Niki de saint phalle
les tirs
Index
présentation de l'artiste
citation
analyse
sa vie
renommée
petite vidéo d'introduction sur les tirs
contexte artistique
description
implication de Niki
niki de saint phalle
» Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle est née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et est morte à La Jolla en Californie le 21 mai 2002. » Elle fait partie du mouvement du Nouveau réalisme. » Elle a été plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.
Sa vie
» Niki, est née dans une famille aristocratique et est destinée à vivre dans l’opulence et l’insouciance.
» La famille de saint Phalle est une très ancienne famille qui remonte au temps des croisades. Des sa naissance, Niki est confiée à ses grands parents et vie dans des châteaux, entourée de domestiques et de gouvernantes. Elle grandi, bercée par les histoires de chevalier que lui raconte son grand-père. » Peu de temps après, elle retourne vivre avec ses parents dans le New York huppé et bourgeois d’avant guerre. » Niki de saint phalle racontera son enfance new yorkaise dans un livre auto-biographique publié en 1994, constitué de dessins colorés et de photos retouchées. Elle y raconte sa relation froide et distante avec sa mère qui est une mère au foyer violente avec ses deux enfants. D’abord proche de son père, elle finit par se faire agresser sexuellement par celui-ci à l’age de 11 ans. Elle refoula ce traumatisme au plus profond d’elle même.
» On retrouve ainsi dans l’oeuvre de Niki de st Phalle, des accumulations de serpents et de monstres. A ses yeux ils sont la vie même, des forces primitives et indomptables: les hommes. Ce sont en quelque sorte ses démons. » Niki veut être comédienne, et signe alors dans une agence de mannequin pour se rapprocher de son objectif. Elle fait notamment la couverture du magasine Vogue » D'abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, celui-ci va se montrer infidèle, entrainant chez elle de profonds troubles psychologiques. Suite à ses troubles, elle quitte sa famille et part s'installer à Paris ou elle se marie en secondes noces avec l'artiste suisse Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle va réaliser un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir.
Vídeo
description
» Les Tirs sont des tableaux « préparés », fixés sur une planche, composés de morceaux de plâtre, de tiges contenant des œufs et des tomates, des berlingots de shampoing et des flacons d'encre. Niki est une tireuse d'élite, elle a appris à tirer avec son grand-père.
explication
» Les Tirs sont la représentation d'une violence matérialisée, un moyen d'extérioriser les démons intérieurs de Niki, ces tirs opèrent une forme de catharsis chez l’artiste qui en deviens accro : elle tue des victimes qu’elle visualise dans son fort intérieur. » Ce qui est pris en compte dans la série de Niki, c'est la performance, ou on voit en direct la création du tableau avec l'impact, la détonation de la carabine. On ressent ainsi la haine, la violence, jusqu’alors refoulé de l’artiste. » Niki de st Phalle utilise son histoire intime pour produire un art troublant.
renommée
» La première séance de Tirs a lieu le 12 février 1961, derrière l'impasse Ronsin à Paris. Cette impasse est le repère des artistes radicaux, c’est un dédale remplit d’ateliers insalubres. » Très vite, une deuxième séance de tir a lieu le 26 février. Ce jour là, sont présents : le poète américain John Ashbery, Gérard Deschamps, Raymond Hains, l'artiste américaine Shirley Goldfarb, Sabine Weiss, Hugh Weiss, le sculpteur américain James Metcalf, Eva Aeppli. » Le 23 avril 1961, à la suite d'une émission de l'ORTF, qui présente les performances, Niki et ses tirs deviennent un phénomène national. » Grâce à Pontus Hultén, des tirs sont exposés au Stedelijk Museum et le 12 mars 1961. » Certains de ses tirs sont accrochées à un arbre en présence de William Seitz qui défend l'art moderne au MoMa.
Le nouveau réalisme
16 octobre 1960
entre le 17 mai et le 10 juin 1961
novembre 1960
fin années 1960
1948
Le peintre Jean Milhau est à l’origine de l’appellation de « Nouveau Réalisme ». Dans la revue Arts de France il a défini ce jeune mouvement : « Un courant se dessine qui, sans renier les acquis de la culture et de la technique moderne, nie la primauté des recherches formelles, préconise le retour à la réalité objective et au sujet, et met l’accent sur le contenu social de toute réalité. »
Il sera suivi l'année suivante d'un second manifeste, rédigé , et intitulé 40° au-dessus de Dada. César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps rejoignent alors le mouvement
Restany publie à Paris et Milan le premier Manifeste du Nouveau Réalisme, signé le 27 du même mois par les artistes de l'exposition milanaise ainsi que par Martial Raysse et Daniel Spoerri.
