Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

musique et apprentissages

Marielle Vancamp

Created on April 4, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

IMEP 2021

Musique et Apprentissages

En quoi la musique est-elle bénéfique aux apprentissages?

INDEX

Multimodalité

Canevas

Educ'Art et Erasmus+

Fonctions cognitives

Chouchou Géant

Annexe 1: Bandlab

Annexe 2: Rythm of Math

La multimodalité et Mélodys.

En quoi le travail multimodal vient-il renforcer certaines connexions cérébrales, exemples à partir d'une population dyslexiques ( Melodys et remédiation cognitivo-musicale).

Historique (et gros résumé)

- - Des neurologues comme Donald Hebb ont mis en évidence depuis longtemps le fait que deux neurones en activité en même temps renforcent leurs connexions, amorçant par là l'importance de la multimodalité (ou l'activation de deux sens ou modalités simultanément) dans le cadre de l'apprentissage. ----> "Lorsque deux systèmes cérébraux distants sont activés de manière simultanée et répétée, les connexions entre ces deux systèmes vont se renforcer progressivement et aboutir à une plus grande efficience synapique au niveau des neurones de ce système".(Habib, 2014) En gros, un apprentissage se fait mieux lorsqu’un système moteur et un système sensoriel sont activés, et cet apprentissage est plus durable dans le cerveau qui modifie plus en profondeur ses structures. Ceci est en lien avec la plasticité cérébrale: la capacité que les cerveau a de pouvoir modifier ses connexions ou en créer de nouvelles. Plus la plasticité cérébrale est grande, plus on a des capacités à apprendre de nouvelles choses. Donc, la multimodalité renforce la plasticité cérébrale.

Musique et plasticité cérébrale

De nombreux travaux, utilisant l'imagerie médicale, ont montré que le cerveau des musiciens est un modèle de plasticité cérébrale. En effet un musicien: - reconnait un symbole sur une partition - lui associe un geste moteur - lui-même associé à une hauteur déterminée - elle-même corrélée à une durée déterminée - le tout réalisé à une vitesse précise

Melodys

Partant du principe que la musique, de par son aspect mulimodal, augmente la plasticité cérébrale, l'association française "Melodys" a développé une "méthode" destinée à aider les enfants dyslexiques, qui ont particulièrement de difficultés avec la double tâche. Cette "méthode" se base sur des activités musicales, déclinée en un programme que suivent les enfants. L'approche "Melodys" est basée sur l'aspect multimodal de la musique. Des résultats probants ont été observés avec cette approche lors de plusieurs études menées notamment par Mireille Besson et Sophie Chobert, en 2013 ("Les résultats ont montré que 6 mois d’apprentissage musical, mais pas de peinture, augmentent les capacités de discrimination des variations de hauteur dans le langage ainsi que la lecture de mots phonologiquement complexes, tant du point de vue fonctionnel qu’électrophysiologique, grâce à la mesure des potentiels corticaux évoqués") -> infos ici https://www.cairn.info/revue-developpements-2013-3-page-36.htm

Le projet Erasmus + "Musique et Apprentissages"

Trois pays travaillent durant trois ans sur ces questions, publications, vidéos et outils concrets pour les enseignants à la clé.

Educ'art

Entre 2017 et 2019 l'asbl bruxelloise Educ'Art a initié un projet autour de la thématique "Musique et Apprentissages". Ce projet a été financé par le programme européen Erasmus +, et réunissait des associations ou institutions de deux autres pays, Resodys pour la France, et l'Université de Grenade et le Collèger Mirasur de Madrid pour l'Espagne. Le but était de réfléchir ensemble à la façon dont on pourrait amener ces connaissances issues des neurosciences sur le terrain, chez les enseignants. Le projet a donné lieu à un documentaire vidéo, plusieurs publications, et des outils, donc un canevas d'activités à destination des enseignants du maternel et du primaire intéressés par la question. (voir site du projet https://www.aaerasmus.educart.be/) Le Canevas a été pensé par l'équipe d'Educ'Art. Il intègre l'approche multimodale pronée par Melodys, mais s'inspire aussi grandement des travaux de Nina Kraus aux Etats-Unis.

