L'art est-il inutile ?
Cliquer pour continuer
L'art remplit essentiellement une fonction esthétique et non utilitaire. Un objet ou une prestation doivent nécessairement, pour pouvoir être qualifiés d'"artistiques", produire un effet particulier sur nos sens. Ainsi, on pourrait affirmer que l'art ne sert à rien, qu'il ne remplit aucune autre fonction qu'esthétique et qu'il ne répond à aucun besoin...
mais peut-on vraiment affirmer que l'art est fondamentalement "inutile"?
Sommaire
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir les différentes fonctions que l'art peut remplir, en plus de sa fonction esthétique essentielle ! Cliquez ensuite sur les icones pour avancer dans le document !
fonction politique
fonction psychologique
fonction Éducative
fonction technique
fonction politique de l'art
Propagande
art engagé
L'art est un outil d'expression politique. Il peut être utilisé pour valoriser un régime existant ou pour rallier le plus grand nombre à une cause (propagande), ou alors comme outil de dénonciation et de lutte (art engagé).
Fonction politique
La propagande révolutionnaire
La liberté guidant le peuple
Eugène Delacroix, 1830
Originairement, le terme de "propagande" n'a pas un sens essentiellement péjoratif. Il désigne simplement une action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques). Ainsi, les oeuvres mettant en valeur un événement politique, tel que la Révolution française de 1789, peuvent être qualifiées d'oeuvres de propagande. Dans ce tableau iconique, une femme ("Marianne", symbole de la République française, mais qui est ici le symbole de la "liberté") s'élève sur une pile de corps, brandissant une arme et un drapeau, avec derrière elle, une foule révolutionnaire immense. Delacroix a voulu mettre en avant la Révolution, en la représentant comme une lutte pour la liberté.
Fonction politique
La propagande nazie
Affiches du parti nazi
Allemagne, milieu du 20ème siècle
Si le terme de "propagande" a acquis aujourd'hui un sens exclusivement péjoratif, synonyme de démagogie, de manipulation, c'est à cause de son utilisation systématique au 20ème siècle, dans les régimes totalitaires. Ici, deux illustrations de la propagande nazie : A gauche, on peut voir Hitler entouré d'enfants, il est représenté le visage souriant et semble sympathique. Il est écrit : "Les enfants, que savez-vous d'Hitler ?". Il s'agit de la couverture d'un livre pour enfants, destiné à valoriser Hitler afin d'entretenir le culte de la personnalité. A droite, on lit la phrase "La guerre, c'est leur faute !" sur une image représentant un doigt accusateur pointé vers un homme Juif. Le caractère démagogique de cette affiche saute aux yeux : il n'y a pas d'arguments, le but est seulement de frapper les esprits avec une affiche choc simpliste.
Fonction politique
L'art engagé
Lettre à la République
Kery James, 2012
Dans ce titre emblématique, Kery James, rappeur engagé à gauche, dénonce le colonialisme français et ses conséquences actuelles, notamment sur les populations issues de l'immigration post-coloniale, dont il dénonce le rejet de la part de l'État français. On peut définir la chanson comme une poésie mise en musique. La chanson comme la posésie sont des vecteurs privilégiés de messages à travers l'art, puisqu'elles utilisent le langage. On peut toutefois relever les nombreux jeux sur les sonorités et métaphores, qui font de cet art une véritable activité de création, à travers le modelage du langage.
Cliquez pour écouter
Loin des artistes transparents, J'écris c'texte comme un miroir, Que la France s'y regarde si elle veut s'y voir.
fonction psychologique
On dit souvent de la musique qu'elle "adoucit les moeurs", mais il semble également juste d'affirmer que l'art en général apaise l'esprit. En effet, la création ou la contemplation d'oeuvres d'art sont considérées comme bénéfiques parce qu'elles permettent d'explorer notre psychisme. C'est en tout cas sur ce présupposé que s'appuie l'"art-thérapie" (psychothérapie par l'art). On remarque aussi l'omniprésence de la musique dans toutes les traditions religieuses ou spirituelles.
exploration psychique
spiritualité
Fonction psychologique
Surréalisme et exploration du psychisme
La persistance de la mémoire
Salvador Dali, 1931
Au 20ème siècle, un mouvement artistique appelé "surréalisme", inspiré des théories psychanalytiques, fait de l'art un moyen d'explorer et d'exprimer les contenus intérieurs qui semblent inaccessibles, ou inexprimables. Il n'était pas rare qu'ils aient recours à l'usage de l'hypnose, de la méditation ou même de la drogue, pour atteindre leur inconscient. Dans ce tableau, Dali cherche à représenter un certain vécu, lié au temps qui passe et à la mémoire.
