Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Lexique de FLSCO
emma2almeida
Created on March 29, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La grammaire
La grammaire est l’ensemble des règles pour parler correctement le français.
Clique sur la partie du lexique dans laquelle tu veux te rendre :
La phrase
La ponctuation
La nature des mots
Les registres de langue
Les fonctions dans la phrase
Les discours
La phrase
La phrase est un groupe de mots qui commence par une majuscule et qui se termine par un point (.).
Exemple de phrase : J’apprends la grammaire .
Il existe différentes phrases. Pour le découvrir, appuie sur la flèche de droite.
La phrase déclarative est une phrase qu’on utilise pour raconter des histoires, pour déclarer des choses. Elle se termine par un point simple (.).
La phrase interrogative est une phrase qu’on utilise pour poser des questions. Elle se termine par un point d’interrogation (?).
La phrase impérative est une phrase qu’on utilise pour donner un ORDRE ou un CONSEIL. Elle se termine par un point simple ou un point d’exclamation ( ! ).
La phrase affirmative est une phrase qui sert à dire ‘OUI’, à affirmer quelque chose.
La phrase négative est une phrase qui sert à dire ‘NON’, à refuser, à interdire quelque chose. On y trouve des petits mots comme ‘ne…pas’, ‘ne…plus’.
La phrase simple est une phrase où l’on retrouve seulement UN verbe conjugué. Exemple : Je pars à l’école. La phrase complexe est une phrase où l’on retrouve PLUSIEURS verbes conjugués. Exemple : Tous les matins je me lève parce que je pars à l’école.
POUR FAIRE DES EXERCICES SUR LES PHRASES, APPUIE SUR L’ÉTOILE
La ponctuation
La ponctuation, ce sont tous les signes qui permettent de faire des phrases.
Exemple : Quand je vais à l’école , je prends le bus .
Pour découvrir quelques signes de ponctuation, appuie sur la flèche de droite.
Un point simple (.) est utilisé à la fin d’une phrase qui n’exprime pas d’émotions. Exemple : Je mange.
Un point d’exclamation (!) est utilisé dans une phrase où l’on exprime une émotion forte ou un ordre. Exemple : Assieds-toi !
Les signes de ponctuation : les points
-Les points de suspension (…) servent à marquer le doute, une hésitation. Ils sont aussi utilisés lorsque l’on fait une liste qui n’est pas terminée. Exemple : Je ne sais pas... Il y avait un crayon, des feuilles...
Un point d’interrogation (?) est utilisé à la fin d’une question. Exemple : Qui est cette personne ?
Un virgule ( , ) permet de diviser une phrase en plusieurs parties. Exemple : Je pars , je vais à l’école.
Les guillemets ( « » ) sont souvent utilisés pour réécrire les paroles de quelqu’un. Exemple : Le professeur a dit : « Prenez vos cahiers.».
Les signes de ponctuation
-Les deux points ( : ) sont souvent utilisés avant de commencer une liste, de noter les paroles de quelqu’un. Exemple : Il a dit : « Je n’aime pas la grammaire. »
La parenthèse () permet d’isoler des mots dans la phase. Exemple : Elle lui a dit bonne chance (même si elle savait que tout irait bien).
POUR FAIRE DES EXERCICES SUR LA PONCTUATION, APPUIE SUR L’ÉTOILE
La nature des mots
En grammaire, la nature ou la classe d’un mot est la catégorie à laquelle il appartient (nom, déterminant, adjectif…). Il existe 8 catégories de mots.
Avant de les découvrir, revois quelques notions importantes. Appuie sur la flèche de droite.
Le genre : Soit un mot est féminin, soit il est masculin. En grammaire, c’est ce que l’on appelle le genre du mot. Le mot «la fleur"» est féminin Le mot «le professeur» est masculin
Le nombre : soit un mot est au singulier, soit il est au pluriel. En grammaire, c’est ce que l’on appelle le nombre du mot. Le nombre du mot ‘les fleurS‘ est pluriel. Le nombre du mot 'la ‘fleur‘ est singulier.
