Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Transformation des aliments en nutriments

sophie.rault

Created on April 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

La transformation des aliments en nutriments

Problème scientifique : qu'est-ce qui permet la transformation des aliments ?

Document 1 : découverte des enzymes En 1833, Jean-François Persoz et Anselme Payen isolent dans un extrait d'orge germé une substance qui permet la transformation de l'amidon (Constituant principal des aliments contenant des glucides) en glucose (Substance utilisable par les organes) puis découvrent que cette substance est également présente dans la salive. Ils baptisent cette substance ''diastase'', du grec « séparer », considérant qu'elle sépare les blocs constitutifs de l'amidon en unités individuelles de glucose. Cette enzyme est aujourd'hui appelée ''amylase ''= ''qui sépare l'amidon''. D'après wikipedia.org/wiki/Anselme_Payen

Consignes : à l'aide des documents 1 et 2, réponds aux questions suivantes dans le cahier : Question 1- Comment appelle-on les substances permettant la transformation des aliments ? Question 2- Quand ont-elles été découvertes ? Question 3- Que font-elles ?

Document 2 : les enzymes du tube digestif : Aujourd'hui, on connaît trois grands types d'enzymes présentes dans notre tube digestif :

Correction de l'activité 1 : 1- Comment appelle-on les substances permettant la transformation des aliments ? Les substances permettant la transformation des aliments sont des enzymes digestives. 2-Quand ont-elles été découvertes ? Elles ont été découvertes en 1833. 3- Que font-elles ? Les enzymes permettent la transformation chimique des aliments en nutriments (Elles ''coupent'').

Leçon à copier dans le cahier : Dans le tube digestif, les aliments, en présence d'enzymes digestives, sont transformés en nutriments. Il s'agit d'une transformation chimique. Définitions : - Enzymes digestives: substance permettant une transformation chimique des aliments. - Nutriments : Substance provenant de notre alimentation, utilisable par les organes.

Le rôle des enzymes digestives

Problème scientifique : quel est le rôle de la mastication par les dents ?

Rachel et Olivier savent qu'il faut bien mâcher les aliments mais ils ne sont pas d'accord sur le rôle de la mastication : Rachel pense que la mastication facilite la digestion alors qu'Olivier pense que mâcher sert uniquement à ne pas s'étouffer. Document 1- Matériel disponible:

Consignes : à l'aide des documents 1 et 2, réponds aux questions suivantes dans le cahier : Question 1- A l'aide du matériel disponible, propose la(les) expérience(s) permettant de tester l'hypothèse de Rachel.Question 2- A l'aide du document suivant, trouve 3 rôles de la bouche dans la digestion.

Document 2- Les rôles de la bouche « Les dents coupent et écrasent les aliments en petits morceaux. Le rôle de la mastication est multiple : humidifier les aliments, réduire leur taille pour pouvoir les avaler et faciliter l’action des sucs digestifs, mais aussi commencer la digestion. La salive va commencer la digestion chimique de certaines substances contenues dans les aliments. C’est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de mâcher suffisamment longtemps ses aliments, le travail du reste du tube digestif s’en trouve facilité. De plus, le temps nécessaire à une mastication efficace évite de se jeter sur la nourriture et de manger plus que de raison. »

Correction de l'activité 2 : 1- A l'aide du matériel disponible, propose la(les) expérience(s) permettant de tester l'hypothèse de Rachel. 2-A l'aide du document suivant, trouve 3 rôles de la bouche dans la digestion (Ici, 4 rôles): La mastication permet de réduire la taille des aliments : - Ceci permet d'avaler- Cela facilite l’action des enzymes et donc toute la digestion. - Déclenche la satiété (Ne plus avoir faim)La salive permet d’humidifier les aliments et de commencer la digestion chimique de certaines substances.