Et moi et moi et moi
P.Art.Cour(t) Arts audiovisuels et arts plastiques
Découverte de la pratique de la photographie et ateliers d’arts plastiques sur le thème du portrait et de l’autoportrait.
GO
Outil pédagogique créé par Mélanie Bertrand (IAD) dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence
SOMMAIRE ET MOI ET MOI ET MOI
Présentation
Annexes
les activités
9. Portfolio d'oeuvres
5. Introduction au thème
1. Introduction
10. Observer une oeuvre
6. La prise de vue photographique
2. Objectifs
11. Conseils photos
7. Les ateliers d'arts plastiques
3. Compétences
12. Inspirations/références
13. Réalisations d'élèves
4. Matériel
8. L'autoportrait photographique
14. Conception/ Remerciements
Cet outil aborde la thématique du portrait et de l’autoportrait via une approche de la prise de vue photographique et différents ateliers d’arts plastiques. S’adressant aux enfants dès la maternelle, il permet une première découverte technique de la photographie et développe l’imaginaire et la créativité des élèves. Il questionne aussi la représentation de soi et la modification de sa propre image.
Compétences travaillées
Public Cible
TELECHARGEZ TOUT CET OUTIL EN PDF
De M1 à P2
Compétences travaillées
- Reconnaitre un mode d’expression ;
- S’exercer, lors d’une production artistique à l’utilisation des outils disponibles en classe et à l’utilisation des matériaux, des couleurs ;
- Réaliser les gestes techniques appropriés à une production artistique ;
- Réaliser une production artistique : selon un projet personnel/de classe.
- Créer collectivement et/ou individuellement (C4) ;
- Utiliser des outils, des instruments, le corps, l’image, le son, la voix (SF2) ;
- Exercer son imagination, sa créativité et partager une réalisation (SF4)
Référentiel Education Culturelle et Artistique
Référentiel des compétences initiales
objectifs 1/2
Ces différentes activités vont permettre aux enfants une première découverte, via la présentation d’œuvres, d’une forme d’expression visuelle : la photographie, en apprenant notamment à la différencier d’une peinture. Les enfants vont s’initier pratiquement à la réalisation d’une photographie et aborder les notions de cadrage, de flou et de netteté.Ensuite durant les activités d’arts plastiques, ils vont s’exercer à manier différents outils comme des ciseaux, de la peinture, des pastels gras, des gros feutres…
objectifs 2/2
Après ce volet arts plastiques, une nouvelle séance de prise de vue photographique proposera aux enfants de se mettre en scène et de créer un autoportrait photographique original (à l’aide de costumes, d’accessoires, de maquillage...). La thématique de l’autoportrait permet de « jouer » avec la représentation de soi-même. Les enfants seront amenés à se reconnaître, à accepter de se modifier, à se transformer (voire même se déstructurer), à se mettre en scène et à créer à partir de leur propre représentation, ce qui représente un apprentissage important à ce stade de leur développement.
MATéRIEL
• Tablettes ou appareils photos numériques
• Photocopieuse
• Grandes feuilles blanches ou rouleaux de papier
• Feuilles blanches A4 et A3• Peinture gouache• Pinceaux brosses• Pastel gras• Marqueurs noirs• Gros feutres de différentes couleurs• Des ciseaux et de la colle pour chaque enfant• Papier collant• Des vieux magazines pour découper • Tissus, feutrine, plumes• Déguisements et accessoires divers• Maquillage
• Facultatif : Ordinateur, projecteur et trépied pour l'appareil photo
menu des activités
Les ateliers d'arts plastiques
L'autoportrait photographique
Introduction au thème
La prise de vue photographique
introduction AU Thème 1/3
Autoportrait VS Portrait
Observer Décrire Ressentir
Menu Activites
Portfolio
introduction AU Thème 2/3
Nous vous proposons de commencer par montrer quelques exemples de portraits et d’autoportraits d’artistes pouvant inspirer les enfants comme par exemple les autoportraits de : Andy Warhol, Frida Kahlo, Léonard de Vinci, Van Gogh, Goya, Miro, Elisabeth Vigée Le Brun, Nadar, Cindy Sherman, Agnès Varda ou les portraits réalisés par David Hockney, Grant Wood, Gustav Klimt, Johannes Vermeer, Arcimboldo, Martial Raysse, JR … Si vous en avez l’occasion, imprimez quelques-uns de ces portraits et autoportraits (en A4 ou petit format), plastifiez-les puis faites-les passer aux enfants pour qu’ils puissent les observer de près. Si vous préférez, vous pouvez les projeter (TBI).
PORTRAIT VS AUTOPORTRAIT
Menu Activites
Nurse, Roy Lichtenstein© Estate of Roy Lichtenstein
portfolio
introduction AU Thème 3/3
Essayez de faire parler les enfants de ce qu’ils voient, de leur ressenti, des points communs ou des différences qu'ils observent, des couleurs ou du noir et blanc, de la technique utilisée, de l’arrière-plan… Pour préparer cette observation et cette discussion, consultez la grille d'observation et les conseils "Observer une oeuvre en 2 dimensions". Vous pouvez ensuite exposer ces portraits et autoportraits dans la classe sur un mur ou sur une table pour que les enfants puissent les revoir durant les activités (comme un musée de la classe). Au niveau du vocabulaire, c'est l'occasion d' introduire le mot « selfie » que les enfants ont plus de chance de connaître que le mot « autoportrait ».
OBSERVER DéCRIRE RESSENTIR
Menu Activites
Autoportrait Nadar
observer une oeuvre
la prise de vue photographique 1/5
Introduction
Séance 1 Premières manipulations
Séance 2 Prise de vue des portraits
Menu Activites
Conseils
la prise de vue photographique 2/5
Cette partie comprend 2 séances, qui peuvent éventuellement s’enchaîner le même jour. Par groupe de 2, les enfants vont apprendre à manipuler l’appareil photo, découvrir son fonctionnement et quelques notions de bases concernant la prise de vue photographique. Ensuite, ils vont se prendre en photo pour réaliser des portraits les uns des autres.
