Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

QCM puissance thermique

Lubin

Created on April 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

QCM 3

Le bilan thermique du corps humain.

1) L'Homme doit conserver une température interne constante de 37°C , on dit que donc que l'Homme est

a) homéotherme . b) isotherme . c) hétérotherme . d) polytherme .

L'Homme est homéotherme car : - isotherme est quelque chose qui maintient la température ( un sac isotherme ). - hétérotherme : animaux dont la température interne varie avec la température ambiante ou animal à sang froid ( serpent ). - polytherme : navire équipé pour le transport de marchandises réfrigérées à des températures variées

L'Homme est bien homéotherme car : - isotherme est quelque chose qui maintient la température ( un sac isotherme ). - hétérotherme : animaux dont la température interne varie avec la température ambiante ou animal à sang froid ( serpent ). - polytherme : navire équipé pour le transport de marchandises réfrigérées à des températures variées

2) Il existe 4 mécanismes de transfert d'énergie qui permettent en permanence des échanges thermiques avec l'extérieur sont du plus ou moins important :

a) la conduction , la convection , b) Le rayonnement , l'évaporation , l'évaporation et le rayonnement. la conduction et la convection . c) Le rayonnement , la convection , d) L'évaporation , le rayonnement , l'évaporation et la conduction . la convection et la conduction .

C'est vrai la perte de chaleur par radiation représente de 35 à 40% , la convection de 30 à 35% , l'évaporation 25% et enfin la conduction 5%

C'est faux car la perte de chaleur par radiation représente de 35 à 40% , la convection de 30 à 35% , l'évaporation 25% et enfin la conduction 5%

3) La thermogénèse est la quantité de chaleur produite pour compenser la perte de chaleur. Sachant que l'évaporation chez Franck est de 26.4 W/m2 , à calculer sa thermogénèse.

a) 660 W/m2 b) 6.6 W/m2 c) 105.6 KJ d) 105.6 W/m2

C'est vrai , le calcul est donc : 26.4 X 100 / 25 = 105.6 W / m2 . Attention aux unités !

C'est faux , le calcul est : 26.4 X 100 / 25 = 105.6 W / m2 . Attention aux unités !

4) Les affiches de prévention servent à informer la population , ici cette affiche indiquent les gestes à suivre pour :

a) diminuer la température du corps b) augmenter la température du en favorisant la convection. corps. c) diminuer la température du corps d) diminuer la température du en favorisant le rayonnement. corps en favorisant l'évaporation.

Vrai , mouiller son corps augmente la transpiration et la transformation de la sueur liquide en vapeur ( l'évaporation ) neccéssite de la chaleur qui est prise au niveau de la peau. Cela va donc diminuer la température corporelle.

Faux car mouiller son corps augmente la transpiration et la transformation de la sueur liquide en vapeur ( l'évaporation ) neccéssite de la chaleur qui est prise au niveau de la peau. Cela va donc diminuer la température corporelle.

Photographie prise avec une caméra thermique.

5) La température au niveau de la peau lors d'un effort physique :

a) augmente grâce à la convection. b) augmente grâce à la vasodilatation. c) diminue. d) augmente grâce aux frissons.

Vrai , la vasodilation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau va apporter plus de sang mais aussi plus de chaleur qui sera évacuée vers l'extérieur du corps.

Faux en effet la vasodilation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau va apporter plus de sang mais aussi plus de chaleur qui sera évacuée vers l'extérieur du corps.

6) Si les gains par transfert thermique d'énergie sont supérieurs aux pertes par transfert thermique d'énergie , la température du corps humain :

a) augmente b) reste stable. c) diminue d) Je ne sais pas .

Vrai si le corps reçoit plus de chaleur qu'il peut en évacuer la température du corps va augmenter .

Faux si le corps reçoit plus de chaleur qu'il peut en évacuer la température du corps va augmenter .

7) Lors d'une activité physique , la température du corps ...

a) diminue car on augmente la b) augmente car les fibres musculaires convection. se relachent. c) augmente car la contraction des d) augmente car les fibres musculaires fibres produisent de la chaleur. font de la respiration cellulaire.

Faux , c'est la respiration cellulaire qui en produisant de l'énergie sous la forme d'ATP va produire en même temps de la chaleur et pas la contraction du muscle.

Vrai ca la respiration cellulaire en produisant de l'énergie sous la forme d'ATP va produire en même temps de la chaleur alors la contraction du muscle ne produit pas de chaleur.

P : poids en kg T : taille en mètre A : âge en années

8) La formule de Black et al permet de mesurer le métabolisme de base d'une personne en MJ , celui d'Antoine ( 37 ans , 73 kg , 1.75 m ) ) est de ...

a) 7.02 KJ b) 7025 KJ c) 702.5 KJ d) 6.24 MJ

Faux , MEB = 1.083 X 730.48 X 1.750.5 X 37-0.13 MEB = 7.025 MJ . Comme 1 MJ = 1000 KJ , on multiplie par 100 pour passer de MJ à KJ donc MEB d'Antoine = 7025 KJ .

Vrai , MEB = 1.083 X 730.48 X 1.750.5 X 37-0.13 MEB = 7.025 MJ . Comme 1 MJ = 1000 KJ , on multiplie par 100 pour passer de MJ à KJ donc MEB d'Antoine = 7025 KJ .

9) La dépense d'énergie journalière ( DEJ ) d'Antoine qui n'est pas sportif est de ...

a) 7.728 KJ. b) 11.942 MJ. c) 7.728 MJ. d) 11 942 MJ.

Faux , DEJ d'Antoine = MEB X 1.1 DEJ d'Antoine = 7 025 X 1.1 DEJ d'Antoine = 7 728 KJ , comme 1MJ = 1000 KJ , on divise par 1000 pour passer de KJ à MJ donc DEJ d'Antoine est de 7.728 MJ.

Faux , DEJ d'Antoine = MEB X 1.1 DEJ d'Antoine = 7 025 X 1.1 DEJ d'Antoine = 7 728 KJ , comme 1MJ = 1000 KJ , on divise par 1000 pour passer de KJ à MJ donc DEJ d'Antoine est de 7.728 MJ.

10) Le régime alimentaire d'Antoine correspond à une personne qui ...

a) veut garder son poids stable. b) veut grossir. c) on ne peut pas savoir. d) veut maigrir.

Vrai , car lorsque les apports sont inférieurs aux dépenses énergétiques , il y a une perte de poids alors que lorsque les apports sont supérieus aux dépenses énergétiques , il y a une prise de poids . Lorsque les dépenses et les apports sont les mêmes , le poids reste stable.

Faux , car lorsque les apports sont inférieurs aux dépenses énergétiques , il y a une perte de poids alors que lorsque les apports sont supérieus aux dépenses énergétiques , il y a une prise de poids . Lorsque les dépenses et les apports sont les mêmes , le poids reste stable.

Résultats

J'ai 8 ou plus de bonnes réponses sur 10.

J'ai entre 5 et 7 bonnes réponses sur 10.

J'ai moins de 5 bonnes réponses sur 10.

Félicitations , tu as bien travaillé !

Bien , mais tu peux mieux faire , il faut appronfondir le cours !

Insuffisant , tu n'es pas prêt donc il faut revoir le cours pour faire mieux !