Préparer son oral de brevet
Conseils et préparation
Sommaire
L'épreuve
Le fond
8 éléments à prendre en compte pour se préparer
Les attentes
Le support
Pour être prêts le jour de l'oral, il faut vous assurer de bien connaître l'épreuve et ses attendus mais également de bien maîtriser votre sujet et les règles d'une présentation orale.
Le choix du sujet
Rappel
La forme
Auto-évaluation
L'épreuve
Oral de soutenance du DNB
Durée de l'épreuve : 15 minutes Exposé du candidat : 5 minutes (10 minutes si plusieurs) Entretien avec le jury : 10 minutes (15 minutes si plusieurs) Objectif de l'épreuve : présenter à l'oral la construction et la démarche d'un projet suivi lors de sa scolaritéÉvaluation de l'épreuve : 100 points sur un total de 400 points pour les épreuves du brevet
Les attentes
La grille d'évaluation du jury
Pour réussir une épreuve, il faut bien connaître les compétences sur lesquelles nous sommes évalués. Cela permet de prendre en considération toutes les attentes du jury. Cela peut se faire à partir de la grille d'évaluation.
Le choix du sujet
Parcours Avenir ou EPI Utopie et contre-utopie
Vous avez le choix de présenter le sujet que vous préférez et avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Une fois votre choix fait, ne revenez pas dessus, vous risquez de vous perdre dans votre préparation. Voici un rappel de ce qui est attendu pour chaque sujet.
Projet 1
Projet 2
Utopie et contre-utopie
Parcours Avenir
Attendus : Une présentation organisée des éléments vus et travaillés en classe dans les différentes disciplines participant à l'EPI.
Attendus : Un exposé clair et structuré qui répond à la question : De la classe de 3ème à ma place dans le monde du travail : quel projet ?
02
01
Se présenter : - Une présentation sommaire du candidat - Une explication du choix du métier Présenter le métier : - Une présentation des voies qui mènent à ce métier depuis la classe de 3ème - Une description du métier - Une présentation des qualités requises pour le métier, de vos motivations et de votre intérêt pour le métier Présenter les modalités de recrutement : - Une présentation des outils vus en langues vivantes Ouverture : - Un lien vers d'autres métiers ou d'autres débouchés
Français et latin : - Une définition claire d'utopie et de contre-utopie - Une présentation d'oeuvres (littéraires, cinématographiques,...) illustrant votre définition - Un résumé de votre nouvelle Anglais : - Une définition des concepts Utopia / Dystopia (rédigée ou carte mentale) - Une présentation d'oeuvres vues en classe - La maquette de votre nouvelle pour une adaptation à l'étranger avec la couverture (titre, auteur, illustration, 4ème de couverture) et une critique littéraire Musique : - Une musique d'ambiance pour illustrer le texte
La forme
Être à l'aise à l'oral, ça s'apprend !
4 éléments doivent être pris en compte : - la tenue, première image pour le jury - l'attitude, le reflet de votre personnalité - la voix, l'élément essentiel de l'oral - le temps, une question d'entraînement
Tenue
Un effort le jour de l'oral
Votre tenue, tout comme le fait de dire bonjour en entrant dans la salle d'examen, est la 1ère impression que vous allez donner au jury : il faut qu'elle soit positive ! Donc ce jour-là, on oublie les tenues de sport, de plage, déchirées. L'apparence doit être soignée ! Le jury doit voir que vous vous êtes préparés.
Attitude
Poli, concentré et dynamique
Votre attitude durant l'oral du brevet sera évaluée. Il s'agit d'être sûr de vous et d'être convaincant sans trop en faire. Pour cela, il est préférable (sans être obligatoire) : - de dire bonjour en entrant - d'être debout (et de se tenir droit) pour rester dynamique - d'éviter les gestes parasites - de regarder le jury (on peut même lui sourire !) - d'utiliser un vocabulaire courant/soutenu adapté
Voix
Ni trop forte, ni trop faible, ni trop rapide, ni trop lente, il va falloir s'entraîner à articuler pour être le plus clair possible. Le stress de l'épreuve est souvent à l'origine d'une accélération du rythme de la voix des candidats. Il est donc primordial de s'entraîner. Les concours d'éloquence permettent de récompenser des élèves qui s'expriment de manière claire et vous trouverez à la page suivante quelques exemples.