Cliquez pour l'analyse du tableau
Passez la souris sur l'image pour une anecdote
Fonction psychologique
Expression des passions
Le désespéré
Gustave Courbet, 1843
L'art est souvent considéré comme un moyen privilégié pour exprimer les sentiments, les passions. On ne compte plus les poèmes et chansons d'amour, ou les tableaux représentants des scènes tristes ou joyeuses, on pourrait même considérer qu'une grande majorité de la production cinématographique tourne autour de cette thématique. Ici, Courbet, peintre romantique du 19ème siècle, propose un auto-portrait, se représentant lui-même sous les traits du désespoir.
Fonction psychologique
L'art comme moyen de communication spirituelle
Chants religieux et spirituels
L'expression artistique, et notamment à travers la musique, le chant et la danse, est omniprésente dans toutes les religions, mais aussi dans des rituels culturels qui ne sont pas proprement religieux, mais liés à la spiritualité. Ces arts sont considérés comme des moyens de communication permettant d'entrer en contact direct avec le divin ou avec les esprits (ancêtres, nature...).
Gospel ; chant Kabyle ; anachid musulman ; chant bouddhiste tibétain
fonction technique de l'art
Tout art repose sur une ou plusieurs techniques. Il requiert la maîtrise d'instruments ou de son propre corps. De ce fait, le domaine artistique est un vecteur de prouesses et d'innovations techniques. Il existe même une forme d'art créée par l'intelligence artificielle, et appelée art digital !
maîtrise technique
art digital
Fonction technique
L'innovation au service de la création artistique
Monochromes bleus
Yves Klein, 1961
L'évolution des techniques accompagne l'évolution artistique. Certains artistes inventent même des procédés techniques originaux pour créer leurs propres matériaux. Yves Klein par exemple s'est rendu célèbre à travers sa série d'oeuvres composée de toiles et d'objets entièrement peints en bleu. A première vue, on pourrait être étonné que cela soit considéré comme de l'art, puisqu'il semble plutôt facile de réaliser des monochromes. Mais derrière l'apparente simplicité de l'oeuvre, se cache une innovation technique : le peintre a travaillé avec un fabriquant de peinture parisien, afin de créer un pigment unique, qui se fixe directement sur le support. C'est pour cela que le "bleu Klein" est doté d'une pureté et d'un éclat qui le rendent unique.
Fonction technique
Les techniques du corps
La maîtrise du corps
Dans les arts de performance (danse, chant, comédie), la maîtrise du corps est absolument nécessaire. On peut parler de "techniques du corps" (Marcel Mauss) pour désigner l'utilisation du coprs à des fins de création. Un artiste qui fait usage de son corps comme d'un instrument doit sans cesse apprendre de nouvelles techniques et s'entraîner, s'exercer, afin de les maîtriser.
Passez la souris sur les images pour avoir des informations
Fonction technique
L'art digital
La création 2.0
Art digital, art numérique, animation 3D...
L'art digital est un genre artistique apparu à la fin des années 50. Il s'agit de produire des oeuvres d'art à l'aide d'outils numériques et électroniques (l'animation 3D, par exemple, rentre dans cette catégorie). Avec les progrès récents de l'informatique, notamment la collecte de données (BigData) et l'intelligence artificielle, on peut même programmer des machines capables de produire des oeuvres esthétiques originales de manière autonome. L'art n'est donc plus un domaine réservé à l'être humain...?
Passez la souris sur les images pour avoir des informations
fonction Éducative de l'art
Parce qu'il provoque un effet sur les sens et l'esprit, l'art est considéré comme un support d'apprentissage efficace. De plus, l'oeuvre d'art est pleine d'informations, puisque par sa dimension historique, elle temoigne d'une époque et d'une culture particulières.
art & Éducation
art & histoire
Fonction Éducative
L'art comme support d'appentissage
L'éducation des enfants, et pas que !
Fables, contes, comptines...
