Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'esclavage et son abolition

cuvellierilliana

Created on March 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

PRESENTATION

L'esclavage et son abolition

Histoire

usreligion.blogspot.com

INTRODUCTION

L’esclavage est défini comme l’état de soumission : l’individu est privé de sa liberté, il devient une propriété exploitable et négociable, tel un bien. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'esclavage est un fait qui a toujours existé et retrouvable sous différentes formes. Mais quelles sont les différentes periodes historiques durant laquelles l'esclavage s'est déroulé ? Comment et quand est-ce que l'esclavage a été aboli en France ? L'esclavage existe-t-il encore? C'est ce que nous allons voir dans ce génially.

INDEX

4 thèmes et des portraits :

thème 1. L'esclavage, là où tout à commencé

Thème 2. traites et esclavage en afrique

thème 3. mécontentement et ABOLITIONS

Thème 4. l'esclavage, toujours d'actualité

portraits. Qui sont-ils?

THème 1

L'esclavage, là où tout à commencé

1. l'esclavage à l'antiquité

2.L'esclavage à l'époque moderne

1.

L'ESCLAVAGE À L'ANTIQUITÉ

C’est en Mésopotamie qu’on trouve les plus anciennes traces écrites sur l’esclavage.Les esclaves sont la plupart du temps ramenés avec des butins de guerre. Ce sont des combattants de peuple ennemi capturés puis vendus aux citoyens. Cependant il est possible que des citoyens soient réduit en esclavage pour endettement. Le statut de l’esclave est strictement défini : il est l’objet de son propriétaire. Son propriétaire peut le vendre, le donner, l’obliger à réaliser des corvées éprouvantes, de plus ses enfants en héritent. Les esclaves sont identifiés par le biais de coiffure, tatouage, menottes, fers... Il est rare qu'un esclave soit affranchit et dispose le status de citoyen. Toutes tentatives d'évasion sont sèverement puni.

2.

L'ESCLAVAGE À L'ÉPOQUE MODERNE

L’époque moderne est une ère d’exploration et d'expédition. En effet de nombreux explorateurs vont à la découverte de continent, par exemple Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique en 1492. Cependant le développement des colonies sur ces nouvelles terres accentue le besoin de main d’œuvre. L’esclavage devient alors indispensable à la société, beaucoup plus qu'à l'Antiquité.

2.

L'ESCLAVAGE À L'ÉPOQUE MODERNE

L’Amérique est un continent déjà extrêmement peuplé à sa découverte. Cependant cette population locale, dit les Amérindiens, va rapidemment disparaître. En effet, certains sont massacrés tandis que d'autres sont soumis à l’asservissement. Les européens et leurs animaux porteurs de maladies contribuent à leur disparition (choc microbien). Les européens vont donc à la recherche de nouvelles mains d'oeuvres dans les pays d’Afrique. Ainsi, la traite des noires est mise en place.

THème 2

Traites et esclavage en Afrique

1. la traite DES NOIRS

2. la traite transatlantique

3. le code noir

3.

LA TRAITE DES NOIRS

Le commerce d'esclaves Noirs existe depuis le Moyen-Age. En effet, il est exercé par les musulmans colonisateurs. Néamoins, c'est avec la découverte de nouveaux continents et du besoin de main d'oeuvre que ce commerce s'accroît. On parle dorénavant de la traite des Noirs.

http://tpeccm.blogspot.com/

www.larousse.fr

4.

LA TRAITE TRANSATLANTIQUE

La traite transatlantique, aussi connu sous le nom de commerce triangulaire, est un échange entre trois grand continent, durant le XVe et XIXe siècle : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Déroulement : Les navires proviennent d’Europe et partent pour l’Afrique avec leurs cales remplies d’armes, d’alcool, de tissus, de céréales : de pacotilles. En Afrique, ces marchandises sont échangées contre des prisonniers. Ensuite, les navires européens s’en vont vers le continent américain, plus particulièrement vers le Brésil, les Antilles et l’Amérique du Nord, chargés d’être humains. A leur arrivée, les prisonniers sont vendus comme esclaves à des maîtres. La plupart de ces esclaves travaillent dans des conditions atroces dans les plantations de canne à sucre et de tabac. Les navires européens repartent vers leur pays d’origine chargés de sucre, de tabac, de cacao, de coton, de café. Ces marchandises sont ensuite vendu à la population européenne. Le nom de commerce triangulaire provient de ce parcours qui a pour forme de triangle

cARTE

+ info

Europe

Le voyage de l’Afrique au continent américain est la partie la plus mortelle du voyage. Les prisonniers sont enchaînés et détenus dans des conditions insalubres. Ils ne passent qu’une très courte période sur le pont, la majeure partie du temps, ils sont enfermés dans la cale du navire. Le voyage de l’Afrique à l’Amérique dure 6 à 8 semaines.

