Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Un escape game pour la liaison CM2-6e

Alix Boissière

Created on March 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Un escape game pour la liaison CM2-6e

  • BAKOUCHE Paul, PFPA Maths
  • BOISSIERE Alix, PFPA Maths
  • CASTELAIN Laetitia, M2B Anglais
  • THAL-JANTZEN Nadège, PFPA Anglais

Introduction

Notre choix s’est fait en prenant en compte le projet d’école, le projet d’établissement et les contrats d’objectifs du collège.-Les contrats d’objectifs des deux établissements mettent notamment en avant la nécessité de développer les apprentissages en faisant en sorte que chaque élève soit mené au maximum de ses capacités, et insistent sur l’importance d’assurer la liaison école / collège. -Le jeu est mentionné dans le contrat d’objectif de l’école primaire.-L’utilisation du jeu favorise la motivation (Brougère 1995, Brougère 2005, Pelay 2010)Nous avons décidé d’élaborer un projet autour de la création d’un escape game qui se concrétiserait lors de la journée d’accueil des CM2 par le collègePublic(s) visé(s): Élèves de CM2 / Classes de 6ème (cycle 3)

Plan de soutenance

  • Description du projet d’action
  • Pertinence du projet d’action par rapport au public visé et articulation du projet d’action aux enjeux locaux
  • Articulation du projet d’action aux enjeux du système éducatif
  • Perspectives du projet d’action

Description du projet d'action

Temporalité du projet Le projet se déroule sur 2 années consécutives correspondant aux classes de CM2 et de 6e. En CM2 les élèves découvriront les escapes games sous différents formats et en 6e ils élaboreront une escape room.Acteurs du projet

  • Enseignants de CM2 de l’école élémentaire
  • Enseignants d’une classe de 6e du collège a minima.
  • Coordinateurs de la liaison CM2-6e
Partenairesmédiathèque : prêt d’escape book et d’escape game en jeu de sociétésociété d’escape room : sorties scolaires et réductions sur les entrées

Description du projet d'action

Organisation du projet Au CM2 : Découverte des escapes games au format livre et grandeur nature (escape book et escape room)

  • Français : lecture des escapes books enfants Koh-Lanta L'archipel de tous les dangers d' Alain T. Puyssegur et Fort Boyard Le piège du Père Fouras de Elizabeth Barféty, rencontre avec un auteur d’escape book.
  • Mathématiques : résolution de problèmes sous forme d’énigmes mathématiques et récréations mathématiques (Ozanam), introduction à la cryptographie.
  • Anglais : énigmes autour d’éléments culturels et de monuments phares prétextes à des points de grammaire ou lexicaux
  • Art plastique : rencontre avec Marcel Pixel, illustrateur d’escape book
  • Sortie scolaire : “O P’tit Monde de Rico : Sors d’ici si tu peux” ou “Tactisens” pour la découverte d’escape game grandeur nature

Description du projet d'action

Organisation du projet En 6e : Elaboration d’un escape room

  • Histoire, élaboration du thème de l’escape game :
- découverte de la civilisation étatique égyptienne - cohérence historique et géographique du thème de l’escape game avec la trame narrative.
  • Mathématiques, élaboration de la trame logique de l’escape game et conception d’énigmes :
- élaboration d’un graphe de résolution de l’escape game (organisation de données) - étude du système numérique égyptien et création d’une énigme l’utilisant (nombres et calcul) - élaboration d’un cryptogramme visuel (algorithmie) - étude des cryptogrammes chiffrés et création d’une énigme utilisant un code de substitution simple (nombres et calcul) Note : Un scribe égyptien a employé des hiéroglyphes non conformes à la langue correcte dans une inscription. Kahn le qualifie de premier exemple documenté de cryptographie écrite. David Kahn, "La guerre des codes secrets", InterEditions, 1980) - nombres et calculs

Description du projet d'action

Organisation du projet En 6e : Elaboration d’un escape room

  • Français, rédaction de la trame narrative de l’escape game
  • Technologie, conception et étude de mécanismes :
- étude du fonctionnement de différents type de cadenas, - conception de mécanismes d’ouverture de boîtes
  • Anglais, élaboration d’une énigme sur les dieux égyptiens :
- application de l’étude de la famille à la généalogie des dieux égyptiens.
  • Arts plastiques - création de décors et élaboration d’énigmes visuelles

Description du projet d'action

Organisation du projet En 6e : Elaboration d’un escape room Concrétisation du projet lors de la journée d’accueil des CM2 : Les élèves de CM2 feront l’escape game créé par les collégiens.

Pertinence du projet d’action par rapport au public visé

Ce projet répond aux besoins identifiés des élèves :

  • Les deux établissements ont des problématiques assez proches et des points communs = résultats faibles en mathématiques lors du DNB pour le collège et lors des évaluations nationales de CM2 pour l’école => De nombreux élèves sont en difficulté (ULIS/ UPE2A/ SEGPA) .
  • Nécessité de renforcer les enseignements fondamentaux.
  • On note un problème de mixité sociale au collège. Ce projet offrirait aux élèves des opportunités qu’ils n’ont pas forcément à la maison (jeux / sortie à l’Escape Game) => Importance de travailler avec des partenaires.

Pertinence du projet d’action par rapport au public visé

Il répond également à l’analyse du contexte local (contrat d’objectif des établissements) :Le collège et l’école primaire sont tous deux en Réseau d'Éducation Prioritaire et se situent en banlieue d’une grande métropole. L’objectif en REP est de “corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales” => la coopération entre les acteurs est essentielle (primaire, collège, associations de quartier…) (Cf le référentiel de l’Education Prioritaire). Avec ce projet, nous répondons aux axes “Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative” (interdegré essentiel) / “Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire”/ “Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun”.

