Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'épidémie de Rhodes

assojda

Created on April 6, 2021

Gérez une situation de crise à Rhodes ! Une terrible épidémie se propage, saurez-vous reprendre le contrôle ?

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Ὁ Ῥόδιος λοιμός

Passer

Début

Suite

Le troisième jour du mois d'Hekatombaion, un premier prêtre du temple d'Hermès succombait à de mystérieux symptômes. Depuis, la peste venue du continent fait trembler votre noble assemblée sur ses fondations. Saurez-vous prendre le contrôle de l'épidémie, tout en vous conciliant la bienveillance des dieux et des citoyens ? Vous ne serez pas seuls, les disciples de deux médecins grecs de renom vous seconderont !

Stratèges de Rhodes !

Suite

Que faire, comment lutter ? À chaque tour de jeu, l'assemblée des dieux vous proposera une action à accomplir. Vous pourrez accepter... ou refuser ! Car tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Vos choix auront un impact immédiat sur l'évolution de l'épidémie. Pour l'emporter, une suggestion : mettez-vous dans l'esprit antique, et ne négligez aucun paramètre. Vous avez à présent toutes les cartes en main. Et n'oubliez pas : chaque jour, vos concitoyens meurent dans d'atroces circonstances...

Stratèges de Rhodes !

Intervenant : Je choisis mes questions

En solo : Questions au hasard

Quel mode souhaitez-vous ?

Passer

Retour

Astuce : en cliquant sur les icônes, vous pourrez visualiser une courte biographie des personnages... Qui sait, cela pourrait vous servir ?

Hermès

Hestia

Zeus

Hippocrate de Cos

Galien de Pergame

Les personnages

Pour en savoir plus sur la médecine antique...

La théorie des humeurs

Les trois branches de la médecine hippocratique

Comme Hippocrate était un médecin très réputé et avec de nombreux disciples, on lui a attribué presque tous les textes médicaux écrits entre le Ve et le IVe siècle avant notre ère : ces textes ne sont pas toujours d'accord entre eux et réflètent les débats qui pouvaient avoir lieu entre médecins.

Considéré comme le fondateur de la science médicale, Hippocrate a vécu au Ve siècle avant notre ère. Il est encore connu aujourd'hui pour le serment d'Hippocrate que prêtent les médecins à la fin de leur formation.

Dans cette simulation, il nous a semblé peu crédible de faire intervenir côte à côte Galien et Hippocrate... Vous aurez donc affaire aux disciples de ces deux médecins de renom !

Retour

Hippocrate de Cos

Pour en savoir plus sur la médecine antique...

La théorie des humeurs revue et amplifiée

Une BD sur la vie de Galien (à venir)

Il reprend de nombreux principes établis par Hippocrate, et il systématise certaines de ses théories, comme la théorie des humeurs. Tout comme il y a un serment d'Hippocrate pour les médecins, il existe un serment de Galien pour les pharmaciens, car Galien a beaucoup étudié les remèdes à base de plantes, en s'appuyant à la fois sur la raison (le λόγος, lógos) et l'expérience (l'ἐμπειρία, empeiría) dans sa pratique médicale.

Galien a été le médecin personnel de plusieurs empereurs romains au IIe siècle de notre ère. Il a écrit (en grec) des centaines de traités médicaux, qui ont longtemps influencé la médecine occidentale et arabe.

Dans cette simulation, il nous a semblé peu crédible de faire intervenir côte à côte Galien et Hippocrate... Vous aurez donc affaire aux disciples de ces deux médecins de renom !

Retour

Galien de PErgame

ἔνθα μοι Ἑρμείας χρυσόρραπις ἀντεβόλησενἐρχομένῳ πρὸς δῶμα, νεηνίῃ ἀνδρὶ ἐοικώς,πρῶτον ὑπηνήτῃ, τοῦ περ χαριεστάτη ἥβη

Armé de son caducée (deux serpents sur une tige de laurier), il peut guérir du venin... Peut-être est-ce pour cela qu'on l'a confondu avec Asclépios, le dieu des médecins et des pharmaciens ? Aîlé et rapide, on en a aussi fait un messager des dieux, comme son équivalent romain, Mercure.

