Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3eme Evolution
quentin.huret
Created on March 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 9
Les mécanismes de l’évolution de la biodiversité
Retour au portail
SOMMAIRE
leçon
évaluation blanche
PLAN DE TRAVAIL
vidéos du cours avec quiz
vidéos et quiz
Chaque vidéo correspond à un bloc. Il faut donc la regarder et faire le quiz avant de travailler ce bloc en classe
Bloc 1
"Differentes théories expliquant l'évolution"
Retour au sommaire
Chapitre 6 : Les mécanismes de l’évolution de la biodiversité
Introduction: En SVT nous avons souvent parlé de biodiversité (=diversité du vivant). Nous avons vu qu’elle existait a différents niveaux (différents écosystèmes, différentes espèces et différences au sein même d’une espèce) mais aussi qu’elle avait varié dans le temps : c’est l’évolution biologique. Comment expliquer ces modifications de la biodiversité au cours du temps?
Retour au sommaire
Bloc d'introduction
Bloc 3
Bloc 1
Bloc 2
L'essentiel des connaissances du chapitre
Retour au sommaire
I. Les différentes théories
Retour au sommaire
Activité 1 : Qu’est ce qu’une théorie ? Activité 2 : Le clash Lamarck vs Darwin
Bilan :Théorie : Ensemble de faits, d’observations, de résultats d’expériences reliés entre eux de façon logique afin d’expliquer des phénomènes. Au cours de l’histoire, plusieurs théories (Lamarck, Darwin…) sont nées afin d’expliquer les modifications de la biodiversité au cours des temps géologiques . La plus communément admise aujourd’hui est la théorie de l’évolution de Charles Darwin (vers 1850). Pour Darwin, tous les organismes descendent d'une seule espèce inconnue qui a vécu dans un passé lointain. La sélection naturelle (meilleure transmission de caractères individuels avantageux) a mené à une évolution des populations en fonction des différents milieux et entraîné l’apparition de multiples espèces nouvelles. Ainsi selon lui, toutes les espèces descendent d’un même ancètre commun.
II. Quels sont les faits en faveur de Darwin ?
Activité 3 : Des preuves en faveur de Darwin ?
Bilan : Les organismes présentent de nombreux points communs : ils sont tous constitués de cellule(s) et ont tous l’ADN comme support de l’information génétique. De plus, les plans d’organisation des différents vertébrés montrent de fortes similitudes. → Ceci prouve la parenté, c’est à dire l’origine commune de tous les êtres vivants.
Retour au sommaire
III. La sélection naturelle
Activité 4 : Les phalènes du bouleau en Angleterre
Bilan :Les mutations de l’ADN sont responsables de la diversité génétique des individus et donc des variations individuelles. Les individus porteurs de caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, si bien que leur caractères se répandent dans la population : c’est la sélection naturelle.
Retour au sommaire
Chapitre 6: Le minimum à savoir!
L'evolution biologique s'explique par la selection naturelle théorisée par Charles Darwin: Elle repose sur la diversité génétique des individus. Un individu qui a un caractère avantageux va mieux survivre et transmettre ce caractère ce qui va modifier la population au fil des générations. Toutes les espèces ont une origine commune et donc des liens de parenté.
Retour au sommaire