Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire de l'art : bestiaire et enluminure

Chloe Chmielina

Created on April 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Histoire de l'art : bestiaire et enluminures

Présentation de la séance

Aujourd'hui, nous allons parler d'histoire de l'art. Vous allez découvrir :- comment on fabrique un livre au Moyen Âge- qui fabrique les livres- quels types de dessins on peut trouver sur les manuscrit.... Et comme nous travaillons sur le personnage du renard, vous allez voir de nombreuses illustrations de renard datant du Moyen Âge !

Index

Les livres au Moyen Âge

Les lettrines

Les miniatures

Les manuscrits

Les enluminures

Bestiaire

Les livres au Moyen Âge

Au Moyen Âge, l’imprimerie n’existe pas encore (« invention » de l’imprimerie en 1456 par Gutenberg). La fabrication d’un livre est donc une entreprise longue et coûteuse qui ne permet pas une grande diffusion : les livres sont réservés aux hommes d’Église et aux nobles fortunés.

Si vous voulez plus d'informations sur l'invention de l'imprimerie, cliquez sur l'ampoule !

Les manuscrits au Moyen Âge

Au Moyen Âge, les manuscrits sont fabriqués dans les monastères ou des abbayes. Pour fabriquer un manuscrit, plusieurs personnes sont employées. Elles réalisent chacune une étape dans la création des manuscrits.

Si vous voulez voir le plan d'une abbaye au Moyen Âge, cliquez sur l'ampoule !

Les manuscrits au Moyen Âge

Exemple de manuscrit en velin

Il y a d’abord le moine qui prépare les parchemins. Les manuscrits étaient fabriqués en peaux de mouton, de chèvre, de veau (velin)…

Folio du Coran bleu, écrit en coufique doré sur du velin teint à l’indigo, Xe siècle, bibliothèque de la Grande Mosquée de Kairouan, Tunisie.

Les manuscrits au Moyen Âge

Exemple de réglures

Ensuite, il y a le moine qui trace sur la page les lignes et les colonnes, les réglures, pour placer les mots et délimiter les espaces réservés à l’écriture et aux enluminures.

Les manuscrits au Moyen Âge

Texte recopié par un moine copiste

Puis, le moine copiste recopie l’œuvre à la main sur les parchemins. Il ne recopie que le texte, en laissant les espaces pour les enluminures vides.

Les manuscrits au Moyen Âge

Enfin, le moine enlumineur met en lumière et embellit le texte grâce à des enluminures : des ornements précieux.

Cliquez sur le renard pour voir une page d'un manuscrit du Roman de Renart enluminée !

Manuscrit du Roman de Renart enluminé

Les enluminures

Le mot enluminure est formé sur le radical lumen (« lumière », en latin). Il désigne un manuscrit ornementé dans lequel la couleur, en particulier les dorures, occupe une grande place. Il s’agit de mettre littéralement en lumière un texte, c’est-à-dire d’en souligner la valeur.

Gaston Phébus, Livre de la chasse, début du XVe siècle, BnF, Manuscrits, Français 616 fol. 34v

Les enluminures : les lettrines

Il existe différents types d’enluminures. Les lettrines marquent le début d’un nouveau chapitre ou d’un nouveau paragraphe. Elles sont en couleur et décorées.

lettrine

Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, vers 1290-1300, BnF, Manuscrits, français 1581 fol. 19

Les enluminures : les miniatures

Ensuite, il y a les miniatures. Ce sont des scènes illustrées qui représentent des moments du récit. Elles tiennent dans des petits espaces rectangulaires.

Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, vers 1290-1300, BnF, Manuscrits, français 1581 fol. 25v

Feuilleter un manuscrit

Si vous avez envie de feuilleter un manuscrit médiéval pour voir à quoi cela ressemble, cliquez sur la bibliothèque à droite !

Bestiaire

Dans les manuscrits, les animaux sont très souvents représentés. En cliquant sur le dragon à droite, vous accéderez à un inventaire des animaux (réels) représentés dans les manuscrits médiévaux.

Bestiaire

Dans les manuscrits, les enlumineurs dessinent parfois de drôles d'animaux... En cliquant sur l'image à droite, vous verrez plusieurs enluminures de personnages mi-hommes mi-animaux...

Conclusion

Terminons cette présentation sur une belle enluminure de l'archange Michel combattant un dragon. Retournez sur le classeur pédagogique pour terminer le cours.