Hermès est réputé être un dieu particulièrement bienveillant. Attentif aux commerçants, aux marchands... et par extension aux voleurs ! N'a-t-il pas, âgé de quelques jours à peine, dérobé le troupeau d'Apollon ?

ἀλλὰ χάρισ᾽ ὦ φιλανθρωπότατε καὶ μεγαλοδωρότατε δαιμόνων,

Retour

Hermès

Καθέζεται μὲν δὴ ὁ θεὸς ἐν θρόνῳ χρυσοῦ πεποιημένος καὶ ἐλέφαντος· στέφανος δὲ ἐπίκειταί οἱ τῇ κεφαλῇ, μεμιμημένος ἐλαίας κλῶνας.

Son foudre est né dans les forges des Cyclopes et muni de ce redoutable attribut Zeus porte une attention scrupuleuse au respect que les hommes doivent aux dieux. Ceux qui ont tenté de le défier, comme Prométhée ou Bellérophon, en ont été sévèrement châtiés !

Il ne faut pas prendre Zeus à la légère : dernier né d'une grande fratrie il a tué son père puis s'est adjugé le rôle de maître du monde. Depuis, il vole de déesses en mortelles et a produit une descendance considérable.

δεύτερον αὖτε Ζῆνα, θεῶν πατέρ' ἠδὲ καὶ ἀνδρῶν, ὅσσον φέρτατός ἐστι θεῶν κράτεί τε μέγιστος·

Retour

Zeus

Déesse du feu sacré du foyer, comme son équivalent romain Vesta, elle symbolise une forme de stabilité domestique. Pas étonnant donc que les magistrats de la cité aient un autel d'Hestia : elle est la protectrice du foyer public, situé au coeur du Prytanée.

Τά γέ τοι καλούμενα πρυτανεῖα παρ´ αὐτοῖς Ἑστίας ἐστὶν ἱερά, καὶ θεραπεύεται πρὸς τῶν ἐχόντων τὸ μέγιστον ἐν ταῖς πόλεσι κράτος.

Hestia, quoique soeur aînée de Zeus, n'a pas une longue tradition mythologique. Assez peu représentée, elle occupe pourtant une place à part dans tous les foyers grecs et veille sur les cités.

Ἑστίη, ἣ πάντων ἐν δώμασιν ὑφηλοῖσιν ἀθανάτων τε θεῶν χαμαὶ ἐρχομένων τ' ἀνθρώπων, ἕδρην ἀΐδιον ἔλαχες, πρεσϐηΐδα τιμήν·

Retour

Hestia

05

L'avis des grecs

04

Consulter l'aide, l'intro, les crédits, les biographies des personnages...

Passer au CR

03

Passer à la prochaine action

Tableau de Bord

01

06

L'état de l'épidémie

Sauter la partie et aller à la fin

02

Dernières informations sur l'épidémie

Lieux

MEssager

Pythie

Vinaigre

Charognes

Régime

Décret

Législateur

Médecins

Greniers

Vin Rouge

Théâtre

Sacrifice

cadavres

Commerce

Purif. Alim

Diplomatie

Purif. Air

Choisissez une question !

Guerre

Finir la partie

Tableau de Bord

Retour

Accepter

Refuser

Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question Contenu de la question

Intitulé de la question

02

Consulter les grecs

05

Consulter l'aide, les crédits, les biographies des personnages...

04

Accepter ou refuser

03

L'état de l'épidémie

01

Proposition qui vous est faite

Accepter

Refuser

Un messager d'une autre cité se présente à votre porte et vous demande le gîte et le couvert. Vous pouvez choisir de respecter les règles de l'hospitalité qui exigent que vous laissiez le messager entrer dans votre cité, en espérant qu'il vous apporte des bonnes nouvelles... ou des malheurs.

Un messager Arrive

Accepter

Refuser

Dans cette mosaïque de cités qu'est la Grèce, il est bien souvent indispensable d'avoir des relations avec ses voisins, surtout en période d'épidémie. Où en est la maladie dans les autres cités ? Comment s'organisent-elles face à la crise ? Acceptez-vous d'affréter un navire pour voir ce qu'il en est chez vos voisins, ou bien préférez-vous renoncer quelques temps aux échanges diplomatiques, pour régler d'abord vos problèmes internes ?