L'outil principal de votre oral
Vous avez tous une voix différente : aigüe, grave, forte, feutrée, nasale,... Et chacun d'entre vous va devoir faire un effort lors de son oral pour qu'elle soit la plus audible possible pour le jury.
Concours d'éloquence
Concours d'éloquence 2015 organisé par la Métropole de Rouen
Concours d'éloquence 2019 organisé par le Musée de la Grande Guerre de Meaux
Temps
Il faut se chronométrer
Le jour de l'épreuve, vous avez 5 minutes pour faire votre présentation. Vous serez chronométrés et arrêtés si votre présentation est trop longue. Il est absolument nécessaire de vous entraîner avant devant un public (ou au moins devant votre miroir) pour que votre présentation dure entre 4 minutes 30 et 5 minutes 30. Attention ! Une présentation trop courte est sûrement incomplète.
Le jour de l'oral, n'oubliez pas de prendre une montre (pas votre téléphone) !
Le fond
Maîtriser le sujet, une question de travail
Que vous ayez choisi de présenter le Parcours Avenir ou l'EPI Utopie et contre-utopie, vous devez maîtriser parfaitement la problématique, le vocabulaire et les connaissances. Vous devez également être capables de présenter les différentes étapes de votre projet, la construction de la démarche que vous avez mise en oeuvre et les productions réalisées en classe sur ces thématiques.
Utopie et contre-utopie
Parcours Avenir
Problématique : De la classe de 3ème à ma place dans le monde du travail : quel projet ? Disciplines : Vie de classe, Anglais, Italien, Espagnol et Géographie Vocabulaire : secteurs d'activités, CV, vocabulaire propre à l'emploi,... Connaissances : ressources propres à l'orientation, voies d'orientation après la classe de 3ème,... Production : Outils d'aide au recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens d'embauche ou autres)
Problématique : Comment l'utopie et la contre-utopie permettent-elles de faire une critique politique et morale de la société ?Disciplines : Français, Anglais et Musique Vocabulaire : Utopie et dystopie,... Connaissances : Références à l'Antiquité, oeuvres littéraires ou cinématographiques, référence historique,... Production : Écriture d'une nouvelle en français et de sa maquette pour adaptation à l'étranger avec la couverture. Mise en musique
Fond
Une introduction Elle permet de présenter votre projet, de définir les termes importants et de poser la problématique. Plusieurs parties Chaque partie développe une idée en particulier. Ces parties peuvent suivre les
étapes de la démarche de projet ou du travail réalisé en classe. Une conclusion Elle répond à la problématique, permet de porter un regard critique sur son travail mais également d'ouvrir son sujet sur d'autres horizons.
Organisation de la présentation
Suivre un plan
Le support
Destiné à être vu et non pas lu
Il n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé pour plusieurs raisons : - rendre son oral plus dynamique - insister sur les point les plus importants de son travail - illustrer ses propos à l'oral - montrer un travail réalisé en classe - diminuer son stressMais attention, s'il peut être votre allié, il doit être bien maîtrisé pour ne pas devenir votre ennemi !
Montaigne
01
02
03
MONTAIGNE
MONTAIGNE
Philosophe
Philosophe et moraliste de la Renaissance
Philosophe et moraliste de la Renaissance Nom Complet : Michel Eyquem de Montaigne Naissance : 28 février 1533 Mort : 13 septembre 1592
Seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française. Enfant puis adolescent éduqué par son père Pierre dans la ferveur humaniste et polyglotte, le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Devenu pleinement adulte, homme à la santé allègre, de caractère bouillonnant, mais toujours avide lecteur, il entame en 1554 à la cour des aides de Périgueux un cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui le mène en 1556 au parlement de Bordeaux occuper un poste de conseiller pendant 13 ans.