Nina Kraus

Récemment, les travaux de l’équipe de Nina Kraus aux Etats-Unis (i.e. Tierney, White-Schwoch, MacLean & Kraus, 2017), a montré l'importance des pratiques rythmiques sur l'acquisition du langage et particulièrement le travail de: - la synchronisation. Le traitement des sons, et du langage en particulier, nécessite que les divers réseaux de neurones impliqués déchargent de manière synchrone pour encoder des informations temporelles très rapides (de l’ordre de quelques dizaines de millisecondes). Travailler la synchronisation par des jeux rythmiques (tenir la pulsation, faire des percussions en groupe, faire des cup-songs…) est en ce sens nécessaire. - la séquence. D’autres caractéristiques acoustiques s’inscrivent sur des temporalités plus longues et c’est dans ce cas le déroulé temporel, la structure, la séquence - et non la précision temporelle comme dans le cas précédent - qui est déterminante. Travailler la séquence par des exercices d’identification, de discrimination, de mémorisation, de retranscription visuelle d’une suite de sons est en ce sens nécessaire.

Le canevas d'activités

Création d'un canevas d'activités en sept points.

Les septs points du Canevas

  1. Chanson de Bonjour
  2. Vitamine vocale et rythmique
  3. Epression vocale et gestuelle de la hauteur
  4. Apprentissage de la chanson
  5. Jeux rythmiques ( a) corps et voix, b) manipulation d'objets
  6. Orchestration de la chanson (ou autre) avec partition codée
  7. Chanson de fin

Remarques préalables:

- Le canevas s'articule autour d'une chanson - Un canevas se déroule sur une ou deux séances de 50 minutes (tous les points doivent avoir été abordés en deux séances). - Il n'est pas un mode d'emploi pour l'éducation musicale, mais juste un guide, une porte d'entrée pour ceux que cela intéresse. - Il ne doit pas devenir une contrainte, la musique doit rester un plaisir, une émotion vécue. - Il ne sert pas à instrumentaliser la musique au service des apprentissages, mais est juste un outil parmi des centaines d'autres au service de la musique en écoles.

1. Chanson de bonjour

Chanson ou jeu rythmique où l'on se dit bonjour en cercle, avec ou sans prénom. La pulsation est marquée avec le corps (clapping, gestes)

2. Vitamine vocale et rythmique

Séquence rythmique en quatre temps impliquant émission verbale (voyelles, consones, et clappings)

Note sur les vitamines rythmiques

1. les vitamines rythmiques simples

Les vitamines rythmiques sont des séquences rythmiques calées sur quatre battements de pulsation, qu'on va travailler en echo avec les enfants (vous faites, ils répètent). Chaque vitamine est travaillée sur un tempo fixe. 90 BPM (battements par minute) est un bon repère. Effectuer 5 min par jour une vitamine rythmique avec les enfants permet de faire un gros travail sur la séquence, condition nécessaire à l’acquisition du langage. De nombreuses études montrent en effet un impact de la pratique rythmique sur l'acquisition du langage. (Par exemple les études de Nina Kraus aux Etats-Unis, ou de Jonathan Boldunc, au Quebec). Concrètement, pour créer une vitamine rythmique il faut inventer une séquence rythmique en quatre temps. On peut utiliser pour cela des "noires" et des croches. C'est plus simple si cela se termine par une noire.

Sur cette vidéo le musicien guide une vitamine rythmique composée de quatre noires. Pour être clair il compte en permanence "1,2,3,4" par-dessus, mais ce n'est pas obligé.

Voici d'autres formules qui fonctionnent, avec lesquelles vous pouvez vous entraîner.

consonnes, d'abord une, puis deux exemple:

2. Les vitamines rythmiques de Jonathan Bolduc.

Jonathan Bolduc va un peu plus loin, il propose d'effectuer les vitmines rythmiques d'abord vocalement, en utilisant des phonèmes, puis corporellement, et éventuellement les deux. On commence en prenant deux voyelles, par exemple, a et o, que l'on cale sur une cellule rythmique. Par exemple sur celle-ci

Pa pa paaaa po po pooooo

---> On fait répéter plusieurs fois

Pla pla plaaa plo plo plooo

---> On fait répéter plusieurs fois

Ensuite on frappe la vitamine rythmique sur différents niveaux du corps (sur les genoux, sur la tête, sur les épaules, etc.) En dernière étape on peut faire les deux ensemble, corps+voix.

