Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
seve.raphael.prof
Created on April 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Adventure Breakout
View
Team Building Mission Escape Game
View
Onboarding Escape Game
View
Christmas Escape Room
View
Flags Challenge
View
Museum Escape Room
View
Education Escape Room
Transcript
Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
Commencer
Raphaël SEVELycée Simon Lazard Sarreguemines (57)
Définition des termes du sujet : Guerre : conflit armé opposant plusieurs États ou plusieurs peuples dans des combats. Guerres européennes : Conflit armé opposant plusieurs États européens. Conflit armé opposant plus États sur le sol européen. Guerres mondiales : Conflit armé opposant plusieurs États du monde. Conflit armé opposant plus États sur divers territoires à travers le monde. Guerres totales : Conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. 1914 : Début de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) 1945 : Fin de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Problématique
Sommaire
Séance 5: Deux guerres totales
Séance 1 : Les causes des deux conflits mondiaux
Séance 3 : Deux guerres violentes
Séance 4 : De la violence à l’horreur
Séance 6: Une paix européenne et mondiale fragile
Séance 2 : De guerres européennes à guerres mondiales
Problématique
Doc 2 : L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914
Doc 1 : Les alliances entre États à la veille de la Première Guerre mondiale.
Séance 1 : Les causes des deux conflits mondiaux
Doc 4 : Des soldats allemands arrachent une barrière à la frontière polonaise près de Dantzig le 1er septembre 1939.
Doc .3 : L’Europe en 1939
Séance 1 : Les causes des deux conflits mondiaux
Problématique
Doc 1 : La Première Guerre mondiale (1914-1918)
Séance 2 : De guerres européennes à guerres mondiales
Doc 2 : La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Séance 2 : De guerres européennes à guerres mondiales
Activité
Recopier et complétez le tableau suivant afin de mettre en relation les deux cartes présentant la dimension mondiale des deux guerres.
Séance 2 : De guerres européennes à guerres mondiales
Problématique
Doc 1 : Le bilan humain des deux guerres
a) Le bilan humain de la Première GM
b) Le bilan humain de la Seconde GM
Séance 3 : Deux guerres violentes
Doc 2 : Enfants dans les rues de Londres - 1940
Doc 3 : 14-18 et « les gueules cassées »
Séance 3 : Deux guerres violentes
Doc 4 : Les bombardements d’Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août 1945)
Quand les États-Unis larguèrent des bombes atomiques sur le Japon en août 1945, la population fut déchiquetée, brûlée et pulvérisée. Des débris et des cendres retombèrent sous forme de chutes radioactives appelées « pluies noires ». La chaleur extrême des explosions déclencha de gigantesques incendies qui poussèrent les rescapés à se réfugier dans les rivières, où beaucoup finirent noyés. À la fin de l'année, le nombre de victimes d'Hiroshima et de Nagasaki s'élevait à plus de 200 000 morts. Et les choses n’allèrent pas en s’arrangeant : de nombreux survivants succombèrent des suites de l’exposition aux radiations et certains de leurs enfants souffrirent de pathologies liées aux radiations. En japonais, le terme hibakusha désigne les « survivants de la bombe atomique » ; considérant les préjudices durables de l'exposition aux radiations, mieux vaudrait peut-être parler de « victimes de la bombe atomique » […]
Séance 3 : Deux guerres violentes
POUR ALLER PLUS LOIN
L'armée Russe pendant la 1ère Guerre Mondiale
Les américains et la première Guerre Mondiale
7 décembre 1941 :Les japonnais attaquent la base américaine de Pearl Harbor
Le pacte Germano-soviétique de 1939
Séance 2 : De guerres européennes à guerres mondiales
Problématique
Doc 1 : Le génocide arménien (1915-1916)
Doc 2 : Le génocide juif (1941-1945)
Séance 4 : De la violence à l’horreur
Doc 3 - Le massacre de Dinant (août 1914)
Doc 4 : Le massacre d'Oradour sur Glane (juin 1944)
Séance 4 : De la violence à l’horreur
Doc 5 : Le 6 août 1945, la première bombe atomique est lancée sur Hiroshima
Séance 4 : De la violence à l’horreur
POUR ALLER PLUS LOIN
Séance 4 : De la violence à l’horreur
Séance 4 : De la violence à l’horreur
Focus : Le processus de déportation et d'extermination des juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Problématique