L'apprentissage est facilité par les images, les sons, et les mises en situation. Les comptines pour enfant sont un excellent exemple de l'utilisation de la chanson comme procédé d'apprentissage : à force de répéter des mots, des chiffres, des phrases, l'information est mémorisée, sans que cela n'ait nécessité d'effort. On peut aussi évoquer les fables et les contes qui permettent d'illustrer une leçon sur la vie ou un contenu moral, pour les faire mieux comprendre et intégrer. Ces procédés ne fonctionnent pas que chez les enfants, d'ailleurs !
Passez la souris sur les images pour avoir des informations
Fonction Éducative
L'oeuvre d'art témoigne d'une époque
L'histoire à travers l'art
Une oeuvre d'art est créée à une période et dans un lieu donnés, et porte toujours les caractères de son contexte culturel et historique. Que ce soit par le choix des matériaux, des sujets représentés ou des techniques employées, il est facile de situer une oeuvre historiquement. Cela signifie donc que l'on peut, grâce aux oeuvres d'art, saisir au moins partiellement la réalité et le vécu d'une époque révolue.
CONCLUSION
Intégrer l'art à la sphère des besoins
L'idée d'un "art pour l'art" a-t-elle du sens ?
De nombreuses fonctions "secondaires"
On distingue le travail et l'art ; la finalité du premier serait la réponse aux besoins, alors que le second ne serait qu'un plaisir. Mais l'art n'est-il pas lui-même un besoin ? Il semble difficle d'imaginer et impossible de souhaiter vivre une vie sans activités et productions culturelles et artistiques, pour nous divertir, nous transporter, nous élever et nous faire réfléchir.
Au début du XIXème siècle, des artistes et théoriciens de l'art défendent cette idée. Pour eux, ce qui fait la valeur de l'art, c'est l'autonomie par rapport à des fins autres qu'esthétiques. On peut toutefois se demander s'il n'y a pas nécessairement, dans toute oeuvre d'art, quelque chose de plus que "l'art pur" lui-même.
Comme nous venons de le voir à travers de nombreux exemples d'oeuvres, l'art ne remplit pas qu'une fonction esthétique, bien que celle-ci soit ce qui le définit en propre. Ce n'est pas parce que l'art est avant tout esthétique, qu'il ne peut pas servir d'autres fins.
Merci pour ton attention !
L'art est-il inutile ?
malvina.lalanne
Created on April 4, 2021
Philosophie de l'art
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Explore all templates
Transcript
L'art est-il inutile ?
Cliquer pour continuer
L'art remplit essentiellement une fonction esthétique et non utilitaire. Un objet ou une prestation doivent nécessairement, pour pouvoir être qualifiés d'"artistiques", produire un effet particulier sur nos sens. Ainsi, on pourrait affirmer que l'art ne sert à rien, qu'il ne remplit aucune autre fonction qu'esthétique et qu'il ne répond à aucun besoin...
mais peut-on vraiment affirmer que l'art est fondamentalement "inutile"?
Sommaire
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir les différentes fonctions que l'art peut remplir, en plus de sa fonction esthétique essentielle ! Cliquez ensuite sur les icones pour avancer dans le document !
fonction politique
fonction psychologique
fonction Éducative
fonction technique
fonction politique de l'art
Propagande
art engagé
L'art est un outil d'expression politique. Il peut être utilisé pour valoriser un régime existant ou pour rallier le plus grand nombre à une cause (propagande), ou alors comme outil de dénonciation et de lutte (art engagé).
Fonction politique
La propagande révolutionnaire
La liberté guidant le peuple
Eugène Delacroix, 1830
Originairement, le terme de "propagande" n'a pas un sens essentiellement péjoratif. Il désigne simplement une action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques). Ainsi, les oeuvres mettant en valeur un événement politique, tel que la Révolution française de 1789, peuvent être qualifiées d'oeuvres de propagande. Dans ce tableau iconique, une femme ("Marianne", symbole de la République française, mais qui est ici le symbole de la "liberté") s'élève sur une pile de corps, brandissant une arme et un drapeau, avec derrière elle, une foule révolutionnaire immense. Delacroix a voulu mettre en avant la Révolution, en la représentant comme une lutte pour la liberté.
