Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Géo 1ère Thème 2 chapitre 2 La France : les systèmes productifs entre

ANTOINE

Created on April 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Géographie 1ère / Thème 2 :Une diversification des espaces et des acteurs de la production

II. La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

INTRODUCTION :

Définitions : Pôle de compétitivité : Regroupement reconnu par l'État, sur un territoire donné, d'entreprises, d'organismes de formation et de centre de recherche publique ou privée, engagé autour de projets innovants dans un secteur d'activité donné. Système productif (Laurent Carroué) = représente l'ensemble des activités nécessaires et mises en œuvre pour la production d’un bien ou d’un service.
 Technopôle : Parc d'activités souvent situé en situation suburbaine regroupant entreprises et centres de formation supérieure ou de recherche spécialisés dans des activités de haute technologie. Valorisation = fait de donner de la valeur
.

Définitions (suite) : Intégration européenne et mondiale = s’intégrer ou entrer/ faire partie d’un groupe… ; rattachement de la France à l’Europe et au monde par le moyen de ses activités économiques. Insertion de l’économie française et des espaces productifs à la mondialisation.

Problématique : comment les espaces productifs français évoluent-ils (se recomposent-ils) dans un contexte européen et de mondialisation toujours plus concurrentiel ?

A. Etude de cas / Acteurs et territoires d’un espace et système de production industrielle aéronautique et aérospatiale : le pôle de compétitivité Aerospace Valley

B. De nouvelles logiques productives entraînant des recompositions des espaces et systèmes de production industrielle…

C. …et une recomposition des espaces et systèmes productifs de services

A. Etude de cas / Acteurs et territoires d’un espace et système de production industrielle aéronautique et aérospatiale : le pôle de compétitivité Aerospace Valley

1. Quelle métropole est le coeur de l'Aerospace Valley ? 2. Quelle autre métropole concentre de nombreux secteurs aéronautiques et spatiaux ?

TEAerospace Valley est un pôle de compétitivité mondial situé dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Il constitue le premier bassin d’emploi européen et français dans le domaine aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués avec 1900 établissements et plus de 140 000 emplois. Le pôle de compétitivité * Aerospace Valley rassemble sur un territoire donné des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. L’objectif des sociétés travaillant en réseau dans ce pôle de compétitivité est de surpasser la concurrence internationale (américaine, de pays émergents) en étant toujours à la pointe de la haute technologie. Il s’agit de conforter de la place de la France et de l’UE dans l’aéronautique civile et le domaine de l’espace.

B. De nouvelles logiques productives entraînant des recompositions des espaces et systèmes de production industrielle…

1. Des liens étroits entre industrie, innovation* et métropoles

Dans les années 1970-80, déjà, on voit apparaître et se développer sur le modèle des Etats-Unis (Silicon valley) des technopôles * (ou territoire de l’innovation). Chaque métropole soutient la création de son technopôle : Nice Sophia-Antipolis est le premier, Innovallée Grenoble, Rennes-Atalante, Nantes Atlanpole, Bordeaux, Toulouse - Vallée de l’Hers (1974). * Ce sont des espaces concentrant des industries, des écoles et laboratoires de recherche de haute technologie visant à élaborer de nouveaux produits technologiques « innovants ».

►L’innovation est devenue LE facteur de compétitivité économique…soutenue par l’Etat qui lance sa politique des « pôles de compétitivité ».

=> En 2005, l’Etat français soutenu par l’UE lance les « pôles de compétitivité » visant à mettre en réseau plusieurs technopôles ou entreprises d’un même secteur, par exemple le secteur de l’aéronautique essentiellement dans le Sud-ouest (Nelle Aquitaine + Occitanie) autour de grands groupes industriels (comme Airbus), naît ainsi Aerospace Valley.

Carte interactive des pôles de compétitivité :

https://competitivite.gouv.fr/les-56-poles/carte-interactive-des-poles-139.html

9 pôles de compétitivité mondiaux ou « à vocation mondiale »

★ Ile-de-France / Paris : Finance innovation, Cap digital et Medicen ★ Laon (Aisne, Hauts-de-France) : Industries et agro-ressources ★ Strasbourg : Biovalley ★ Lyon : Lyonbiopôle ★ Grenoble : Minalogic ★ Nice : Solution communicantes sécurisées ★ Toulouse : Aerospace Valley

Quelles localisations des pôles de compétitivité à l'échelle nationale ? ►Métropoles / cf.métropolisation = des agglomérations qui ont été et qui restent des espaces centraux des systèmes productifs, elles concentrent la majorité des « cadres des fonctions métropolitaines » selon l’INSEE (chercheurs, ingénieurs, avocats et autres professions libérales supérieures…)

Quelles localisations des pôles de compétitivité à l'échelle locale ?