L’accord : Quand un mot s’accorde, il change d’écriture. Par exemple, si le mot ‘fleur’ s’utilise avec ‘les’, on va l’accorder. Il va changer d’écriture et on va lui ajouter un ‘S’ qui marque le pluriel. La fleur Les fleurS Certains mots ne s’accordent pas, ils ont toujours la même écriture. On dit qu’ils sont INVARIABLES.
ACCORD
Les 8 natures de mots
VERBES
ADJECTIFS
CONJONCTIONS
NOMS
Le chien observe le petit garçon et il court rapidement vers son maitre.
DÉTERMINANTS
PRONOMS
ADVERBES
PRÉPOSITIONS
Clique sur une nature de mots pour la découvrir davantage.
LES NOMS
Les noms désignent une personne, un animal, un objet, un lieu. Exemples de noms : Lilia, cheval, livre, Bruxelles... Les noms de personnes et de lieux prennent une majuscule et sont appelés des NOMS PROPRES. Les autres noms sont appelés des NOMS COMMUNS. Les noms communs changent de genre et de nombre, ils s’accordent. Exemple : un livre / des livres
LES VERBES
Les verbes sont des mots qui expriment une action ou un état. Exemples de verbes d’action : courir, danser, manger... Exemples de verbes d’état : sembler, s’appeler, être... Les verbes changent en fonction : -de la personne de conjugaison Pour plus de détails voir la partie -du temps de conjugaison CONJUGAISON du lexique
LES ADJECTIFS
Les adjectifs donnent des détails sur les noms. Exemples d’adjectifs : petit, beau, rouge, magnifique... Les adjectifs changent de genre et de nombre, ils s’accordent. Exemples : La petite fille Les petits garçons
LES CONJONCTIONS
Les conjonctions servent à relier deux mots ou 2 morceaux de phrases. Elles sont invariables, elles ne changent jamais d’écriture. Il existe 2 sortes de conjonctions
Les conjonctions de SUBORDINATION Liste : que, comme, parce que, puisque, si, étant donné que...
Les conjonctions de COORDINATION Liste : mais, ou, et, or, ni, car
LES DÉTERMINANTS
Les déterminants sont des petits mots placés DEVANT le nom commun. Ils permettent de connaître le genre et le nombre du mot. Exemples : La fille Des cahiersSon plumier Un déterminant suivi d’un nom est ce que l’on appelle un GROUPE NOMINAL (G.N)
LES ADVERBES
Souvent, les adverbes donnent plus de détails ou changent le sens d’un verbe ou d’un adjectif. Ils sont invariables, ils ne changent jamais d’écriture. Exemples d’adverbes : lentement, rapidement, très, beaucoup... Exemple d’une phrase avec un adverbe : Je parle lentement.
LES PRÉPOSITIONS
Le plus souvent, une préposition sert à introduire un nom et son déterminant (G.N). Les prépositions sont invariables, elles ne changent pas d’écriture. Liste de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, de, chez, durant... Exemples de phrases avec une préposition : Je pars à l’école. Il court vers le bus. Je sors de la classe.
LES PRONOMS
Les pronoms remplacent un nom ou un nom et son déterminant (G.N) dans une phrase pour éviter une répétition. Phrase sans pronom : Elise prend le cahier, Elise écrit. Phrase avec pronom : Elise prend le cahier, elle écrit.
POUR FAIRE DES EXERCICES SUR LES NATURES DE MOTS, APPUIE SUR L’ÉTOILE
Les fonctions dans la phrase
En grammaire, la fonction d’un mot est le rôle qu’'il joue dans la phrase. Voici quelques fonctions. Choisis celle qui t’'intéresse :
SUJET
CIV
CDV
C. DU NOM
ÉPITHÈTE
ATTRIBUT DU SUJET
C. C
LE SUJET
Dans la phrase active, le sujet est le mot qui fait l’action du verbe. Exemple : Tania marche jusqu’à l’école. Tania est le sujet de la phrase, elle fait l’'action de marcher. Pour trouver le sujet, on pose la question : ‘QUI EST-CE QUI ?’ avant le verbe.
LE CDV OU COMPLÉMENT DIRECT DU VERBE
Dans la phrase, le CDV répond à la question ‘QUI ?’ ou ‘QUOI ?’ posée après le verbe. Exemple : Delia regarde l‘horloge. Le mot ‘horloge’ est le CDV car il répond à la question ‘QUOI ?’ posée après le verbe.
