Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC 2 6e: Les droits de l'enfant
thibaultboullier
Created on April 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
EMC 2 être un enfant et un futur citoyen
I- Les droits de l'enfant sont inscrits dans la loi internationale
A- Quelles difficultés recontrent certains enfants en France et dans le monde?
L'ensemble des questions est à faire dans ton cahier d'EMC après les titres déjà notés. Lorsque tu vois le symbole c'est le moment d'écrire!
Clique ici pour poursuivre
Début de l'étape 1. A terminer pour mardi 27 avril durée = 1 h 30 environ
Clique ici pour poursuivre
a- Le sort des enfants migrants à Paris
Note le titre dans ton cahier après le A. Puis, pour compléter ce schéma collé dans ton cahier (si ce n'est pas le cas tu peux le recopier) écoute le podcast entre 2 minutes 35 et 14 minutes en cliquant ici
b- Le travail des enfants dans le monde
Note le titre dans ton cahier toujours dans la partie A. Puis lis le texte:
Environ 152 millions d'enfants dans le monde sont privés de leur enfance parce qu'ils sont impliqués dans le travail. Pire encore : 115 millions d’entre eux exercent des activités dangereuses. Ces enfants qui travaillent sont partout, mais invisibles : domestiques dans les maisons, derrière les murs des ateliers, cachés dans les plantations. Si la grande majorité des enfants travaille dans le secteur agricole (59%), les pires formes de travail des enfants comprennent l'utilisation d'enfants comme esclaves, la prostitution, la vente de drogues, le crime ou l’enrôlement comme soldats . [...] Qu’est-ce qui peut être fait contre le travail des enfants ? Dans de nombreux pays et régions, UNICEF et ses partenaires ont renforcé les systèmes de protection ce qui a permis de réduire le travail des enfants et d’améliorer leur bien-être général. La réduction de la pauvreté signifie que les parents ne sont pas forcés d’envoyer leurs enfants travailler ou les vendre à des employeurs pour survivre. Garantir une éducation de qualité Les services d’éducation doivent être gratuits et obligatoires. Tous les enfants ont le droit à une éducation Source: site internet d'UNICEF
Questions sur le texte
1- La source du texte est l'UNICEF. Fais une recherche sur internet pour comprendre ce que c'est. Note une définition courte.2- Combien d'enfants travaillent dans le monde? 3- Dans quel secteur travaillent la majorité des enfants? 4- Que peut-on faire contre le travail des enfants? Cite les trois éléments expliqués.
Tu peux aussi t'aider de cette courte vidéo pour bien comprendre
Questions sur le graphique
1- Combien d'enfants travaillaient en 2000? 2- Combien d'enfants travaillaient en 2017 (fin de la courbe) ? 3- Pourquoi ce graphique montre qu'il y a des motifs d'espoir ?
Le saviez-vous ?
Le travail des enfants était pratiqué depuis toujours en France, que ce soit dans les campagnes ou plus tard dans l'industrie. C'est seulement en 1841 que la france interdit le travail des moins de 8 ans, mais il faudra attendre les lois Ferry sur l'ecole obligatoire et gratuite en 1881-1882 pour voir le nombre de jeunes travailleurs diminuer.
Enfants travaillant dans une filature, Macon, Géorgie, USA ; photo Lewis Hine, 1909.
Livre d'heures (calendrier, mois de juin), France, XVe siècle
Des vidéos pour compléter tes connaissances
En regardant quelques vidéos de cette série, tu vas mieux réussir le bilan rédigé à rendre sur pronote (voir page suivante).
Bilan rédigé.
Ce bilan rédigé est à rendre sur pronote sous forme de photo ou d'un document fait à l'ordinateur pour le mardi 27 avril.
Dans un bilan bien rédigé d'environ 15/20 lignes réponds à la question: Quelles difficultés rencontrent les enfants dans le monde? Méthode: - 1 : Explique les difficultés de certains enfants migrants à Paris. Organise tes phrases à l'aide des branches du schéma de la partie a. - 2: Explique ensuite la situation des enfants qui travaillent. Reprends les informations tirées du b. et des vidéos pour soulever d'autres difficultés.
Début de l'étape 2. A terminer pour mardi 4 mai. durée = 2 heures minimum avec l'affiche à rendre
Clique ici pour poursuivre
Le travail est à faire dans ton cahier après le titre déjà noté. Lis d'abord les pages d'explications
B - La convention internationale des droits de l'enfant (1989)
1959: Premier texte international sur les droits de l'enfant.Il affirme "L'humanité doit donner à l'enfant ce qu'elle à de meilleur"
1989: Convention internationale des droits de l'enfant signée par les états membres de l'ONU
1841 : première loi réglementant le travail des enfants en France. L'enfant est une personne à protéger
Son travail a inspiré le texte de la convention
Janusz Korczak est un pédiatre et pédagogue polonais, né en 1878 et mort en déportation en 1942, au camp d’extermination de Treblinka, avec les enfants Juifs du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner.Dans le domaine des droits de l’enfant, il est le précurseur reconnu de la mise en pratique des droits positifs de l’enfant (droits d’expression, de participation, d’association, etc.) Il affirmait que l'enfant est un être humain à part entière: « Les enfants ne sont pas de futures personnes ; ce sont déjà des personnes… Les enfants sont des êtres dont l’âme contient les germes de toutes les pensées et de toutes les émotions qui nous animent. La croissance de ces germes doit être guidée en douceur . »
pédagogue = spécialiste de l'éducationprécurseur = celui qui annonce une évolution
La signature de la Convention internationale des droits de l'enfant
Une convention est un traité signé et ratifié entre Etats. C'est le résultat de long débats et discussions. Les Etats s'engagent ensuite à mettre en oeuvre des lois pour appliquer le contenu du texte dans leur droit national.Cette convention internationale des droits de l'enfant est signée par 195 Etats le 20 novembre 1989 à l'assemblée générale des Nations Unies (L'ONU a son siège à New-York).
