Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5ème Tristan et Iseut

anlor.pascal

Created on March 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

PARCOURS 6

Séance 9

Séance 5

Séance 1

Séance 2

Séance 6

Séance 10

Séance 3

Séance 7

Séance 4

Séance 8

Séance 1 Naissance d'un roman médiéval

1. Trace écrite

2.Documents

Parcours 6

Tristan et Iseut touchés par un amour fatal.

a) Qui sont les auteurs ? - Histoire transmise oralement dans divers pays. - Texte qui nous est parvenu par fragments. - Texte collectif et anonyme.

b) Contexte politique : - Reconquêtes des terres prises par les Anglais. - Pouvoir de la religion chrétienne (croisades, cathédrales) - Trois classes : ceux qui prient (clergé), ceux qui se battent (chevaliers), ceux qui travaillent.

c) Contexte culturel : - La chanson de geste pour chanter les exploits des chevaliers. Mise en récit d'une morale chevaleresque et des qualités guerrières au service de la foi. - Trouvères et troubadours célèbrent dans leurs chansons un nouvel art de vivre qui adoucit les mœurs de la société féodale : l'amour courtois, ou fin'amor.

Naissance du roman : œuvre écrite en langue romane (issue du latin). La matière de Bretagne : histoires des rois bretons et mythologie celtique. La cour du roi Arthur devient un modèle de bravoure et de courtoisie pour les chevaliers.

Séance 2 Premières impressions

prélude de l’opéra Tristan et Iseut de Richard Wagner

Trace écrite

Lecture de l'incipit p. 14 à 16 L'enfance de Tristan Il naît dans un contexte tragique, funèbre sa mère meurt de chagrin à sa naissance et le nomme Tristan (=triste). Il est élevé et éduqué par un officier de son défunt père. Une fois prêt, il part retrouver Cornouailles, les terres de sa mère Blanchefleur. Le roi Marc, l'oncle de Tristan y règne.

Séance 3 Le combat contre le Morholt

Lire le chapitre 2

Trace écrite

Séance 3 Le combat contre le Morholt

Lire le chapitre 2

Correction

Correction : quels sont les points communs entre le Tristan et Thésée?

Le combat

Qu'est-ce qui fait de Tristan un héros? Il décide de combattre le Mohrolt parce qu’il n’y a aucun volontaire. Il le fait contre l’avis du roi, qui craint pour sa vie, Tristan n’étant encore qu’un chevalier novice. Lorsqu’il débarque sur l’île, Tristan laisse partir sa barque à la dérive. Cela montre qu’il est déterminé et ira jusqu’au bout du combat même s’il doit en mourir.

Il y a une foule très diverse à son départ et à son retour. À son départ, ils manifestent leur douleur et à son retour, ils se précipitent à sa rencontre et chantent leur joie . Dramatisation et mise en place d'un suspens : Le combat n’est pas montré et le lecteur est mis dans la même situation que les autres personnages, qui attendent l’issue du combat.

Correction : les points communs entre Tristan et Thésée Tristan voit le roi Marc et ses barons « tourmentés ».Thésée voit le roi Egée et son peuple « accablés ». La Cornouailles doit livrer à l'Irlande : « trois cents jeunes garçons et trois cents jeunes filles » qui deviendront esclaves.Athènes envoie « sept jeunes filles et sept jeunes gaçons » en Crête en patûre au Minotaure.

Tristan, contre l'avis de son oncle, le roi Marc, insiste pour affronter le Morholt, un chevalier géant.Thésée, contre l'avis de son père, le roi Egée, insiste pour affronter le Minotaure, une créature mi-homme, mi-taureau.

Tristan revient avec la barque du Morholt, « des cris de detresse retentirent ». La ville qui attend son retour croit que Tristan a été vaincu. Le roi Egée guette le retour de Thésée, il voit la voile noire, annoçant que Thésée a été vaincu. Tristan revient vainqueur mais grièvement blessé.Thésée revient vainqueur mais son père est mort de chagrin.

Séance 4 Les ingrédients du conte merveilleux

Lire les chapitres 3 et 4

Mariage?

1. L'objet de la quête : Iseut la Blonde « J'ai choisi celle qui sera ma digne épouse mais il va falloir aller la chercher. »Souligne les pronoms qui désignent Iseut la blonde.Quelle est leur fonction ?Qu'est-ce que ça nous apprend sur le destin d'Iseut dans cette histoire ?

