Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence 6 La célébration du monde en poésie

fouchetromain

Created on April 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

Séquence 6 : célébrer le monde en poésie

séance 1

séance 5

séance 2

séance 6

séance 3

séance 7

séance 4

séance 8

Pendant les séances en distanciel :

  • Reportez sur votre cahier, en rouge, le numéro et le nom de la séance, et rédigez directement vos réponses aux questions.
  • Reportez les 1), 2), 3) quand il y en a, afin de vous repérer plus facilement dans le déroulé de la séance.

séance 1 : orphée, premier des poètes

1) D’où vient la poésie ? (recopiez dans votre cahier ce qui est en gras)

Dans la mythologie grecque, Orphée est considéré comme le premier des poètes. Il est le fils de Calliope « à la belle voix », muse de la poésie, et d’Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie. Son père lui a offert une lyre, instrument de musique qui l’accompagne dans tous ses voyages. Le chant d’Orphée est si enchanteur qu’il charme et apaise les êtres les plus cruels.

Une lyre !

2) Le pouvoir d'Orphée :

- Comment reconnaissez-vous Orphée ? Que fait-il ? - Quels sont les animaux qui se côtoient ? Comment paraissent-ils ? - Quel pouvoir le chant d’Orphée a-t-il sur les animaux ? - Vers où tourne-t-il son regard ? Pourquoi à votre avis ?

Tableau de François Boucher, Orphée charmant les animaux (1740).

Voici ce que Virgile, un poète latin, dit d’Orphée : Sa voix adoucissait les tigres des déserts, Et les chênes émus s’inclinaient dans les airs. Quel autre pouvoir surprenant la voix d’Orphée a-t-elle ?

Virgile

La référence du tableau ? C'est ici !

3) orphée aux enfers :

Orphée perd sa femme Eurydice le jour de son mariage : celle-ci meurt, piquée au pied par un serpent. Fou de douleur, Orphée ose se rendre aux Enfers : il parvient à charmer Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les Enfers, en l’endormant grâce à sa lyre et parvient ensuite devant Hadès et sa femme Perséphone, pour leur demander de lui rendre sa bien-aimée. Il attendrit les divinités des Enfers grâce à son chant merveilleux et obtient leur accord à une seule condition : il n’a pas le droit de se retourner tant qu’il ne sera pas arrivé dans le monde des vivants…

A partir de ce récit du mythe d’Orphée et d’Eurydice, décrivez ce tableau en identifiant les principaux personnages.

Orphée ramenant Eurydice des Enfers, Jean-Baptiste Corot, (1861)

Orphée et Eurydice, Edmond Dulac (1935)

Orphée apprivoisant Cerbère

Lisez cet extrait des Géorgiques du poète Virgile (70 avant JC) : Même au fond du Tartare, au séjour des supplices, Le luth a suspendu le cours de la justice : Cerbère au triple mufle a cessé d’aboyer ; Le dieu des vents, Eole, oubliant de souffler, Sur sa roue Ixion s’arrête de tourner ; Et sur leurs fronts hideux les pâles Euménides N'entendent plus siffler les serpents homicides. Enfin, grâce à son luth, vainqueur du noir trépas, L'aède harmonieux revenait sur ses pas. Eurydice suivait ; mais une loi sévère Défendait à l'amant tout regard en arrière. Nul danger désormais : déjà, sur la hauteur, Blanchissait faiblement une pâle lueur...

Un mot que vous ne comprenez pas ? C'est par ici ...

- A quoi reconnaissez-vous que le texte de Virgile est un poème ? - Quels passages montrent que tout semble s’arrêter sur les pas d’Orphée ? - Obtient-il ce qu’il veut ? Quel vers le prouve ?

Orphée perd eurydice, et la poésie devient "lyrique" ...

A peine arrivé à la lumière du jour, il se retourne, et distingue Eurydice qui, elle, est encore dans l’ombre… et il la perd à tout jamais ! Orphée passera ainsi le reste de sa vie à chanter son désespoir d’avoir perdu sa bien-aimée, accompagnée de sa lyre, d’où le nom de poésie lyrique, poésie qui exprime les sentiments.