La signature de la Convention internationale des droits de l'enfant
Elle contient 54 articles et reconnait des droits particuliers pour les enfants. Les droits peuvent être classés selon la règles des trois P: Prestation (= ce qui doit être fourni aux enfants) Protection (= ce qui garantie une protection à l'enfant) Participation (= ce qui garantie une participation dans la société)
Questions à faire dans le cahier
1- Quelle est la date de la convention internationale des droits de l'enfant?2- Donne une définition de "convention".3- Qui a signé ce texte? Où? 4- Comment se nomme l'inspirateur de ce texte? 5- Quels sont les trois types de droits présents dans ce texte?
Le contenu de la convention
C'est le moment de compléter cette fiche à l'aide des prochaines pages. Tu peux aussi la trouver sur pronote si besoin. Attention il y a deux F, à toi de corriger.
Le contenu de la convention
Léducation est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.
Le contenu de la convention
La santé est essentielle!Les principales causes de mortalité des enfants de moins de 5 ans sont les maladies respiratoires, les diarrhées et le paludisme causés par la pollution de l’air et de l’eau.En France, 9 000 enfants vivent dans des bidonvilles et n’ont pas d’accès à l’eau potable, ni à des conditions sanitaires normales, ni à des toilettes, ni à du chauffage.
Le contenu de la convention
Sans identité avérée un être humain ne peut pas accéder aux autres droits: Impossibilité de poursuivre des études, un passeport, une carte d’identité, de voyager, de bénéficier du système de santé, mais aussi de prouver son âge. Dans le monde 230 millions d’individus, ne sont pas déclarés à la naissance.
Le contenu de la convention
En France la justice des mineurs repose sur trois principes: 1- Des mesures éducatives doivent être prononcées de préférence à des peines d’emprisonnement ou d’amendes. 2- L’atténuation de responsabilité 3- La spécialisation des juridictions : les mineurs sont poursuivis par des magistrats du parquet spécialisés et jugés par des juges pour enfants.
Le contenu de la convention
Les conséquences du travail des enfants sont désastreuses, tant pour les enfants que pour l’ensemble de la société : déscolarisation, délinquance et corruption, graves problèmes de santé physique et mentale. Le travail des enfants provoque la baisse des salaires et augmente le chômage. L’ensemble de la société pâtit de l’absence de formation des jeunes, des filles en particulier.
Le contenu de la convention
"Dans toute société, tous les êtres humains ont le droit de participer à la vie de la cité" (article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) Dans de nombreux pays, les libertés d’expression et d’opinion sont des droits réservés aux adultes. L’opinion des enfants n’est pas jugée utile, sous le prétexte qu’ils n’auraient pas le discernement et la maturité suffisante pour se forger leur propre opinion et avoir le droit de l’exprimer.
Le contenu de la convention
Un réfugié sur trois est un enfant. > Il y aurait 50 millions d’enfants déracinés dans le monde dont 28 millions ont dû fuir leurs pays en raison de conflits. > Le nombre d’enfants réfugiés et migrants voyageant seuls a été multiplié par cinq depuis 2010. > 200 000 enfants non accompagnés ont demandé l’asile dans environ 80 pays entre 2015 et 2016.
Le contenu de la convention
Un enfant sur cinq vit dans une zone de conflit. Les enfants sont touchés par les conflits armés de manière très diverse. Des dizaines de milliers d’enfants sont utilisés comme soldats dans le monde entier. Nombre d’entre eux sont enlevés et victimes de violences s’ils refusent d’obéir.
Ces illustrations sont tirées d'une exposition d'Amnesty Internationale. Cette ONG défend les droits humains et donc les droits des enfants partout dans le monde.
Une ONG : organisation non gouvernementale financée par des dons privés et se consacrant à l'action humanitaire
Cours à copier dans le cahier.
Dans le monde 195 pays, dont la France, ont signé la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Ce texte protège les droits spécifiques de l’enfant. Malgré cette protection, ces droits ne sont pas encore respectés partout dans le monde (et même en France). Les États doivent encore augmenter les efforts pour favoriser l'application des droits de l'enfant notamment des migrants et des plus pauvres.
A faire pour la reprise au collège le 3 mai
Réaliser une affiche pour sensibiliser le public à un droit de l'enfant que tu choisiras parmis ceux étudiés. Méthode: - Utilise une feuille A4. Ton affiche doit avoir un gros titre rappelant le droit de l'enfant, une illustration dessinée ou imprimée et un court texte d'explications. Elle doit être soignée et sans faute. - Pour le texte tu peux chercher à répondre aux questions: Quelle est la définition du droit ? Pourquoi ce droit est-il important? Ce droit est-il bien appliqué dans le monde? Explique et donne des exemples.
Tu peux utiliser une fiche du site de l'UNICEF pour tes recherches
FIN ! ! !