Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les expansions du nom

decourselle.pe

Created on April 2, 2021

Révise les expansions du nom grâce à la leçon !

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Happy Holidays Video

Elves Christmas video

HALLOWEEN VIDEO MOBILE

Halloween Illustrated Video

Halloween video

Birthday Party Invitation

Video Tutorial Mobile

Transcript

Les expansions du nom

Une expansion du nom, c'est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions sur un nom.

Je te donne un exemple : Le chat noir. déterminant + nom + adjectif => L'adjectif "noir" apporte une précision au nom "chat". C'est son expansion du nom !

Il existe trois sortes d'expansions du nom.

I. L'adjectif Lorsqu'un adjectif complète un nom, en étant placé directement devant ou derrière lui, il sera en fonction épithète. EX : Le rapide cheval a gagné la course. => l'adjectif "rapide" complète le nom "cheval" : c'est son expansion du nom, en fonction épithète.

II. Le groupe nominal prépositionnel (GNP) Le groupe nominal prépositionnel est composé d'une préposition (à, dans, en,...) et d'un nom. Lorsqu'un GNP complète un nom, il est placé derrière celui-ci, et occupe la fonction complément du nom (CDN). EX : Le cheval de course a gagné. => le GNP "de course" complète le nom "cheval" : c'est son expansion du nom, en fonction CDN.

III. La proposition subordonnée relative (PSR) La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où...). Lorsqu'une PSR complète un nom, elle est placée derrière celui-ci, et occupe la fonction complément de l'antécédent EX : Le cheval qui a gagné. => la PSR "qui a gagné" complète le nom "cheval" : c'est son expansion du nom, en fonction complément de l'antécédent.

Fais les exercices (aide-toi de la leçon si besoin). Ensuite, si tu t'en sens capable : continue la leçon et passe au niveau 2 !

NIVEAU 2 : L'APPOSITIONLorsqu'une expansion est séparée du GN qu'elle complète par un signe de ponctuation, on parle d'apposition.

Je te donne plusieurs exemples : Ce livre, petit, est rapide à lire. => L'adjectif "petit" qualifie le GN "ce livre". Cependant, il est séparé de son GN par une virgule : c'est donc un adjectif apposé.

Ce livre, en carton, est rapide à lire. => Le groupe nominal prépositionnel "en carton" qualifie le GN "ce livre". Cependant, il est séparé de son GN par une virgule : c'est donc un GNP apposé.

Ce livre, que j'ai aimé, est rapide à lire. => La proposition subordonnée relative "que j'ai aimé" qualifie le GN "ce livre". Cependant, il est séparé de son GN par une virgule : c'est donc une PSR apposé.

Fais les exercices (aide-toi de la leçon si besoin). Ensuite, si tu t'en sens capable : continue la leçon et passe au niveau 3 !

NIVEAU 3

Les noms peuvent être complétés de plusieurs expansions du nom. EXEMPLE : La belle chemise à carreaux. => Le nom "chemise" est "belle" (adjectif) et "à carreaux" (GNP) : il a donc 2 expansions du nom.

Les GNP, en fonction CDN, peuvent s'imbriquer les uns dans les autres. EXEMPLE : La lettre du mari de ma soeur. => Le nom "lettre" est complété par le GNP "du mari". Le nom "mari" est lui-même complété par le GNP "de ma soeur".

Bravo !