A a aaaa o o oooo

On le fait en "echo" avec les enfants plusieurs fois (vous dites, ils répètent). Durant cette phase vous pouvez aussi moduler votre voix (faire plus aigu, plus gravec, plus fort, plus faible, moduler votre voix). Ensuite, si cela fonctionne bien, on peut rajouter des

3. Expression vocale et gestuelle de la hauteur

Association gestuelle et visuelle de la hauteur du son sur un axe vertical où le haut représent les aigus, le bas les graves. Plusieurs variantes sont proposées. Arriver progressivement à travailler avec un visuel, mais d'abord passer par le corps et la voix.

Exemples de visuels:

Image issue du livre d'Alice Dormoy "Langage et Mathématiques en musique".

4. Apprentissage de la chanson

C'est le corps du canevas. Ce point peut-être fusionné avec le point 5a si la chanson est apprise directement avec ggestes et mouvements, ce qui est parfois plus facile ( surtout en maternelles). Il est préférable que la chanson soit courte.

5.a Jeux rythmiques (corps et voix)

Sur la chanson apprise au point 4, ajouter des clappings (variante 1), puis des déplacements permettatn de marquer la pulsation avec ses pieds (variante 2)

5.B Jeux rythmiques avec objets

Apprendre à se passer un ou plusieurs objets sur une pulsation donnée. Manipuler des objets sur une pulsation donnée.

6. Orchestration de la chanson (ou autre)

Avec des petits instruments ou des objets sonores, lire une partition graphique qui permet d'accompagner une chanson ou un objet donné.

7. Chanson de fin

Chanson pour se dire aurevoir, avec mouvement ou balancement. Elle peut être suivie d'un rituel attentionnel de fin.

A présent, vivons ensemble deux canevas, l'un à destination des maternelles, l'autre à destination des primaires. Vous pouvez retrouver ces deux canevas, et d'autres, ici:

Cliquer en haut à droit de l'image

Canevas maternelles, chanson "Sarasponda".

4. Chanson "Saraponda"

1. Bonjour rythmé

A apprendre directement avec le clapping.

Dans la ronde des musiciens Dans la ronde des musiciens Dans la ronde des musiciens il y a tous mes copains Bonjour .... Bonjour.... Bonjour... Bonjour....

5. a Jeux rythmique corps et voix

2. Vitamine rythmique

Gestes/mouvements/clappings à rajouter, voir vidéo slide suivant

5b. Jeux rythmiques avec objets

- Avec des cailloux sur la chanson - Passement de cailloux - Avec chouchou (voir vidéo slide suivant)

A é A é O A

Arriver progressivement à Assé passé O A

3. Expression gestuelle de la hauteur

Dire "Saraponda" de différentes façons, en passant de l'aigu au grave, et en s'accompagnant d'un geste respectant les hauteurs.

6. Orchestration: Partition codée - voir deux slides plus loin.

Canevas 1ere mouture avec des 3e maternelles

Autre possibilité pour le point 5B , avec des plus grands.

Canevas 3e primaire

3. Gestualisation de la hauteur

- - Sur mot "Toumbaï" avec gestes - Ajouter un visuel, les enfants doivent trouver comment dire le mot

Tous les exemples se trouvent sur la vidéo page suivante

1. Chanson de Bonjour

Dag, Hello, Bonjour, Gutentag Welcome, welcome, welcome, welcome Buenos dias, Buenos dias Avec clapping

4. Chanson

"Toumbaï", apprise directement avec clapping. (point 5A fusionné.

5.a Jeux rythmiques: corps et mouvement

2. Vitamine rythmique

-Variante: par deux dans l'espace.

5. B. Jeux rythmiques avec objet

Se passer une balle dans le cercle, avec bande son "Je prends, je lève, je passe à mon voisin

A - A Aaaaa O - O - Ooooo

6. Orchestration

- - Variante 1: Sur Toumbaï - Variante 2: Sur Dogora

- Vocalement - Corporellement - Les deux ensemble

7. Rituel de fin

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

Musique et mouvement: Le chouchou géant

Le mouvement dans l'apprentissage

Le cervelet, qui est la région du cerveau responsable de nos capacités motrices, joue aussi un rôle important dans certaines fonctions cognitives comme l'attention ou le langage. La théorie cérebelleuse de la dyslexie (Nicolson, Fawcett, Dean, 1999) postule d'ailleurs que celle-ci pourrait être dûe à un dysfonctionnement du cervelet. En retournant le problème, certains postulent qu'on apprend mieux en mouvement, car on active le cervelet. De plus, les activités multimodales, dont la musique, qui activent à la fois un sens et le sensori-moteur renforcent elles aussi la plasticité cérébrale. Le chouchou géant permet de travailler la musique en mouvement, en manipulant, en touchant, en se reliant les uns aux autres. Il convient particulièrement bien aux enfants dyslexiques, mais est également excessivement apprécié par tout type de population, des enfants aux adultes. Il permet de travailler énormément de notions et paramètres de la musique. Nous allons vivre quelques activités avec le chouchou.