1. L'objet de la quête : Iseut la Blonde « J'ai choisi celle qui sera ma digne épouse mais il va falloir aller la chercher. »

1. L'objet de la quête : Iseut la Blonde « J'ai choisi celle qui sera ma digne épouse mais il va falloir aller la chercher. »Les pronoms ont la fonction COD. Cela nous montre qu'Iseut n'est pas sujet de l'action, mais qu'elle la subit, elle va être « objet » de la quête.

1. L'objet de la quête : Iseut la BlondeCaractéristiques d'Iseut p. 27Relève les expressions qui désignent Iseut.Qu'est-ce que cela nous apprend ?

1. L'objet de la quête : Iseut la BlondeCaractéristiques d'Iseut p. 27« La Belle aux cheveux d'or. »« Iseut la blonde »« La future reine »" Celle à qui appartient ce cheveu d'or" " l'élue de votre coeur"

1. L'objet de la quête : Iseut la BlondeCaractéristiques d'Iseut p. 27Elle est caractérisée par un attribut féminin « ses cheveux », sa beauté et la couleur de ses cheveux. Ensuite, elle est définie par sa fonction de future reine. Remarque : "La Belle aux cheveux d'or" et "Iseut la blonde"= épithètes homériques.

2. Le chevalier héroïque au service du roiQuelles sont les caractéristiques du héros qui sont mises en valeur dans ces deux chapitres ? Formule une réponse personnelle et appuie-toi sur des éléments précis (citations).

2. Le chevalier héroïque au service du roiIl est source de jalousie : « Tristan inspirait une profonde jalousie », on veut le mettre à l'épreuve.Il se porte volontaire pour trouver l'épouse du roi malgré le danger : « c'est une quête perilleuse ». Ainsi il se montre loyal, dévoué et courageux, ainsi il clame qu'il accomplira cette quête pour « prouver à tous ma loyauté et mon dévouement » et ajoute « et cela au péril de ma vie ».

Il va accomplir un acte héroïque, là où d'autres chevaliers ont échoué, « vingt chevaliers ont déjà essayé de le tuer », « personne n'a réussi à le battre ».Il se bat valeureusement et s'illustre dans un combat violent et il finit victorieux.Il est vulnérable : il est blessé.

Il est honnête : il avoue avoir déjà rencontré Iseut et lui propose de le tuer si elle n'accepte pas sa proposition.Son action met fin au conflit qui opposait les deux royaumes : « Cette union allait permettre de lier d'une profonde amitié les deux royaumes. »

Le mariage au Moyen Age est un instrument politique pour créer des alliances ou étendre des territoires. Dans la noblesse médiévale, le mariage unit un homme âgé (qui est devenu seigneir après la mort de son père) et une femme beaucoup plus jeune. L'amour et le mariage coexistent très rarement.

Séance 5 Peut-on parler d'amour?

Test de lecture

Activité 1

2. Lecture d'images

Activité 2

3. Etude du teaser

Activité 3

Séance 6 Le rôle du philtre

Recopie et complète le bilan n°13 p. 111 de ton livre.

Séance 7 La fuite des amants

Etude d'images

Adam et Eve, Lucas Cranach

Aurélie Neyret, Tristan et Iseut

Séance 8 Ecrire un dialogue

Recopie et complète le bilan n°12 p. 117 de ton livre.

Activité d'écriture

Les deux amants se réveillent quand Marc pénètre dans la loge de feuillage. Imagine leur dialogue. Conseils pour bien rédiger un dialogue.

Séance 9 Un amour coupable protégé par dieu.

Questions pour nous aider à répondre à notre problématique.

1) En quoi consiste l’épreuve à laquelle est soumise Iseut ? Quel en est l’enjeu ?2) Quels personnages célèbres assistent à l’épreuve ? En quoi leur présence est-elle importante ? 3) Qu’est-ce qu’un pèlerin ? Pourquoi Tristan est déguisé en pèlerin ? 4) Quel serment Iseut fait-elle ? Dit-elle la vérité ?

Séance 10 Amour passion ou amour courtois?

Quelle est l'origine du mot passion?

Recopie et complète le bilan n°8 p. 119

Que penses-tu de la passion amoureuse? Selon toi, est-ce une expérience qui mérite d'être vécue?

Séance A la façon des troubadours

Regardons cette mise en spectacle de l'histoire.