Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Marion ASTIER

Les quatre saisonsAntonio Vivaldi

Partons à la découverte de ce fameux violoniste et compositeur de musique classique italien ...

4. Les Quatre saisons

3. Les cordes frottées

2. Sur les traces d'Antonio Vivaldi, le prêtre roux

1. Petite biographie

Petite biographie

Antonio Lucio Vivaldi est un musicien et compositeur italien, né le 4 mars 1678 à Venise (Italie) et mort le 28 juillet 1741 à Vienne (Autriche).Violoniste virtuose, il est surtout célèbre pour les concertos, les symphonies, les sonates, les opéras et la musique sacrée qu'il a composés.

Petite biographie :

Sur les traces d'Antonio Vivaldi, le prêtre roux

Les cordes frottées

Les Quatre Saisons est l'oeuvre la plus connue de Vivaldi. Elle a pour instrument principal le violon. Elle est accompagnée par toutes les cordes.Le violon est un instrument à quatre cordes. On les frotte avec un archet (en crin de cheval). Pour jouer des notes bien plus graves, on construit des instruments plus grands. C'est pour cela qu'il existe plusieurs instruments qui ressemblent beaucoup au violon, mais qui sont plus grands : l'alto, le violoncelle et la contrebasse.

Les cordes frottées

Les Quatre Saisons

Vivaldi a écrit des sonnets pour décrire chacune des saisons. Sur la partition, le compositeur y précise les correspondances avec les poèmes, allant même jusqu’à décrire certains détails (oiseaux, pluie …)

printemps

Débutant par le chant des oiseaux, mondialement connu, le Printemps entame la première saison dans un rythme enjoué. S’en suit l’orage, qui couvre l’air d’un manteau noir, laissant éclater le tonnerre dans une envolée virtuose du violon. Puis le calme revient, laissant deviner le berger, avec son chien fidèle à ses pieds, sous le firmament brillant du printemps.

été

La chaleur écrase l’homme et son troupeau. La tourterelle, le chardonnet chantent en cœur, puis l’orage d’été, puissant, animé par un violon virtuose, éclate dans la prairie. Le ciel tonne et fulmine et la grêle coupe les épis et les tiges.

automne

La récolte est bonne, la liqueur de Bacchus enivre nos personnages. S’en suit un doux sommeil. Puis le chasseur, ragaillardi, emmené par les violons, part à la chasse. Les rythmes s’accélèrent, la bête est repérée et tente de fuir, mais rien n’y fait… Le chasseur aura raison d’elle.

hiver

Il fait froid. Les violons et le clavecin, au son d’une musique répétée, pressante, crescendo, nous font trembler et claquer des dents. Puis, réchauffé auprès du feu, le berger reprend sa route à pas lents, de peur de tomber. Au son de la glace, il accélère et entreprend de courir de peur que la glace ne rompe et ne l’emporte dans l’eau gelée. Sauvé, le narrateur brave les vents en guerre. Vivaldi conclue : « ainsi est l’hiver, mais tel qu’il est, il apporte ses joies ».