LE CIV OU COMPLÉMENT INDIRECT DU VERBE
Dans la phrase, le CIV répond à la question ‘ DE QUI ?’ / ‘DE QUOI ?’ ou ‘À QUI ?’ / ‘À QUOI ?’ posée après le verbe. Exemple : Elliot répond au professeur. Le mot ‘professeur’ est le CIV car il répond à la question ‘À QUI ?’ posée après le verbe.
LE COMPLÉMENT DU NOM
Le complément du nom complète un nom ou un G.N pour lui donner plus de détails. Exemple : Les cheveux d‘Émilie sont blonds. Le nom ‘Émilie‘ complète le G.N ‘les cheveux‘. Il est le complément du nom ‘cheveux‘.
L‘ÉPITHÈTE
L‘épithète est un adjectif qui accompagne un nom ou un G.N pour lui donner plus de détails. Exemple : Les plumiers roses sont à la mode. L‘adjectif ‘roses‘ vient donner plus de détails au G.N ‘plumiers‘. Il est son épithète.
L‘ATTRIBUT DU SUJET
L‘attribut du sujet est un adjectif qui suit un verbe d‘état. Exemple : Tu es belle. L‘adjectif ‘belle‘ suit le verbe d‘état ‘être‘. Il est donc l‘attribut du sujet de cette phrase.
LE COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL
Le complément circonstanciel n‘'est pas lié à un verbe ou à un nom. Il ajoute des informations à la phrase tout entière. Il peut ajouter une information de TEMPS, de LIEU, de BUT.... Exemples : Depuis plusieurs semaines, tu prends le bus. (TEMPS) Il mange des pâtes à la cantine. (LIEU)Il est parti pour arriver le premier. (BUT)
Les discours
Le discours est ce qu’une personne dit quand elle parle. Dans un texte, il existe deux manière d’écrire un discours. 1. Le discours direct : Dans le texte, on écrit les paroles des personnages sans les modifier. Exemple : Hugo déclare : « J’ai réussi ! » 2. Le discours indirect : Dans le texte, on écrit les paroles des personnages en les reformulant. Exemple : Hugo dit qu’il a réussi. !
Les registres de langue
On ne parle pas de la même façon à son professeur, au directeur ou à un ami très proche. Cette façon dont on parle s’appelle le niveau de langue ou registre de langue. Il en existe 3 différents.
1. Le langage familier : Façon de parler que l’on utilise quand on parle à des amis, des personnes très proches. 2. Le langage courant : Façon de parler que l’on utilise dans la vie de tous les jours 3. Le langage soutenu : Façon de parler que l’on utilise quand on parle avec des personnes importantes ou que l’on retrouve dans des textes sérieux.
T’as vu mes potes ?
Est-ce que tu as vu mes amis ?
Auriez-vous vu mes camarades ?
La conjugaison
La conjugaison est l’ensemble des règles pour écrire et accorder correctement les verbes.
Rappel : les verbes sont des mots qui expriment une action ou un état. Exemples : être, danser, rire, manger...
Pour découvrir plus de choses sur la conjugaison, appuie sur la flèche de droite.
EXEMPLE : LE VERBE ’AIMER’
-INFINITF: aimer
Le verbe ’aimer’ conjugué à l’indicatif présent :
TEMPS DE CONJUGAISON
INDICATIF PRÉSENT
AIMEAIMESAIMEAIMONS AIMEZ AIMENT
JETU IL / ELLE NOUS VOUS ILS / ELLES
PERSONNES DE CONJUGAISON
TERMINAISONS
RADICAL
L’INFINITIF
Il s’agit du verbe quand il n’est pas encore conjugué. C’est la forme du verbe que l’on retrouve dans le dictionnaire. Exemples d’infinitifs : aimer, courir, jouer, chanter...
LE RADICAL
Il s’agit de la partie du verbe qui ne change pas quand on le conjugue.