Qu'en Est-il des autres cités ?

Accepter

Refuser

Le fracas des armes retentit bien souvent en Grèce et il ne se passe pas une année sans que des belligérants s'affrontent au cours de luttes sans merci. Mais au milieu de cette terrible épidémie, votre stratège en charge du conflit avec la cité voisine dans lequel vous êtes engagé.e souhaiterait continuer les combats ! Certains, pourtant, y rechignent... Acceptez-vous de poursuivre la lutte, ou préférez-vous renoncer et conclure une trêve avec vos adversaires ?

L'appel des armes

Accepter

Refuser

Échanger avec les autres cités, participer au commerce méditerranéen, faire vivre vos marchés... Pour une île aussi prospère que la vôtre, ce sont des activités primordiales ! Pourtant, votre administration est actuellement trop occupée par la crise pour gérer convenablement vos affaires commerciales... Mais les ligues de marchands insistent pour préserver leur activité commerciale ! Acceptez-vous de maintenir les importants flux de marchandises et de voyageurs qui transitent par votre port, ou bien refusez-vous, au risque de mettre en péril votre domination économique sur la région ?

Espèces sonnantes et trébuchantes

Accepter

Refuser

Les dieux que vous honorez ont toujours été friands de cadeaux, particulièrement ceux que vous leurs offrez en remerciement des avantages qu'ils vous donnent. Il ne vous reste toutefois que peu de bêtes dans votre troupeau, lui aussi décimé par un mal mystérieux. Acceptez-vous cependant de faire une hécatombe (le sacrifice de cent boeufs) en l'honneur des dieux, afin de gagner définitivement leurs faveurs, ou bien vous y refusez-vous, préférant abattre peu à peu les bêtes qui vous restent afin d'éviter la pénurie ?

Un sacrifice pour les Dieux

Accepter

Refuser

Parmi les centres névralgiques de la vie d'une cité grecque se trouvent les points d'eau, et surtout les puits. Quelqu'un vous a proposé de verser une demi-amphore de vinaigre dans chacun de vos puits afin d'en purifier le contenu. Mais des voix s'élèvent, craignant que cela ne gâche les réserves d'eau potable. Voulez-vous donc verser le vinaigre ?

Aux sources du problème

Accepter

Refuser

Vous possédez d'abondantes réserves de nourriture dans vos greniers. Néanmoins, elles sont peut-être la cause du mal qui frappe votre cité.... Vos prêtres souhaitent donc les purifier par leurs prières, acceptez-vous de les laisser faire ou le refusez-vous, jugeant cela inutile et fantasque ?

Questions Alimentaires

Accepter

Refuser

La médecine est pleine de recommandations scientifiques très utiles durant les temps sombres de l'épidémie. Enseignées à des disciples qualifiés depuis de nombreuses années, celles-ci ne sont plus à prouver, tant il y eut d'occasions où leur mise en pratique apporta la santé. Ainsi, la maladie se transmet par l'air, dit-on, et la médecine recommande de le purifier afin de ralentir la progression de l'épidémie. Acceptez-vous de laisser les médecins procéder à la purification de l'air grâce à des méthodes efficaces ou refusez-vous cette pratique que vous jugez proche du charlatanisme ?

Une bouffée d'air pur

Accepter

Refuser

Votre cité a coutume d'organiser un grand festival de théâtre en l'honneur de Dionysos, célébration qui attire chez vous de nombreux voyageurs. En cette période d'épidémie se pose toutefois une grave question : le maintenir ou pas ? Acceptez-vous de l'organiser pour honorer les dieux comme il se doit ou préférez vous refuser et ne pas risquer de faire s'arrêter des voyageurs étrangers dans l'environnement funeste de votre cité ?

«le monde entier est un theâtre »

Accepter

Refuser

L'épidémie dure depuis un certain temps maintenant... et les effets de la crise commencent à se faire sentir dans votre cité. Les cadavres des malades abattus par le fléau jonchent les rues et s'entassent dans les impasses, obligeant piétons et charrettes à contourner les corps en putréfaction. Certains citoyens ont évoqué l'idée d'une opération de nettoyage des rues pour transporter et enterrer les morts hors de la cité. Une charrette et une équipe de pauvres hères, n'ayant que leurs mains pour ramasser les corps, se sont déjà portés volontaires : souhaitez-vous soutenir cette courageuse initiative, ou bien refusez-vous de toucher ces cadavres souillés, considérant que les charognards et le temps finiront bien par en venir à bout ?

