Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le tube digestif humain
SVT PALOMERA
Created on April 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
La digestion humaine
Un long voyage intérieur
La digestion ???
Les organes du tube digestif
La transformation des aliments
L'absorption des nutriments
Le bilan !!!
La digestion humaine
Consigne
Le travail consiste a utiliser les éléments intéractifs pour trouver l'ensemble des informations (consignes et documents).
Retour
Document
Accueil
Vous devez faire le travail sur votre cahier et m'envoyer une image de celui-ci pour le retour.
Activité : Le trajet des aliments
Il suffit d'ouvrir les différents éléments. Bon courage !!!
Activité 5 : Les organes du tube digestif
Activité 5 : Les organes du tube digestif
L'objectif de cette activité est de pouvoir donner en une courte phrase, la ou les fonctions des organes du tube digestif. Pour cela, vous avez ci dessous le tableau à refaire dans votre cahier et à compléter en faisant des recherches internet. Les réponses attendues sont des réponses simples et courtes du niveau de collège.
Le tableau à refaire et à compléter
Schéma du tube digestif pour situer les différents organes
Activité 6 : La transformation des aliments
Activité 6 : La transformation des aliments
Document 1 et 2 :Des expériences historiques pour faire avancer la science
Après l'ouverture et l'analyse de ces deux documents, expliquer ces deux expériences et dire ce qui permet la transformation des aliments.
Document 2: Expérience de Réaumur et ses buses
Document 1: Expérience de Borelli et ses poules
Vers doc 3
Quel est le rôle de la mastication et de la salive dans la digestion ? Donner la définition d'enzyme.
Document 3 : Mâcher ou non les aliments ?
L’homme adulte possède 32 dents : les incisives qui servent à couper, les prémolaires et les molaires qui servent à broyer les aliments. La mastication (action de mâcher les aliments) est essentielle. En effet, un aliment avalé sans être mâché n’est pas suffisamment imprégné de salive et fait davantage travailler l’estomac qui se contractera encore plus et libèrera plus de sucs digestif.
La salive est un liquide composé principalement d'amylase. C'est une enzyme : molécule qui facilite ou permet un réaction chimique. La salive permet d'humidifier les aliments pour faciliter leur transit et permet de commencer la digestion des sucres (amidon notamment). Cette salive est produite par les glandes salivaires.
Document 4 : Les liquides fabriqués par les organes du tube digestif.
Quel est le rôle des sucs digestifs ? Comment font-ils pour transformer les aliments ?
Au cours de leur trajet, les aliments sont mélangés à des sécrétions du tube digestif (c’est-à-dire des liquides fabriqués par les organes du tube digestif). Ces sécrétions déversées dans le tube digestif contiennent des enzymes. Ce sont des substances qui permettent la transformation chimique des aliments en nutriments. C’est le cas de la salive qui contient de l’amylase, des sucs gastriques qui contiennent de la pepsine ou des sucs intestinaux qui contiennent de la pancréatine. Le riz, et de nombreux autres aliments (pâtes, pain, céréales…) contiennent en abondance un sucre : l’amidon (qui est l’aliment).
Mode d'action de l'amylase, enzyme présente dans la salive
Document 1: Expérience de Borelli et ses poules
Vers 1650, Giovanni Alphonso Borelli s’intéresse aux oiseaux qui digèrent sans mastiquer leurs aliments puisqu’ils n’ont pas de dents. Il observe que les poules se nourrissent de graines et de petits graviers (cailloux). Il découvre que le gésier des poules parvient à broyer les graines résistantes en les pressant contre les cailloux. Le gésier est une sorte d’estomac très musclé à la paroi intérieure très dure. Pour prouver que les aliments étaient simplement broyés au cours de la digestion il fit avaler des billes de verre à des poules : les billes furent broyées. Il en déduisit que la digestion était un phénomène purement mécanique.