Le cervelet se situe à la base du cerveau.

1. Pulsation et mouvements

Bonjour Chouchou (Marielle Vancamp)

Sur le refrain frapper la pulsation sur ses genoux. Sur les deux autres couplets, effectuer les mouvements demandés: Mains en haut: lever les mains vers le ciel Mains en bas: ramener les mains sur ses genoux Vers le centre: tendre les bras devant soi, vers le centre du cercle Contre moi: ramener les mains contre son torse Moulinet: faire une sorte de moulinet devant soi, comme si on pédalait avec les mains. Nous sommes prêts: reposer les mains sur les genoux

2. Pulsation et balancement

Le balancement est la première expression de la pulsation chez le tout-petit. Les chansons en 3/4 ou en 6/8 sont particulièrement propices au balancement.

Le vieux Cachalot (Marielle Vancamp)

3. Ceycles de pulsation (4 temps)

Après la perception de la pulsation, il est intéressant aussi de travailler les cycles de pulsations avec les enfants. Cela peut se faire avec la plupart des musiques, en enchainant des cycles de mouvement qui s'effectuent sur quatre pulsations (ou 2X2, mais en comptant de 1 à 4). On entre alors également dans le travail de la séquence (cf Nina Kraus) Compter à haute voix est important au début. Au fil des séances on peut essayer de progressivement ne plus compter. Sur la bande son que nous allons utiliser, j'ai enregistré ma voix qui comptait, parce que compter à haute voix en permanence c'est fatiguant, et cela empêche de dire autre chose aux enfants. Contrairement à ce que j'avais imaginé, les enfants n'ont aucun problème de lassitude avec la voix présente en permanence.

4. Perception de la hauteur

Les notes "sol" vont être accompagnée d'un mouvement de bras levés et les notes "do" d'un mouvement de bras baissés." La descente "sol, fa, mi, ré, do" sera accompagnée d'un mouvement de descente de bras par paliers, entre sol et do. Après avoir chanté la chanson plusieurs fois, on apprend aux enfants à identifier les mélodies (donc sans paroles) des mots suivants: - goutte - "lette" - gouttelette - Posez-vous sans bruit. Ils doivent répondre par le bon mouvement lorsque l'on joue les formules mélodiques à l'instrument.

5. Perception de l'intensité du son

L’enseignant doit se munir d’un tambourin, réel ou fabriqué. Le principe du jeu est simple, quand l’enseignant frappe fort sur le tambourin, les enfants reculent, et agrandissent le cercle. Quand l’enseignant joue faiblement, les enfants se rapprochent et ferment le cercle. La perception des extrêmes « fort » ou « faible », par laquelle il faut commencer, est souvent rapidement acquise par les enfants. Par contre, l’idée est par après d’affiner la perception auditive, et de travailler sur les « crescendos » (de plus en plus fort) et decrescendo (de moins en moins fort). Pour certains enfants c’est plus difficile à percevoir. Le fait que le cercle s’agrandisse ou rétrécisse en fonction de l’intensité du son permet de rendre celle-ci visible, tangible. Quand les enfants ont compris le principe, il est bien que l’enseignant puisse laisser sa place l’un d’entre eux qui manipulera le tambourin. Celui-ci devra par la même occasion apprendre à contrôler son geste.

3. A l’aide d’un instrument ou objet sonore qui peut émettre des sons longs et des sons courts, l’enseignant produit une suite de deux ou trois sons. Les enfants écoutent puis reproduisent en effectuant le bon mouvement et en verbalisant.