Une legère odeur de mort

Accepter

Refuser

Depuis la nuit des temps, la Grèce entière se rend à Delphes pour consulter la Pythie. En cas de doute sur la conduite à tenir, c'est toujours vers la prêtresse d'Apollon qu'humbles et puissants se tournent. Malheureusement, ses prophéties sont souvent hermétiques et apportent bien plus de questions que de réponses... Voulez-vous lui envoyer une délégation ?

oracle divin

Accepter

Refuser

Le chaos règne dans votre cité. Comme si ce n'était pas suffisant, des animaux errants s'y sont introduits et rôdent entre vos murs. Attirés par l'odeur alléchante des cadavres en putréfaction ? Venus directement des enfers ? Nul ne le sait, mais le fait est qu'ils sont là, et qu'ils dévorent les cadavres de vos citoyens emportés par l'épidémie. Consentez-vous à prendre des mesures pour les chasser de votre cité ou refusez-vous, préférant fermer les yeux sur leurs festins macabres, qui ont l'avantage de vous décharger du pénible transport des cadavres ?

Chiens Galeux

Accepter

Refuser

L'épidémie qui s'abat sur la Grèce s'éternise mais, maintenant que la peur des premiers temps est passée, vos citoyens prennent la chose de moins en moins au sérieux. Et peu à peu, leurs mœurs se dissipent, comme s'il n'y avait pas cette épée de Damoclès au dessus de leur tête. La débauche gagne la cité, les tavernes se remplissent... sans égards pour les morts, sans attention aux dieux. Est-ce ainsi que la cité se défera de la souillure qui causa l'épidémie ? Non, certainement pas, murmurent des prêtres atterrés... Souhaitez-vous fermer tavernes et lieux de perdition pour vous racheter auprès des dieux et interdire les banquets et les festivités privées ?

gare aux moeurs legères

Accepter

Refuser

Votre conseil est puissant et fort mais vos citoyens sont un peu inquiets du bien-fondé de certaines décisions que vous prenez. Ils aimeraient bien qu'il y ait un leader charismatique pour vous représenter auprès d'eux et que les décisions prises soient plus claires. Voulez-vous élire un homme fort, comme on vous le demande ?

Un homme pour les gouverner tous

Accepter

Refuser

La cause de vos problèmes réside peut-être dans une alimentation malsaine... Des disciples d'Hippocrate préconisent parfois un changement progressif du régime alimentaire, pour l'adapter aux caractéristiques du malade et aux symptômes qu'il ressent. Voulez-vous appliquer cela à toute votre cité ?

Un régime strict

Accepter

Refuser

Votre peuple est non seulement malade mais également affamé. La colère gronde. Vos concitoyens demandent l'ouverture des greniers publics, pour que l'on organise de grandes distributions et que l'on satisfasse aux besoins de la population. Dirigeants de notre auguste cité, accédez-vous à leur requête ?

Distributions frumentaires

Accepter

Refuser

Et si le lieu sur lequel vous vous trouvez était lui-même malade ? L'air du lieu est peut-être irrémédiablement vicié par une mauvaise exposition de votre cité aux vents et par un climat déréglé. Dans ces conditions, changer d'endroit pourrait être la meilleure solution ! Voulez-vous donc déplacer votre population ?

Un Lieu Malsain

Accepter

Refuser

Même durant les temps difficiles, des voyageurs, des marchands... et des rumeurs circulent en Grèce. L'une d'entre elles concerne les conseils d'un médecin qui viendrait de loin, de très loin à l'Ouest. Celui-ci conseille de boire, au moins un repas par jour, du vin plutôt que de l'eau. Désespérés par la situation de l'épidémie dans votre cité, vous réfléchissez à ce conseil : souhaitez vous l'appliquer ?