Matériel
Menu Activites
la prise de vue photographique 3/5
Dans cette séquence, vous pourrez aborder via la pratique différentes notions comme celle du cadrage (ce qu’on choisit de montrer dans l’image), celles du flou et de la netteté (en montrant par exemples leurs essais et en leur faisant constater ce qui est flou, ce qui est net…) mais aussi la lumière, le décor, le fond… Parcourez avant cette séquence, nos conseils pour bien réussir sa prise de vue photographique.
+Conseils
Menu Activites
la prise de vue photographique 4/5
Cette séance commence avec quelques explications sur le fonctionnement de base de l’appareil photo numérique ou de la tablette (comment l’allumer, comment prendre une photo, où est l’objectif, comment visionner la photo prise…). Un temps est laissé aux enfants pour faire quelques manipulations puis des essais par groupe de 2. Ils sont invités à réaliser des prises de vue de différents objets dans la classe. Un visionnage des essais peut s’avérer intéressant pour évoquer les éléments à améliorer avant la prise de vue des portraits.
Premières manipulations
Menu Activites
Toujours par groupe de 2, les enfants vont être tour à tour « photographe » et « modèle » et réaliser des portraits les uns des autres.Commencez par expliquer l’objectif à atteindre : réaliser un portrait où tout le visage, les cheveux et le cou (jusqu’aux épaules) est bien visible. Le modèle regardant bien vers l’objectif, de face. Vous pouvez montrer un exemple réalisé auparavant par vous-même.Rappelez aussi les éléments d’attention comme le cadrage, la netteté, la lumière. Pour ce faire, vous pouvez repasser en revue les conseils pour bien réussir sa prise de vue photographique.
la prise de vue photographique 5/5
prise de vue des portraits
Menu Activites
+Conseils
les ateliers d'arts plastiques
Voici maintenant une panoplie de propositions dans lesquelles vous pouvez piocher, soit en en réalisant une, plusieurs ou l’ensemble, soit l’une après l’autre, soit en parallèle sous forme de différents ateliers... Certaines propositions sont davantage adaptées aux maternelles tandis que d'autres sont plutôt desintées aux plus grands. Avant ces ateliers, photocopiez en noir et blanc (format A4 et/ou A3) les différents portraits des enfants (plusieurs impressions pour chaque portraits).
Menu Activites
Menu ATELIERS
MENU des ATELIERS d'arts plastiques
1. Peindre son corps
7. Portrait déstructuré
2. Portrait incrusté
8. Ombre portrait
9. Portrait superposé
3. Portrait coloré
10. Portrait tache
4. A fond le portrait
5. Portrait maquillé
11. Portrait Libre
6. Demi-portrait
12. Portrait projeté
Peindre son corps
Chaque enfant reçoit une très grande feuille blanche (min A2) avec son portrait attaché sur un bord. De la peinture et des pinceaux sont à sa disposition.La consigne est de représenter son corps en entier (du cou jusqu’aux pieds) et que celui-ci soit relié au portrait photographique par le cou.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait incrusté
L’enseignant·e prépare des grandes feuilles A2 avec un trou ovale derrière lequel le portait de l’enfant est collé/incrusté. L’enfant imagine et peint un décor tout autour. L’enseignant·e invite l’enfant à se transformer, à aller au-delà de sa représentation. L’idée n’étant pas de refaire son propre corps, ses cheveux… mais bien de se transformer. Par exemple en se transformant en fleur, en soleil, en tête ou en partie d’un animal, en super-héros…
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de à imaginer avec portrait des enfants
Portrait coloré
Chaque enfant est invité à colorier son portrait avec des pastels gras en se transformant un maximum, en utilisant les couleurs de façon inattendue (ex: la peau verte, les cheveux bleus…). L’enseignant·e peut à cette occasion remontrer les oeuvres de Andy Warhol ou de Martial Raysse vues lors de la première séance (voir portfolio) On peut aussi leur proposer de refaire cette proposition avec de la peinture et observer la différence de résultats. Il est possible de donner des consignes plus précises comme utiliser seulement 3 couleurs différentes ou les couleurs peuvent se toucher mais elles ne peuvent jamais se mélanger… En fin d’activité, les portraits réalisés peuvent être assemblés par 4 (en carré ou en frise horizontale ou verticale) à la manière d’Andy Warhol.
Exemple issu de
Menu ATELIERS
Portfolio
Matériel
A fond le portrait
Commencez en faisant observer quelques-unes des œuvres du portfolio où le fond est fort travaillé Bien préciser ce qu’est le « fond » (tout ce qui va être autour de son portrait) et vérifier si les enfants l’ont bien compris. Chaque enfant est invité à « travailler » le fond en peinture gouache ou avec des gros marqueurs. Il est libre de soit représenter quelque chose de figuratif (ex : des fleurs, un ciel…) ou de réaliser un fond non figuratif. Cela peut être de la couleur ou des traits ou des points ou des formes répétitives… Lorsque tout le fond est bien rempli et lui plait, il va découper son portrait et le coller sur ce fond.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de
Portrait maquillé
Chaque enfant reçoit son portrait et est invité à se maquiller le visage avec de la peinture. L’idée est vraiment de leur proposer de se transformer, jusqu’à n’être presque plus reconnaissable. Le fond peut être aussi « travaillé » à la peinture. Après l’activité, L’enseignant·e peut proposer un jeu où tous les portraits maquillés sont mélangés et les enfants doivent essayer de reconnaître leurs camarades, ou on peut inviter une autre classe à essayer de reconnaître les enfants.
Exemple issu de
Menu ATELIERS
Portfolio
Matériel
Demi – portrait
L’enseignant·e (ou l’enfant s’il en a déjà la capacité) découpe les portraits en 2 dans le sens vertical. Les enfants collent la première moitié de leur portait sur une feuille blanche puis sont invités à dessiner la moitié manquante du portrait au marqueur noir (ou avec des crayons). Ensuite, ils refont la même chose avec l’autre moitié. Quand c’est terminé, ils peuvent assembler les 2 moitiés dessinées et former ainsi un nouveau portrait.