INDICATIF PRÉSENT
Ici, le radical = AIM
AIMEAIMESAIMEAIMONS AIMEZ AIMENT
JETU IL / ELLE NOUS VOUS ILS / ELLES
LA TERMINAISON
Il s’agit de la de la fin d’un verbe conjugué. Elle change en fonction de la personne de la conjugaison et du temps de conjugaison.
Temps de conjugaison
INDICATIF PRÉSENT
Ici, la terminaison avec la personne ’NOUS’ est ’ONS’
AIMEAIMESAIMEAIMONS AIMEZ AIMENT
JETU IL / ELLE NOUS VOUS ILS / ELLES
Personnes de conjugaison
LES PERSONNES DE LA CONJUGAISON
‘Je, Tu, Il / Elle, Nous, Vous, Ils/Elles’ sont les personnes de la conjugaison. Elles permettent de savoir qui fait l’action du verbe.
INDICATIF PRÉSENT
Personnes de la conjugaison au singulier
JETU IL / ELLE NOUS VOUS ILS / ELLES
AIMEAIMESAIMEAIMONS AIMEZ AIMENT
Personnes de la conjugaison au pluriel
LES TEMPS DE CONJUGAISON
L’indicatif présent, l’indicatif imparfait ou l’indicatif futur simple sont des temps de conjugaison. Le temps de conjugaison permet de savoir si l’action est faite dans le passé, le présent ou si elle le sera dans le futur.
Temps de conjugaison
INDICATIF PRÉSENT
JETU IL / ELLE NOUS VOUS ILS / ELLES
AIMEAIMESAIMEAIMONS AIMEZ AIMENT
Attention ! Il existe des temps de conjugaison simples et composés : -Un temps simple : Dans un temps simple, le verbe conjugué ne se compose que d’une seule partie. Exemple : J’aime -Un temps composé : Dans un temps composé, le verbe conjugué se compose de deux parties : l’auxiliaire + le participe passé Exemple : J’ai aimé
La lecture
La lecture est le fait de lire un texte.
LE LECTEUR = la personne qui lit un texte
L’ AUTEUR = la personne qui a écrit le texte
LE NARRATEUR = la personne qui raconte l’histoire dans le texte. Le narrateur peut être un personnage de l’histoire par exemple.
Attention ! Il existe plusieurs types de textes et plusieurs genres littéraires. Clique sur la partie dans laquelle tu veux te rendre :
GENRES LITTÉRAIRES
TYPES DE TEXTES
LES TYPES DE TEXTES
On peut trouver à quel type de texte ou à quelle catégorie appartient un texte en trouvant l’INTENTION de son auteur. L’intention de l’auteur, c’est son objectif lorsqu’il écrit. Pour trouver le type d’un texte, on doit donc se demander : QUEL EST L’OBJECTIF DE L’AUTEUR DU TEXTE ? Pour découvrir quelques types de textes, appuie sur la flèche de droite.
1. Le texte informatif : L’intention de l’auteur du texte informatif est d’INFORMER. Les textes informatifs sont souvent des articles de journaux.
2. Le texte narratif : L’intention de l’auteur du texte narratif est de RACONTER UNE HISTOIRE. Les textes narratifs sont souvent des romans.
3. Le texte argumentatifL’intention de l’auteur du texte argumentatif est d’ARGUMENTER,de DONNER SON AVIS. Les textes argumentatifs peuvent être des critiques de livres ou de films par exemple.
LES GENRES LITTÉRAIRES
Un genre littéraire est un groupe de textes. Ces textes forment un groupe parce qu’ils ont les mêmes caractéristiques. Il existe de nombreux genres littéraires. Découvrons-en quelques-uns. Appuie sur la flèche de droite.
Le roman Le roman est un texte LONG qui raconte une histoire où l’on met en scène des personnages.
La nouvelle La nouvelle est un texte COURT qui raconte une histoire où l’on met en scène des personnages. On nous raconte une histoire en seulement quelques pages.
Le journal (la presse) Le journal est un ensemble de petits textes qui donnent des informations aux lecteurs. Le plus souvent, il s’agit d’informations sur l’actualité.
Le poème Le poème est un texte, souvent court, où l’on parle avec des RIMES.
Rimes
La pièce de théâtre : La pièce de théâtre est un texte avec des dialogues. Elle doit être jouée par des acteurs sur une scène.
