Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le registre satirique Salomée, Fanny et Hugo 206

salomee.chiratberlioz

Created on March 27, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Le registre satirique

Définition:

Le registre satirique correspond à la dénonciation d'un défaut ou d'un problème social par la moquerie. Il est proche du registre comique. Néanmoins, il possède une valeur argumentative plus prononcée, et son ton peut être plus violent. De plus, l'auteur est motivé par une cause sérieuse et veut faire à la fois rire et réfléchir son lecteur.

Procédés recurrents:

-L'emploi d'un vocabulaire péjoratif, accompagné d'une certaine violence verbale. - Le portrait, physique et moral, qui accentue les défauts de la personne décrite. - La caricature, l'exagération, le grossissement des traits. - L'emploi de l'ironie, d'effets oratoires comme l'apostrophe. - La dénonciation de problèmes sociaux et moraux. - La description d'une époque et de ses vices. - La caricature d'un personne et de ses défauts.

Extrait représentatif:

Introd here

Sonnet satirique, extrait du recueil Les regrets de Du Bellay:

Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon oeil Ces vieux singes de cour, qui ne savent rien faire, Sinon en leur marcher les princes contrefaire, Et se vêtir, comme eux, d'un pompeux appareil. [...] Si quelqu'un devant eux reçoit un bon visage, Es le vont caresser, bien qu'ils crèvent de rage S'il le reçoit mauvais, ils le montrent au doigt. Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite, C'est quand devant le roi, d'un visage hypocrite, Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi.

Sous-titre

Analyse des procédés recurrents :

- Vieux singes de cour= vocabulaire très péjoratif+ portrait physique et moral pluôt violent (métaphore animalière en les comparants à des singes) - Seigneur= effet oratoire pour attirer son attention (ici celui du roi) -Crèvent+ Hypocrite= vocabulaire péjoratif

Pourquoi cet extrait ?

Cet extrait, grâce à l'utilisation des principaux procédés, représente parfaitement le registre satirique. Du Bellay se moque