Une sacrée descente

Accepter

Refuser

Vous avez réussi à exaspérer les deux plus grands médecins de votre cité et ceux-ci ont décidé de vous bouder. Quel dommage ! Néanmoins, peut-être pourraient-ils revenir si vous promettiez d'être suffisamment gentils avec eux à l'avenir ! Qu'ils sont susceptibles ces aéristes !

Demande de diagnostic

Hélas, vous n'avez ni vraiment préservé la bonne entente au sein de la cité, ni contenu l'épidémie. Les dieux sont loin d'être satisfaits et les morts s'accumulent dans vos rues... Déjà la rumeur enfle : si l'épidémie s'acharne ainsi, c'est sûrement que l'un des dirigeants de la cité porte une souillure ? Comme Œdipe en son temps, vous êtes destitué.e par la foule et banni.e de la cité.

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

Vous avez perdu !

Suite

Malheureusement, vous n'êtes pas parvenu.e à contenir l'épidémie... La rumeur enfle : si l'épidémie continue alors que la cité est pieuse, peut-être que son dirigeant porte une souillure ? Vous êtes destitué.e par la foule. Mais vous avez préservé la bonne entente au sein de la cité et les dieux sont fiers de votre gestion, vous aurez donc votre place aux champs Élysées...

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

Vous avez (presque) perdu !

Suite

Bravo, l'épidémie est restée contenue ! Vous êtes même parvenu.e à satisfaire vos dieux et vos concitoyens. Sans provoquer de στάσις (stásis, guerre civile), vous avez préservé la bonne entente dans la cité et la concorde avec les dieux. Vos choix relevaient d'un certain bon sens et ont permis à vos citoyens d'aller mieux. Quand les individus se portent bien, le mal reflue !

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

Vous avez Gagné !

Suite

Bravo, l'épidémie est restée contenue ! Néanmoins, vous n'êtes pas vraiment parvenu.e à satisfaire vos dieux et/ou vos concitoyens. Vous avez eu beaucoup de mal à faire accepter vos décisions à vos administrés... Dans les faubourgs, la στάσις (stásis, guerre civile) gronde déjà. À force de jouer au tyran, vous finirez exilé... Méfiez-vous !

Suite

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

Vous avez (presque) Gagné !

L'épidémie n'a pas pris une ampleur dramatique ! Néanmoins elle fait toujours des ravages. D'ailleurs, vous avez parfois eu du mal à faire accepter vos décisions à vos administrés, peut-être même auriez-vous pu provoqué une στάσις (stásis, guerre civile) ou mécontenter les dieux... Pour le moment, tout va bien, mais combien de temps pourrez-vous garder votre place ?

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

La partie est finie !

Suite

L'épidémie n'a pas pris une ampleur dramatique ! Vous êtes même parvenu.e à satisfaire vos dieux et vos concitoyens, et à éviter la στάσις (stásis, guerre civile), Mais alors que la cité est pieuse, les morts continuent de s'accumuler... La rumeur gronde : seriez-vous porteur d'une souillure ? Pour régler le problème, des opportunistes proposent votre destitution.... Prenez garde !

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

La partie est finie !

Suite

L'épidémie n'a pas pris une ampleur dramatique ! Néanmoins elle fait toujours des ravages. De plus, les citoyens et les dieux en personne sont mitigés sur votre gestion et la rumeur court que vous n'avez pas toujours pris les bonnes décisions... Vous restez en place mais qui sait, un autre pourrait bien venir vous remplacer rapidement... Prenez garde !

Vous l'avez sans doute compris : dans cette simulation, l'épidémie évolue selon les connaissances modernes (les attroupements étaient néfastes) mais, comme les Anciens, vous ne pouviez pas prendre en compte ce paramètre. Les conseils des médecins, par exemple, souffraient de l'absence d'un concept essentiel : celui de la contamination. Du reste,les dieux et les citoyens vous aidaient à gérer l'épidémie sans être un tyran.

La partie est finie !

Suite

Suite

Vos résultats

Suite

01

03

En gris, un retour détaillé sur chaque question

Cette section est en travaux! Elle n'est donc pas complète

02

Histoire

En vert, des éléments de contexte historique

Contamination

Théâtre

Purif. Alim

Lieux

Purif. Air

Greniers

Sacrifice

Régime

cadavres

Décret

Vin Rouge

Diplomatie

messager

Vinaigre

Législateur

Charognes

Pythie

Médecins

Commerce

Religion

Faisons le point !