Schéma du tube digestif de poule
René Antoine FERCHAULT de Réaumur, naturaliste français, étudie la digestion sur des rapaces (buses). Les rapaces ont la particularité de manger leurs proies en entier puis de recracher sous la forme de pelotes de réjection les éléments qu’ils ne peuvent pas digérer. Le scientifique mit un morceau de viande dans un tube de métal qu’il donna à manger aux rapaces. Le lendemain, il récupéra le tube qui n’était pas abimé et le morceau de viande à l’intérieur avait été réduit au quart de son volume et ce qui en restait été recouvert d’une sorte de bouillie, venue probablement des parties qui avaient été dissoutes. Il en déduisit que la digestion était un phénomène chimique, cela veut dire que les aliments sont digérés par l’action de molécule chimique.
Document 2: Expérience de Réaumur et ses buses
Pelote de réjection :
Activité 7 : L'absorption des nutriments
Pour comprendre ce qu'est l'absorption des nutriments, revenons sur ce qu'est un nutriment. Les aliments sont de la matière organique, c'est à dire de la matière fabriquée par un être-vivant. Ils sont donc composés de cellules, elles même constituées de molécules. Il existe trois grands types de molécules organiques ou aliments simples :
Les protides
Les glucides
Les lipides
Pour pouvoir être absorbés, les nutriments doivent être de taille suffisamment petite. Les nutriments sont composés de moins d'une trentaine d'atomes, ce qui en fait des molécules organiques de très petite taillle (la plupart des protéines sont composés de centaines d'acides aminés, l'amidon est constitué de plusieurs centaines de molécules de glucose.
La digestion vue dans l'activité précédente consiste à décomposer les molécules des aliments en nutriments
Document 1 : Les aliments deviennent des nutriments
Quels sont les différents nutriments ? Par quel procédé les aliments sont transformés en nutriments ?
Les molécules qui constituent nos cellules et qui leur permettent de survivre sont des assemblages de « briques » élémentaires. Notre corps est capable de séparer ses éléments pour les réassembler pour former de nouvelles molécules.Dans le cadre de la digestion, les aliments qui sont présents dans le tube digestif sont transformés par une action mécanique et une action chimique pour désassembler ses « briques » que l’on nomme nutriments. Le nutriment est la forme simplifiée des aliments qui peut passer dans le sang et les cellules par l'absroption intestinale.
simples
Document 2 : L’absorption du glucose dans le tube digestif
Par l'analyse du graphique ci-contre, dire à partir de quel organe l'absorption des nutriments commence dans le tube digestif en justifiant.
Le graphique ci-dessous a été obtenu par la mesure de glucose présent dans le tube digestif en fonction de la distance à la bouche.
Document 3 : L’intestin, une surface d’échange
Par l'analyse du document et notamment la pastille (+), dite en quoi la structure de l'intestin lui permet d'avoir une grande taille et une grande surface. Expliquer en quoi il est important que la surface de l'intestin soit grande.
Le tube digestif est un ensemble d'organes très divers. L'intestin est un organe très actif dans différents rôles : - le péristaltisme : l'intestin se contracte pour faire avancer le bol alimentaire - la digestion : transformation des aliments en aliments simples - l'absorption des nutriments : l'intestin a une structure très particulière et sa paroi est une surface d'échange ce qui permet l'absorption maximale des nutriments.
Document 4 : Observation microscopique d’une coupe transversale d’intestin grêle.
A partir de l'image et de la proposition de schéma (pastille) faire un schéma d'une villosité et de son fonctionnement (ne pas oublier de le légender au maximum)
Les intestins (grêle et gros) sont des tissus très vascularisés. Un tissu très vascularisé est un tissu dans lequel on retrouve de nombreux vaisseaux sanguins et notamment des capillaires sanguins. Ce sont les vaisseaux sanguins de plus petit diamètre et avec la paroi la plus fine de l’ordre du millième de millimètre. Dans ce tissu, la distance entre le sang et les nutriments est très faible ce qui permet le passage des nutriments vers le sang. On parle d’absorption, il n’y a que des éléments qui passent de la lumière de l’intestin (intérieur de l’intestin) vers le sang.
Photographie de microvillosités avec les capillaires sanguins