Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BP2:Le monde après le tournant des 90's

maillhgcfa

Created on April 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le monde après le tournant des années 90.

B.P E.C.M Q. Maillard.

Index

  • Séance 1
  • Séance 2
  • Séance 3
  • Conclusion
  • Lexique
  • Biographie.
  • Documents.
  • Cartes

Si depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la confrontation entre les Etats-Unis et l’URSS a instauré un monde bipolaire organisé autour de deux modèles antagonistes, l’implosion de l’URSS à la fin des années 1980 modifie profondément cet équilibre géopolitique. L’affirmation des puissances émergentes et les nouvelles conflictualités dessinent, au XXIe siècle, un monde de plus en plus complexe.

Depuis 1991, les difficultés du nouvel ordre mondial.

Comment définir le concept de conflictualité ?

C’est un état de tension résultant de menaces latentes et difficilement identifiables pouvant mener au conflit. La notion de conflictualité permet d’appréhender les tensions nées des bouleversements de la fin du XXème siècle-début XXIème siècle : la fin de la Guerre Froide conjuguée à l’accélération de la mondialisation a fait naître un nouvel ordre mondial. Dans ce nouvel ordre, l’ennemi est plus difficile à identifier. Les relations internationales sont aussi devenues plus incertaines car les pays ne sont plus tenus d’appliquer le même type de solidarité face à un ennemi commun. Les clivages idéologiques s’étant atténués, de nouveaux clivages sont alors apparus (géoéconomiques par exemple).

Doc.1: Les Etats-Unis et l'ONU dans le monde depuis 1991

Doc.2: La guerre du Golfe.

Doc.3: « Guerre d’Irak, comment tout a commencé », Arielle Thédrel, lefigaro.fr, 20/03/2013.

I.Le renouveau de l’ONU et ses limites.

La fin de la guerre froide marque le ……………………………………. de l’ONU, dont l’action avait été ……………………………………. durant cette période de tensions. En Ex-Yougoslavie, en Somalie, à Chypre, au Timor Oriental ou en Haïti, les missions d’interposition ou de maintien de la paix se font au nom du « …………………………………………………….………………». Toutefois, l’ONU ne parvient pas à interrompre le ……………………………………. des Tutsis au Rwanda en 1994. De même la guerre civile en République Démocratique du Congo (Zaïre), à partir de 1996, cause plus de 3 millions de morts malgré la présence de l’ONU. En 1991, ………………………………………………………. est menée sous mandat de l’ONU par une coalition nombreuse contre l’Irak, qui a envahi le Koweït en 1990. Cette crise démontre la puissance de l’armée ……………………………………. qui a dirigé les opérations et remporté la guerre en ……………………………………. .

II. Un monde unipolaire dominé par les Etats-Unis ?

Victorieux de la guerre froide les ………… sont désormais « ……………………………………. » du fait de la richesse de leur ……………………………………. et de la puissance de leur armée. Ils aspirent à jouer le rôle de « …………………………………………» . Le président G. Bush (père de G.W. Bush) parle de « nouvel ordre mondial » pour désigner la situation. Les interventions militaires américaines se font ……………………………………. de l’ONU durant la guerre du Golfe, en ……………………… en 1992 ou en ………………… en 1995. Mais dans la guerre contre …………………… , à partir de …………… , les Etats-Unis interviennent ……………………………………. de l’ONU malgré les ……………………………………. de la communauté internationale.

III. L’islamisme radical, nouvelle doctrine politique.

L’islamisme ……………………… est une idéologie complexe visant à instaurer des ……………………………………. dans les pays-arabo musulmans. Il s’oppose aux valeurs occidentales démocratiques, mais aussi au communisme. A partir de ………….. , ce courant se développe comme une voie d’expression des mécontentements vis-à-vis de l’échec économique, de l’autoritarisme et de la corruption de certains gouvernements en place. Avec la révolution en ………….. en …………… , naît la première ……………………………………. islamique. A partir de 1980 apparaissent des mouvements ou partis islamistes : le Hezbollah au ………… , le Hamas en ……………………………… ou bien encore le front islamique du salut en ……………………… . La plupart recourent à la ……………………… et au ……………………………… . En ………. , les ………………………… instaure une dictature islamique en ……………………………………. . ……………….. , organisation islamiste fondée par …………………………… en 1988, se fait connaître par des attentats terroristes visant les Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998, puis le ……………………………………. sur le sol américain. Al-Qaida reproche à la puissance américaine son ………………………………… et appelle les populations musulmanes à se tourner vers un islam radical. D’autres attentats suivent en Asie, en Afrique et au Proche Orient, ainsi qu’en ………………….. en 2004 puis à …………………. en 2005.