Articulation du projet d’action aux enjeux locaux

Le projet prend en compte des constats, besoins et indicateurs des contrats d’objectifs:CONCERNANT LE COLLÈGE :Le collège a un contrat d’objectifs en 3 axes. Notre projet répond à plusieurs objectifs de ces 3 axes.Axe 1 « Améliorer les résultats » : -Prévenir le décrochage scolaire dès l’entrée au collège en renforçant la liaison CM2/6ème. -Développer le travail en équipe pour donner plus de cohérence aux enseignements : temps de concertation (Notre projet implique le travail en équipe, en inter degré et au sein des établissements, notamment au collège avec plusieurs disciplines concernées par l’élaboration de l'Escape Game) Axe 2 « Mieux vivre ensemble » : projet interdegré / inclusion de tous les élèves de CM2 et 6ème, SEGPA, ULIS inclus. Axe 3 « Améliorer l’image de l'Établissement » : L’Axe 3 est notamment intéressant pour ce projet car il demande un partenariat avec les associations du quartier / liaison CM2-6ème à développer.

Articulation du projet d’action aux enjeux locaux

Le projet prend en compte des constats, besoins et indicateurs des contrats d’objectifs : CONCERNANT L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE :Notre projet répond bien à plusieurs objectifs de l'AXE 1 du contrat d'objectifs : Mettre en œuvre les programmes de l’école primaire et le socle commun par les enseignements des fondamentaux.

  • Objectif 3: Développer et renforcer la pratique d'une démarche scientifique (lien avec la technologie / maths)
  • Objectif 4 : Renforcer l'enseignement d'une langue vivante (anglais)
  • Objectif 6 : Développer l'usage des jeux pour apprendre
  • Objectif 7 : Renforcer l’intérêt pour la lecture et la production d'écrits
Il répond aussi à certains objectifs de l'AXE 2 de leur contrat d'objectifs : Mener chaque élève au maximum de ses capacités
  • Objectif 3 : Assurer la liaison école / collège
  • Objectif 4 : développer et renforcer une culture littéraire
Le partenariat avec les parents permet de répondre à l’ AXE 3 : Renforcer les relations famille/école

Articulation du projet d’action aux enjeux du système éducatif

Objectifs pédagogiques visés :Ils sont de plusieurs ordre :

  • la socialisation des élèves pour appréhender leurs différences, susciter la cohésion et la collaboration entre ceux de CM2 et ceux de 6ème.
  • la possibilité pour eux de se mélanger, et de s’appuyer sur des connaissances partagées pour atteindre un but commun.
  • la possibilité de développer l’adaptabilité des élèves, et de stimuler leur mémoire, en utilisant le contenu des cours sous une forme différente (celle de l’escape game).
  • le réinvestissement de ce qui a été étudié en classe.
  • la possibilité de percevoir et de manipuler les matières des programmes sous un angle plus ludique et plus concret.
  • l’articulation du passage des élèves de CM2 en 6ème.

Articulation du projet d’action aux enjeux du système éducatif

Objectifs pédagogiques visés :La corrélation entre le projet d’action et les attendus du référentiel de compétences du professeur, à savoir :1. Faire partager les valeurs de la République : principes de la vie démocratique, développement de l’esprit critique3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage4. Prendre en compte la diversité des élèves5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques10. Coopérer au sein d'une équipe11. Contribuer à l'action de la communauté éducative 14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Articulation du projet d’action aux enjeux du système éducatif

Objectifs pédagogiques visés : De la même façon, le projet d’escape game contribue à la maîtrise des 5 domaines du socle commun :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

Articulation du projet d’action aux enjeux du système éducatif

Cadre d’élaboration :

  • La liaison entre le CM2 et la 6ème, et le parcours culturel et artistique.
  • L’amélioration de l’image relativement dégradée du collège.
  • Le conseil école-collège qui organise des concertations entre les enseignants de l’école et ceux du collège en fin d’année.
  • La continuité pédagogique des apprentissages et des parcours pour une meilleure coordination au sein de l’équipe éducative.
  • L’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) qui offre lui aussi la possibilité d’intégrer ce projet d’escape game comme dispositif pédagogique.
  • Le cadre institutionnel qui vise à construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, prenant en compte la diversité des élèves, pour les aider à faire face à leurs difficultés..
  • Le développement de l’usage des jeux pour apprendre (notamment en mathématiques)
  • La possibilité de permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
  • La possibilité de développer et de renforcer une pratique artistique individuelle et collective, en apportant des repères culturels et un esprit critique, pour mieux appréhender les apprentissages scolaires.

Perspectives du projet d’action

Perspectives :

  • Renouvellement chaque année pour assurer la continuité entre la classe de CM2 et celle de 6e.
  • Présentation de l’escape game lors d’autres occasions : journées portes-ouvertes, sur le temps de midi pour les autres élèves du collège…
  • Rédaction d’article pour le blog des établissements
  • D’autre thème possible pour les escapes games : la mésopotamie, la Grece antique.

Eléments de bibliographie

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/accueil/Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf (référentiel Education Prioritaire)https://www.education.gouv.fr/media/70282/download (programme cycle 3)http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673 (PEAC)https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf (Socle commun du cycle 3)https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753 (référentiel compétences des maîtres)Brougère (1995), Jeu et éducation, Editions L’HarmattanBrougère (2005), Jouer / apprendre, EconomicaPelay (2010), Jeu et apprentissages mathématiques: élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d’animation scientifique, Université Claude Bernard Lyon 1, Thèse