Matériel
Menu ATELIERS
Exemple issu de
Portfolio
Portrait déstructuré
Chaque enfant est invité à découper son portrait en plusieurs morceaux puis à reconstituer un nouveau portrait « déstructuré » avec ces morceaux. Après la découpe de la photo, plusieurs possibilités : - Echanges entre enfants de morceaux « équivalents » (ex : yeux contre yeux) Puis création d'un nouveau portrait d’une personne imaginaire avec ces différents morceaux ; - Création d' un portrait mélangé, déstructuré (les yeux inversés, la bouche à la place du nez… tout est possible) avec ses propres morceaux, sans échange avec d’autres enfants (peut-être mieux adapté aux plus jeunes) ; - Chaque enfant reçoit deux fois son portrait et n’en découpe qu’un des 2. Il recolle ensuite les morceaux découpés sur l’autre portrait.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Exemple issu de
Exemple issu de
Ombre portrait
En observant leur photo, les enfants dessinent le contour de leur portrait au crayon sur une feuille de couleur. Ils découpent cette silhouette colorée et la colle sur une feuille blanche. Ensuite ils découpent les éléments fondamentaux de leur visage (yeux, nez et bouche) et les collent sur l’ombre. Puis, ils peuvent dessiner le reste de leur visage (cheveux…).
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait superposé
VARIANTE
Pour commencer, chaque enfant peint un fond coloré sur une autre feuille A4. Pendant que cela sèche, chaque enfant colle une feuille transparente sur son portrait photocopié (avec du papier collant). A l’aide de marqueurs indélébiles (noir ou coloré), il trace les traits importants de son visage (yeux, nez, bouche) ainsi que les contours de son visage y compris ses cheveux. Il colle ensuite ce nouveau portrait sur le fond réalisé en début de séance.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de
Portrait superposé VARIANTE
Une variante possible est de laisser ce portrait réalisé sur la feuille transparente collé sur la copie de son portrait et de réaliser un encadrement coloré en utilisant du carton.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de
Portrait tache
Les enfants sont invités à découper leur visage en enlevant les cheveux. Ils peignent ensuite une grande tache colorée sur une feuille blanche. Quand elle est sèche, ils viendront coller leur visage au centre de cette tache.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait Libre
Chaque enfant reçoit son portrait photocopié. Du matériel varié est mis à sa disposition (peinture, crayon, marqueurs, magazines, papier de couleur, feutrine…). Il est invité à faire ce qu’il veut avec son portrait. La seule consigne est de le transformer en utilisant le matériel qu’il souhaite. Il peut être encouragé à coller des éléments en 3D sur son portrait (ex : feutrine ou plume…)
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait projeté
VARIANTE
Sur un mur, l’enseignant·e va accrocher une grande feuille blanche et y projeter le portrait de l’enfant. L’enfant va utiliser cette projection pour retracer son portrait avec un gros feutre noir puis avec de gros feutres de couleurs, il pourra y apporter quelques modifications colorées. L’enfant fera ces modifications avec la feuille collée sur le mur donc attention au type de marqueurs utilisés (veiller à ce qu’ils ne transpercent pas). Rem : cette activité est peut-être davantage orientée vers les P1 et P2.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Portrait projeté VARIANTE
Sur un mur, l’enseignant·e va accrocher une grande feuille blanche puis diriger une lampe (ou la lumière d'un projecteur) en direction de cette grande feuille. L'enfant se place devant la feuille, dans la lumière et un autre enfant trace son profil avec un gros feutre noir. Si la feuille est suffisamment grande, l'enfant peut essayer de tracer la silhouette complète de son camarade. Pour terminer, on peut découper ce profil ou cette silhouette, la coller sur une feuille noire puis la redécouper ou alors dessiner avec des feutres de couleurs les détails du visage (oeil, nez, cheveux...).
Exemple issu de
Menu ATELIERS
Portfolio
Matériel
réaliser un autoportrait photographique 1/4
Après ces différentes propositions en arts plastiques, une nouvelle séance de prise de vue photographique est proposée aux enfants : la réalisation d’un autoportrait photographique mis en scène. Les enfants travaillent par binôme. Il s’agira pour chaque enfant de se mettre en scène pour un autoportrait photographique. Le second enfant fera la prise de vue en suivant les instructions du premier enfant (et vice versa).
Menu Activites
Matériel
réaliser un autoportrait photographique 2/4
L’enfant réfléchira à différentes questions :- Est-ce que je veux qu’on me reconnaisse ou bien je veux être un autre personnage ?- Comment montrer dans mon autoportrait ce que j’aime (un sport, une activité, un dessin animé… ?)- Quelle émotion je veux avoir sur mon autoportrait (heureux, triste, étonné…) ?- Comment je veux être habillé sur ma photo ? Avec mes habits ou un déguisement ?- Ai-je besoin d’accessoires spécifiques (chapeau, lunettes, jouet…) ? - Est-ce que je veux être maquillé ?- Quel décor (à l’intérieur, à l’extérieur, quel fond…) ?- Quel cadrage ? Est-ce que je veux qu’on voie uniquement mon visage ou tout mon corps ? De face ou de profil ? - ...
PRéPARATION de la mise en scène
Menu Activites
réaliser un autoportrait photographique 3/4
Vous pouvez maintenant remontrer quelques exemples aux enfants comme dans le Portfolio, les 2 photos de Cindy Sherman. Vous pouvez leur faire remarquer qu’il s’agit de la même personne, la photographe, se mettant en scène en différents personnages (avec des déguisements et du maquillage).Vous pouvez aussi montrer des photos de la série « Disney Dream Portraits » de la photographe Annie Leibovitz où elle met en scène des acteurs de cinéma en personnages de films Disney.Proposez-leur ensuite de faire quelques essais par exemple avec des expressions différentes ou des décors différents puis observez avec eux les effets de ces choix. Et pourquoi pas jouer le jeu en apportant vous-même un déguisement ou un objet qui vous représente et en prenant la pose ?
