Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Mythologie et la musique

Meliana Delvallée

Created on March 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

le hero

Ulysse

Ulyse et son voyage a inspiré nombreaux artistes à travers les siècles. Nous avons écouté Georges Brassens et chanté Ridan, deux chanteurs qui se sont inspirés du célébre mythe pour composer des chansons.

HDA

le vase greque

PRESENTATION

  • Auteur : Artisan potier anonyme
  • Date : Vème Siècle avant JC
  • Destinataire : Le consomateur, vivant
  • Nature : Céramique en argile appelé Stamnos (destiné à conserver le vin)
  • Lieu de conservation : British Museum of London

DESCRIPTION Sur ce vase est désinée une scéne de l"Odysée. Ulysse, cherche à rentrer chez lui. Il est confronté à diverses épreuves. Ici il doit lutter contrer le chant des sirènes. Il demande à son équipage de mettre des bouchons de cire dans leurs oreilles. Puis il se fait attacher au mat du bateau. Ainsi Ulysse entend le chant des sirènes mais évite le danger.

INTERPRETATION En premier lieu l’Iliade et l’Odyssée sont des épopées qui s’articulent en plusieurs chants et étaient donc… chantées par les aèdes qui s’accompagnaient à la cithare. En second lieu, le XIIe chant représenté ici évoque la relation particulière que les Grecs antiques avaient avec la musique et plus particulièrement avec la voix.

Paroles de la chanson Ulysse

ridan

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village, Fumer la cheminée et en quelle saison REFRAIN :Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminée et en quelle saison, Mais quand reverrai-je ?Reverrai-je le clos de ma pauvre maison Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine, Plus mon Loir Gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.

RETOUR AU REFRAINJ'ai traversé les mers à la force de mes bras, Seul contre les Dieux, perdu dans les marais Retranché dans une cale, et mes vieux tympans percés, Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leurs voix. Nos vies sont une guerre où il ne tiens qu'à nous De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix, De nous méfier de nos pas, et de toute cette eau qui dort, Qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or. RETOUR AU REFRAINMais quand reverrai-je ? Mais quand reverrai-je ? Mais quand reverrai-je ? Mais quand reverrai-je ?

Le myth d'Orphée

Orphée et sa lyre

Avec sa lyre, Orphée savait charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les étres inanimés. Sa femme, Eurydice fut, lors de leur mariage, mordue au pied par une vipére. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstreux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, approchée le dieu Hadès.

Orphée charmant les animaux, 1740de Francois Boucher

Orphée et sa lyre

Orphée parvint, grâce à sa musique, à faire fléchir Hadès, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien aimée à la condition qu'elle le suive et qu'il ne retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Alors qu"Orphée s'apprêtait à sortir des Enfers, il ne put resister à la tentation de contempler sa bien aimée, et Eurydice disparut définitivement. Orphée se montra par la suite inconsolable.

L'ORFEO de MONTEVERDI

Un Opéra

L'Orfeo de Claudio Monteverdi fut joué pour la première fois en 1607 en Italie. C'est donc un très vieil opéra qui fut joué des centaines des fois depuis sa création.Il est souvent considéré comme l'un des premiers opéras de l"histoire de la musique. A travers cet opéra, Monteverdi met le mythe d'Orphée en musique.