Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les infos d'Hugo #3 -Juin

Les infos d'Hugo

Created on March 30, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Les infos d'Hugo

# 3

Vendredi 25 juin 2021

Le club journal

https://0831537v.esidoc.fr/site/lesinfosdhugo

SORTIES

RENCONTRES

CULTURE

Noël Picardat, un street-artiste au collège p. 2-3

  • Dossier spécial :
Les sorties de la classe de 6e environnement p. 10-16
  • Un marin-pompier de Marseille travaille avec des 4e p. 4-5
  • Yaël Hassan, autrice de littérature jeunesse, enchante les 5e1 p. 6-7

EVENEMENT

  • Vélo et kayak à l'Escalet pour tous les 6e p. 17
  • Grande exposition sur le
développement durable p. 19

SPECTACLE

  • Le théâtre par les directeurs
du festival des Tragos p. 8-9
  • Découverte de notre semaine des langues p. 20

"On enchaîne" par la troupe du club théâtre p. 18

SONDAGE

CONCOURS

Vendredi 2 juillet, cérémonie de fin d'année pour les 3e "La descente des marches"

Quel super-pouvoir aimerais-tu avoir ? p. 21

  • "Des livres et vous" p.18
  • "Lutte conte la pollution
marine" p. 19

CULTURE

Les troisièmes initiés au Street art par Noël Picardat

Depuis deux ans, les professeurs d’arts plastiques et d’anglais ont monté un projet Street art, en 3e, avec Noël Picardat, AED au collège mais aussi graffeur . Ce projet s’intitule « Casser le mur » en lien avec l’étude du mur de Berlin. Noël est intervenu dans les classes pour parler de l’histoire du graffiti, de la culture hip-hop et de la naissance du street art. Les élèves ont étudié et analysé un graffiti de l’artiste en anglais. Ils ont réalisé des dessins dont les meilleurs ont été affichés sur les fenêtres du CDI, côté cour. Pendant une semaine, les élèves du collège ont pu voter pour leur dessin préféré. Quinze dessins ont été retenus afin d’être reproduits, en grand dans un couloir du collège, sous couvert de Noël.

Reproduction des dessins des élèves sur des fenêtres derrière les casiers des élèves.

Découvrez les oeuvres de Noël Picardat

suite p.3

CULTURE

Interview de Noël Picardat par Eva, élève de 4e

Pour Noël, le Street art est plus qu’un métier, c'est une passion. Il a eu envie de mettre de la couleur dans la vie des gens pour les faire sourire. Il a commencé à 16 ans, en 1998. Son premier dessin, il l’a réalisé pendant les grèves des lycéens à La Garde. Plus de 20 ans qu’il crée des graffitis mais ce n’est que le début d’une épopée. Un des aspects qu’il aime dans ce qu’il fait, c’est de ne pas avoir de règles imposées. Il dessine dans des endroits abandonnés pour ne gêner personne. Il aime faire des rencontres, partager, améliorer ses techniques et son style. Il fait des dessins de lettres pour écrire un message ou des reproductions de dessin. Il aime reproduire les dessins des anciens graffeurs américains ou d’auteurs de BD. Sur les dessins qui étaient affichaient sur le thème de Berlin, celui que Noël préfèrait, était le n°31. La manière dont est écrit 1989 et le mot Berlin d’une manière graffiti, c’est simple et efficace. Merci Noël.

Noël devant la réalisation de Faustine, élève de 3e

Eva, 4e

RENCONTRE

Des élèves de 4e découvre le métier de sapeur-pompier de Marseille

Le vendredi 26 mars, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de 4e de Mme Carrel, professeur de français, ont eu la chance de rencontrer l’enseigne de vaisseau Maxime, marin pompier de Marseille. Officier de communication, il a pour mission d’informer sur les opérations menées par son bataillon auprès de la presse et sur les réseaux sociaux. C’est un travail très prenant car les marins-pompiers de Marseille font 125 000 interventions par an. Chaque membre de son équipe a une spécialité. Articles de presse, photos et vidéos sont le quotidien de son équipe. Son intervention a permis à nos élèves de découvrir différents métiers liés à la défense, la sécurité civile et la communication.