Montaigne
Non
Oui
Non
- Couleurs non contrastées - Aucune information apportée - Image illustrative, non informative - Pas de légende
- Couleurs contrastées, bien visibles - Informations essentielles sans phrases - Image légendée
- Trop de couleurs différentes - Trop de couleurs agressives - Beaucoup trop de texte - Aucune image
Trouver un bon équilibre
Pas trop de couleurs
Pas trop d'animations
Pas de fautes d'orthographe
Un diaporama permet de concentrer l'attention du jury. Il faut donc en prendre soin et bien l'utiliser. Vous devez le maîtriser parfaitement et présenter tout ce que vous avez ajouté. Le jour de l'oral, vous ne devez pas lire votre diaporama ! Le diaporama vient appuyer ce que vous êtes en train de dire au jury.
Pas trop d'images
Pas trop de texte
Pas trop de diapositives
Rappel des conseils
Être prêt permet d'être moins stressé
Tous les éléments vus précédemment sont à prendre en compte. Voici un petit rappel en image de ce que vous ne devez pas oublier !
Rappel
Auto-évaluation
Un dernier entraînement pour tout vérifier
Si vous arrivez à cocher toutes les cases de la diapositive suivante, vous pouvez être contents de votre travail et estimer que vous êtes prêts à passer devant le jury.
Vérifier
J'ai respecté le temps accordé : 5 minutes
Je me suis entraîné devant un public : famille ou amis
J'ai une introduction, plusieurs parties et une conclusion
Je connais le vocabulaire important de mon sujet
Je suis capable d'expliquer clairement les différentes étapes de mon projet
Mon diaporama ne contient aucune faute d'orthographe
Mes diapositives ne contiennent pas trop de texte
Mes illustrations sont pertinentes et légendées
Mes diapositives sont bien lisibles de loin
J'ai préparé un commentaire oral qui complète ce qui est projeté
Bon courage à tous !
Si vous avez besoin d'une aide ponctuelle, n'hésitez pas à demander à votre professeur principal ou à venir au CDI. Attention ! Votre oral ne se prépare pas une semaine avant !
Marie Villion - professeure documentaliste
Préparer son oral de brevet
marievillion
Created on April 6, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Explore all templates
Transcript
Préparer son oral de brevet
Conseils et préparation
Sommaire
L'épreuve
Le fond
8 éléments à prendre en compte pour se préparer
Les attentes
Le support
Pour être prêts le jour de l'oral, il faut vous assurer de bien connaître l'épreuve et ses attendus mais également de bien maîtriser votre sujet et les règles d'une présentation orale.
Le choix du sujet
Rappel
La forme
Auto-évaluation
L'épreuve
Oral de soutenance du DNB
Durée de l'épreuve : 15 minutes Exposé du candidat : 5 minutes (10 minutes si plusieurs) Entretien avec le jury : 10 minutes (15 minutes si plusieurs) Objectif de l'épreuve : présenter à l'oral la construction et la démarche d'un projet suivi lors de sa scolaritéÉvaluation de l'épreuve : 100 points sur un total de 400 points pour les épreuves du brevet
Les attentes
La grille d'évaluation du jury
Pour réussir une épreuve, il faut bien connaître les compétences sur lesquelles nous sommes évalués. Cela permet de prendre en considération toutes les attentes du jury. Cela peut se faire à partir de la grille d'évaluation.
Le choix du sujet
Parcours Avenir ou EPI Utopie et contre-utopie
Vous avez le choix de présenter le sujet que vous préférez et avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Une fois votre choix fait, ne revenez pas dessus, vous risquez de vous perdre dans votre préparation. Voici un rappel de ce qui est attendu pour chaque sujet.
Projet 1
Projet 2
Utopie et contre-utopie
Parcours Avenir
Attendus : Une présentation organisée des éléments vus et travaillés en classe dans les différentes disciplines participant à l'EPI.
Attendus : Un exposé clair et structuré qui répond à la question : De la classe de 3ème à ma place dans le monde du travail : quel projet ?
