Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Autobiographie ? (Textes de Georges Perec)

peggy.lefondeur

Created on April 4, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

AUTOBIOGRAPHIE ?

Textes de Georges Perec

Doc 1 : J'aime / Je n'aime pas.Doc 2 : Je me souviens.

1936-1982

L'Autobiographie en France, Philippe Lejeune, 1971

D'après ce que nous avons déjà étudié en cours, quelle serait votre définition de l'autobiographie ?

Pour chaque texte, répondez aux questions suivantes :1°/ Pour quelles raisons peut-on dire que ces textes sont particuliers, déroutants pour le lecteur ?2°/ Selon vous, ces textes appartiennent-ils au genre autobiographique ? Justifiez votre réponse.

J'aime / Je n'aime pas...

J'aime : les parcs, les jardins, le papier quadrillé, les stylos, les pâtes fraîches, le jazz, les trains, être en avance, le basilic, marcher dans Paris, l'Angleterre, les îles, les chats, la salade de tomate épépinée et pelée, le cinéma américain, Verne, la forme octogonale, l'eau de Vichy, la vodka, les orages, les buvards, les coccinelles, Verdi, les noms de lieu, les nuages, le chocolat, les énumérations, les paysages plein d'eau, avoir beaucoup de temps, faire des choses différentes en même temps ou presque, Laurel et Hardy, la dérive dans une ville étrangère, les passages couverts, le fromage, Venise, la Tour Eiffel, les fraises, Michel Leiris, les fous rires, les atlas, les fins de fêtes, le café, les noix, Dr. No, les portraits, les paradoxes, dormir, écrire, les melons...

- Liste hétéroclite avec énumération de lieux, de personnalités, d'objets, d'aliments, d'actions...-Mélange de noms propres, noms communs, de vbs à l'infinitif et d'expressions.- Texte d'autant plus bizarre car Perec n'explique pas pourquoi il aime ou non tel lieu, telle personne ou telle action.

- Et pourtant texte qui appartient au genre autobiographique puisque l'auteur dévoile ses goûts, sa personnalité. Il s'agit en quelque sorte d'un autoportrait.

Info

J'aime / Je n'aime pas...

Je n'aime pas : les légumes, les montres-bracelets, Karajan, les lunettes de soleil, le sport, les voitures, la moustache, les Champs-Elysées, la radio, les journaux, le cirque, Jean-Pierre Melville, l'expression « à gogo », les fripes, Charlie Hebdo, Charlie Chaplin, les hommes politiques, les chefs de service, les sous-chefs de service, les coiffeurs, la publicité, la bière en bouteille, le thé, Chabrol, Godard, la confiture, les motocyclettes, le téléphone, les cuisses de grenouille, les t-shirts, les coquilles Saint- Jacques servies dans des coquilles Saint-Jacques, la couleur bleue, Chagall, le centre Georges Pompidou, Béjart, les chapeaux, les cravates, le whisky, les pommes, les objets « griffés », le Champagne, les biscottes, les pizzas, Saint-Germain-des-Prés, le chewing-gum, les gens qui cultivent le style « copain » (Salut ! Comment tu vas ?), les rasoirs électriques, les pointes Bic, le disco…

- Liste hétéroclite avec énumération de lieux, de personnalités, d'objets, d'aliments, d'actions...-Mélange de noms propres, noms communs, de vbs à l'infinitif et d'expressions.- Texte d'autant plus bizarre car Perec n'explique pas pourquoi il aime ou non tel lieu, telle personne ou telle action.

- Et pourtant texte qui appartient au genre autobiographique puisque l'auteur dévoile ses goûts, sa personnalité. Il s'agit en quelque sorte d'un autoportrait.

Info

Je me souviens...

Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu'un nouveau paquet était acheté.7Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche.10Je me souviens de l’odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire59Je me souviens de Calimero, il me faisait pleurer, et de L'Île aux enfants avec Casimir.60Je me souviens « d'un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'Humanité ».107Je me souviens des soirées au coin du feu en famille, à raconter nos envies, nos craintes, nos peurs, nos joies, nos colères, nos désaccords, nos émotions, jusqu'à plus de bois.156Je me souviens des images Panini et des échanges.177Je me souviens de l'année de la sécheresse et du 17 juillet. Il a plu toute la journée, la seule de l'été 76.194Je me souviens de « C’est assez, dit la baleine, j’ai le dos fin, je me cache à l’eau. » et de : « Racine boit l’eau de la fontaine Molière. »393Je me souviens quand je me suis cassé le bras et que j’ai fait dédicacer le plâtre par toute la classe. Georges Perec, Je me souviens, 1978;

- Accumulation de bribes de souvenirs, de fragments sous forme de flashs.- Présentation suivante : Numéro + anaphore "Je me souviens" + évocation du souvenir- Les souvenirs évoqués concernent aussi bien la sphère privée, intime (n°107 / n°393) que la sphère publique,(publicité, mode, fait historique...)

- Perec a rédigé en tout 480 "Je me souviens" !! - Cette oeuvre appartient au genre autobiographique puisqu'il s'agit d'un exercice de mémoire peu évident. L'auteur y dévoile une certaine intimité (sensations, sentiments, famille, école...) et, à travers les souvenirs de George Perec, le lecteur peut découvrir un témoignage générationnel, la chronique d'une époque (publicité, actualité, consommation, événements...)

Info

Un peu de culture littéraire...

Qu'est-ce que l'Oulipo ?

La Disparition, Perec, 1969

Cent mille milliards de poèmes, Queneau, 1961

A présent, à vos stylos !!

A la manière de Georges Perec, rédigez un « J’aime… Je n’aime pas » (au moins 15 termes pour chaque partie). A la manière de Georges Perec, rédigez sept « Je me souviens ». Pensez à numéroter vos souvenirs, utilisez le procédé de l’anaphore et faites référence à des souvenirs à la fois personnels et communs à votre génération.