La lettre : Une lettre est un texte que l’on envoie à quelqu’un par la poste dans une enveloppe.
Attention ! Il existe aussi des COURANTS LITTÉRAIRES. Un courant littéraire est un groupe de textes qui ont les mêmes caractéristiques au niveau de l’écriture ET dont les auteurs ont les mêmes idées. Par exemple, le courant romantique est un ensemble de textes de genres différents (lettres, romans, poèmes) dont les auteurs aiment TOUS parler de la nature, du temps qui passe, de l’amour.
Les consignes
Une consigne est un petit texte qui explique comment réaliser un exercice
LA CONSIGNE
L’EXERCICE
LE VOCABULAIRE DES CONSIGNES EN FRANÇAIS
Dans les pages suivantes, tu découvriras quelques verbes que l’on utilise souvent dans les consignes en français et leur signification. Attention ! Parfois, ces verbes peuvent signifier autre chose dans des consignes de mathématiques, de sciences ou de géographie.
-EXPLIQUER / JUSTIFER : Il faut que tu donnes des raisons, des preuves de ce que tu dis. -ARGUMENTER : Il faut que tu donnes ton avis et que tu expliques pourquoi tu as cet avis. Exemple : Consigne = Donne ton avis sur le livre de manière argumentée. Signification = Tu dois dire si tu as aimé le livre et surtout pourquoi.
-ASSOCIER / RELIER : il faut que tu mettes ensemble plusieurs éléments, avec une flèche par exemple.
Exemple :
Signification = Tu dois mettre ensemble le bon pronom à gauche avec le bon G.N à droite
-CARACTÉRISER / DÉCRIRE / FAIRE LE PORTRAIT : il faut que tu donnes un certain nombre de détails sur quelque chose.
Exemple : Consigne : Fais le portrait d’une princesse. Signification : Tu dois écrire à quoi elle ressemble physiquement, quel est son caractère, ce qu’elle aime.
-CITER / S’APPUYER SUR LE TEXTE / RELEVER / REPÉRER : tu dois trouver certains éléments dans un texte (des mots, des phrases) et les recopier.
Exemple :
Signification : Tu dois lire le texte, trouver tous les verbes à l’impératif et les recopier.
-CRÉER / INVENTER / RÉDIGER : tu dois écrire un texte.
Exemple : Consigne : Rédige une lettre. Signification : Tu dois écrire une lettre.
-COMPARER : tu dois donner les différences mais aussi les ressemblances entre plusieurs éléments
Exemple : Consigne : Compare les deux personnages de l’histoire.
-CLASSER / TRIER : tu dois ranger des éléments dans l’ordre ou de la manière indiqué(e) par la consigne.
Exemple :
Signification : Tu dois écrire chaque mot dans la bonne colonne du tableau.
-COMPLÉTER : tu dois remplir les trous.
Exemple :
Signification = Tu dois remplir les phrases avec le bon verbe.
-RÉSUMER : tu dois garder uniquement les idées importantes, lesétapes principales d’un texte. Ce que tu écriras sera donc plus court que le texte initial et ne doit pas être trop détaillé. Exemple : Consigne : Résume l’histoire du livre. Signification : Raconte l’histoire du livre en reprenant seulement les informations importantes.
-ÉNUMÉRER : tu dois faire une liste Exemple : Consigne : Énumère les qualités d’un bon roi. Signification : Fais une liste des qualités d’un bon roi.
-ILLUSTER : tu dois donner un exemple. Exemple : Consigne : Comment trouves-tu la sorcière ? Illustre ton propos par un exemple. Signification : Tu dois dire comment tu trouves la sorcière et donner un exemple pour l’expliquer.
-MODIFIER/ REFORMULER / REMPLACER / TRANSFORMER : tu dois changer dans un texte des éléments indiqués par la consigne. Exemple :
Signification = Tu dois changer tous les mots en gras par des pronoms personnels.
-ENCADRER =
-ENTOURER =
-SOULIGNER =
-SURLIGNER =
POUR FAIRE DES EXERCICES SUR LES CONSIGNES, APPUIE SUR L’ÉTOILE