Numéro d’appel d’urgence européen : 112 Samu : 15 Police/Gendarmerie : 17 Sapeurs-pompiers : 18 Secours en mer : 196

Photo de la brochure présentant le métier

suite p.5

RENCONTRE

Des élèves de 4e découvre le métier de sapeur-pompier de Marseille (2)

Les sapeurs-pompiers de Marseille interviennent sur terre, en mer et dans les airs. A la fois militaire et pompier, leurs missions et leurs spécialités sont très variées, de l’extinction d’incendie à des interventions contre les pollutions, en passant par la lutte contre le terrorisme maritime. Intrigués par ce métier à risque, les élèves ont posé de nombreuses questions. Après avoir expliqué le quotidien de ces hommes, l’enseigne de vaisseau a proposé aux élèves d’écrire un article. A l’aide de photos, de mots-clés et d’un récit oral, ils ont dû tout remettre dans l’ordre pour communiquer sur un exemple d’intervention. Les productions des élèves ont été, par la suite, exposées au CDI.

Articles, écrits par les élèves, sur des interventions type de la brigade des sapeurs-pompiers

S.B.

RENCONTRE

Yaël Hassan, une autrice jeunesse au collège

Dans le cadre du salon du livre jeunesse, les Ramp’Arts de Grimaud, les élèves de la classe de 5e1 de Mme Cikalovski, professeur de français, ont eu la chance d’échanger avec l’autrice à succès, Yaël Hassan. Avant la rencontre du jeudi 3 juin, la classe a lu le roman De Sach@ à Mach@ et à préparer des questions pour interroger l’autrice sur son métier, ses écrits et le livre étudié, qui a été le premier roman français proposant une correspondance par mail. Yaël Hassan a parlé de sa passion pour l’écriture depuis l’âge de 8 ans, d’un besoin personnel avant tout. C’est après un grave accident de la route, qu’elle se lance, à plus de 40 ans, dans l’écriture d’une histoire pour participer à un concours de littérature jeunesse. Elle gagne, Un grand-père tombé du ciel est publié. Son premier gros succès est Momo, petit prince des bleuets. Elle n’a jamais écrit pour les adultes. Elle a un sentiment d’utilité pour la jeunesse, un besoin d’écrire des histoires encrées dans la réalité et qui apprennent quelque chose. Elle reconnaît qu’elle n’a pas d’imagination mais qu’elle a besoin de la réalité pour écrire, qu’elle sait adapter les choses. Aucun écrivain célèbre ne l'a particulièrement influencé mais elle se nourrit des autres car « c’est en lisant, que l’on devient écrivain ».

Tableau, réalisé par une élève, pour l'autrice

Yaël Hassan répond aux questions des élèves

Suite p.7

RENCONTRE

Yaël Hassan, une autrice jeunesse au collège (suite)

Elle explique aux élèves, qu’elle partage son année en deux, six mois d’écriture, dix heures par jour, et six mois où elle part à la rencontre des enfants, de son public. « On ne peut pas parler d’ados, si on ne les rencontre pas ». Lorsqu’elle n’écrit pas, elle lit. Elle raconte à la classe, sa rencontre avec Rachel Hausfater, avec qui elle a écrit De Sach@ à Mach@ et l’expérience d’écrire à quatre mains. Pour terminer, elle conseille aux enfants de lire car c’est la clef de la réussite. « En lisant, on se forge un style, un caractère et il est alors plus facile de s’exprimer ». Elle les rassure en disant qu’il n’y a pas de mauvaises lectures. Pour elle, « les enfants qui n’aiment pas lire ne savent pas qu’ils aiment lire ». L’accès à la lecture est plus dur pour certains car ils n’ont pas les codes mais il existe les bibliothèques ou les CDI pour les aider. Pour découvrir l’oeuvre de Yaël Hassan, nombreux de ses romans vous attendent dans votre CDI.

Yaël Hassan entourée par la classe de 5e1

S.B.

RENCONTRE

Le théâtre par les directeurs du festival des Tragos

Le mardi 30 mars, M. et Mme Seignez, directeurs du festival des Tragos de Cavalaire, sont intervenus dans la classe de 6e 3 pour parler de théâtre. Dans un premier temps, ils ont expliqué que le théâtre n’est pas une seule catégorie mais qu’il existe différents styles tels que la tragédie ou la commedia dell’arte, avec des objectifs différents comme se divertir ou réfléchir. Dans l’histoire, le théâtre a souvent évolué à cause d’interdictions. De l’interdiction de parler, suite à la mise en scène des travers de villageois, les comédiens ont inventé le mime. Quand ils n’ont plus eu le droit d’apparaître sur scène, ils ont créé les marionnettes. Mme Seignez a aussi abordé, l’apparition des premières femmes sur scène, au XVIe siècle, avec la commedia dell’arte.