La première exposition du groupe des Nouveaux Réalistes a lieu au Festival d'avant-garde de Paris.
le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany
En quoi consiste ce mouvement ?
» Baptisés de manière volontariste par le critique d’art, les représentants du nouveau réalisme se reconnaissent avant tout à leur attitude générale d’appropriation du réel, qualifiée par Restany de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation...» La méthode artistique est très variable : compressions de César, accumulations d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Hains et Villeglé, assemblages d’objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures autodestructives de Tinguely, tirs de Niki de Saint-Phalle, emballages de Christo... » Ce sont des Héritiers directs de Dada. » les nouveaux réalistes reconduisent l’esthétique de prélèvement initiée par les ready-mades de Duchamp tout en la dotant d’une dimension poétique et sociologique que Restany souligne, de manière concomitante, par son apport théorique.
L'implication de Niki De Saint Phalle
» Niki de Saint Phalle ne fait pas partie des fondateurs du Nouveau Réalisme, mais est déjà proche de deux de ses membres : le sculpteur Jean Tinguely, dont elle est la compagne, et Daniel Spoerri. C’est ce dernier qui encourage Jacques Villeglé à intégrer une œuvre de Saint Phalle au salon « Comparaisons, Peinture – Sculpture » qu’il organise au Musée d’art moderne de la Ville de Paris début 1961. Mais c’est à l’occasion du premier « Tir » de l’artiste, le 12 février 1961, que Pierre Restany, témoin et participant enthousiaste de l’événement, l’invite à rejoindre le groupe. L’aspect spectaculaire de son travail et la grande beauté de Niki de Saint Phalle font d’elle l’un des membres les plus médiatiques du Nouveau Réalisme.
“J'imaginais la peinture se mettant à saigner. Blessée de la manière dont les gens peuvent être blessés. Pour moi la peinture devenait une personne avec des sentiments et des sensations.”
Niki de Saint Phalle, les tirs
Hoa-lane Labat
Created on March 29, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Explore all templates
Transcript
Niki de saint phalle
les tirs
Index
présentation de l'artiste
citation
analyse
sa vie
renommée
petite vidéo d'introduction sur les tirs
contexte artistique
description
implication de Niki
niki de saint phalle
» Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle est née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et est morte à La Jolla en Californie le 21 mai 2002. » Elle fait partie du mouvement du Nouveau réalisme. » Elle a été plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.
Sa vie
» Niki, est née dans une famille aristocratique et est destinée à vivre dans l’opulence et l’insouciance. » La famille de saint Phalle est une très ancienne famille qui remonte au temps des croisades. Des sa naissance, Niki est confiée à ses grands parents et vie dans des châteaux, entourée de domestiques et de gouvernantes. Elle grandi, bercée par les histoires de chevalier que lui raconte son grand-père. » Peu de temps après, elle retourne vivre avec ses parents dans le New York huppé et bourgeois d’avant guerre. » Niki de saint phalle racontera son enfance new yorkaise dans un livre auto-biographique publié en 1994, constitué de dessins colorés et de photos retouchées. Elle y raconte sa relation froide et distante avec sa mère qui est une mère au foyer violente avec ses deux enfants. D’abord proche de son père, elle finit par se faire agresser sexuellement par celui-ci à l’age de 11 ans. Elle refoula ce traumatisme au plus profond d’elle même. » On retrouve ainsi dans l’oeuvre de Niki de st Phalle, des accumulations de serpents et de monstres. A ses yeux ils sont la vie même, des forces primitives et indomptables: les hommes. Ce sont en quelque sorte ses démons. » Niki veut être comédienne, et signe alors dans une agence de mannequin pour se rapprocher de son objectif. Elle fait notamment la couverture du magasine Vogue » D'abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, celui-ci va se montrer infidèle, entrainant chez elle de profonds troubles psychologiques. Suite à ses troubles, elle quitte sa famille et part s'installer à Paris ou elle se marie en secondes noces avec l'artiste suisse Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle va réaliser un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir.
