Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

H2S3 RC L'affirmation de l'état monarchique

Soulier

Created on April 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

L'affirmation de l'état monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois

Débuter

L'affirmation de l'état monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois

Débuter

Organisation des séances

Aller plus loin

Intro

TE du II

TE du I

Comment procéder?

Activité 1

Conclusion et frise chronologique

Activité 2

Comment procéder ?

Tu travailles en autonomie. Cela signifie que tu avances à ton rythme. On te fait confiance. On t'aide aussi souvent que nécessaire, mais tu dois être sérieux et vraiment travailler en contre-partie. Cette icone te permet d'accéder aux pages du manuel d'histoire géo Ordre à suivre: Tu suis l'ordre du plan de travail. Tu fais le travail sur ton cahier, dans l'ordre. Tout doit être fait. Regarde très souvent le calendrier des activités pour gérer ton temps. Ce qui n'est pas fait dans les temps est à finir à la maison Points de validation: A la fin de chaque activité, on te rappelera de faire valider ton travail. Cela te permet d'être certain(e) que tout est juste. C'est une étape obligatoire. Evaluations : Au début de chaque séance, un élève passera en Evaluation orale (EO). Tu seras évalué(e) sur ce que tu as fait. Une évaluation à la demande sera proposée. Tu seras prévenu(e). On évalue aussi ton investissement: est ce que je travaille sérieusement, sans qu'on me le rappelle... ?

J'ai compris, je suis prêt(e), c'est parti !

Attendez, je veux voir ces fameuses évaluations !

Les différentes évaluations

Tu travailles en autonomie. Cela signifie que tu avances à ton rythme. On te fait confiance. On t'aide aussi souvent que nécessaire, mais tu dois être sérieux et vraiment travailler en contre-partie. Nous ferons cela à votre retour au collège Evaluation orale: En début de séance, comme toujours, un élève, volontaire ou non, explique ce qu'il a fait et appris lors de la dernière séance. Evaluation à la demande: Tu as accès à l'intégralité du chapitre et à tous les exercices. Tu vas pouvoir choisir l'exercice que tu souhaites rendre pour correction et évaluation. Seront évaluées: l'exactitude des explications, la précision de la lecture des documents Evaluation de séances : Tu vas travailler à un rythme plus personnel que d'habitude. Au fil des séances, tu vas avoir un retour sur les différentes séances grâce au tableau de suivi des séances que tu rendras à chaque fin d'heure. Seront évalués: ton investisement (je fais toujours de mon mieux), le bon usage du matériel (j'ai le manuel, la tablette chargée, le cahier, je reste sur Genially...), la bonne régulation de ton comportement (je m'arrête seul(e) de bavarder, je me ressaisis, je viens chercher de l'aide seul(e) sur l'ilot coup de pouce)

Consigne: Copie cette intro sur ton cahier à la suite de la fiche objectifs

Où en es-tu, jeune historien?Lève la main afin que ton enseignant vienne valider tes réponses Et en attendant:

Que viens-tu de faire comme activité? - rédaction - analyse de graphique - préparation d'un oral - travail sur texte - autre chose, mais quoi?

Choisis une des activités faites et dépose-la dans l'espace de travail sur pronote avant la date indiquée. Tu peux soit scanner soit photographier ton travail. Il sera corrigé et retourné.

Que penses-tu de ton travail et de ta façon de travailler? - tu as été efficace - tu as été assez sérieux - tu as rencontré des difficultés - tu n'as pas compris le but de l'activité

Que faut-il retenir ? - un mot important - une phrase - un point de méthode particulier

Vos coordonnées géographiques de départ

Consignes: Copie le titre en rouge puis réalise l'activité avec le manuel sur ton cahier

I. La mise en place de l'état royal (XIe XIIIe)

Le roi est faible Le roi a une autorité supérieure

Une vérification s'impose: lève ta main pour appeler ton enseignant

Consignes: Copie la Trace écrite (bleu) et les notions (vert) à la suite de l'activité sur ton cahier

Consignes: Copie le titre en rouge puis réalise l'activité avec le manuel sur ton cahier

II. Le renforcement de l'état royal

Consigne: Rédiger un texte strucuturé (intro, corps du texte, conclusion) à l'aide des docs(clique sur l'icone à droite) Sujet: Comment se transforme l'Etat royal ? Astuce: utilise ce qu'on avait déjà fait sur les carolingiens, les byzantins. Il y a aussi une version reformulée du sujet dans la fiche activité

Une vérification s'impose: lève ta main pour appeler ton enseignant

Consignes: Copie la Trace écrite (bleu ) et les notions (vert) à la suite de l'activité sur ton cahier

Consignes: Copie la conclusion à la suite de la TE sur ton cahier

Compléments sur le thème (Tu peux simplement regarder)

Sacre: l'onction

Sacre: le sceptre

France sous Hugues Capet

Sceptre de Charles V

Sacre: la couronne

Sacre: l'épée

France sous Philippe Auguste

Statuette de Charlemagne

Sceptre de Charles V (détail)

Evolution de la France

11

Jeux d'entraînement

12

10

France sous Louis XI

Clique sur les icones pour jouer

QCM

Jeu du "pendu"

Dates à placer

Paysans et seigneurs

Qui veut gagner des millions

Oh oh oh ? Bien joué...

Le royaume sous Hugues Capet (987)

L'onction L’onction, miniature extraite de l’Ordre de la consécration et du couronnement des rois de France, vers 1280 (BnF, Paris)

La remise du sceptre La remise du sceptre, miniature extraite de l’Ordre de la consécration et du couronnement des rois de France, vers 1280 (BnF, Paris).

La remise de l'épée La remise de l'épée, miniature extraite de l’Ordre de la consécration et du couronnement des rois de France, vers 1280 (BnF, Paris).

La remise de la couronne La remise de la couronne, miniature extraite de l’Ordre de la consécration et du couronnement des rois de France, vers 1280 (BnF, Paris).

Le sceptre de Charles V (1338-1380) et la main de justice (musée du Louvre, Paris)

Noeud du sceptre. La boule (noeud) est décorée de trois scènes en repoussé figurant la légende de Charlemagne d'après le Codex Calixtinus. Première scène: saint Jacques apparaissant à Charlemagne, lui présentant l'orbe et l'épée et lui ordonnant d'aller délivrer l'Espagne

Statuette de Charlemagne. Charlemagne est l’empereur modèle pour les Capétiens. Il tient dans sa main le globe, symbole impérial. Il réunit toutes les terres : la terre est le fondement du pouvoir auMoyen Âge. La couronne et la croix chrétienne montrent quele roi est sacré : il tient son pouvoir de Dieu. Il n’est donc le vassal de personne.

Le royaume de France à la fin du règne de Philippe Auguste (1223)

Les conquêtes et acquisitions de Louis XI (1461-1483)