EXEMPLES ET ESSAIS
Disney Dream Portraits @Annie Leibovitz
Menu Activites
Portfolio
réaliser un autoportrait photographique 4/4
Ensuite l'enfant devra tout préparer pour la réalisation de sa photo autoportrait. L’autre enfant du binôme sera son assistant par exemple s’il faut trouver des accessoires, s’il faut le maquiller, pour prendre la photo en respectant les souhaits de l’enfant photographié … Durant la prise de vue, l'enfant photographié veille à la bonne réalisation de la mise en scène et de la prise de vue qu'il a imaginé, en donnant des instructions à son binôme, en contrôlant les prises de vue, en recommençant autant de fois que nécessaire pour être satisfait du résultat. A la fin de l’atelier, ces autoportraits peuvent être imprimés en couleur puis exposés dans la classe ou assemblés pour faire un carnet à distribuer aux parents.
PRISE DE VUE
Menu Activites
Inspirations/REFERENCES à consulter
Vidéos
Série « 100 manières » sur Auvio
100 MANIERES propose un thème, une idée, un jeu, une technique, qui inspireront un moment de dessin. Les enfants sont pleins d'idées, chaque épisode de la série leur proposera de les explorer. Jeu d’art visuel sur le portrait avec des illustrations de réalisation (notamment dans la déstructuration) Série réalisée à partir des propositions de l’artiste Geneviève Casterman (voir aussi son livre).
Inspirations/REFERENCES à consulter
Vidéos
Réaliser son autoportrait
Un tuto vidéo de la série "Les Tutos des Ateliers Médicis". Réaliser votre autoportrait photographique avec les techniques de l'artiste Pauline Rousseau. L’artiste développe son projet Sommes-nous la somme de ce que nous sommes? avec les élèves de l'école Clémence Caristan au Prêcheur (Martinique) dans le cadre de sa résidence Création en cours (2019-2020)
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (1/5)
Et plus particulièrement, ces propositions d’ateliers en maternelle
Blog de Lucie Goulay, institutrice maternelle, avec une séquence sur le portrait
Le portrait dans l’art sur le site de la BNF
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (2/5)
Blog d'une institutrice présentant un jeu d’art visuel sur le portrait avec des exemples (notamment sur la déstructuration)
Blog de Joséphine, institutrice retraitée, présentant des propositions pour travailler son image
Blog d’une professeure d’art américaine avec un atelier sur l'autoportrait
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (3/5)
Blog américain d'un studio d'art pour enfants
Blog d'une professeur d'art
Site d'une institutrice australienne
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (4/5)
Blog d'une professeur d'art en maternelle et primaire, en Autriche
Présentations d'ateliers sur le portrait par un instituteur
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (5/5)
Autoportrait Andy Warhol
Inspirations/REFERENCES à consulter
Livres
100(0) Moments de dessin, G. Casterman, Editions Esperluète, 2014
Collections livres « Tout l’art du monde », PS/MS/GS/Cycle 2, P. Virmoux, Editions Retz
Les Portraits d’Arcimboldo, C. Delafosse, Mes Premières découvertes, Lampe Magique, Gallimard Jeunesse, 2013
Portraits, Revue DADA n°221, 2017
Ta mission : devenir super photographe ! H. Caroll, Pyramid, 2019
Objectif photo : comment devenir des pros de l'image, P. Schouler, D. Groison, J. Balagué, Actes Sud Junior, 2019
Photographie, des origines aux approches actuelles, Yves le Gall et Laurence Maurand, Canopé éditions, 2017
Un p.ART.cour(t) ? De l’ART… Pas à pas… Une durée courte... Un parcours…
Cet outil fait partie d'une collection d’outils pour faciliter la mise en place par l’enseignant·e d’activités d’éducation culturelle et artistique à l’école maternelle, primaire et secondaire, pour prendre confiance et avoir envie d’oser.tivités d’éducation culturelle et artistique à l’école maternelle, primaire et secondaire, pour prendre confiance et avoir envie d’oser. Retrouvez d'autres p.ARt.cour(t)s en éducation culturelle et artistique ainsi que d'autres ressources sur https://www.e-classe.be/ Découvrez la brochure synthèse des autres p.Art.cour(t)s ICI
réalisations d'élèves
Dans le cadre de la validation de ce p.ART.cour(t), plusieurs enseignantes l'ont testé avec leurs élèves : Sandrine Bodson, Cécile Froidbise, Sabrina Godfraind, Frédérique Goretti, Margot Meersseman, Marie-Béatrice Minette, Valérie Nicolas et Ludivine Simon. Un énorme merci à elles !
Vous pouvez retrouver ICI en annexe PDF quelques photos des réalisations de leurs élèves
Conception pédagogique du p.ART.cour(t) "et moi et moi et moi"Mélanie Bertrand, chercheuse pour le C3 (IAD)
TELECHARGEZ TOUT CET OUTIL EN PDF
Merci à Colline Etienne et Caroline Lahaut, chercheuses du C3 ainsi qu’Andrée Goessens, plasticienne, pour leurs conseils dans la conception de ce p.ART.cour(t)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Observer une œuvre en 2 dimensions
Voici quelques pistes pour inviter vos élèves à se plonger dans les œuvres que vous allez leur faire découvrir et pour éveiller leur curiosité.
GRILLE D'OBSERVATION
CONSEILS Pour observer une oeuvre
Autoportrait aux 7 doigts - Marc Chagall
grille d'observation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
JE VOIS
Je suis curieuxJe ressens
J'OBSERVE
Je suis attentifJe déduis
Je dis ce que je ressensJe développe mon point de vue
Je chercheJe connais
JE DIS CE QUE JE PENSE
JE M'INFORME
CONSEILS Pour observer une oeuvre
Et Moi Et Moi Et Moi - outil pédagogique photo et arts plastiques
Université de Namur
Created on March 26, 2021
Première approche de la photographie et ateliers d’arts plastiques sur le thème du portrait et de l’autoportrait. Cet outil développe l’imaginaire et la créativité. Il questionne aussi la représentation de soi et la modification de sa propre image.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
Et moi et moi et moi
P.Art.Cour(t) Arts audiovisuels et arts plastiques
Découverte de la pratique de la photographie et ateliers d’arts plastiques sur le thème du portrait et de l’autoportrait.