6. Perception de la durée

Le but, à l’aide de cette comptine, est de faire prendre conscience aux enfants qu’il y a des sons longs et des sons courts. Toutes les phrases de la comptine se disent sur le rythme « court - court - long » (deux croches noire). Les enfants doivent dire la comptine en effectuant les mouvements suivants: Sur les deux premières syllabes, les enfants qui tiennent le chouchou des deux mains frappent leurs genoux. Sur la dernière syllabe ils balaient leurs cuisses de la main, en partant du genou et en remontant vers la hanche (c’est plus simple s’ils sont assis jambes tendues)

2. Faire prendre conscience aux enfants qu’il y avait deux types de mouvements. Un pour des sons courts, et un pour des sons longs. Redire le début de la comptine en remplaçant les mots par « court-court-looong » Diviser la classe en deux, une partie dit la comptine, l’autre dit « court-court-long ». Tous font les mouvements

Perception du timbre

2. une fois la comptine connue, écouter la bande son n°2 et prendre conscience que les cris d'animaux ont été remplacés par des instruments. Pouvoir associer le son de l'instrument à un mouvement. 3. Ecouter la bande son n°3 et réagir aux sons avec le mouvement correspondant.

Cot Cot (Un bras vers le haut, un vers le bas puis inverser) Dit la poule (frapper rythme sur genoux) Cui Cui (Etirer deux fois d'un coup sec) Dit l'oiseau (Frapper rythme sur genoux) Miaou Miaou (2 bras vers le haut, puis vers le bas) Dit le chat (Frapper rythme sur genoux) Wouah wouah ( bras devant soi puis vers soi) Dit le chien (frapper rythme sur genoux) Et moi (toucher son front deux fois avec l'élastique ) Je n'dis rien (frapper rythme sur genoux)

7. Effectuer des rondes

Enrouler le fil et dérouler le fil Faire un moulinet avec ses deux mains qui tiennent le chouchou, comme si on pédalait vers le centre. Vers l’avant sur « Enroulez » et vers l’arrière sur « dérouler ». Et tire, et tire Deux mains côte à côte, tout en tenant le chouchou les écarter l’une de l’autre (attention, il faut ne pas être trop prêt de son voisin) Et tape tape tape Taper sur ses genoux C’est le chant du cordonnier Lacher la main droite, tenir le chouchou de la main gauche, et partir avec la ronde vers la droite. Qui répare les souliers Continuer à tourner vers la droite Souliers jaunes pour marcher Changer de sens (et donc de main qui tient le chouchou) Souliers rouges pour danser Continuer vers la gauche, s’arrêter à la fin de la phrase, taper des deux pieds sur « dan-ser », se tourner ver le centre et reprendre le chouchou des deux mains pour être prêts à recommencer. (éventuellement faire un petit mouvement dansé, libre)

8.Chouchou tendu verticalement

Un, deux, trois, quatre Les enfants frappent dans les mains Saute petit lapin Sur le mot « saute » Les quatre premiers sautent à l’intérieur du chouchou. Un, deux trois, quatre Les enfants frappent dans les mains Saute dans le jardin! Sur le mot « saute » ils sautent à l’extérieur du chouchou et se retournent pour lui faire face. Un deux trois quatre Les enfants frappent dans les mains Saute petit fripon! Sur le mot « saute », ils sautent à l’intérieur du chouchou Un deux trois quatre Les enfants frappent dans les mains Rentre à la maison Sur le mot « rentre ». Ils sautent à l’extérieur du chouchou (retrouvant leur point de départ, puis ils vont s’asseoir sur le côté. On recommence avec les quatre suivants, jusqu’à ce que tout le monde soit passé.

9 Pour travailler le schéma corporel

Dire plusieurs fois, en prenant des voix différentes.

10. Chorégraphie Peer Gynt

Fonctions cognitives, fonctions exécutives et autres habiletés...

Quelques activités pour mettre en lumière diverses habiletés sollicitées par les activités musicales.

Les fonctions cognitives

slide issue de https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia55/IMG/pdf/cerveau_et_fonctions_cognitives_neuropsy_.pdf

Les activités musicales permettent aussi de travailler presque toutes les fonctions cognitives, et les fonctions exécutives.

