Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
mode d'action de la pilule
Lycée Parc Loges
Created on March 29, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 5 - Reproduction et sexualité humaine
Application: Mode d'action de la pilule contraceptive
Docteur, je pensais que la pillule que j'ai prise pendant 10 ans avait diminué ma fertilité. Est-ce possible ?
Non Marge. Pour vous en convaincre, je vais vous expliquez le fonctionnement de la pillule.
C'est parti
Document 1 : Actions de la pilule sur l’activité de sécrétion de l’hypophyse et des ovaires.
En utilisant les documents 1 et 2 (page suivante), mis en relation avec vos connaissances sur la régulation hormonale des cycles, rédigez un texte répondant au problème: on cherche à connaître le mode d'action de la pilule contraceptive.
Document 2 : Différents niveaux d’actions de la pilule :
B : muqueuse utérine très développée, permettant la nidation (= l’implantation de l’embryon)D : aspect moins développé de la muqueuse utérine sous contraception.
éléments de correction
Avec nos connaissances et les documents, nous allons expliquer le mode d'action de la pilule contraceptive. On observe (doc 1) qu'en présence de pilule le taux d'oestradiol ne dépasse pas 10 ua alors qu'en absence de pilule ce taux est plus bas. De plus il n'y a pas de production de projesterone en présence de pilule. De plus, en présence de pilule, le taux d'hormones hypophysaires (LH et FSH) est bas, en-dessous de 20 ua alors que sans pilule le taux de FSH présente une augmentation (plus de 20 ua) en début de cycle et un pic de LH (taux de 80 ua) le 14eme jour. Or on sait que ces hormones stimulent la sécrétion des hormones ovariennes et que le pic de LH déclenche l'ovulation. La pilule empêche donc la sécrétion des hormones ovariennes et l'ovulation. L'ovulation n'ayant pas lieu, il n'y aura pas de formation de corps jaune donc pas de projestérone. Au niveau de l'utérus, on observe doc 2, un développement moins important de la muqueuse utérine sous pilule. Or on sait que le développement de la muqueuse se fait par l'action des hormones ovariennes. La pilule, en diminuant la production des hormones hypophysaires, donc ovariennes, empêche donc un développement correct de la paroi de l'utérus. La nidation est plus difficile. Enfin, on observe que la glaire cervicale reste épaisse sous pilule. Les spermatozoïdes ont donc du mal à franchir le col de l'utérus lors d'un rapport sexuel. On peut conclure que la pilule a une action sur la production des hormones hypophysaires donc ovariennes, ce qui entraine une absence d'ovulation, de développement utérin et de relâchement de la glaire.
Bravo, vous vous êtes bien entraîné.