Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La croissance démographique de la population mondiale
pignatellivic
Created on March 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La croissance démographique de la population mondiale
Victor PIGNATELLIPaul gautier CAPPEALARE 2D12
Introduction
La population mondiale est le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7,8 milliards en mars 2020, alors qu'elle était estimée entre 600 à 679 millions d'habitants vers 1700.
Pendant très longtemps, l’espèce humaine ne comptait tout au plus que quelques centaines de milliers d’individus, et ce n’est qu’il y a trente à quarante mille ans, que sa population a franchi le seuil d’un million d’habitants. La croissance s’est alors poursuivie jusqu’à atteindre un milliard d’hommes vers 1800 et six milliards en 1999. Cette augmentation de la population tend à ralentir avec une baisse mondiale plus ou moins importante selon les pays et les continents de l'indice de fécondité.
1 - Évolution de la croissance de la population depuis l’antiquité
1-1 De l’antiquité au 18ème siècle
Pendant presque toute son histoire, la population mondiale n'a compté que quelques centaines de milliers d’habitants. Elle n’a augmenté que très lentement. Elle approchait du milliard à la fin du 18éme siècle. Aavant le 19ème siécle, l’humanité a connu un équilibre entre les naissances et les décès. Les femmes mettaient au monde en moyenne 6 enfants, avec une forte mortalité en bas âge. Seulement 2 enfants sur 6 survivaient jusqu’à l’age adulte et remplaçaient alors leurs parents.
En raison de l’équilibre entre les naissances et les décès, la population mondiale restait stable. Localement l’évolution était marquée par des crises comme les épidémies ou les famines. L’équilibre séculaire entre les naissances et les décès a été interrompu il y a 2 siècles.
1 - Évolution de la croissance de la population depuis l’antiquité
1-2 Depuis le 18ème siècle: la transition démographique
A partir de 1800, la machine s'est emballée. Le cap des 2 milliards a été franchi en 1930 (130 ans après) Il n'aura fallu que 13 ans pour passer du 5ème milliard (1987) au 6ème milliard (1999). 365 000 bébés naissent chaque jour dans le monde, soit 4,2 bébés par seconde. Dans le même temps, 155 000 personnes meurent, ce qui laisse un solde positif de 210 000 nouveaux habitants. Tous les jours, la Terre gagne donc l'équivalent d'une ville comme Saint-Étienne.
Cet excédent apparu il y a deux siècles en Europe et en Amérique du Nord, marque les débuts de ce que les scientifiques appellent la transition démographique. Elle s'étend ensuite au reste de la planète, grâce aux avancées de l'hygiène, de la médecine et des progrès socio-économiques.
2 - Les facteurs qui influencent la croissance démographique
2-1 Le taux de fécondité
La croissance de la population mondiale dépend fortement de l'évolution du taux de fécondité. Selon lesprévisions, le taux de fécondité au niveau mondial devrait passer de 2,5 enfants par femme en 2019 à 2,2 enfants par femme en 2050.
2-2 L’espérance de vie
L'espérance de vie a progressé de manière spectaculaire au cours des dernières années. L'espérance de vie au niveau mondial, à la naissance devrait passer de 72,6 ans en 2019 à 77,1 ans en 2050. Il existe encore de fortes disparités au niveau mondial. En 2019, l'espérance de vie à la naissance dans les pays en voie de développement, accuse un retard de 7,4 ans par rapport à la moyenne mondiale. Ceci est dut en grande partie à la mortalité infantile ou maternelle élevés, à la violence et auxconflits, aux épidémies de VIH/sida et aux pandémies.
2-3 La migration internationale
La migration internationale influence les changements démographiques mais de manière beaucoup moins importante que le nombre de naissances et le taux de mortalité. Toutefois, dans plusieurs pays et régions du monde, la migration a des conséquences sur la taille de la population, principalement dans les pays qui accueillent un grand nombre de migrants économiques.
3 - Perspectives d’avenir de la croissance démographique de la population mondiale
Selon les dernières prévisions de l’ONU, la population humaine totale devrait atteindre 9 milliards d’individus en 2050 et près de 11 milliards d’ici 2100. La situation démographique mondiale est une contradiction. Dans certains pays, notamment les plus développés, la population augmente très peu voire diminue en raison d’un taux de natalité très bas. Pourtant, la population mondiale est en pleine croissance. Franchir le seuil des 10 milliards d'individus engendre des impacts environnementaux et sociétaux forts. Depuis 2010, 27 pays ont connu une réduction d'au moins 1 % de leurs populations, à cause de faibles taux de fécondité. La population mondiale est passée de 3,2 naissances par femme en moyenne en 1990 à 2,5 en 2019. Ce chiffre devrait continuer à décroître d’ici 2050.
Il y a un écart démographique entre les pays développés et en voie de développement. Sur certain continent, l’espérance de vie est de 7 ans inférieure aux autres, mais lavec un taux de fécondité bien plus important. Un humain sur trois vivra en Afrique d’ici 2050 (1 sur 7 actuellement). L’Afrique, dont la population sera multipliée par deux, restera derrière l’Asie qui bondira de 4,3 à 5,3 milliards d’habitants. L’Inde dépassera d’ici 2050 la Chine pour devenir le pays le plus peuplé au monde.
Plus de 50 % de la croissance démographique devrait se concentrer dans neuf pays : États-Unis, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et l’Éthiopie. On assistera dans les pays développés à un vieillissement de la population. Alors que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter dans toutes les régions du monde, les populations resteront relativement jeunes dans les régions où la fécondité est encore élevée.
CONCLUSION
Depuis l’antiquité, la croissance de la population mondiale a toujours augmenté, mais c'est acceléré depuis le 18ème siècle et à explosé au 19 iéme siécle. La population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’individus en 2050 et près de 11 milliards d’ici 2100. Afin de rendre l’humanité viable, il est essentiel de modifier notre mode de vie. Ces transformations doivent absolument être accompagnées de politiques démographiques, par exemple un renforcement de l’éducation des femmes et de leur autonomie ainsi que des mesures de planning familial.
quiz: