Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
B. L'eau, une ressource inégalement répartie à gérer durablement
laurie.abruscato
Created on March 30, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
L'EAU
B. Une ressource inégalement répartie à gérer durablement
INDEX
L'eau, source de conflits (case n°4)
L'eau dans le monde (case n°1)
Une inégale répartition (case n°2)
Adopter des comportements plus responsables (case n°5)
Des aménagements nécessaires (case n°3)
Case n°1
L'eau dans le monde
Case n°1
Case n°1
Pourquoi les besoins en eau augmentent ?
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Case n°2
Case n°3
WRITE A TITLE
Usine de traitement de l'eau
Case n°3
La corvée d'eau au Burkina Faso
WRITE A TITLE
Les femmes sont très touchées par le problème de l'eau potable, car ce sont souvent elles qui parcourent de nombreux kilomètres chaque jour pour ramener de l'eau au village. Un puits à proximité allège donc leur journée de travail et leur permet de gagner du temps pour d'autres tâches.
Case n°3
L'eau dans les pays en développement
Sur les 2,1 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau gérée en toute sécurité, 844 millions ne bénéficient même pas d’un service élémentaire d'approvisionnement en eau potable. Parmi ces personnes, 263 millions vivent à plus de 30 minutes du premier point d’eau et 159 millions continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.
Le lien entre pauvreté et ressources en eau est évident : le nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour coïncide approximativement avec celui des personnes qui n’ont pas accès à une eau potable salubre. Cette situation a des conséquences sanitaires majeures. On estime en effet que dans les pays en développement, 80% des maladies sont liées à l’eau et causent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque année. A titre d’exemple, 5 000 enfants meurent chaque jour de diarrhée, soit un toutes les 17 secondes. Au total, un dixième des maladies au niveau mondial pourraient être évitées grâce à une amélioration de l’approvisionnement, de l’assainissement, de l’hygiène et de la gestion des ressources en eau.
Case n°4
L'eau, source de conflits
Consommation d'eau par secteurs
Case n°5