Un nouvel ordre mondial.

I.De nouvelles conflictualités.

Si la fin de la Guerre froide fait disparaître les tensions entre les deux blocs, d’autres formes de ……………………………………. apparaissent. Les conflits ……………………………………. se multiplient, notamment dans les pays du Sud : conflit …………… , comme au Rwanda en ………… , …………………………… contre le pouvoir en place (les Printemps arabes à partir de 2010). Les violences ……………………………………. sont également plus ………………………………… en raison d’un accès plus facile au matériel de guerre. Des bandes armées, constituées de ……………………… , opèrent sur le mode de la ………………………… et visent les populations civiles : pillages, massacres, ……………………………………………………………., voire génocides (celui des Tutsi au Rwanda en 1994). Enfin, le ……………………………………. fait peser sur le monde de nouvelles menaces. Organisés en …………………………… très structurés, avec des ramifications ………………………… , ces mouvements pratiquent une guerre ……………………………………. et créent un climat d’insécurité, obligeant les gouvernements à mobiliser des forces militaires. La …………… de Ben Laden, organisée par Obama, et les « …………………………………………………………………….» en 2011 ne freinent pas l’action des groupes ……………………………… dans le monde, comme en atteste les attentats de …………… en …………. et ceux de ……………………………………. en 2016. Au contraire, de nouvelles zones d’instabilité voient le jour comme au ………. ou bien encore en …………….. , où la situation crée de vives ……………………………… entre les différents membres de la communauté internationale, notamment entre les ……………………………………. et les ……………… .

II. La remise en cause de la suprématie américaine.

La domination des Etats-Unis sur l’économie et la diplomatie mondiale est loin d’être admise par tous. Certains pays comme l’Iran, s’opposent fermement à la présence américaine dans le Golfe persique depuis la guerre de 1991. Effectivement, les Etats-Unis sont accusés de vouloir mettre la main sur les réserves de pétrole. Après le choc des attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par Al-Qaïda, les américains demandent un soutien sans faille des autres nations occidentales contre le terrorisme international. Ayant défini un « Axe du mal » et établi une liste des pays en faisant partie, le président américain G.W. Bush se lance alors dans une « croisade » à la fois militaire, politique et religieuse. En 2001, soutenus par une coalition internationale, les étatsuniens renversent le régime taliban en Afghanistan, accusé de protéger Ben Laden. Malgré ces victoires militaires, les Etats-Unis ne parviennent pas à éradiquer le terrorisme international comme le prouvent les attentats de Bali (Indonésie) en 2002, de Madrid en 2004, de Londres en 2005. De plus, l’Iran et la Corée du Nord ont acquis l’arme nucléaire, malgré l’opposition de la communauté internationale à la prolifération des armes nucléaires par crainte d’amplification du désordre mondial, voire de favoriser le terrorisme de masse. Par ailleurs, dans un monde multipolaire, les Etats-Unis doivent aussi faire face à l’affirmation progressive d’autres puissances, telles que l’Union européenne ou encore certains pays émergents, qui revendiquent un rôle sur la scène internationale.

III. L’émergence d’un monde multipolaire..

L’éruption du Sud dans les relations internationales.LDans le même temps, des pays du Sud devenus émergents s’imposent sur la scène internationale. Depuis 2009, les BRICS tiennent un sommet annuel afin d’aborder les questions économiques mais aussi leurs rôles respectifs dans les relations internationales. Le sommet du G20 à Saint Pétersbourg (2013) auquel ont participé la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Arabie Saoudite confirme la montée en puissance de nouveaux pôles économiques, politiques et culturels, de même que l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin (2008), à Sotchi (2014) et à Rio en 2016. Enfin le retour de la Russie de Poutine dans les relations internationales, notamment dans le G8, est source de tensions, en particulier à cause de son rôle en Ukraine, dans l’annexion de la Crimée, ou dans le conflit syrien. Il en est de même pour la Chine qui connaît des relations tendues avec ses voisins l’Inde et le Japon. Depuis les années 2000, les zones d’instabilité dans le monde se sont multipliées ; la multiplication des interlocuteurs et des partenaires rend aussi la résolution des conflits plus complexe.