Classement plus simple utilisé parfois en formation pour enseignants

Habiletés

Habiletés socio-affectives

Habiletés musicales

la pulsation les cycles de pulsations le rythme la hauteur la durée l’intensité le timbre la motricité et la motricité fine la production vocale et le chant la prosodie les différents types de codage (visuel, gestuel, auditif) l’audition intérieure la perception du son dans l’espace la pulsation les cycles de pulsations le rythme la hauteur la durée l’intensité le timbre la motricité et la motricité fine la production vocale et le chant la prosodie les différents types de codage (visuel, gestuel, auditif) l’audition intérieure la perception du son dans l’espace

Attention Mémoire Mémoire de travail Organisation Inhibition Adaptation Représentation mentale Abstraction Habiletés langagière (identification, discrimination, codage...) Motricité globale Coordination Motricité fine Latéralité et shéma corporel Organisation temporelle et/ou spatiale Représentation symbolique Attention Mémoire Mémoire de travail Organisation Inhibition Adaptation Représentation mentale Abstraction Habiletés langagière Motricité globale Coordination Motricité fine Latéralité Organisation temporelle Représentation symbolique

plaisir connaître l’autre regard avoir sa place dans un groupe « transcendance de l’échec » coopération, accepter l’erreur avoir sa place dans un groupe « transcendance de l’échec » coopération sécurité

Activités à vivre et à classer: - Petit singe mignon + 4 espaces - Si mama ka: doigts et corps - En Asie (J.bolduc) - Epo I taï taï, progression - Répète après moi avec chouchou - Jules est Hercule avec décalage - Répétez après moi (variante voisin invisible, variante décalage) - Jeu de l'échelle (avec chiffre, avec phrases) - Soundpainting simple - panneau à scratchs lecture - n° de téléphone timbré - 1 - 8 avec instrument (choisir son chiffre)

Méthode cups

Annexe 1.: créer une bande son pour une vitamine rythmique (ou autre) avec Bandlab

3. Créer la bande son avec Bandlab

Cliquer sur "Pack" en haut à droite

3.1 Bande son purement rythmique

Dans le moteur de recherche, indiquer "drums" ou "percussion". Une série de packs se propose à vous. La plupart ne contiennent que des boucles de percussions, ce qui sera plus facile à gérer dans un premier temps. Nous vous conseillons de choisir parmi ceux-ci. Pour choisir il suffit de cliquer. - Drum machine - Roland R8 - Neo Soul Drums - New School Grooves - Bollywood Percussions -Tribal Techno Percussions. Vous devez aussi définir votre projet sur 90 BPM dans la fenêtre bpm. Pas défaut elle est sur 120. Vous cliquez dessus et indiquez 90. Quand vous insérerez votre première boucle, vous devrez vérifier que ça n'a pas bougez. Si c'est le cas il faudra modifier. Une fois que ça a été modifié avec la première boucle, normalement ça ne bouge plus.

1. Ouvrir Bandlab 2. En haut à droite cliquer sur " + créer"

3. Choisir "Parcourir les boucles", en bas à droite

Si vous construisez une bande son rythique pour l'exman, vous devez superposer au minimum trois pistes. Exemple vu au cours: 1. Dans les Packs choisir "Drum Machine" 2. Superposer: - 606_90_Drums09_4bar - beats90_Drums02_4bar + Ajouter tous les 8 temps 606 "Open Hat"

Ensuite, vous allez devoir jongler avec plusieurs mots. "Drums" veut dire "batterie" ou "boîte à rythme". "beats" veut dire "pulsation", ou parfois "boucle rythmique" Kick= grosse caisse

Hat = cymbales

Clap = claquement de mains

Les boucles (loops) de "drums" ou de "beats" sont souvent composées de la combinaison de ces éléments. (et d'aures, mais ceux-ci sont les essentiels. Vous pouvez lez entendre ici (descendre un peu sur la page):

Tutoriel vitamines boucles de percussions:

Snare : caisse claire

3.2 Vitamine à partir d'un pack.

NB: Le changement de tempo (changement de BPM quand une boucle n'est pas à 90 BPM) peut introduire un décalage entre certaines boucles. La petite vidéo ci-dessous vous montre pourquoi, et que faire dans ces cas-là.

Plus créatif que la bande-son de pures percussions, quand on créée à partir d'un pack, on peut avoir d'autres sons comme des basses, des synthés, pianos, guitares... Voici le procédé pour refaire la bande son vue au cours. Attention, pour votre examen vous devez évidemment en faire une différente. Mais parfois refaire exactement comme au cours peut aider.

7. Annexe 2 Rythm of Maths

Quelques vidéos inspérées par ou issues de la méthode

Rythm of math, ressources

Application en classe

Teaser de la méthode

Orff San Francisco

Cliquer en haut à droit de l'image pour arriver dans la boutique de l'association "Crosspulse" qui vend la méthode.