Fonction politique
La propagande nazie
Affiches du parti nazi
Allemagne, milieu du 20ème siècle
Si le terme de "propagande" a acquis aujourd'hui un sens exclusivement péjoratif, synonyme de démagogie, de manipulation, c'est à cause de son utilisation systématique au 20ème siècle, dans les régimes totalitaires. Ici, deux illustrations de la propagande nazie : A gauche, on peut voir Hitler entouré d'enfants, il est représenté le visage souriant et semble sympathique. Il est écrit : "Les enfants, que savez-vous d'Hitler ?". Il s'agit de la couverture d'un livre pour enfants, destiné à valoriser Hitler afin d'entretenir le culte de la personnalité. A droite, on lit la phrase "La guerre, c'est leur faute !" sur une image représentant un doigt accusateur pointé vers un homme Juif. Le caractère démagogique de cette affiche saute aux yeux : il n'y a pas d'arguments, le but est seulement de frapper les esprits avec une affiche choc simpliste.
Fonction politique
L'art engagé
Lettre à la République
Kery James, 2012
Dans ce titre emblématique, Kery James, rappeur engagé à gauche, dénonce le colonialisme français et ses conséquences actuelles, notamment sur les populations issues de l'immigration post-coloniale, dont il dénonce le rejet de la part de l'État français. On peut définir la chanson comme une poésie mise en musique. La chanson comme la posésie sont des vecteurs privilégiés de messages à travers l'art, puisqu'elles utilisent le langage. On peut toutefois relever les nombreux jeux sur les sonorités et métaphores, qui font de cet art une véritable activité de création, à travers le modelage du langage.
Cliquez pour écouter
Loin des artistes transparents, J'écris c'texte comme un miroir, Que la France s'y regarde si elle veut s'y voir.
fonction psychologique
On dit souvent de la musique qu'elle "adoucit les moeurs", mais il semble également juste d'affirmer que l'art en général apaise l'esprit. En effet, la création ou la contemplation d'oeuvres d'art sont considérées comme bénéfiques parce qu'elles permettent d'explorer notre psychisme. C'est en tout cas sur ce présupposé que s'appuie l'"art-thérapie" (psychothérapie par l'art). On remarque aussi l'omniprésence de la musique dans toutes les traditions religieuses ou spirituelles.
exploration psychique
spiritualité
Fonction psychologique
Surréalisme et exploration du psychisme
La persistance de la mémoire
Salvador Dali, 1931
Au 20ème siècle, un mouvement artistique appelé "surréalisme", inspiré des théories psychanalytiques, fait de l'art un moyen d'explorer et d'exprimer les contenus intérieurs qui semblent inaccessibles, ou inexprimables. Il n'était pas rare qu'ils aient recours à l'usage de l'hypnose, de la méditation ou même de la drogue, pour atteindre leur inconscient. Dans ce tableau, Dali cherche à représenter un certain vécu, lié au temps qui passe et à la mémoire.
Cliquez pour l'analyse du tableau
Passez la souris sur l'image pour une anecdote
Fonction psychologique
Expression des passions
Le désespéré
Gustave Courbet, 1843
L'art est souvent considéré comme un moyen privilégié pour exprimer les sentiments, les passions. On ne compte plus les poèmes et chansons d'amour, ou les tableaux représentants des scènes tristes ou joyeuses, on pourrait même considérer qu'une grande majorité de la production cinématographique tourne autour de cette thématique. Ici, Courbet, peintre romantique du 19ème siècle, propose un auto-portrait, se représentant lui-même sous les traits du désespoir.
Fonction psychologique
L'art comme moyen de communication spirituelle
Chants religieux et spirituels
L'expression artistique, et notamment à travers la musique, le chant et la danse, est omniprésente dans toutes les religions, mais aussi dans des rituels culturels qui ne sont pas proprement religieux, mais liés à la spiritualité. Ces arts sont considérés comme des moyens de communication permettant d'entrer en contact direct avec le divin ou avec les esprits (ancêtres, nature...).
Gospel ; chant Kabyle ; anachid musulman ; chant bouddhiste tibétain
fonction technique de l'art
Tout art repose sur une ou plusieurs techniques. Il requiert la maîtrise d'instruments ou de son propre corps. De ce fait, le domaine artistique est un vecteur de prouesses et d'innovations techniques. Il existe même une forme d'art créée par l'intelligence artificielle, et appelée art digital !
maîtrise technique
art digital
Fonction technique
L'innovation au service de la création artistique
Monochromes bleus
Yves Klein, 1961
L'évolution des techniques accompagne l'évolution artistique. Certains artistes inventent même des procédés techniques originaux pour créer leurs propres matériaux. Yves Klein par exemple s'est rendu célèbre à travers sa série d'oeuvres composée de toiles et d'objets entièrement peints en bleu. A première vue, on pourrait être étonné que cela soit considéré comme de l'art, puisqu'il semble plutôt facile de réaliser des monochromes. Mais derrière l'apparente simplicité de l'oeuvre, se cache une innovation technique : le peintre a travaillé avec un fabriquant de peinture parisien, afin de créer un pigment unique, qui se fixe directement sur le support. C'est pour cela que le "bleu Klein" est doté d'une pureté et d'un éclat qui le rendent unique.