GO
Outil pédagogique créé par Mélanie Bertrand (IAD) dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence
SOMMAIRE ET MOI ET MOI ET MOI
Présentation
Annexes
les activités
9. Portfolio d'oeuvres
5. Introduction au thème
1. Introduction
10. Observer une oeuvre
6. La prise de vue photographique
2. Objectifs
11. Conseils photos
7. Les ateliers d'arts plastiques
3. Compétences
12. Inspirations/références
13. Réalisations d'élèves
4. Matériel
8. L'autoportrait photographique
14. Conception/ Remerciements
Cet outil aborde la thématique du portrait et de l’autoportrait via une approche de la prise de vue photographique et différents ateliers d’arts plastiques. S’adressant aux enfants dès la maternelle, il permet une première découverte technique de la photographie et développe l’imaginaire et la créativité des élèves. Il questionne aussi la représentation de soi et la modification de sa propre image.
Compétences travaillées
Public Cible
TELECHARGEZ TOUT CET OUTIL EN PDF
De M1 à P2
Compétences travaillées
Référentiel Education Culturelle et Artistique
Référentiel des compétences initiales
objectifs 1/2
Ces différentes activités vont permettre aux enfants une première découverte, via la présentation d’œuvres, d’une forme d’expression visuelle : la photographie, en apprenant notamment à la différencier d’une peinture. Les enfants vont s’initier pratiquement à la réalisation d’une photographie et aborder les notions de cadrage, de flou et de netteté.Ensuite durant les activités d’arts plastiques, ils vont s’exercer à manier différents outils comme des ciseaux, de la peinture, des pastels gras, des gros feutres…
objectifs 2/2
Après ce volet arts plastiques, une nouvelle séance de prise de vue photographique proposera aux enfants de se mettre en scène et de créer un autoportrait photographique original (à l’aide de costumes, d’accessoires, de maquillage...). La thématique de l’autoportrait permet de « jouer » avec la représentation de soi-même. Les enfants seront amenés à se reconnaître, à accepter de se modifier, à se transformer (voire même se déstructurer), à se mettre en scène et à créer à partir de leur propre représentation, ce qui représente un apprentissage important à ce stade de leur développement.
MATéRIEL
• Tablettes ou appareils photos numériques
• Photocopieuse
• Grandes feuilles blanches ou rouleaux de papier
• Feuilles blanches A4 et A3• Peinture gouache• Pinceaux brosses• Pastel gras• Marqueurs noirs• Gros feutres de différentes couleurs• Des ciseaux et de la colle pour chaque enfant• Papier collant• Des vieux magazines pour découper • Tissus, feutrine, plumes• Déguisements et accessoires divers• Maquillage
• Facultatif : Ordinateur, projecteur et trépied pour l'appareil photo
menu des activités
Les ateliers d'arts plastiques
L'autoportrait photographique
Introduction au thème
La prise de vue photographique
introduction AU Thème 1/3
Autoportrait VS Portrait
Observer Décrire Ressentir
Menu Activites
Portfolio
introduction AU Thème 2/3
Nous vous proposons de commencer par montrer quelques exemples de portraits et d’autoportraits d’artistes pouvant inspirer les enfants comme par exemple les autoportraits de : Andy Warhol, Frida Kahlo, Léonard de Vinci, Van Gogh, Goya, Miro, Elisabeth Vigée Le Brun, Nadar, Cindy Sherman, Agnès Varda ou les portraits réalisés par David Hockney, Grant Wood, Gustav Klimt, Johannes Vermeer, Arcimboldo, Martial Raysse, JR … Si vous en avez l’occasion, imprimez quelques-uns de ces portraits et autoportraits (en A4 ou petit format), plastifiez-les puis faites-les passer aux enfants pour qu’ils puissent les observer de près. Si vous préférez, vous pouvez les projeter (TBI).
PORTRAIT VS AUTOPORTRAIT
Menu Activites
Nurse, Roy Lichtenstein© Estate of Roy Lichtenstein
portfolio
introduction AU Thème 3/3
Essayez de faire parler les enfants de ce qu’ils voient, de leur ressenti, des points communs ou des différences qu'ils observent, des couleurs ou du noir et blanc, de la technique utilisée, de l’arrière-plan… Pour préparer cette observation et cette discussion, consultez la grille d'observation et les conseils "Observer une oeuvre en 2 dimensions". Vous pouvez ensuite exposer ces portraits et autoportraits dans la classe sur un mur ou sur une table pour que les enfants puissent les revoir durant les activités (comme un musée de la classe). Au niveau du vocabulaire, c'est l'occasion d' introduire le mot « selfie » que les enfants ont plus de chance de connaître que le mot « autoportrait ».
OBSERVER DéCRIRE RESSENTIR
Menu Activites
Autoportrait Nadar
observer une oeuvre
la prise de vue photographique 1/5
Introduction
Séance 1 Premières manipulations
Séance 2 Prise de vue des portraits
Menu Activites
Conseils
la prise de vue photographique 2/5
Cette partie comprend 2 séances, qui peuvent éventuellement s’enchaîner le même jour. Par groupe de 2, les enfants vont apprendre à manipuler l’appareil photo, découvrir son fonctionnement et quelques notions de bases concernant la prise de vue photographique. Ensuite, ils vont se prendre en photo pour réaliser des portraits les uns des autres.
