Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BASIC PRESENTATION

bregandnoe

Created on April 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le naturalisme

Définition

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s'inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard. Émile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France. Le mouvement s'étend ensuite dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique.

Oeuvre représentant le naturalisme

Gustave Caillebotte. Les Raboteurs de parquet, version de 1875. Huile sur toile, 102 x 146 cm. Musée d'Orsay. L'artiste pratiquait la photographie. Ce tableau s'en inspire ce qui en renforce le naturalisme. Il a été qualifié de « réaliste » pour son aspect naturaliste et social, avec la représentation du prolétariat urbain, bien que l'artiste ait fait partie du mouvement impressionniste, avec, ici, une étude subtile de la lumière, tôt le matin.

Quelques caractéristiques du naturalisme

Le pessimisme

Le determinisme

Rejet du romantisme

Langage impersonnel

Contexte historique

Le mot « naturalisme ». Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme « naturalisme » a été employé au XVIII e siècle au sens de « système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature » a. a Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.

- Encore, lorsqu'on mange! murmura de nouveau Etienne. - C'est ce que je dis, tant qu'on a du pain à manger, on peut vivre. Bonnemort se tut, les yeux tournés vers le coron, où des lueurs s'allumaient une à une. Quatre heures sonnaient au clocher de Montsou, le froid devenait plus vif. - Et elle est riche, votre Compagnie? reprit Etienne. Le vieux haussa les épaules, puis les laissa retomber, comme accablé sous un écroulement d'écus. Ah! oui, ah! oui... Pas aussi riche peut-être que sa voisine, la Compagnie d'Anzin. Mais des millions et des millions tout de même. On ne compte plus... Dix-neuf fosses, dont treize pour l'exploitation, le Voreux, la Victoire, Crèvecoeur, Mirou, Saint-Thomas, Madeleine, FeutryCantel, d'autres encore, et six pour l'épuisement ou l'aérage, comme Réquillart... Dix mille ouvriers, des concessions qui s'étendent sur soixante-sept communes, une extraction de cinq mille tonnes par jour, un chemin de fer reliant toutes les fosses, et des ateliers, et des fabriques!... Ah! oui, ah! oui, il y en a, de l'argent! Un roulement de berlines, sur les tréteaux, fit dresser les oreilles du gros cheval jaune. En bas, la cage devait être réparée, les moulineurs avaient repris leur besogne. Pendant qu'il attelait sa bête, pour redescendre, le charretier ajouta doucement, en s'adressant à elle: - Faut pas t'habituer à bavarder, fichu paresseux!... Si monsieur Hennebeau savait à quoi tu perds le temps! Etienne, songeur, regardait la nuit. Il demanda: - Alors, c'est à monsieur Hennebeau, la mine?

L'extrait suivant, tiré de Germinal montre bien que Zola cherche à approfondir ses recherches et qu'il définit son roman comme un documentaire, ce qui montre qu'il utilise le naturalisme comme courant literraire.