Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les espaces productifs en France et leurs évolutions

Ruth Duarte Alvarez

Created on March 31, 2021

Etudes de cas et mise en perspective

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaineLes espaces productifs et leurs évolutions

Objectif : Expliquer ce qu’est un espace productif et les effets de la mondialisation sur les territoires à l'aide de deux études de cas.

  1. EDC sur un espace productif à dominante agricole local : élevage laitier, massif du Jura

2. EDC sur l'île de Nantes, un espace productif en mutation.

Etude de cas 1 : L’élevage laitier dans le massif jurassien, dans le cadre de la production de fromages AOC. Source : http://hg.ac-besancon.fr

Objectifs : comprendre la spécificité de l’élevage laitier dans le massif jurassien, dans le cadre de la production de fromages AOC.Consigne : Présentez l’espace productif laitier dans le massif jurassien et montrez son évolution (diversification vers le tourisme, entretien du paysage, etc).Question-problème : Comment les agriculteurs se sont adaptés au marché et continuent à faire vivre la montagne jurassienne ?

Document 1 Carte de la zone AOC Comté, d’après une carte de Frédéric Distel pour THEMA, CIGC 2002.

Document 2 :L'agriculture jurassienne, très marquée par ses terroirs et ses produits (vins, fromages en particulier) n'échappe pas à la tendance générale de l'agriculture sur le territoire, à savoir une diminution des exploitations et des exploitants.Les exploitations laitières représentent 48% des exploitations professionnelles (environ 2000).Mais depuis l'année 2000 leur nombre baisse ( - 15%).12% sont spécialisées en vignes. C'est le seul secteur qui gagne des exploitations (+1%).La politique européenne (notamment la libéralisation des marchés), mais aussi l'organisation de chaque filière rendent les exploitations agricoles très dépendantes et sensibles aux fluctuations des marchés. Deux exceptions : la viticulture dontla quasi totalité des producteurs pratiquent la vente directe, et la filière lait AOC, qui par son mode d'organisation et sa gestion, assure jusqu'à présent une certaine stabilité économique aux producteurs.http://www.franche-comte.chambagri.fr/lagriculture-

Document 3 : L’évolution du prix du lait en France et en Franche-Comté.

Document 5 : « L'AOC est facteur de richesse économique et d'aménagement de l'espace tant pour le monde agricole que pour les entreprises de transformation qui créent l'emploi. L'AOC contribue, par les paysages qu'elle entretient, à construire un territoire accueillant et diversifié », signalait le président du conseil général du Jura, Gérard Bailly, au cours d'un discours sur l'Année des AOC dans le Jura, en 2005. Un discours toujours d'actualité. […] Les fromageries deviennent pluriactives, se transforment en centres d’activité. Il n’y a plus seulement la production de fromage, mais aussi l’animation d’une boutique, l’accueil touristique, à la fromagerie et dans les fermes, un lien direct ou indirect avec une porcherie. De fait, une fromagerie représente souvent des dizaines d’emplois et des centaines d’hectares de terres agricoles qui ne sont pas laissés à la déprise. Emplois et espaces sont liés. Le Comté ne représente pas seulement des emplois mais aussi des espaces préservés qui continuent à modeler les paysages. http://www.comte.com/le-comte-1er-fromage-aop-de-france-le-comte-l-emploi-et-l-espace-rural,4,0,172,1,1.html

Document 4 : Dans la famille Mamet, il y a le père, François, agriculteur, le fils, Henri, agriculteur et fromager, formé à l'ENILbio (École nationale des industries laitières et biotechnologies), ainsi que la mère et la fille, Alphonsine et Reine, toutes deux agricultrices. Installés ensemble en GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) depuis 5 ans, ils ont créé le premier (et le seul) Mont d'Or fermier. Sur les 400 000 litres de lait produits annuellement, le Gaec transforme 50 000 litres en Mont d'Or et livre le reste à la fruitière des Fins-Suchaux, une des dernières fruitières encore à la coulée et qui fabrique du Comté et du Morbier. La fabrication de Mont d'Or est exigeante, fortement contrôlée : par mois, c'est une journée de fabrication qui sert à payer les analyses ! Les Mont d'Or sont vendus sur place, à la ferme, et envoyés aux crémiers de France et d'ailleurs... http://www.comte.com/le-comte-1er-fromage-aop-de-france-3-aop-pour-la-famille-mamet,38,0,265,1,1.html

Vocabulaire : Elevage extensif : faibles rendements sur de vastes espaces. Elevage intensif : forts rendements sur un espace réduit. Agriculture productiviste : agriculture intensive cherchant des rendements élevés par l'utilisation massive d'engrais par exemple. Un produit agroalimentaire : un produit agricole transformé par l'industrie.

Source : manuel Hatier 3ème éd.2016

Les espaces productifs français à dominante agricole

Source : manuel Nathan 3ème éd.2016

Etude de cas 2 : L’île de Nantes, un espace productif en mutation. Source : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr

Objectifs : Caractériser un espace productif et comprendre son évolution. Consigne : Vous êtes chargé de communication pour la ville de Nantes. Vous devez présenter l’avancement du projet de rénovation de l’île de Nantes au conseil régional. Pour cela, vous rédigez un texte qui décrit et explique le projet afin de convaincre votre public.

Document 1 :

Pour commencer … 1. J’identifie et présente le document. 2. Je décris le document 1. 3. Je formule une hypothèse sur la localisation de cet espace (où pourrait se trouver cet espace en fonction de ta description ?) 4. Je propose un titre à ce document.

Elaborer une problématique ... Questionnement à suivre : Pourquoi ces deux "objets" de l'image semblent-ils s'opposer ? Sont-ils le fruit d'une évolution, d'un changement, d'un temps nouveau et d'un temps révolu ? Comment cette confrontation se lit dans l'espace ? Que garde-t-on, que transforme-t-on à votre avis ? Formule une question-problème en t’aidant de tes réponses (que va-t-on chercher à répondre dans cette étude de cas ?).

Document 2 :

Document 3 :

Caractériser un espace ... 1. A l’aide de géoportail ou google maps, localise cet espace. 2. Décris les paysages urbains des documents 2 et 3. 3. Quel type d’espace productif était l’île de Nantes auparavant ? Quel type d’espace est-il entrain de devenir ?

L’évolution de cet espace ... 1. Recherche des informations sur les mutations de cet espace. 2. Cite au moins trois exemples de transformation (avant/après).

Les acteurs de cette mutation … Qui sont les acteurs qui interviennent ? A quelles échelles se situent-ils ? (ville, département, région, …)

En conclusion ... Pourquoi cet espace productif a-t-il été transformé ? Quel type d'espace productif est-il devenu ? Quels sont les facteurs (atouts) de localisation de l'île de Nantes ? Comment cet espace est-il connecté au reste du monde ? (moyens)

Les espaces productifs à dominante industrielle

Source : manuel Nathan 3ème 2016

Les espaces productifs à dominantes de services

Source : manuel Nathan 3ème éd.2016

Bravo !!! Bien joué, il ne reste plus qu'à envoyer ton travail via école directe !