Matériel
Menu Activites
la prise de vue photographique 3/5
Dans cette séquence, vous pourrez aborder via la pratique différentes notions comme celle du cadrage (ce qu’on choisit de montrer dans l’image), celles du flou et de la netteté (en montrant par exemples leurs essais et en leur faisant constater ce qui est flou, ce qui est net…) mais aussi la lumière, le décor, le fond… Parcourez avant cette séquence, nos conseils pour bien réussir sa prise de vue photographique.
+Conseils
Menu Activites
la prise de vue photographique 4/5
Cette séance commence avec quelques explications sur le fonctionnement de base de l’appareil photo numérique ou de la tablette (comment l’allumer, comment prendre une photo, où est l’objectif, comment visionner la photo prise…). Un temps est laissé aux enfants pour faire quelques manipulations puis des essais par groupe de 2. Ils sont invités à réaliser des prises de vue de différents objets dans la classe. Un visionnage des essais peut s’avérer intéressant pour évoquer les éléments à améliorer avant la prise de vue des portraits.
Premières manipulations
Menu Activites
Toujours par groupe de 2, les enfants vont être tour à tour « photographe » et « modèle » et réaliser des portraits les uns des autres.Commencez par expliquer l’objectif à atteindre : réaliser un portrait où tout le visage, les cheveux et le cou (jusqu’aux épaules) est bien visible. Le modèle regardant bien vers l’objectif, de face. Vous pouvez montrer un exemple réalisé auparavant par vous-même.Rappelez aussi les éléments d’attention comme le cadrage, la netteté, la lumière. Pour ce faire, vous pouvez repasser en revue les conseils pour bien réussir sa prise de vue photographique.
la prise de vue photographique 5/5
prise de vue des portraits
Menu Activites
+Conseils
les ateliers d'arts plastiques
Voici maintenant une panoplie de propositions dans lesquelles vous pouvez piocher, soit en en réalisant une, plusieurs ou l’ensemble, soit l’une après l’autre, soit en parallèle sous forme de différents ateliers... Certaines propositions sont davantage adaptées aux maternelles tandis que d'autres sont plutôt desintées aux plus grands. Avant ces ateliers, photocopiez en noir et blanc (format A4 et/ou A3) les différents portraits des enfants (plusieurs impressions pour chaque portraits).
Menu Activites
Menu ATELIERS
MENU des ATELIERS d'arts plastiques
1. Peindre son corps
7. Portrait déstructuré
2. Portrait incrusté
8. Ombre portrait
9. Portrait superposé
3. Portrait coloré
10. Portrait tache
4. A fond le portrait
5. Portrait maquillé
11. Portrait Libre
6. Demi-portrait
12. Portrait projeté
Peindre son corps
Chaque enfant reçoit une très grande feuille blanche (min A2) avec son portrait attaché sur un bord. De la peinture et des pinceaux sont à sa disposition.La consigne est de représenter son corps en entier (du cou jusqu’aux pieds) et que celui-ci soit relié au portrait photographique par le cou.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait incrusté
L’enseignant·e prépare des grandes feuilles A2 avec un trou ovale derrière lequel le portait de l’enfant est collé/incrusté. L’enfant imagine et peint un décor tout autour. L’enseignant·e invite l’enfant à se transformer, à aller au-delà de sa représentation. L’idée n’étant pas de refaire son propre corps, ses cheveux… mais bien de se transformer. Par exemple en se transformant en fleur, en soleil, en tête ou en partie d’un animal, en super-héros…
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de à imaginer avec portrait des enfants
Portrait coloré
Chaque enfant est invité à colorier son portrait avec des pastels gras en se transformant un maximum, en utilisant les couleurs de façon inattendue (ex: la peau verte, les cheveux bleus…). L’enseignant·e peut à cette occasion remontrer les oeuvres de Andy Warhol ou de Martial Raysse vues lors de la première séance (voir portfolio) On peut aussi leur proposer de refaire cette proposition avec de la peinture et observer la différence de résultats. Il est possible de donner des consignes plus précises comme utiliser seulement 3 couleurs différentes ou les couleurs peuvent se toucher mais elles ne peuvent jamais se mélanger… En fin d’activité, les portraits réalisés peuvent être assemblés par 4 (en carré ou en frise horizontale ou verticale) à la manière d’Andy Warhol.
Exemple issu de
Menu ATELIERS
Portfolio
Matériel
A fond le portrait
Commencez en faisant observer quelques-unes des œuvres du portfolio où le fond est fort travaillé Bien préciser ce qu’est le « fond » (tout ce qui va être autour de son portrait) et vérifier si les enfants l’ont bien compris. Chaque enfant est invité à « travailler » le fond en peinture gouache ou avec des gros marqueurs. Il est libre de soit représenter quelque chose de figuratif (ex : des fleurs, un ciel…) ou de réaliser un fond non figuratif. Cela peut être de la couleur ou des traits ou des points ou des formes répétitives… Lorsque tout le fond est bien rempli et lui plait, il va découper son portrait et le coller sur ce fond.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de
Portrait maquillé
Chaque enfant reçoit son portrait et est invité à se maquiller le visage avec de la peinture. L’idée est vraiment de leur proposer de se transformer, jusqu’à n’être presque plus reconnaissable. Le fond peut être aussi « travaillé » à la peinture. Après l’activité, L’enseignant·e peut proposer un jeu où tous les portraits maquillés sont mélangés et les enfants doivent essayer de reconnaître leurs camarades, ou on peut inviter une autre classe à essayer de reconnaître les enfants.
Exemple issu de
Menu ATELIERS
Portfolio
Matériel
Demi – portrait
L’enseignant·e (ou l’enfant s’il en a déjà la capacité) découpe les portraits en 2 dans le sens vertical. Les enfants collent la première moitié de leur portait sur une feuille blanche puis sont invités à dessiner la moitié manquante du portrait au marqueur noir (ou avec des crayons). Ensuite, ils refont la même chose avec l’autre moitié. Quand c’est terminé, ils peuvent assembler les 2 moitiés dessinées et former ainsi un nouveau portrait.