2 millions

Afrique

Amérique

est le nombre de prisonniers morts lors de la traversée Afrique-Amérique, soit 17% de la totalité des esclaves décédés, 12 millions au total.

5.

LE CODE NOIR

Au sein des colonies françaises, le Code Noir est un recueil juridique d'une soixantaine d'articles traitant sur les droits d'un esclave et sa condition de vie. Il a été rédigé par Colbert et son fils et promulgué sous le règne de Louis XIV en 1685. Dans ce texte de loi, le statut de l’esclave se trouve entre celui d’un être humain et celui d’un bien, d’un « meuble ». En effet, l’esclave est considéré comme un « être de Dieu », c’est un être à part entière qui existe et qui possède une famille. Il peut également témoigner et porter plainte au près de magistrats, s'il y a abus de pouvoir du maître. Cependant, l’esclave ne dispose d’aucun droit, rien de propre. Le Code Noir a servi de modèle à d’autres règlements dans d’autres colonies européennes.

ARTICLES DU CODE NOIR

THème 3

Mécontentements et abolitions

6. première abolution

7. napoléon et l'esclavage

8. la fin de l'esclavage

6.

PREMIÈRE ABOLITION

A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux abolitionnistes apparaissent, en particulier en Grande-Bretagne et en Amérique. En France, c’est à Saint-Domingue que tout se fait entendre. Une rébellion d’esclaves voulant leur liberté éclatent. Leur but déstabiliser l’île et les plantations. Cette révolte fait près de 10 000 morts, dont 2 000 blancs. En 1791, Sonthonax, un commissaire de la République, est envoyé à Saint-Domingue pour apaiser les conflits et faire régner l’ordre. Alors que l’Angleterre et l’Espagne essayent d’envahir l’île chaotique, Sonthonax décide d’y abolir l’esclavage. Puis, le 4 février 1794, la Convention vote à son tour l’abolition de l’esclavage pour toutes les colonies françaises.

6.

PREMIÈRE ABOLITION

(suite)

A Saint-Domingue, Toussaint Louverture, un esclave affranchi devenu homme politique ayant participé à la révolte de son île et contre les puissances coloniales, est nommé général. Il s’impose ensuite en tant que gouverneur. Cependant sa soif de pouvoir et de liberté causera sa perte. En outre, en 1801, il élabore une constitution déclarant l’indépendance de son île et son statut de gouverneur à vie, ce qui déplu à Napoléon Bonaparte. Il est déporté en France et y meurt en 1803.

www.pinterest.fr

7.

NAPOLÉON ET L'ESCLAVAGE

Dans ce contexte, Napoléon Bonaparte légalise de nouveau l’esclavage dans les colonies françaises, à partir de 1801. Les travailleurs des plantations redeviennent esclaves, ils sont reconsidérés comme des objets. Les maîtres ont le droit de puni leurs esclaves sans passer par la justice, les mutilations réapparaissent. Cependant, cette loi aura un résultat désastreux pour les colonies françaises, pour la France. Les révoltes des anciens et nouveaux esclaves s’intensifient, plus particulièrement à Saint-Domingue. Bien que Napoléon Bonaparte a essayé de mettre fin aux révoltes sur l’île, les esclaves ont réussi à détruire l'économie de l'île, créant ainsi sa perte.

www.herodote.net

8.

LA FIN DE L'ESCLAVAGE

Au fur et à mesure, de nombreux pays abolissent l’esclavage de leur constitution et de leurs colonies, le Danemark étant le premier pays à le faire en 1792. Lors du congrès de Vienne en 1814, congrès rassemblant toutes les grandes puissances européennes, la Grade-Bretagne incite les autres pays à faire de même, c’est-à-dire d’abolir définitivement l’esclavage. En France, c'est en 1848 avec la naissance de la IIe République que l’esclavage est aboli pour de bon. C’est Victor Schoelcher qui réalise son décret, le 27 avril 1848. De plus, ce dernier prévoit un dédommagement des planteurs esclavagistes, mais il n’y aura pas suite.

www.blogspot.com

Portraits

Qui sont-ils?

jean-baptiste colbert

victor schoelcher

8.

JEAN-BAPTISTE COLBERT

Jean Baptiste Colbert est né le 29 août 1619, à Reims, dans une famille noble très influente. Il est le « grand commis de l’État » et à pour ambition de redresser les finances et de faire de la France une grande puissance économique. Pour cela, il créé la compagnie des Indes Occidentales et la compagnie des Indes Orientales facilitant ainsi le commerce maritime et augmentant les finances de la France. De 1664 à la fin de sa vie, il se consacre aux problèmes des révoltes d’esclaves. Ne pouvant pas abolir l’esclavage, économiquement précieux pour la France, il écrit un texte de loi pour le réglementer. Le texte sera finalisé par son fils, le marquis de Seignelay, après sa mort en 1683 et publié en 1685 sous le nom d'Édit du roi sur la police de l’Amérique française. Ce recueil de loi sera plus tard renommer sous le nom de Code Noir.