L’U.E : le paradoxe d’une puissance.Le début du XXIe siècle voit la montée en puissance de l’Union européenne, comptant 27 Etats et plus de 490 millions d’habitants. Elle est la première puissance commerciale mondiale et représente un contrepoids économique et culturel à l’influence américaine. Pourtant, l’U.E peine à parler d’une seule voix en matière de diplomatie et de questions internationales. En 2014, ses tergiversations vis-à-vis de l’Ukraine ont favorisé les visées de la Russie sur ce pays. De plus, le sentiment anti-européen gagne certains pays de l’Union comme la montré le Brexit au Royaume-Uni. Ces difficultés révèlent la complexité d’une gouvernance à 27.

CONCLUSION:

Entre 1991 et 2001

Depuis 2001

Avant 1991

Un événement à l'origine de la rupture

Un événement à l'origine de la rupture

..................................................

..................................................

un monde bipolaire

..................................................

..................................................

Lexique.

GEORGE H. BUSH (1926/2018)

George Herbert Walker Bush, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est nommé ambassadeur américain aux Nations unies en 1971 par le président Richard Nixon, puis , est promu directeur de la CIA en 1976. Il sera vice-président des États-Unis de 1981 à 1989. En 1989, il devient le 41e président des États-Unis pour un unique mandat (1989-1993).À la suite de l'invasion du Koweït par l'Iraq en août 1990, il obtient la condamnation de l'agresseur par l'ONU et réunit une coalition de vingt-sept pays dominée par les États-Unis, qu'il lance en 1991 dans une guerre du Golfe éclair, aboutissant à la défaite de Saddam Husayn, qu'il se garde bien toutefois de renverser.Battu par Bill Clinton lors de l'élection présidentielle de 1992, il quitte la Maison-Blanche le 20 janvier 1993.

SADDAM HUSSEIN (1937/2006)

Le 16 juillet 1979, à la suite de la démission du président Bakr, il devient à la fois chef de l'Irak. Portant dans son pays, la violence à son paroxysme contre les Kurdes et les chiites, il mène, à l'extérieur, une politique hégémonique : attaque de l'Iran (1980) ; invasion du Koweït (1990), à l'origine de la guerre du Golfe. À l'issue de cette dernière, il parvient en dépit de la pression de la communauté internationale et d'une forte opposition intérieure à se maintenir au pouvoir. Reconduit à la tête de l'État par référendum en 2002 avec 100 % des voix pour un nouveau mandat de 7 ans, il est chassé du pouvoir lors de l'offensive américano-britannique contre l'Iraq en mars-avril 2003, avant d'être capturé par l'armée américaine en décembre 2003. Condamné à mort par le Haut Tribunal pénal irakien pour le massacre de 148 habitants d'un village chiite en 1982, il est exécuté par pendaison le 30 décembre 2006.

GEORGE W. BUSH (1946)

George W. Bush, 43e président des États-Unis, est élu en novembre 2000, à l'issue d'un scrutin serré et contesté ( soupçons de manipulation des suffrages). il entre en fonctions en janvier 2001. Dès son investiture, il plaide en faveur d'une « présidence modeste » et veut oeuvrer à la modernisation des capacités militaires américaines et, afin de parer à une pénurie, l'augmentation et la diversification des importations américaines de pétrole.Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, il déclare la guerre contre le terrorisme en lançant dès octobre 2001, l'opération « Liberté immuable » en Afghanistan, où le régime des talibans est accusé de soutenir al-Qaida et de protéger Oussama Ben Laden. En mars 2003, il déclenche l'opération « Liberté de l'Iraq », sans avoir obtenu l'aval de l'ONU. Malgré l'enlisement des troupes alliées sur place, il est réelu en novembre 2004 et maintient la présence des troupes sur place et en Afghanistan.Il termine son second mandat au plus bas dans les sondages, notamment suite à la crise économique, la gestion de l'ouragan Katrina en Louisianne et son entêtement à maintenir les troupes en Iraq.

Guerre d'Irak (2003): Déclaration J. Chirac.

Iran : la Révolution de 1979.

Le 11 septembre 2001

Guerre de Syrie, 9 ans de guerre.

Les Printemps arabes depuis 2010 :

La crise russo-ukrainienne (2014/2015)

Les conflits en Afrique des années 90 :

Le conflit Israélo-Palestinien :

Le conflit Israélo-Palestinien :

Le conflit Israélo-Palestinien :