Matériel
Menu ATELIERS
Exemple issu de
Portfolio
Portrait déstructuré
Chaque enfant est invité à découper son portrait en plusieurs morceaux puis à reconstituer un nouveau portrait « déstructuré » avec ces morceaux. Après la découpe de la photo, plusieurs possibilités : - Echanges entre enfants de morceaux « équivalents » (ex : yeux contre yeux) Puis création d'un nouveau portrait d’une personne imaginaire avec ces différents morceaux ; - Création d' un portrait mélangé, déstructuré (les yeux inversés, la bouche à la place du nez… tout est possible) avec ses propres morceaux, sans échange avec d’autres enfants (peut-être mieux adapté aux plus jeunes) ; - Chaque enfant reçoit deux fois son portrait et n’en découpe qu’un des 2. Il recolle ensuite les morceaux découpés sur l’autre portrait.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Exemple issu de
Exemple issu de
Ombre portrait
En observant leur photo, les enfants dessinent le contour de leur portrait au crayon sur une feuille de couleur. Ils découpent cette silhouette colorée et la colle sur une feuille blanche. Ensuite ils découpent les éléments fondamentaux de leur visage (yeux, nez et bouche) et les collent sur l’ombre. Puis, ils peuvent dessiner le reste de leur visage (cheveux…).
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait superposé
VARIANTE
Pour commencer, chaque enfant peint un fond coloré sur une autre feuille A4. Pendant que cela sèche, chaque enfant colle une feuille transparente sur son portrait photocopié (avec du papier collant). A l’aide de marqueurs indélébiles (noir ou coloré), il trace les traits importants de son visage (yeux, nez, bouche) ainsi que les contours de son visage y compris ses cheveux. Il colle ensuite ce nouveau portrait sur le fond réalisé en début de séance.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de
Portrait superposé VARIANTE
Une variante possible est de laisser ce portrait réalisé sur la feuille transparente collé sur la copie de son portrait et de réaliser un encadrement coloré en utilisant du carton.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemples issus de
Portrait tache
Les enfants sont invités à découper leur visage en enlevant les cheveux. Ils peignent ensuite une grande tache colorée sur une feuille blanche. Quand elle est sèche, ils viendront coller leur visage au centre de cette tache.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait Libre
Chaque enfant reçoit son portrait photocopié. Du matériel varié est mis à sa disposition (peinture, crayon, marqueurs, magazines, papier de couleur, feutrine…). Il est invité à faire ce qu’il veut avec son portrait. La seule consigne est de le transformer en utilisant le matériel qu’il souhaite. Il peut être encouragé à coller des éléments en 3D sur son portrait (ex : feutrine ou plume…)
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Exemple issu de
Portrait projeté
VARIANTE
Sur un mur, l’enseignant·e va accrocher une grande feuille blanche et y projeter le portrait de l’enfant. L’enfant va utiliser cette projection pour retracer son portrait avec un gros feutre noir puis avec de gros feutres de couleurs, il pourra y apporter quelques modifications colorées. L’enfant fera ces modifications avec la feuille collée sur le mur donc attention au type de marqueurs utilisés (veiller à ce qu’ils ne transpercent pas). Rem : cette activité est peut-être davantage orientée vers les P1 et P2.
Matériel
Menu ATELIERS
Portfolio
Portrait projeté VARIANTE
Sur un mur, l’enseignant·e va accrocher une grande feuille blanche puis diriger une lampe (ou la lumière d'un projecteur) en direction de cette grande feuille. L'enfant se place devant la feuille, dans la lumière et un autre enfant trace son profil avec un gros feutre noir. Si la feuille est suffisamment grande, l'enfant peut essayer de tracer la silhouette complète de son camarade. Pour terminer, on peut découper ce profil ou cette silhouette, la coller sur une feuille noire puis la redécouper ou alors dessiner avec des feutres de couleurs les détails du visage (oeil, nez, cheveux...).
Exemple issu de
Menu ATELIERS
Portfolio
Matériel
réaliser un autoportrait photographique 1/4
Après ces différentes propositions en arts plastiques, une nouvelle séance de prise de vue photographique est proposée aux enfants : la réalisation d’un autoportrait photographique mis en scène. Les enfants travaillent par binôme. Il s’agira pour chaque enfant de se mettre en scène pour un autoportrait photographique. Le second enfant fera la prise de vue en suivant les instructions du premier enfant (et vice versa).
Menu Activites
Matériel
réaliser un autoportrait photographique 2/4
L’enfant réfléchira à différentes questions :- Est-ce que je veux qu’on me reconnaisse ou bien je veux être un autre personnage ?- Comment montrer dans mon autoportrait ce que j’aime (un sport, une activité, un dessin animé… ?)- Quelle émotion je veux avoir sur mon autoportrait (heureux, triste, étonné…) ?- Comment je veux être habillé sur ma photo ? Avec mes habits ou un déguisement ?- Ai-je besoin d’accessoires spécifiques (chapeau, lunettes, jouet…) ? - Est-ce que je veux être maquillé ?- Quel décor (à l’intérieur, à l’extérieur, quel fond…) ?- Quel cadrage ? Est-ce que je veux qu’on voie uniquement mon visage ou tout mon corps ? De face ou de profil ? - ...
PRéPARATION de la mise en scène
Menu Activites
réaliser un autoportrait photographique 3/4
Vous pouvez maintenant remontrer quelques exemples aux enfants comme dans le Portfolio, les 2 photos de Cindy Sherman. Vous pouvez leur faire remarquer qu’il s’agit de la même personne, la photographe, se mettant en scène en différents personnages (avec des déguisements et du maquillage).Vous pouvez aussi montrer des photos de la série « Disney Dream Portraits » de la photographe Annie Leibovitz où elle met en scène des acteurs de cinéma en personnages de films Disney.Proposez-leur ensuite de faire quelques essais par exemple avec des expressions différentes ou des décors différents puis observez avec eux les effets de ces choix. Et pourquoi pas jouer le jeu en apportant vous-même un déguisement ou un objet qui vous représente et en prenant la pose ?