02
01
Se présenter : - Une présentation sommaire du candidat - Une explication du choix du métier Présenter le métier : - Une présentation des voies qui mènent à ce métier depuis la classe de 3ème - Une description du métier - Une présentation des qualités requises pour le métier, de vos motivations et de votre intérêt pour le métier Présenter les modalités de recrutement : - Une présentation des outils vus en langues vivantes Ouverture : - Un lien vers d'autres métiers ou d'autres débouchés
Français et latin : - Une définition claire d'utopie et de contre-utopie - Une présentation d'oeuvres (littéraires, cinématographiques,...) illustrant votre définition - Un résumé de votre nouvelle Anglais : - Une définition des concepts Utopia / Dystopia (rédigée ou carte mentale) - Une présentation d'oeuvres vues en classe - La maquette de votre nouvelle pour une adaptation à l'étranger avec la couverture (titre, auteur, illustration, 4ème de couverture) et une critique littéraire Musique : - Une musique d'ambiance pour illustrer le texte
La forme
Être à l'aise à l'oral, ça s'apprend !
4 éléments doivent être pris en compte : - la tenue, première image pour le jury - l'attitude, le reflet de votre personnalité - la voix, l'élément essentiel de l'oral - le temps, une question d'entraînement
Tenue
Un effort le jour de l'oral
Votre tenue, tout comme le fait de dire bonjour en entrant dans la salle d'examen, est la 1ère impression que vous allez donner au jury : il faut qu'elle soit positive ! Donc ce jour-là, on oublie les tenues de sport, de plage, déchirées. L'apparence doit être soignée ! Le jury doit voir que vous vous êtes préparés.
Attitude
Poli, concentré et dynamique
Votre attitude durant l'oral du brevet sera évaluée. Il s'agit d'être sûr de vous et d'être convaincant sans trop en faire. Pour cela, il est préférable (sans être obligatoire) : - de dire bonjour en entrant - d'être debout (et de se tenir droit) pour rester dynamique - d'éviter les gestes parasites - de regarder le jury (on peut même lui sourire !) - d'utiliser un vocabulaire courant/soutenu adapté
Voix
Ni trop forte, ni trop faible, ni trop rapide, ni trop lente, il va falloir s'entraîner à articuler pour être le plus clair possible. Le stress de l'épreuve est souvent à l'origine d'une accélération du rythme de la voix des candidats. Il est donc primordial de s'entraîner. Les concours d'éloquence permettent de récompenser des élèves qui s'expriment de manière claire et vous trouverez à la page suivante quelques exemples.
L'outil principal de votre oral
Vous avez tous une voix différente : aigüe, grave, forte, feutrée, nasale,... Et chacun d'entre vous va devoir faire un effort lors de son oral pour qu'elle soit la plus audible possible pour le jury.
Concours d'éloquence
Concours d'éloquence 2015 organisé par la Métropole de Rouen
Concours d'éloquence 2019 organisé par le Musée de la Grande Guerre de Meaux
Temps
Il faut se chronométrer
Le jour de l'épreuve, vous avez 5 minutes pour faire votre présentation. Vous serez chronométrés et arrêtés si votre présentation est trop longue. Il est absolument nécessaire de vous entraîner avant devant un public (ou au moins devant votre miroir) pour que votre présentation dure entre 4 minutes 30 et 5 minutes 30. Attention ! Une présentation trop courte est sûrement incomplète.
Le jour de l'oral, n'oubliez pas de prendre une montre (pas votre téléphone) !
Le fond
Maîtriser le sujet, une question de travail
Que vous ayez choisi de présenter le Parcours Avenir ou l'EPI Utopie et contre-utopie, vous devez maîtriser parfaitement la problématique, le vocabulaire et les connaissances. Vous devez également être capables de présenter les différentes étapes de votre projet, la construction de la démarche que vous avez mise en oeuvre et les productions réalisées en classe sur ces thématiques.