Synthèse à rédiger en cinq lignes environ : D’après ces récits et ces œuvres d’art, quels pouvoirs la poésie d’Orphée possède-t-elle ?

Vous pouvez placer les mots suivants pour vous aider : Orphée, premier des poètes, lyre, pouvoir, animaux, chant harmonieux, charmer.

Séance 2 : Comment bien lire et analyser un poème ? ... le vocabulaire de la poésie

Cette séance comporte 6 points, à recopier dans votre cahier. Faites les petites activités proposées à chaque fois, nous les corrigerons en classe virtuelle vendredi.

1) Identifier le type de vers : Comptez le nombre de syllabes dans les vers suivants et indiquez le nom du vers.

  • Les fleurs des eaux referment leurs corolles. (Paul Verlaine) = ?
  • Une source tout près palpite. (Lamartine) = ?
  • L’aube ne dore plus le ciel pur et léger. (Leconte de Lisle) =?

2) La mise en page d’un poème : réécrivez ce poème avec sa bonne mise en page. Repérez les mots qui riment, puis disposez les vers en strophes. Attention aux majuscules !

L’oiseau, sur le duvet humide et sur la pousse, ne chante plus parmi la rose et l’oranger ; l’eau vive des jardins n’a plus de chanson douce, l’aube ne dore plus le ciel pur et léger. Oh ! que ton jeune amour, ce papillon léger, revienne vers mon cœur d’une aile prompte et douce, et qu’il parfume encor les fleurs de l’oranger, les roses d’Ispahan dans leur graine de mousse ! (d’après Leconte de Lisle, « Les Roses d’Ispahan »)

3) Le schéma des rimes :

Une rime est répétition d’un même son en fin de vers. Les rimes forment un schéma : chaque son commun en fin de vers est représenté par une lettre, a, puis B, puis C ...

Voici douze mots : Fleur, souvent, été, menue, bonheur, éveiller, étoile, sentier, gens, voile, nue, pieds

Associez-les afin de former :

  • un quatrain de rimes croisées
  • un quatrain de rimes plates
  • et un quatrain de rimes embrassées.
Un quatrain est une strophe de 4 vers !

4) Lire un poème correctement : les E muets

Il y a des règles de prononciation des syllabes particulières de la poésie :

  • Le E en fin de vers ne se prononce pas : les îl(es) (= deux syllabes)
  • Le E suivi d’une voyelle ne se prononce pas : tigr(e) au ventre
  • Le E suivi d’une consonne se prononce : au ventre jaune

Entraînez-vous à lire correctement ce quatrain de Paul Verlaine : mettez entre parenthèses les E muets, soulignez ceux qui se prononcent.

La lune est rouge au brumeux horizon ; Dans un brouillard qui danse la prairie S’endort fumeuse, et la grenouille crie Par les joncs vert où circule un frisson.

5) Les strophes et leurs noms:

On nomme les strophes d’un poème en fonction du nombre de vers qu’elles contiennent. En observant le nom des strophes, dites de combien de vers chacune est constituée :

• Un quatrain est une strophe de ……………….vers. • Un distique est une strophe de ……………….vers. • Un tercet est une strophe de ……………….vers. • Un sizain est une strophe de ……………….vers. • Un quintil est une strophe de ……………….vers.

6) Le mot "vers" et ses homonymes :

a. Complétez le poème suivant avec les homonymes de « vers ». Aidez-vous d’un dictionnaire si besoin ! Il y a le ………………. du cerfeuil Et il y a le ………………. de terre. Il y a l’endroit et l’envers, L’amoureux qui écrit en ………………., Le ……………….d’eau plein de lumière, La fine pantoufle de ………………. Et il y a moi, tête en l’air, Qui dis toujours tout de travers. (d’après Maurice Carême, « Homonymes »)

b. Voici des mots de la même famille : vers, versifié, versification. Replacez-les dans les phrases suivantes : • Pour chaque poème, vous étudierez la ………………. • A ses heures perdues, il aime écrire des ………………. • L’Odyssée est le récit ………………. des aventures d’Ulysse.

