Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le réalisme subjectif chez Stendhal
celine.dereynal
Created on April 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Le réalisme subjectif chez Stendhal
Le Rouge et le Noir un roman réaliste ?
- Stendhal s'inspire de deux faits divers- L'épigraphe "La vérité, l'âtre vérité", Danton - L'épigraphe du chapitre 13 et l'intervention du narrateur au chapitre 19 : "Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route." . Roman = reflet du monde . Au reflet du miroir s'ajoute un mouvement, le roman reflète la vie dans sa plus grande diversité. - Le Rouge et le Noir = une chronique
Problème du réalisme dans Le Rouge et le Noir
- Danton n'a pas écrit l'épigraphe inaugurale- Chronique de 1830 qui ne relate pas les événements contemporains hormis certains détails comme la bataille d'Hernani ou l'expédition d'Alger. - Contradictions dans le portrait de Mathilde : "Ce personnage est tout à fait d'imagination". - Comment transcrire le laid sous une forme esthétique ? "Mais peut-être ce qu'il (Julien) vit au séminaire est-il trop noir pour le coloris modéré que l'on a cherché à conserver dans ces feuilles ?" - Comment évoquer la politique ? "La politique au milieu des intérêts d'imagination, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert."
Le réalisme subjectif de Stendhal
Chez Stendhal, la réalité apparaît par les yeux de Julien. Le critique littéraire G. Blin appelle cela la "restriction de champ". La réalité n'est donc pas objective mais subjective, perçue par l'expérience d'un sujet. Point de vue interne et discours indirect libre sont utilisés. Par ailleurs, le narrateur s'adresse plusieurs fois au lecteur sous forme d'intrusions : - expressions en italique - ironie -modalisateurs ("sans doute", "il faut en convenir", "on aurait dit" ... " Ces interventions créent un rapport complice entre le narrateur et le lecteur. Elles permettent aussi au narrateur d'adopter une position de moraliste.