Lieux

MEssager

Pythie

Vinaigre

Charognes

Histoire

Contamination

Faisons le point !

Théâtre

Sacrifice

Greniers

Purif. Air

Purif. Alim

cadavres

Commerce

Décret

Médecins

Régime

Guerre

Diplomatie

Vin Rouge

Législateur

Religion

Suite

Εἴτε γὰρ χωρίων ἐνοικήσει εἴτε νόμῳ διαίτης, ἢ φύσεως τρόπῳ, ἢ ἐπιτηδεύμασιν, ἢ ἄλλῳ ὅτῳ ἀνθρώπων ἄνθρωποι διαφέρουσιν, ἐν ταύτῃ δὴ μόνῃ τῇ νόσῳ τὸ διαλλάσσον οὐδὲν ὤνησεν. Ἐπέσκηψε δὲ τοῖς μὲν ὥρᾳ θέρους, τοῖς δὲ χειμῶνι, τοῖς δὲ κατὰ τοὺς ἄλλους καιρούς.

Mais un grand mouvement de rationalisation venu d'Ionie (la côté égéenne de l'actuelle Turquie) a balayé ces idées, associées à de vulgaires superstitions religieuses. Les médecins ioniens ont privilégié l'hypothèse d'une maladie associée à l'environnement : l'air, l'eau, les lieux... Il faut attendre le XVIIIe au moins et la découverte des premiers micro-organismes, pour que l'emporte le principe d'une contamination d'être vivant à être vivant.

La notion de contamination a existé dans l'Antiquité... C'est que les éleveurs avaient bien compris que si l'on écartait une bête malade, on évitait de perdre le reste du troupeau ! Ce constat se doublait d'une analyse religieuse de la "faute" portée par un individu responsable du mal.

Retour

La contamination

Labes primordialis exiluit, quae insanalibium ui concepta morborum, eiusdem Veri Marcique Antonini temporibus ab ispis Persarum finibus ad usque Rhenum et Gallias cuncta contagiis polluebat et mortibus.

Retour

La résolution de l'épidémie passe par l'explication de la colère divine : c'est le rôle de l'oracle (Delphes, Didyme). Puis, une solution est apportée, soit par l'exil de la personne coupable (Oedipe Roi), soit par la purification et le lavage de la souillure. La faute étant expiée, il peut réintégrer la cité. C'est un thème qui marque très fortement la tragédie grecque.

La conception religieuse de l'épidémie dans l'Antiquité grecque fait porter la faute à l'homme. Un individu est supposé avoir commis une faute, dont il porte la marque, une souillure. La peste, l'épidémie sont une semonce, un signe de colère, envoyé par une divinité pour que l'homme se purifie.

Religion et épidémie

-1300

-430

541

165

La peste de Justinien

Retour

Épidémies antiques

La peste de l'Iliade

La peste antonine

La peste d'Athènes

βῆ δὲ κατ᾿ Οὐλύμποιο καρήνων χωόμενος κῆρ,τόξ᾿ ὤμοισιν ἔχων ἀμφηρεφέα τε φαρέτρην·

Chrysès s'en plaint à Apollon, et le dieu jette sur le camp des Grecs le fléau de la peste. Cette catastrophe est avant tout un thème littéraire : l'homme dans son orgueil commet une faute à l'égard d'une divinité, et il est puni par un catclysme jusqu'à expiation de la souillure.

Au début de l'Iliade, l'immense poème épique qui raconte quarante jours du siège de Troie, Agamemnon, chef de l'armée grecque, provoque la colère de Chrysès, prêtre d'Apollon, en enlevant sa fille Chryséis.

Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆοςοὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε,

Retour

La peste de l'Iliade

Retour

Le stratège Périclès avait tout misé sur les Longs-Murs pour protéger les citoyens athéniens... Mais ceux-ci s'entassent entre les remparts dans de très mauvaises conditions : le bilan est terrible pour Athènes, qui perd quelques années après la guerre du Péloponnèse.

