Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LES MICROBIOTES
nonoyoonmin
Created on March 30, 2021
Daniele- Noémie
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Transcript
Les conséquences d'une bonne hygiène de vie sur les microbiotes et notre santé.
I/ Qu'est ce qu'un microbiote ?
II/ Le microbiote intestinal humain
Exemple: Le microbiote intestinal
III/ Les conséquences d'une bonne hygiène de vie sur les microbiotes et notre santé.
I/Les microbiotes
LES MICRO-ORGANISMES
LEUR HABITATS
les rôles du microbiote pour le corps
maladies liées à la destruction de bactéries
DESTRUCTIONS DE CES BACTERIES
II/Le microbiote intestinal humain
certaines pathologies : un déséquilibre du microbiote intestinal est associé des maladies, comme les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn), mais aussi le diabète.l'immunité : les bactéries de la flore intestinale participent à la fonction barrière de l'intestin en empêchant la colonisation par des espèces pathogènes, le microbiote intestinal participe aussi à la maturation du système immunitaire de l'individu ; certaines pathologies : un déséquilibre du microbiote intestinal est associé des maladies, comme les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn), mais aussi le diabète.
Le microbiote intestinal humain compte environ 100.000 milliards de micro-organismes, soit un poids de l'ordre de 1,5 kilogramme chez un adulte. Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire. Si le microbiote intestinal souffre d'un déséquilibre, on parle alors de dysbiose. Le microbiote intestinal assure ainsi un grand nombre de fonctions biologiques qui participent à notre santé. Il coopère avec nos propres cellules pour assurer la digestion de nombreux aliments, la protection face aux infections et la maturation de notre système immunitaire acquis et inné.
Corpus : Au cœur des organes. Le microbiote intestinal -Insrem, 2018
https://www.youtube.com/watch?v=42UgTEpRIpc
III/ Les conséquences d'une bonne hygiène de vie sur les microbiotes et notre santé.
L'hygiène moderne a un impact majeur sur le microbiote comme nous l'explique Marc-André Selosse. Notre microbiote s'est appauvri et individualisé avec l'augmentation des mesures d'hygiène. Tempérer ces effets excessifs de l'hygiène est souhaitable pour le maintien de l'impact favorable du microbiote sur la santé.
Pourquoi Dit-on que trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé ? Trop d'hygiène = plus d'allergies Par exemple, grandir à la campagne, où les allergènes sont plus nombreux, réduit de plus de 50% le risque d'asthme, et de 75% celui d'être allergique. La présence d'animaux, porteurs potentiellement de bactéries, réduit aussi le risque d'allergie.
Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire. Si le microbiote intestinal souffre d'un déséquilibre, on parle alors de dysbiose. Le microbiote intestinal assure ainsi un grand nombre de fonctions biologiques qui participent à notre santé. Il coopère avec nos propres cellules pour assurer la digestion de nombreux aliments, la protection face aux infections et la maturation de notre système immunitaire acquis et inné.
Le microbiote, des bactéries indispensables à notre bien-être - Brut, 2019
https://youtu.be/uHvuiyszp5w