Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nouvelle Zélande

CHARILLON

Created on April 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Nouvelle-Zélande

Cliquer sur le drapeau pour poursuivre.

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande rappelle celui du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et ce n'est pas un hasard. Elle dépendait de ce pays jusqu'à son indépendance totale en 1947. La reine Elisabeth II en est toujours la dirigeante officielle même si elle n'a aucun pouvoir. Le pays est dirigé par deux femmes : Patsy Reddy, représentante de la reine depuis 2016 et Jacinda Arden, premier ministre depuis 2017. La langue du pays est l'anglais.

Cliquer à droite.

Le pays est un archipel composé d'environ 600 îles dont les principales sont l'île du Nord et l'île du Sud. Le pays est un peu plus petit que l'Italie. Sa population est d'environ 4 millions d'habitants et sa capitale Wellington bien que la ville la plus peuplée soit Auckland. Les habitants sont souvent appelés "les kiwis" malgré leur vrai nom "néo-zélandais" en référence à l'oiseau symbole du pays.

Le pays est en grande partie montagneux avec 18 sommets de plus de 3 000 m dans l'île du Sud et de nombreux volcans (dont certains encore en activité) sur l'île du Nord.

L'Aoraki mont Cook, point culminant avec 3 724 m.

Le volcan Ruhapeu sur l'île du Nord en été et en hiver.

Découvrons les paysages naturels de la Nouvelle-Zélande.

L'agriculture : La moitié du territoire du pays est utilisé pour l'agriculture dont 90 % occupé par les pâturages. La production est essentiellement orientée vers l'élevage de bovins (6,5 millions de têtes) et d'ovins (31 millions de têtes). La Nouvelle-Zélande est le premier exportateur mondial de produits laitiers. Elle est aussi le 2ème producteur mondial de kiwis (le fruit) après...l'Italie.

Le sport a un rôle majeur dans la culture néo-zélandaise, particulièrement le rugby à XV. Les "All Blacks" (nom de l'équipe masculine) ont remporté la coupe du monde en 1987, 2011 et 2015. L'équipe féminine a remporté, elle, 5 fois cette coupe mondiale ! Tous les joueurs et joueuses portent sur leur maillot le logo représentant une fougère qui peut atteindre 10 m de haut avec des frondes de 4 m de long argentées en dessous.

Avant chaque match international, les All Blacks font le haka, danse chantée maori, pour impressionner leurs adversaires.

Les Maoris sont un peuple installé en Nouvelle-Zélande vers 1300 bien avant l'arrivée des Européens vers 1650. Ils représentent actuellement environ 17 % de la poplation totale du pays. Ils ont leur propre langue enseignée dans les écoles du pays même si tous parlent aussi anglais.

taiaha

Les guerriers maoris confectionnaient des sortes de lances faites en bois très dur avec une pierre à leur extrémité.

Les Maoris se sont spécialisés dans l'art du tatouage et plus particulièrement sur le visage (mais pas que), le moko.

La sculpture sur bois est une autre forme de l'art maori.

Découvrons le kiwi de Nouvelle-Zélande.

Que voir à Auckland ?

Avec 1 600 000 habitants, c'est la ville la plus importante du pays. La Sky Tower (328 m) domine la ville.

Près de la ville, on peut se prélasser sur les plages.

Takapuna beach, sable noir.

Takapuna beach, sable blanc.

L'île de Rangitoto, à 20 min de bateau d'Aukland, abrite la plus grande forêt au monde de pohutukawa. Il produit des masses de fleurs rouges vers Noël (au début de l'été en Nouvelle-Zélande).

Chez Giapo, dans le centre-ville, pas question de manger une simple boule de glace à la vanille ! Ce magasin est réputé comme le meilleur glacier au monde. En plus des saveurs originales (chocolat au lait aux éclats de miel, patate douce, pêche à la confiture d'abricot...), les cônes sont de véritables oeuvres d'art.

Que voir à Wellington ?

L'intérieur de la cathédrale.

Le parlement surnommé "la ruche".

D'autres îles méritent aussi le détour mais elles sont moins connues.

La Nouvelle-Zélande attire de nombreux touristes occidentaux et également des étudiants ou des personnes qui y viennent travailler.

FIN