La peste d'Athènes a frappé la Grèce entre 430 et 426, alors que les cités-états étaient déchirées par la guerre du Péloponnèse qui opposait Athènes et Sparte. Cette peste emblématique marque la fin de la domination athénienne sur la péninsule grecque.

τοὺς δὲ καὶ λήθη ἐλάμβανε παραυτίκα ἀναστάντας τῶν πάντων ὁμοίως, καὶ ἠγνόησαν σφᾶς τε αὐτοὺς καὶ τοὺς ἐπιτηδείους.

La peste d'Athènes

Γέγονε δὲ καὶ νόσος μεγίστη ὧν ἐγὼ οἶδα· δισχίλιοι γοῦν πολλάκις ἡμέρας μιᾶς ἐν τῇ Ῥώμῃ ἐτελεύτησαν.

Retour

Φοῖβος ἀκειρεκόμης λοιμοῦ νεφέλην ἀπερύκει.

Comme souvent, la peste revient plusieurs fois pendant les années qui suivent : elle s'étalerait jusqu'en 189, et elle aurait provoqué environ dix millions de morts... Or, à cette époque Rome fait face à la menace des invasions barbares : nul doute que la peste a contribué à l'affaiblir dans cette mauvaise passe !

La peste qui frappe Rome sous le règne de Marc-Aurèle à partir de l'année 166 est très bien documentée, Galien (en personne !) écrit un traité à ce sujet, tandis que de nombreux historiens décrivent les symptômes et les conséquences de la maladie.

La peste antonine

Retour

Agathias

Après la chute de Rome en 496 et de l'Empire d'Occident, c'est l'Empire romain d'Orient, dirigé par Justinien qui semble en passe de s'imposer sur la Méditerranée. Mais cette peste, la première à être réellement provoquée par le bacille de la peste, met un coup d'arrêt à ses projets.

Carte de la propagation de la peste

La peste de Justinien

La peste de Justinien ravage le bassin Méditerranéen à partir de 541. Elle aura de nombreuses répliques pendant des décennies. Elle bouscule les équilibres géopolitiques à l'échelle de la Méditerranée en affaiblissant les plus grands empires ! À cette date, les conceptions religieuses ont changé avec le christianisme : le peste est vécue comme une punition de Dieu.

Louvre

Autre

WCommons

Scape.EnEPE

Vous trouverez en cliquant sur les différentes icones les crédits des illustrations utilisées. Nous avons principalement puisé à des sources : le site https://collections.louvre.fr/ et la base https://commons.wikimedia.org/ Nous avons pris soin de toujours indiquer les informations nécessaires. N'hésitez pas à prendre contact avec vous si nous avons commis une erreur dans l'attribution d'une illustration.

Que soient remerciés tous ceux qui ont pris du temps pour participer à la conception du jeu et le tester. Les nombreux retours ont été très utiles !

Retour

L'ensemble de ce document et des productions de l'association JDA (Journées Découvrir l'Antiquité) sont placés sous le régime de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Il est donc permis de les réutiliser, modifier, et distribuer, à condition de citer l'association JDA, de ne pas en faire un usage commercial, et de partager les contenus produits sous la même licence ou une licence équivalente. Pour plus de détails, consulter les explications suivantes : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr

Crédits

Retour

Les Journées Découvrir l'Antiquité est une association loi 1901 fondée en 2011 par des normalien.ne.s intéressé.e.s par le partage des savoirs. Depuis, chaque année, des élèves du secondaire sont accueillis à l'ENS en mars pour participer à des Journées thématiques. En parallèle, les Horizons Antiques permettent aux classes plus éloignées de bénéficier de nos interventions. Ce jeu pédagogique est la version numérique du Grand Jeu de la Journée Épidémies 2021.

À propos des JDA

A venir

A venir

Pour aller plus loin !

À propos des JDA

Une vidéo sur l'archéologie des épidémies

Un jeu autour des médecins grecs et de leurs théories

Une affiche sur le vocabulaire médical

Crédits

Recommencer

Pour s'inscrire aux Journées ou candidater à un Horizon

Nos soutiens

Pour aller plus loin !

À propos des JDA

Crédits

Recommencer