Vídeo
description
» Les Tirs sont des tableaux « préparés », fixés sur une planche, composés de morceaux de plâtre, de tiges contenant des œufs et des tomates, des berlingots de shampoing et des flacons d'encre. Niki est une tireuse d'élite, elle a appris à tirer avec son grand-père.
explication
» Les Tirs sont la représentation d'une violence matérialisée, un moyen d'extérioriser les démons intérieurs de Niki, ces tirs opèrent une forme de catharsis chez l’artiste qui en deviens accro : elle tue des victimes qu’elle visualise dans son fort intérieur. » Ce qui est pris en compte dans la série de Niki, c'est la performance, ou on voit en direct la création du tableau avec l'impact, la détonation de la carabine. On ressent ainsi la haine, la violence, jusqu’alors refoulé de l’artiste. » Niki de st Phalle utilise son histoire intime pour produire un art troublant.
renommée
» La première séance de Tirs a lieu le 12 février 1961, derrière l'impasse Ronsin à Paris. Cette impasse est le repère des artistes radicaux, c’est un dédale remplit d’ateliers insalubres. » Très vite, une deuxième séance de tir a lieu le 26 février. Ce jour là, sont présents : le poète américain John Ashbery, Gérard Deschamps, Raymond Hains, l'artiste américaine Shirley Goldfarb, Sabine Weiss, Hugh Weiss, le sculpteur américain James Metcalf, Eva Aeppli. » Le 23 avril 1961, à la suite d'une émission de l'ORTF, qui présente les performances, Niki et ses tirs deviennent un phénomène national. » Grâce à Pontus Hultén, des tirs sont exposés au Stedelijk Museum et le 12 mars 1961. » Certains de ses tirs sont accrochées à un arbre en présence de William Seitz qui défend l'art moderne au MoMa.
Le nouveau réalisme
16 octobre 1960
entre le 17 mai et le 10 juin 1961
novembre 1960
fin années 1960
1948
Le peintre Jean Milhau est à l’origine de l’appellation de « Nouveau Réalisme ». Dans la revue Arts de France il a défini ce jeune mouvement : « Un courant se dessine qui, sans renier les acquis de la culture et de la technique moderne, nie la primauté des recherches formelles, préconise le retour à la réalité objective et au sujet, et met l’accent sur le contenu social de toute réalité. »
Il sera suivi l'année suivante d'un second manifeste, rédigé , et intitulé 40° au-dessus de Dada. César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps rejoignent alors le mouvement
Restany publie à Paris et Milan le premier Manifeste du Nouveau Réalisme, signé le 27 du même mois par les artistes de l'exposition milanaise ainsi que par Martial Raysse et Daniel Spoerri.
La première exposition du groupe des Nouveaux Réalistes a lieu au Festival d'avant-garde de Paris.
le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany
En quoi consiste ce mouvement ?
» Baptisés de manière volontariste par le critique d’art, les représentants du nouveau réalisme se reconnaissent avant tout à leur attitude générale d’appropriation du réel, qualifiée par Restany de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation...» La méthode artistique est très variable : compressions de César, accumulations d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Hains et Villeglé, assemblages d’objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures autodestructives de Tinguely, tirs de Niki de Saint-Phalle, emballages de Christo... » Ce sont des Héritiers directs de Dada. » les nouveaux réalistes reconduisent l’esthétique de prélèvement initiée par les ready-mades de Duchamp tout en la dotant d’une dimension poétique et sociologique que Restany souligne, de manière concomitante, par son apport théorique.
L'implication de Niki De Saint Phalle
» Niki de Saint Phalle ne fait pas partie des fondateurs du Nouveau Réalisme, mais est déjà proche de deux de ses membres : le sculpteur Jean Tinguely, dont elle est la compagne, et Daniel Spoerri. C’est ce dernier qui encourage Jacques Villeglé à intégrer une œuvre de Saint Phalle au salon « Comparaisons, Peinture – Sculpture » qu’il organise au Musée d’art moderne de la Ville de Paris début 1961. Mais c’est à l’occasion du premier « Tir » de l’artiste, le 12 février 1961, que Pierre Restany, témoin et participant enthousiaste de l’événement, l’invite à rejoindre le groupe. L’aspect spectaculaire de son travail et la grande beauté de Niki de Saint Phalle font d’elle l’un des membres les plus médiatiques du Nouveau Réalisme.
“J'imaginais la peinture se mettant à saigner. Blessée de la manière dont les gens peuvent être blessés. Pour moi la peinture devenait une personne avec des sentiments et des sensations.”