Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PMA
cherrera
Created on March 30, 2021
Méthodes d'aide à la procréation
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
PMA: Procréation médicalement assistée
PMA: Procréation médicalement assistée
Trois couples ayant des problèmes de fertilité sont venus vous consulter à votre clinique. À l'aide des informations proposées, déterminer l'origine de l'infertilité de ces trois couples et proposer une technique de PMA adaptée à chaque cas
Couples à diagnostiquer
Techniques PMA
L'infertilité
PMA: Procréation médicalement assistée
Couple A
Monsieur et Madame A ont respectivement 29 et 27ans. Ils sont en couple depuis cinq ans et ont arrêté toute contraception depuis 3 ans. Ils ne parviennent pas à avoir d'enfant bien qu'ayant des rapports sexuels réguliers. Cliquez sur la figure du couple pour accéder aux éxamens médicaux.
Couple B
Monsieur B et Madame B ont tous deux 23 ans. Ils sont en couple depuis 6 ans et n'utilisent plus de moyens de contraception depuis 2 ans. Ils ont des rapports sexuels réguliers, programmés même depuis 6 mois à l'aide de tests d'ovulation mais sans résultat. Sur le conseil de leur généraliste, ils viennent aujourd'hui consulter pour cette infertilité.Cliquez sur la figure du couple pour accéder aux éxamens médicaux.
PMA: Procréation médicalement assistée
Couple C
Monsieur et Madame C ont respectivement 35 et 28 ans. Ils sont en couple depuis 7 ans. Mme C a arrêté de prendre la pilule depuis plusieurs mois. Depuis lors elle n'a pas de règles mais les tests de grossesse qu'elle fait sont négatifs. Sur le conseil de la gynécologue de Madame C, ils viennent aujourd'hui consulter. Cliquez sur la figure du couple pour accéder aux éxamens médicaux.
L'infertilité
Un couple d'adultes jeunes (20 - 25 ans), à fertilité normale et désirant un enfant, a statistiquement une chance sur 5 de concevoir un enfant lors d'un cycle. Ce n'est qu'après au moins 2 ans de vie commune sans enfant qu'on peut raisonnablement parler d'infertilité; 15% des couples sont infertiles et 4% définitivement stériles. L'infertilité d'un couple peut alors avoir des origines variées. Elle peut résulter de problèmes féminins, de problèmes masculins ou des deux. La cause est parfois inexpliquée.
Les techniques de PMA
Stimulation ovarienne
FIVETE
Insémination artificielle
L'ICSI
Couple A
Couple B
Couple C
La stimulation ovarienne
Une stimulation ovarienne peut être proposée dans des cas de troubles de l'ovulation. Elle pourra aussi précéder une insémination artificielle ou une FIVETE. Un exemple de traitement consiste en injections d'hormones hypophysaires (FSH ou LH) qui agissent directement sur les ovaires et vont stimuler le développement des follicules. Ce traitement peut être proposé par exemple lorsque la production de ces hormones fait défaut. Plusieurs protocoles de stimulation sont possibles dans le cadre d'une FIVETE ou avant une insémination.
Voir protocole
La stimulation ovarienne
Un premier contrôle échographique des ovaires et de l'utérus, accompagné d'un dosage hormonal, est pratiqué le troisième jour du cycle. Si tout est normal commence le soir même le protocole avec la stimulation de la croissance et du mûrissement des follicules, grâce à des injections sous-cutanées quotidiennes de FSH ou FSH + LH. Ces injections sont quotidiennes (à heure fixe) et vont durer de 8 à 12 jours consécutifs.
Le gonal F contient de la FSH
La stimulation ovarienne
Le sixième jour après le début des injections est fait un second contrôle échographique et hormonal. Si la stimulation a bien commencé s'ajoute aux injections un second produit qui a pour but de bloquer une ovulation spontanée en bloquant la production de FSH et LH par l'hypophyse. On utilise pour cela par exemple des antagonistes du GnRH (par exemple l'Orgalutran), qui bloquent l'action de l'hormone sur son récepteur.
La stimulation ovarienne
Un dernier contrôle échographique et hormonal est réalisé pour s'assurer que les follicules sont bien arrivés à mâturité. Dernier contrôle échographique : la taille des follicules (taches noires) est mesurée pour contrôler qu'ils ont atteint une taille suffisante pour la ponction.
La stimulation ovarienne
Une injection d'Ovitrelle (hCG, qui a les mêmes effets que la LH) à une heure précise va déclencher l'ovulation. 35 à 38h plus tard aura lieu ou l'insémination.
la ponction ovocytaire
Insémination artifielle
Afin d'obtenir une plus grande densité de spermatozoïdes mobiles et fonctionnels, et d'augmenter les chances de fécondation, le sperme est préparé avant l'insémination. Cette technique facilite la fécondation.
FIVETE: Fécondation in vitro et transfert d'embryon
Cette technique est utilisée pour résouder des problèmes liés à l'ovulation et à la rencontre des gamètes.
ICSI: Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde
Cette technique est utilisée dans des situations oy l'homme n'a pas suffisamment de spermatozoïdes fécondants. Pour cela, au lieu de laisser se dérouler la fécondation in vitro, on injecte directement un spermatozoïde dans l'ovule, sous microscope à l'aide d'une micropipette.
COUPLE A: Éxamens médicaux.
PMA
Hormonologie
Mme A
Hystérographie
Spermogramme
M. A
Aspect des spermatozoïdes
COUPLE B: Éxamens médicaux.
PMA
Hormonologie
Mme B
Hystérographie
Spermogramme
M. B
Aspect des spermatozoïdes
COUPLE C: Éxamens médicaux.
PMA
Hormonologie
Mme C
Hystérographie
Complément
Spermogramme
M. C
Aspect des spermatozoïdes