M.Seignez montre une vidéo présentant le festival des Tragos.

suite p.10

RENCONTRE

Le théâtre par les directeurs du festival des Tragos

Dans un deuxième temps, M. et Mme Seignez ont parlé de la diversité des métiers en lien avec le théâtre : auteur, metteur en scène, comédien, éclairagiste, décorateur, régisseur son, lumière ou plateau, accessoiriste, habilleur ou maquilleur. Dans le cadre d’un festival avec des petites troupes, les artistes sont amenés à exercer plusieurs de ces métiers en même temps, plus de l’administratif, de la comptabilité et de la communication. Si le metteur en scène adapte le texte, le décor et guide les comédiens dans leur jeu, le comédien, quant à lui, utilise une méthode pour comprendre le texte et l’apprendre petit à petit. Ils ont aussi évoqué la chance d’être comédiens en France car c’est le seul pays où il existe des aides, avec le statut d’intermittent, et une grande liberté d’expression. Le festival des Tragos a lieu chaque année aux mois de juillet et août. Une vingtaine de compagnies extérieures se produisent sur scène ainsi que des spectacles internes à la compagnie des Tragos. Pour connaître le programme de l’été 2021,

cliquez ici

S.B.

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

Une randonnée très enrichissante

Article écrit par l'ensemble des élèves de la classe environnement

Vendredi 2 avril, par une belle journée ensoleillée, nous, les élèves de la 6e 2 classe environnement, avons eu la chance de voir des bijoux du sentier du littoral de Gigaro, zone verte gérée par le conservatoire du littoral, et de l’Aire Marine Protégée Corniche varoise (AMP). Accompagnés de trois professeurs, nous sommes arrivés vers 9h du matin et nous avons été accueillis par M. Beau, chargé de missions sensibilisation animation au pôle environnement, service espaces maritimes de la Communauté des communes du Golfe de Saint-Tropez. Il nous a montré un panneau montrant les différents sentiers puis nous a expliqué le déroulement de la journée. Ensuite, nous avons fait deux groupes d’environ treize élèves et deux accompagnateurs pour que chacun, à tour de rôle, interviewe deux gardes moniteurs et un gestionnaire de l’AMP.

Florent Beau explique les règles à respecter sur le sentier du littoral

Suite p.11

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

Une randonnée très enrichissante (2)

Article écrit par l'ensemble des élèves de la classe environnement

Pour l’interview des gardes du littoral, Pierre et Benoît, nous nous sommes assis par terre devant les ânes qui contribuent au nettoyage de cet espace. Les gardes nous ont parlé de leur métier aux fonctions polyvalentes et de leur passion pour celui-ci, depuis qu’ils sont enfants. Leur mission comprend la surveillance du territoire, la protection de l’environnement, la connaissance du patrimoine, la sensibilisation du public aux risques liés aux incendies par exemple ainsi que les travaux d’entretien. Ils nous ont appris les différentes règles à respecter lors d’une promenade sur le sentier : ne pas jeter ses déchets dans la nature, ne pas cueillir des plantes et des fleurs, ne pas faire du vélo, ne pas fumer, tenir son chien en laisse. Ils sont les policiers du cap Lardier et en cas de non respect de ces règles, ils donnent une amende mais en général, ils ont de très bonnes relations avec les promeneurs. Ils nous ont aussi expliqué que le cap contient plus de cinquante espèces végétales protégées. On y trouve des chênes verts, des chênes lièges, des pins d’Alep, des pins maritimes ou encore la fameuse barbe de Jupiter, l’espèce préférée du gardien Pierre. Nous avons appris que depuis le dernier grand incendie, la végétation repousse bien.