À R E C O P I E R & À R E T E N I R

Un peu d'entraînement ...

SÉANCE 3 : "LEÇON DE POÉSIE", Christian POSLANIEC (2002) (poème en pièce jointe dans l'espace "français" d'Elyco : à recopier ou à imprimer)

COMMENT RACONTER LA CRÉATION D'UNE POÉSIE ?

  • Que raconte ce poème pour vous ? Vous plaît-il ? Rédigez trois lignes pour le décrire et donner votre avis.
  • Cette poésie utilise les sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, mais quelle strophe parle de quel sens ? Surlignez dans chaque strophe au moins deux mots qui vous aident à élucider ce mystère.
  • D’après cette « Leçon de poésie », quel doit être l’effet d’une poésie sur son lecteur ?
  • Cette poésie utilise les sens, mais il en manque un : lequel ?

exercice d'écriture :

Imaginez une strophe de quatre ou cinq vers où vous utiliseriez ce sens manquant pour parler de poésie. Vous la lirez en classe virtuelle !

SÉANCE 4 :LE CONDITIONNEL PRÉSENT

Dans sa « Leçon de poésie », le poète explique dans chaque strophe ce qu’il ferait pour faire une belle poésie : surlignez tous les verbes qui évoquent ces actions possibles. Pour vous aider : il y a 6 verbes à relever !

LEÇON DE POÉSIE Si j’étais un poème écrit par un enfant, je creuserais des trous dans les émotions fortes pour regarder à l’intérieur, pour en connaître la couleur. Puis je caresserais les pattes des matous, le bec des hirondelles, le poli des cailloux, le rugueux des moustaches, pour voir comment ça fait. J’écouterais longtemps tout ce qui fait du bruit, le froissement des feuilles, la craie sur le tableau, le cliquetis des clés qui ouvrent les mystères, les pas sur les pavés.

Je fourrerais mon nez partout où ça sent drôle, partout où ça sent bon, et même où ça ne sent ni l’œillet ni la rose. Il me faudrait tout ça pour qu’un enfant m’écrive et me nomme poème. Des bouquets d’émotions, Des tas de sensations véritables, vécues. Après, il chercherait des mots pour vous le dire.

Entraînez-vous : Exercices 8 à 11 page 112 et 12 à 14 page 113

Exercice complémentaire : Conjuguez au conditionnel présent les verbes entre parenthèses pour retrouver le poème de Maurice Carême : Si j’étais roi, Evidemment, si j’étais roi, Tout (changer) …………………. autour de moi. Mon amie Rose (être) …………………. reine, Et je (nommer) …………………. ma marraine Douairière du bois dormant. Ma maman qui est couturière N’(avoir) …………………. plus jamais rien à faire. Quant aux soldats, je n’en (avoir) …………………. Que deux, rien que pour l’apparat. Le château ? Je n’ose y penser. Il (être) …………………. bien trop grand pour moi, Car, comment m’y (retrouver) …………………. -je ? J’ai déjà peur sur le manège.

Séance 5 : L’oiseau poète « Pour faire le portrait d’un oiseau », Jacques Prévert, Paroles (1946)

1) Le poème de Jacques Prévert :

  • D’après le titre, quel est le sujet de ce poème ?
  • Relevez deux champs lexicaux qui le montrent.
  • Quelles consignes le poète adresse-t-il au lecteur ? Surlignez tous les verbes qui indiquent les étapes à suivre.
  • Les verbes sont-ils conjugués ? A quel type de texte cela vous fait-il penser ?
  • Le poète enseigne-t-il vraiment comment faire le portrait d’un oiseau ?
  • A partir de quel vers le poème bascule-t-il dans l’imaginaire ?
  • Que remarquez-vous au sujet de la ponctuation ?
  • Ce poème est écrit en vers libres : à votre avis que signifie « libres » ici ?

