Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'amour courtois
gbezelin
Created on March 28, 2021
Séance inspirée du PDF : "kmarx-villejuif.ac-creteil.fr › uploads › 2020/05"
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Séance 5 : Le chevalier et sa dame
Relecture du texte pendant 3 minutes
1- Quelles épreuves Lancelot a-t-il dû traverser pour retrouver la reine ?
Réponse :
Lancelot doit non seulement affronter des épreuves dangereuses et merveilleuses, comme celle du Pont de l’épée, mais aussi des épreuves qui mettent à mal son honneur : devoir monter dans une charrette.
2- Quel dilemme se pose à Lancelot sur son trajet ? Que choisit-il ?
Réponse :
Lancelot doit : - soit sacrifier son honneur, en montant dans la charrette et donc en se comportant comme un criminel condamné, pour sauver son amour, - soit sacrifier son amour, en refusant de monter dans la charrette, pour sauver son honneur. Il choisit évidemment la première solution, comme le veulent les règles de l’amour courtois au Moyen-Âge.
3- Comment réagit la reine quand Lancelot la retrouve pour la première fois ?
Réponse :
La reine refuse de le remercier et le traite avec une grande froideur, sans que Lancelot ne comprenne pourquoi elle lui en veut.
4- Pour quelle raison la reine en voulait-elle à Lancelot ?
Réponse :
La reine en veut à Lancelot, non pas parce qu'il est monté dans la charrette, mais parce qu'il a hésité un instant avant d'y monter : il a hésité à sacrifier son honneur par amour pour elle, même s'il l'a finalement fait.
5- Que pensez-vous de l'attitude de la reine ? Justifiez votre réponse.
Réponse :
La reine est extrêmement exigeante, au point d’en devenir injuste : elle veut que Lancelot fasse passer son amour pour elle avant toute autre chose, et sans la moindre hésitation.De plus, tout ce qui est accompli par amour pour elle doit être fait avec joie, et non à « contrecoeur ». Son attitude peut être perçue comme ingrate, ou excessive, en raison de ses exigences démesurées.
6- Montrez que, tout au long du passage, Lancelot se comporte avec une parfaite courtoisie.
Réponse :
Lancelot se comporte en parfait amant. Sa conversation est courtoise et agréable : - Lancelot parle de son amour, « il ne dit rien qui ne plût à la dame ». - Il montre que sa vie dépend de l'amour de Guenièvre : « vous m'avez presque donné la mort ». - Il ne reproche rien à Guenièvre alors qu'il est traité injustement, et il cherche à découvrir sa faute, qu’il reconnaît ensuite (« tel méfait » : il insiste lui-même sur la gravité de sa faute, alors qu'il s'agit d'une broutille) et demande le pardon de sa dame, qui a « grandement raison ».
7- Quelle figure de style exprime l’intensité de l’amour entre Lancelot et la reine ?
Réponse :
La figure de style montrant la force de leur amour est l’hyperbole, utilisée par Lancelot pour suggérer qu’il mourrait si la reine ne l’aimait plus : « Vous m'avez presque donné la mort. »
8- Quel champ lexical exprime l’intensité de l’amour entre Lancelot et la reine dans les premières lignes du texte ?
Réponse :
Le champ lexical de la joie souligne l'importance de l'amour qui les unit(« joie », « loisir », « plaisir »…).
Bilan sur l'amour courtois :
L’amour courtois est très codifié et repose sur une parfaite noblesse d’âme entre les deux amants, une passion amoureuse intense et partagée. Toutefois, les deux membres du couple ne sont pas sur un pied d’égalité : le chevalier se présente comme le vassal, le serviteur de sa Dame, envers qui il doit se montrer parfaitement loyal (il doit tout lui sacrifier, ne jamais la trahir), dévoué (il doit la servir parfaitement, dans toutes ses exigences) et respectueux. La Dame, elle, est idéalisée.