Fonction technique
Les techniques du corps
La maîtrise du corps
Dans les arts de performance (danse, chant, comédie), la maîtrise du corps est absolument nécessaire. On peut parler de "techniques du corps" (Marcel Mauss) pour désigner l'utilisation du coprs à des fins de création. Un artiste qui fait usage de son corps comme d'un instrument doit sans cesse apprendre de nouvelles techniques et s'entraîner, s'exercer, afin de les maîtriser.
Passez la souris sur les images pour avoir des informations
Fonction technique
L'art digital
La création 2.0
Art digital, art numérique, animation 3D...
L'art digital est un genre artistique apparu à la fin des années 50. Il s'agit de produire des oeuvres d'art à l'aide d'outils numériques et électroniques (l'animation 3D, par exemple, rentre dans cette catégorie). Avec les progrès récents de l'informatique, notamment la collecte de données (BigData) et l'intelligence artificielle, on peut même programmer des machines capables de produire des oeuvres esthétiques originales de manière autonome. L'art n'est donc plus un domaine réservé à l'être humain...?
Passez la souris sur les images pour avoir des informations
fonction Éducative de l'art
Parce qu'il provoque un effet sur les sens et l'esprit, l'art est considéré comme un support d'apprentissage efficace. De plus, l'oeuvre d'art est pleine d'informations, puisque par sa dimension historique, elle temoigne d'une époque et d'une culture particulières.
art & Éducation
art & histoire
Fonction Éducative
L'art comme support d'appentissage
L'éducation des enfants, et pas que !
Fables, contes, comptines...
L'apprentissage est facilité par les images, les sons, et les mises en situation. Les comptines pour enfant sont un excellent exemple de l'utilisation de la chanson comme procédé d'apprentissage : à force de répéter des mots, des chiffres, des phrases, l'information est mémorisée, sans que cela n'ait nécessité d'effort. On peut aussi évoquer les fables et les contes qui permettent d'illustrer une leçon sur la vie ou un contenu moral, pour les faire mieux comprendre et intégrer. Ces procédés ne fonctionnent pas que chez les enfants, d'ailleurs !
Passez la souris sur les images pour avoir des informations
Fonction Éducative
L'oeuvre d'art témoigne d'une époque
L'histoire à travers l'art
Une oeuvre d'art est créée à une période et dans un lieu donnés, et porte toujours les caractères de son contexte culturel et historique. Que ce soit par le choix des matériaux, des sujets représentés ou des techniques employées, il est facile de situer une oeuvre historiquement. Cela signifie donc que l'on peut, grâce aux oeuvres d'art, saisir au moins partiellement la réalité et le vécu d'une époque révolue.
CONCLUSION
Intégrer l'art à la sphère des besoins
L'idée d'un "art pour l'art" a-t-elle du sens ?
De nombreuses fonctions "secondaires"
On distingue le travail et l'art ; la finalité du premier serait la réponse aux besoins, alors que le second ne serait qu'un plaisir. Mais l'art n'est-il pas lui-même un besoin ? Il semble difficle d'imaginer et impossible de souhaiter vivre une vie sans activités et productions culturelles et artistiques, pour nous divertir, nous transporter, nous élever et nous faire réfléchir.
Au début du XIXème siècle, des artistes et théoriciens de l'art défendent cette idée. Pour eux, ce qui fait la valeur de l'art, c'est l'autonomie par rapport à des fins autres qu'esthétiques. On peut toutefois se demander s'il n'y a pas nécessairement, dans toute oeuvre d'art, quelque chose de plus que "l'art pur" lui-même.
Comme nous venons de le voir à travers de nombreux exemples d'oeuvres, l'art ne remplit pas qu'une fonction esthétique, bien que celle-ci soit ce qui le définit en propre. Ce n'est pas parce que l'art est avant tout esthétique, qu'il ne peut pas servir d'autres fins.
Merci pour ton attention !