2) Le tableau de René Magritte :

  • Décrivez en une phrase ce tableau.
  • Dans une 2e phrase, dites s’il vous plaît, en justifiant votre avis.
  • Pourquoi peut-on dire que cette œuvre est étrange ?
  • Quel est le titre de ce tableau ? Que signifie ce mot ?
  • Comment comprenez-vous ce titre ?

René Magritte, La Clairvoyance (1936)

Magritte, la trahison des images ...

Séance 6: Les compléments du verbe

Observez : • Sindbad est un marin. / Sindbad connaît un marin. - Dans ces phrases, peut-on supprimer « un marin » ? - Dans quelle phrase les mots « Sindbad » et « un marin » désignent-ils la même personne ? • Il aime la mer. / Il parle de ses voyages. - Quelles questions peut-on poser après le verbe pour trouver les groupes de mots soulignés ? - Quelle est la différence entre les deux groupes de mots soulignés ? Observez la construction.

Info

• Sindbad vit heureux. • Il part à l’aventure. • Il perd toutes ses richesses dans un naufrage. • Il tombe malade. • Il devient pauvre et malheureux. • Sa situation semble désespérée. - Dans quelles phrases le verbe en gras peut-il être remplacé par « être » ?

Séance 7 : Les Haïkus au rythme des saisons

Haïkus des quatre saisons Voici des poèmes japonais appelés haïkus.

Par groupes : - Choisissez, chacun, votre poème préféré, et dites ce qu’il vous évoque. - Identifiez quelle saison évoque chaque poème. - Etudiez la construction du haïku : • Combien de vers contient chaque texte ? • Combien de phrases ? • Y a-t-il une ponctuation à l’intérieur des poèmes ? • Les vers sont-ils longs ou courts ? • Comptez le nombre de syllabes pour chaque poème. • Donnez ainsi votre propre définition de ce qu’est un haïku ! - Essayez d’associer à chaque haïku une émotion. - Oral : Préparez en groupes une lecture des textes. Travaillez les intonations.

Exercice d’écriture : choisissez un moment agréable de la journée et rédigez un haïku pour décrire ce moment. Votre poème doit comporter trois vers.

Séance 8 : LA Poésie en image : les calligrammes

Calligramme 1 : Guillaume Apollinaire « Le ciel, la nuit, l’été » (1918) - Lisez le calligramme de gauche à droite et reconstituez le texte par écrit. - Comment le poète a-t-il dessiné les différents mots et les a-t-il disposés dans la page ? - Qu’a voulu représenter Apollinaire par son dessin ?

Calligramme 3 : Vicente Huidrobo, « Paysage » (1922) - Quel est le lien entre l’image et le texte ? - Expliquez la manière dont le poète a disposé le vers qui décrit le fleuve, celui qui décrit la lune, et celui qui décrit la montagne.

Calligramme 2 : Daniel Bruges, « L’enfant » - Quel lien existe-t-il entre le dessin et le texte ? - Quel pouvoir l’enfant a-t-il sur la nature ? - Qu’apporte selon vous la disposition du texte particulière ?

EXERCICES D'ÉCRITURE : 1) Transformez ces courts poèmes en calligrammes :

Le soleil : Se prend les rayons Dans les nuages Et Dégringole. Rouge de honte Il se cache derrière La terre. (Daniel Lacotte)

Le papillon : Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur. (Jules Renard)

L’araignée Une petite main noire et poilue crispée sur des cheveux. (Jules Renard)

2)Ecrivez un calligramme sur un animal ou un élément naturel de votre choix (arbre, fleur…) !

SÉANCE 9 : LE VOCABULAIRE DES SENS ET DES IMAGES POÉTIQUES

SÉANCE 10 : EXPRESSION ÉCRITE N°6 - ÉCRIRE UNE POÉSIE