Une des devises/ citations de Colbert

« pour le Roi souvent , pour la patrie toujours. »

Jean Baptiste Colbert (1619-1683)

8.

VICTOR SCHOELCHER

Victor Shoelcher est un homme politique et journaliste français connu pour sa grande implication dans l’abolition définitive de l’esclavage. Sa lutte commence lors de son voyage d’affaires au Mexique et à Cuba, où il découvre la triste réalité sur l’esclavage, ce qui le choque profondément. De retour de ce voyage, il devient alors abolitionniste et consacre sa vie à l’abolition de l’esclavage. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur les sociétés coloniales aux Caraïbes, il devient sous-secrétaire d’État de la Marine et des Colonies en 1848 et permet l’abolition définitive de l’esclavage. La même année, il écrit le décret de l'aboltion de l'esclavage. Victor Shoelcher a lutté pour les droits de la femme et contre la peine de mort jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt le 25 décembre 1993 et son corps entre au Panthéon . Victor Hugo dira de lui qu’« il a apporté le vérité jusqu’à la gloire. »

Une des devises/ citations de Schoelcher

"Disons nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière."

Victor Schoelcher (1804-1893)

Thème 4

L'esclavage, toujours d'actualité?

9. L'esclavage Moderne

9.

L'ESCLAVAGE MODERNE

L’abolition de l’esclavage est une longue lutte, qui théoriquement, n’existe plus dans le monde. Pourtant de nombreuses formes d’esclavage apparaissent et demeurent encore aujourd’hui, tels que le travail forcé, l’esclavage sexuel, l’esclavage pour dette, le mariage forcé, l’esclavage domestique, les enfants soldats, la mendicité, la prostitution forcée et le trafic d’organes. Plus de 46 millions de personnes, plus particulièrement les femmes et les enfants, sont touchées par les formes de cet esclavage moderne. Plus de la moitié des esclaves se trouvent en Asie, avec l’Inde, la Chine et le Pakistan en haut du podium. La France est aussi touchée par l’esclavage moderne. En effet, près de 12 000 personnes sont soumises à la prostitution forcée. Nombreuses sont les personnes dénonçant les formes de l’esclavage moderne. Par exemple, Banksy, un street-artist britannique, réalise partout dans le monde des œuvres sensibilisant divers thèmes. Son œuvre, Slave Labour faites à Londres, dénonce le travail forcé des enfants.

esclavage moderne

46 millions d'esclaves dans le monde

1/3 sont des enfants esclaves, 2/3 sont soumis au travail forcé

CONCLUSION

L'esclavage a été aboli en France en 1848 et dans la plupart des pays dans le monde. Or même si privé la liberté de quelqu'un est punni par la loi, l'esclavage est un fait qui ne disparaîtra pas avant un certain nombre d'années. En effet, l'esclavage est une affaire purement économique étant trop rentable pour beaucoup d'entreprises, plus particulièrement pour les entreprises dans le textile. En outre, les sociétés de textiles vendant leur fournitures à bas prix, sont la plupart du temps celles utilisant des esclaves ; des adultes ou enfants forcés à travailler. L'esclavage a également marqué les esprits. Aujourd'hui, les discriminations et les préjugés viennent de toutes les inventions justifiant l'esclavage. En France, le 10 mai est le jour permettant à chacun de se rappeler que l'esclavage a fait partie de l'histoire française. Car oui, l'esclavage fait parti de l'histoire et fera toujours parti de l'histoire, sinon on en parlerait point dans dans ce genially :)

Sources

Esclavage dans l'antiquité : L'esclavage dans l’Antiquité (jusqu’au IVe siècle) (education-racisme.fr) Traite des Noirs : Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question - YouTube Dossier esclavage : L'esclavage, comprendre son histoire - Histoire | Lumni Code noir : Code noir - LAROUSSE https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/guyanefr1685.htm http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/html/site-esclavage/code-noir.html Napoléon et l’esclavage : une note historique accuse l’ancien Premier consul - Page 1 | Mediapart Toussaint Louverture : biographie courte, dates, citations (linternaute.fr) Abolitions : https://www.youtube.com/watch?v=Ehda6WyuAfc

Merci!

Cuvellier Illiane Rosa-Féau Leïana Boubker Nour-Hoda Cazaudehore Jade