Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les entretiens de la belle et la bête

beatrice.flores-garcia

Created on March 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Les entretiens de la Belle et la Bête

Maurice Ravel

Le conte La musique Le ballet Le film

Au bout du « conte » Jean NÔ

Maurice Ravel est un compositeur français né le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937. Maurice Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle.

Quelques oeuvres de Maurice Ravel

Pour composer Les entretiens de la Belle et la Bête , Maurice Ravel s'est inspiré du conte de l'écrivaine française Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ( Marie-Barbe Leprince, 1711 / 1776).

Les entretiens de la Belle et de la Bête est une oeuvre du compositeur français Maurice RAVEL (1875 – 1937). Elle est extraite de Ma mère l’oye , suite de 5 pièces pour piano à 4 mains inspirées des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, et Le Petit Poucet), de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête), et de Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert). La première version est composée pour piano à quatre mains (entre 1908 et 1910). L'oeuvre est ensuite orchestrée par Maurice Ravel en 1911.

Faire une orchestration ( ou orchestrer) signifie réécrire une œuvre pour orchestre symphonique. Dans l'orchestration des Entretiens de le Belle et la Bête de Maurice Ravel, le thème de la Belle, enchanteur, doux, calme, tendre, paisible, est joué par la clarinette (instrument à vent en bois) dans un registre aigu. Le thème de la Bête, pesant, lourd, menaçant, est joué parle contrebasson (instrument à vent en bois ) dans un registre grave . Le glissando ascendant annonçant la métamorphose de la Bête en Prince charmant est joué par la harpe ( instrument à cordes pincées).

Maurice Ravel transforme son oeuvre en ballet. Ma mère l’Oye, ballet en un acte, cinq tableaux et une apothéose est crééé en 1912 sur une chorégraphie de Jane Hugard.

La Belle et la Bête est un film réalisé par Jean Cocteau , sorti en 1946