EXEMPLES ET ESSAIS
Disney Dream Portraits @Annie Leibovitz
Menu Activites
Portfolio
réaliser un autoportrait photographique 4/4
Ensuite l'enfant devra tout préparer pour la réalisation de sa photo autoportrait. L’autre enfant du binôme sera son assistant par exemple s’il faut trouver des accessoires, s’il faut le maquiller, pour prendre la photo en respectant les souhaits de l’enfant photographié … Durant la prise de vue, l'enfant photographié veille à la bonne réalisation de la mise en scène et de la prise de vue qu'il a imaginé, en donnant des instructions à son binôme, en contrôlant les prises de vue, en recommençant autant de fois que nécessaire pour être satisfait du résultat. A la fin de l’atelier, ces autoportraits peuvent être imprimés en couleur puis exposés dans la classe ou assemblés pour faire un carnet à distribuer aux parents.
PRISE DE VUE
Menu Activites
Inspirations/REFERENCES à consulter
Vidéos
Série « 100 manières » sur Auvio
100 MANIERES propose un thème, une idée, un jeu, une technique, qui inspireront un moment de dessin. Les enfants sont pleins d'idées, chaque épisode de la série leur proposera de les explorer. Jeu d’art visuel sur le portrait avec des illustrations de réalisation (notamment dans la déstructuration) Série réalisée à partir des propositions de l’artiste Geneviève Casterman (voir aussi son livre).
Inspirations/REFERENCES à consulter
Vidéos
Réaliser son autoportrait
Un tuto vidéo de la série "Les Tutos des Ateliers Médicis". Réaliser votre autoportrait photographique avec les techniques de l'artiste Pauline Rousseau. L’artiste développe son projet Sommes-nous la somme de ce que nous sommes? avec les élèves de l'école Clémence Caristan au Prêcheur (Martinique) dans le cadre de sa résidence Création en cours (2019-2020)
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (1/5)
Et plus particulièrement, ces propositions d’ateliers en maternelle
Blog de Lucie Goulay, institutrice maternelle, avec une séquence sur le portrait
Le portrait dans l’art sur le site de la BNF
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (2/5)
Blog d'une institutrice présentant un jeu d’art visuel sur le portrait avec des exemples (notamment sur la déstructuration)
Blog de Joséphine, institutrice retraitée, présentant des propositions pour travailler son image
Blog d’une professeure d’art américaine avec un atelier sur l'autoportrait
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (3/5)
Blog américain d'un studio d'art pour enfants
Blog d'une professeur d'art
Site d'une institutrice australienne
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (4/5)
Blog d'une professeur d'art en maternelle et primaire, en Autriche
Présentations d'ateliers sur le portrait par un instituteur
Inspirations/REFERENCES à consulter
Sites ou blogs (5/5)
Autoportrait Andy Warhol
Inspirations/REFERENCES à consulter
Livres
100(0) Moments de dessin, G. Casterman, Editions Esperluète, 2014
Collections livres « Tout l’art du monde », PS/MS/GS/Cycle 2, P. Virmoux, Editions Retz
Les Portraits d’Arcimboldo, C. Delafosse, Mes Premières découvertes, Lampe Magique, Gallimard Jeunesse, 2013
Portraits, Revue DADA n°221, 2017
Ta mission : devenir super photographe ! H. Caroll, Pyramid, 2019
Objectif photo : comment devenir des pros de l'image, P. Schouler, D. Groison, J. Balagué, Actes Sud Junior, 2019
Photographie, des origines aux approches actuelles, Yves le Gall et Laurence Maurand, Canopé éditions, 2017
Un p.ART.cour(t) ? De l’ART… Pas à pas… Une durée courte... Un parcours…
Cet outil fait partie d'une collection d’outils pour faciliter la mise en place par l’enseignant·e d’activités d’éducation culturelle et artistique à l’école maternelle, primaire et secondaire, pour prendre confiance et avoir envie d’oser.tivités d’éducation culturelle et artistique à l’école maternelle, primaire et secondaire, pour prendre confiance et avoir envie d’oser. Retrouvez d'autres p.ARt.cour(t)s en éducation culturelle et artistique ainsi que d'autres ressources sur https://www.e-classe.be/ Découvrez la brochure synthèse des autres p.Art.cour(t)s ICI
réalisations d'élèves
Dans le cadre de la validation de ce p.ART.cour(t), plusieurs enseignantes l'ont testé avec leurs élèves : Sandrine Bodson, Cécile Froidbise, Sabrina Godfraind, Frédérique Goretti, Margot Meersseman, Marie-Béatrice Minette, Valérie Nicolas et Ludivine Simon. Un énorme merci à elles !
Vous pouvez retrouver ICI en annexe PDF quelques photos des réalisations de leurs élèves
Conception pédagogique du p.ART.cour(t) "et moi et moi et moi"Mélanie Bertrand, chercheuse pour le C3 (IAD)
TELECHARGEZ TOUT CET OUTIL EN PDF
Merci à Colline Etienne et Caroline Lahaut, chercheuses du C3 ainsi qu’Andrée Goessens, plasticienne, pour leurs conseils dans la conception de ce p.ART.cour(t)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Quelques conseils pour réussir sa photographie-portrait
C’est sans couac !
C’est mon point de vue !
C’est vertical !
Prendre son temps !
C’est bien net !
Bien lumineux !
Menu activitéS
ces conseils en PDF
Observer une œuvre en 2 dimensions
Voici quelques pistes pour inviter vos élèves à se plonger dans les œuvres que vous allez leur faire découvrir et pour éveiller leur curiosité.
GRILLE D'OBSERVATION
CONSEILS Pour observer une oeuvre
Autoportrait aux 7 doigts - Marc Chagall
grille d'observation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
JE VOIS
Je suis curieuxJe ressens
J'OBSERVE
Je suis attentifJe déduis
Je dis ce que je ressensJe développe mon point de vue
Je chercheJe connais
JE DIS CE QUE JE PENSE
JE M'INFORME
CONSEILS Pour observer une oeuvre