Rencontre avec un gardien du littoral et les ânes de Gigaro

Suite p.12

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

Une randonnée très enrichissante (3)

Article écrit par l'ensemble des élèves de la classe environnement

Pour l’interview de Grégoire, gestionnaire de l’AMP, nous sommes allés sur la plage. Fort d’un master en biologie marine, le gestionnaire a pour mission principale de gérer le patrimoine naturel et de le valoriser par une gestion bien précise. A titre d’exemple, il doit réaliser des missions de terrain, cartographier les espèces protégées, sensibiliser le public en faisant des présentations pour les établissements scolaires et les publics estivants. Il est aussi garant de la pêche locale raisonnée et non abusive. Il adore son métier car il a le sentiment d’être utile. Il a sous ses ordres une équipe de neuf personnes qui se divisent en deux patrouilles de bateaux, l’une à Cavalaire et l’autre aux Marines de Cogolin. Ils expliquent par exemple aux plaisanciers qu’au-delà de 24 m les bateaux doivent être ancrés à plus de 40 m de profondeur. Ils rappellent aussi les règles de pêche avec notamment le respect de la taille des poissons, la quantité, l’espèce et la saison. Il nous a expliqué qu’il y a environ 7 000 espèces dans l’AMP. Son espèce préférée est l’hippocampe. Certaines espèces sont protégées même si elles ne sont pas menacées car elles jouent un rôle essentiel dans l’AMP. D’autres sont protégées car elles sont rares comme le mérou, l’oursin diadème ou la grande nacre.

Interview du gestionnaire de l'AMP sur la plage de Gigaro

Suite p.13

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

Une randonnée très enrichissante (4)

Article écrit par l'ensemble des élèves de la classe environnement

Durant la randonnée, nous nous sommes arrêtés devant un pin courbé sous l’effet des embruns. C’est là que M.Beau, nous a fait part de ses connaissances sur la végétation et sur une ruine de cabane de pêcheurs qui servait autrefois de refuge lors des tempêtes. Par la suite, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sous les pins avec une superbe vue sur les îles d’Or (Le Levant, Port-Cros et Porquerolles). Après avoir fini de manger et vérifier de ne laisser aucun déchet, nous nous sommes dirigés vers la plage du Brouis où nous avons fait un atelier pêche à pied avec M.Beau. La pêche fut fructueuse. A l’aide d’une épuisette et de petits récipients en plastique, nous avons trouvé différentes espèces : des crevettes, des oursins, un concombre de mer, des bernard l’hermite, des bigorneaux, des crabes et presque attrapé un poisson. Nous les avons ensuite étudiées et analysées par rapport à leurs modes de vie, habitats ou particularités puis nous les avons relâchées. Nous avons appris par exemple que le bernard l’hermite change de coquille au cours de sa croissance ou que les oursins se déplacent grâce à des podias (petits organes avec ventouse disposés en rangées le long du corps), qu’ils peuvent bouger leurs épines et que leur bouche est collée contre la paroi. Après cette belle pêche à pied, nous sommes rentrés par le chemin intérieur Cap Lardier - Gigaro jusqu’au bus.

Randonnée

Pêche à pied

Suite p.14

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

Une randonnée très enrichissante (5)

Article écrit par l'ensemble des élèves de la classe environnement

Oursin

Tomate de mer

Anémone

Nous avons beaucoup apprécié cette journée pédagogique. Elle nous a aidée à prendre conscience de la beauté incroyable des paysages dans lesquels nous vivons et de la richesse du milieu aquatique varois. Elle nous a sensibilisée au respect de la nature qui nous entoure. Peut-être que cette sortie aura suscité des vocations dans les métiers de l’environnement. Nous avons apprécié de passer un moment agréable entre camarades et professeurs en dehors du collège mais aussi pour certains, de découvrir des espèces. Merci à M.Beau, aux professeurs accompagnateurs Mme Pignol, Mme Barascud, M. Bariatinsky et aux interviewés Pierre, Benoît et Grégoire.

Les élèves autour de M.Beau pour analyser les espèces trouvées

Bernard l'hermite

Suite p.15

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

A la découverte des espèces marines

Le vendredi 18 juin, les élèves de la classe environnement ont eu la chance de découvrir les espèces marines se trouvant près de la plage de Jovat, entre Gigaro et le cap Lardier. Accompagnés de personnes du service espaces maritimes de la ComCom du Golfe de Saint-Tropez et équipés de palmes, masque, tuba et combinaison, ils ont pû découvrir la beauté de nos fonds marins.