Doc 1 - Les guerres modernes, des conflits d'un type nouveau La confrontation avec la mort de masse est sans doute l'expérience fondamentale de la guerre [...]. Les guerres modernes ont obligé, pour la première fois, de nombreux individus à affronter une mort massive et organisée [...]. Deux fois plus d'hommes sont morts dans la bataille ou des suites de leurs blessures pendant la guerre des tranchées que dans tous les autres grands conflits de 1790 à 1914. Certains chiffres révèlent clairement l'ampleur sans précédent de la tuerie qui a envahi la mémoire de cette guerre. Quelques dix millions d'hommes moururent pendant la Première Guerre mondiale alors que Napoléon, lors de la campagne de Russie, la plus sanglante jusqu'alors, perdit 400 000 hommes (environ 600 000 hommes, dans les deux camps, tombèrent lors de la bataille de la Somme en 1916 qui ne marqua d'avancée pour personne). [...] Lorsqu'éclata la Première Guerre mondiale, le souvenir des terribles pertes des guerres napoléoniennes s'était estompé ; le nombre des morts de guerre du XIXe siècle ne pouvait se comparer à ce qui allait advenir. L'étendue sans précédent de ce désastre demandait un effort beaucoup plus important pour cacher et sublimer la mort des soldats. George Mosse, De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes, Hachette, 1999.
Séance 5 : Deux guerres totales
Doc 2 : 12 janvier 1918 : Le fanion du 43e bataillon de tirailleurs sénégalais décorés de la fourragère.
Doc 3 : 29 décembre 1915 : les "munitionnettes" au travail dans les usines Renault
Source : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/guerres-mondiales-tirailleurs-senegalais-la-guerre-loin-de-chez-soi
Source : https://www.francetvinfo.fr
Séance 5 : Deux guerres totales
Doc 4 : La propagande sous la France de Vichy
Activité Élève
Source : https://histoire-image.org/etudes/pere-nation
Séance 5 : Deux guerres totales
Problématique
Doc 1 - Le traité de Versailles – 1919 Article 42 : Il est interdit à l'Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications soit sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l'ouest d'une ligne tracée à 50 kilomètres à l'est de ce fleuve. Article 43 : Sont également interdits, dans la zone définie à l'article 2, l'entretien ou le rassemblement de forces armées [...]. Article 51 : Les territoires cédés à l'Allemagne, en vertu des Préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du Traité de Francfort du 10 mai 1871, sont réintégrés dans la souveraineté française à dater de l'armistice du 11 novembre 1918. Article 160 : L'armée allemande ne pourra dépasser 100 000 hommes. Article 173 : Tout service militaire est aboli. Article 198 : Les forces militaires ne pourront comprendre aucune aviation. Article 231 : Les Gouvernements alliés et associés déclarent et l'Allemagne reconnaît que l'Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses alliés. Article 232 : Les gouvernements alliés exigent [...] et l'Allemagne en prend l'engagement, que soient réparés tous les dommages causés à la population civile des alliés et à ses biens.
Séance 6 : Une paix européenne et mondiale fragile
Doc 2 : Affiche - La Société des Nations – 1919
L’idée de mettre en place un organisme chargé d’assurer la paix dans le monde est apparue après la Première Guerre mondiale avec la création de la Société des Nations (SDN), en 1920.
Source : extrait de l’hebdomadaire français Le Miroir le 16 mars 1919
Séance 6 : Une paix européenne et mondiale fragile
Doc 3 : La conférence de Yalta du 4 février 1945
La conférence de Yalta, qui s'est tenue en février 1945, a rassemblé les dirigeants des trois grandes puissances alliées (Staline pour l'URSS, Roosevelt pour les États-Unis et Churchill pour le Royaume-Uni) afin de discuter de l'avenir de l'Europe et du monde après la Seconde Guerre mondiale.
Séance 6 : Une paix européenne et mondiale fragile
Doc 4 - Le Préambule de la charte des Nations Unies, signée à San Francisco le 26 juin 1945 Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, et à ces fins, à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage, à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales, à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun, à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples, avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins. En conséquence, nos gouvernements respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente charte des Nations unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations unies.
Séance 6 : Une paix européenne et mondiale fragile