Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La transformation de la matière organique

Severine Gibert

Created on April 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Collège Glanum Classe de 6ème

La transformation de la matière organique par les êtres vivants

En automne, la plupart des arbres perdent leurs feuilles. Tombées sur le sol, ces feuilles mortes (avec d'autres débris) forment une couche épaisse : la litière. Lorsque l'été revient, cette couche est devenue plus mince. Dans la forêt personne ne les a ramassée....alors....

Sol tapissé de feuilles mortes en automne

La transformation de la matière organique

Que deviennent les feuilles mortes de la litière ?

Pour comprendre ce que sont devenues les feuilles mortes de la litière, il faut observer les feuilles de la litière au cours du temps.

Qu'est-ce qui est à l'origine de la décomposition des feuilles ?

Suite aux observations de la litière, les scientifiques ont mis en place une expérience pour comprendre ce qui est à l'origine de la décomposition des feuilles de la litière.

Voici les résultats de l'expérience au bout de quelques semaines...

Quels sont les êtres vivants du sol qui décomposent les restes d'organismes ?

Le sol renferme une grande diversité d'animaux. On peut les récupérer et les observer à l'aide de l'appareil de Berlèse.

Clé de détermination des animaux du sol

Les champignons qui ne sont ni des animaux, ni des végétaux forment des réseaux de filaments (le mycélium) qui participent à la décomposition des restes d'êtres vivants : ce sont les moisissures. Un gramme de sol peut contenir plusieurs millions de champignons.

Les bactéries présente dans le sol participent à la décomposition des restes d'êtres vivants. Un gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries.

Cliché de microscopie électronique d’une bactérie du genre Streptomyces isolée à partie de sol de la forêt de Tlemcen (Algérie). L'échelle indique 1 µm (soit 1 millionième de mètre) © S. Zirah, MNHN

Ce sont les êtres vivants du sol qui permettent la décomposition progressive de la matière organique des feuilles mortes et de l'ensemble des restes d'organismes vivants (débris de végétaux, cadavres d'animaux) en humus (une terre noire) et en matière minérale (éléments minéraux). Les êtres vivant du sol sont appelés des décomposeurs.

L'humus

Les composants de la litière