1er site de Rennes Atalante, Atalante –Beaulieu:

►dans les espaces suburbains – périurbains, dans la périphérie proche = rappel Thème 1 sur la métropolisation – les "edge cities".

2. Intégration aux échelles européenne et mondiale, maintien d’un ancrage local des activités industrielles françaises

Les FTN françaises et étrangères s’implantent en France en recherchant les territoires les mieux desservis par les moyens de transport et/ou connectés à internet (très haut débit) qui sont ? ...

... les principales agglomérations reliées par voies ferrées, autoroutes, ouvertures portuaires et aéroportuaires = Paris, toute la façade atlantique « Autoroute des estuaires », le sud et Sud-est du pays en remontant jusqu’à Lyon.

►La proximité de moyens de transport et de communication rapides et efficaces reste UN facteur de localisation et compétitivité des activités industrielles françaises.

=> Les échanges sont aujourd’hui plus rapides mais l’ancrage local reste important. Pour l'exemple de Toulouse (Airbus et Aerospace Valley) = des collectivités territoriales investies, de multiples entreprises sous-traitantes (+ de 1500), un bassin formation pour la main d’oeuvre (Lycée Airbus au milieu de l’usine de St Eloi = lycée professionel privé par ex.)

►La qualité des éléments locaux restent UN critère de localisation des activités industrielles qui conservent toujours un ancrage local (au minimum avec le siège social cf. Apple).

Innovations + transports rapides + aménités (en orange sur la carte : les espaces cumulatifs)

Construire une nouvelle légende en reprenant les 3 parties de la légende de la carte p. 144)

Les systèmes productifs industriels français

Les aménités * : ensemble d’éléments contribuant à l’agrément d’un lieu pour ceux qui y vivent (climat, paysage, ambiance, logements disponibles – en construction) = qualité de vie…

Aménités… Sophia-Antipolis Nice, Nantes Atlanpole, innovallée Grenoble.

p. 144

C. …et une recomposition des espaces et systèmes productifs de services

Une activité de service * = activité de mise à disposition d’une capacité / prestation technique ou intellectuelle. On distingue des services aux entreprises et des services aux particuliers.

1. Une recomposition des espaces industriels qui s’est accompagnée d’une réorganisation interne aux entreprises favorable aux activités dites de services

MOT-CLÉ : externalisation = « sous-traitance », « transfert de tout ou partie d’une fonction (d’une entreprise) vers un partenaire externe ».

Exemple d'activités de service * :

Ménage, sécurité, comptabilité, agences d’intérim, entretien – maintenance des systèmes informatiques, agences de publicité, sociétés de conseils, cabinets d’avocats, transport de matériel, location de voiture… = ce sont autant de PME (petites et moyennes enteprises) au service du fonctionnement d’une ou plusieurs entreprises plus ou moins grandes.

Où se trouvent ces sociétés sous-traitantes ?

Cf. Aerospace valley = à proximité des entreprises clientes pour lesquelles elles travaillent = vastes zones industrielles et d’activités comme AeroConstellation Toulouse pour certaines, pour les fonctions dites supérieures (cabinets d’avocats, conseils, publicité…) dans les centres d’affaires. Là encore un processus de concentration dans les métropoles.

p. 145

2. Une recomposition des espaces productifs de services aux particuliers

Rappels thème 1 : tendance à la métropolisation – urbanisation de la population française. Dans les métropoles, une population au niveau de vie "élevé" travaille mais aussi et surtout consomme donc génère – entretient des activités de services là où elle réside : on parle d’une "économie résidentielle" ou "économie présentielle" : définition page 193.

Dans la définition d’économie résidentielle il est question des touristes : personne séjournant en dehors de son environnement habituel pour une période consécutive de moins d’un an (INSEE) et voyageant pour le loisirs, les affaires ou autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée.

P. 145

Rappels collège et cours de seconde : La France dispose de nombreux atouts touristiques (longueur de côtes, variété des climats et reliefs-paysages, territoires ultra-marins…), mais aussi lieu de passage – transit de nombreux Européens (direction l’Espagne) = première clientèle.

La France est une des premières destinations touristiques au monde... Les touristes sont avant tout des Français (70% de la consommation touristique) autour de chez eux, dans leur résidence secondaire, chez des amis, leur famille. Ile-de-France = 30% des salariés nationaux de l’Hôtellerie et des nuitées.