Les élèves encadrés par Florent Beau

Suite p.16

DOSSIER : LES SORTIES DE LA CLASSE ENVIRONNEMENT

La classe de 6e2 environnement

SORTIES

Sortie APPN avec les classes de 6e

Comme chaque année, au mois de juin, les professeurs d'EPS ont proposé une sortie Activités Physiques de Pleine Nature à toutes les classes de 6e.

SPECTACLE

CONCOURS

Spectacle de fin d'année

Concours de dessin

Félicitations à nos trois élèves de 5e qui ont gagné le concours de dessin organisé par le salon du livre jeunesse, les Ramp'Arts de Grimaud. Mme Vaillant a proposé le sujet du concours "Des livres et vous !" à toutes les classes de 5e.

La pièce de théâtre "On enchaîne" a été jouée par les élèves du club théâtre de Mme Célaire, lors de deux représentations en salle audio. Cette histoire, pleine d'humour, montrait les répétitions compliquées d'une pièce de théâtre.

Dessin d'Angelo, 1er prix

Toutes nos félicitations à Julie, 2e prix et Anaïs, 3e prix.

Bravo à toute la troupe !!

Mme Vaillant et Angelo à la remise des prix

EVENEMENT

Exposition sur le développement durable au collège

Aux mois de mars et avril, une exposition sur le développement durable a eu lieu dans le hall du collège. Au 1er étage, on pouvait voir l’exposition de l’association « Le Crayon » composée de dessins de presse du monde entier sur le thème « Au bout du crayon : écologie et environnement, caricatures, dessins de presse et liberté d'expression ». Au rez-de-chaussée, étaient exposés de nombreux travaux d’élèves réalisés en Arts plastiques avec Mme Vaillant, une campagne de lutte contre la pollution marine créée par la classe de 6e environnement et des logos dessinés dans le cadre d’un concours pour labelliser les projets développement durable du collège. De nombreuses classes sont venues visiter l’exposition et ont répondu à un questionnaire pour mieux la comprendre. Découvrez la vidéo présentant l’exposition et les interviews réalisées par les élèves du club journal notamment celle de M. Faure, président de l’association Le Crayon.

Résultats du concours de la campagne de lutte contre la pollution marine : 1er prix : Augustine 2e prix ex-aequo : Charlie et Lana V. 3e prix ex-aequo : Charlotte, Lina et Scarlett

EVENEMENT

Les langues à l'honneur au collège

Lors de la semaine des langues, du 17 au 21 mai, et de la fête de la musique, le 21 juin, les professeurs d'anglais, d'espagnol et d'italien ont mis l'ambiance au collège : proposition de playlists dans les trois langues aux récréations, chants et danses à l'ombre du préau, création d'une vidéo et d'un livret de présentation du collège. Merci à MM.Fucho et Denhez et à Mmes Rodriguez, Stoupy, Forneris et Palandri.

Cliquez pour découvrir la vidéo de présentation du collège

Fête de la musique

Cliquez pour découvrir le livret de présentation du collège

SONDAGE

SONDAGE

Les super-pouvoirs des élèves.

Pour ce troisème numéro du journal du collège, nous avons fait un sondage sur Pronote demandant quels sont les super-pouvoirs préférés des collégiens. Nous allons vous les présenter Nous avons eu 84 réponses.

Les super-pouvoirs cités 1 fois :

Les super-pouvoirs cités plusieurs fois (ordre décroissant) :

Voici le TOP 3 des super-pouvoirs les plus cités:

- Arriver à l'heure au collège - Pouvoir tout contrôler - Pouvoir faire déplacer des objets à distance - Être immortel - Être au bon moment, au bon endroit - Me cloner plusieurs fois - Arrêter le ‘‘te’’ - Pouvoir me métamorphoser en tout animal - Créer la paix - Pouvoir matérialiser tout ce je pense - Avoir tous les super-pouvoirs - Contrôler le temps - Être intelligent - Contrôler le ton - Être un OVNI - Faire de la magie

- Lire dans les pensées - Contrôler le temps - Le pouvoir du feu - La lévitation - La télékinésie - Rendre tout le monde heureux - Aller super vite - Voyager dans le temps - Me soigner instantanément - Démultiplier ma force - Avoir des réflexes rapidement

Voler (dans les airs)

La téléportation

Être invisible

Je vous dévoile mon TOP 3 des super-pouvoirs :

Avoir tous les super-pouvoirs

Avoir des réflexes rapidement

Rendre tout le monde heureux

Antoine 4e4