Utopie et contre-utopie
Parcours Avenir
Problématique : De la classe de 3ème à ma place dans le monde du travail : quel projet ? Disciplines : Vie de classe, Anglais, Italien, Espagnol et Géographie Vocabulaire : secteurs d'activités, CV, vocabulaire propre à l'emploi,... Connaissances : ressources propres à l'orientation, voies d'orientation après la classe de 3ème,... Production : Outils d'aide au recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens d'embauche ou autres)
Problématique : Comment l'utopie et la contre-utopie permettent-elles de faire une critique politique et morale de la société ?Disciplines : Français, Anglais et Musique Vocabulaire : Utopie et dystopie,... Connaissances : Références à l'Antiquité, oeuvres littéraires ou cinématographiques, référence historique,... Production : Écriture d'une nouvelle en français et de sa maquette pour adaptation à l'étranger avec la couverture. Mise en musique
Fond
Une introduction Elle permet de présenter votre projet, de définir les termes importants et de poser la problématique. Plusieurs parties Chaque partie développe une idée en particulier. Ces parties peuvent suivre les
étapes de la démarche de projet ou du travail réalisé en classe. Une conclusion Elle répond à la problématique, permet de porter un regard critique sur son travail mais également d'ouvrir son sujet sur d'autres horizons.
Organisation de la présentation
Suivre un plan
Le support
Destiné à être vu et non pas lu
Il n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé pour plusieurs raisons : - rendre son oral plus dynamique - insister sur les point les plus importants de son travail - illustrer ses propos à l'oral - montrer un travail réalisé en classe - diminuer son stressMais attention, s'il peut être votre allié, il doit être bien maîtrisé pour ne pas devenir votre ennemi !
Montaigne
01
02
03
MONTAIGNE
MONTAIGNE
Philosophe
Philosophe et moraliste de la Renaissance
Philosophe et moraliste de la Renaissance Nom Complet : Michel Eyquem de Montaigne Naissance : 28 février 1533 Mort : 13 septembre 1592
Seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française. Enfant puis adolescent éduqué par son père Pierre dans la ferveur humaniste et polyglotte, le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Devenu pleinement adulte, homme à la santé allègre, de caractère bouillonnant, mais toujours avide lecteur, il entame en 1554 à la cour des aides de Périgueux un cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui le mène en 1556 au parlement de Bordeaux occuper un poste de conseiller pendant 13 ans.
Montaigne
Non
Oui
Non
- Couleurs non contrastées - Aucune information apportée - Image illustrative, non informative - Pas de légende
- Couleurs contrastées, bien visibles - Informations essentielles sans phrases - Image légendée
- Trop de couleurs différentes - Trop de couleurs agressives - Beaucoup trop de texte - Aucune image
Trouver un bon équilibre
Pas trop de couleurs
Pas trop d'animations
Pas de fautes d'orthographe
Un diaporama permet de concentrer l'attention du jury. Il faut donc en prendre soin et bien l'utiliser. Vous devez le maîtriser parfaitement et présenter tout ce que vous avez ajouté. Le jour de l'oral, vous ne devez pas lire votre diaporama ! Le diaporama vient appuyer ce que vous êtes en train de dire au jury.
Pas trop d'images
Pas trop de texte
Pas trop de diapositives
Rappel des conseils
Être prêt permet d'être moins stressé
Tous les éléments vus précédemment sont à prendre en compte. Voici un petit rappel en image de ce que vous ne devez pas oublier !
Rappel
Auto-évaluation
Un dernier entraînement pour tout vérifier
Si vous arrivez à cocher toutes les cases de la diapositive suivante, vous pouvez être contents de votre travail et estimer que vous êtes prêts à passer devant le jury.
Vérifier
J'ai respecté le temps accordé : 5 minutes
Je me suis entraîné devant un public : famille ou amis
J'ai une introduction, plusieurs parties et une conclusion
Je connais le vocabulaire important de mon sujet
Je suis capable d'expliquer clairement les différentes étapes de mon projet
Mon diaporama ne contient aucune faute d'orthographe
Mes diapositives ne contiennent pas trop de texte
Mes illustrations sont pertinentes et légendées
Mes diapositives sont bien lisibles de loin
J'ai préparé un commentaire oral qui complète ce qui est projeté
Bon courage à tous !
Si vous avez besoin d'une aide ponctuelle, n'hésitez pas à demander à votre professeur principal ou à venir au CDI. Attention ! Votre oral ne se prépare pas une semaine avant !
Marie Villion - professeure documentaliste