Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Phrase simple et phrase complexe

Noter la date et le titre de la leçon dans votre cahier.

1) Qu'est-ce qu'une phrase? Qu'est-ce qu'un verbe?

2) Distinguer phrase simple et phrase complexe

3) Les constituants de la phrase simple

4) Phrase complexe : les différentes propositions

5) Les propositions subordonnées

Pensez à prendre des notes pour réaliser votre fiche brevet.

Les différentes propositions : fiche brevet. Tu as étudié la phrase complexe et les différentes propositions les années passées. Pour t'aider à mobiliser tes connaissances, suis les différentes étapes du Genially et complète la fiche suivante ou réalise ta propre fiche. Ces connaissances sont essentielles pour le cours à venir !! Définir une proposition : Quelles sont les trois types de propositions : - - - Comment caractérise-t-on : Une proposition subordonnée relative ? Une proposition subordonnée conjonctive complétive ? Une proposition subordonnée interrogative indirecte ? Une proposition subordonnée circonstancielle ?

Qu'est-ce qu'une phrase ? Une phrase est une suite de mots qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation (. ? ! …) et qui a un sens.

Exemples : - Tous les soirs, Louna boit une tisane. Cette suite de mots commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens : c’est une phrase. - Tous les matins, Louna tisane. Cette suite de mots commence par une majuscule, se termine par un point mais n’a pas de sens : ce n’est pas une phrase.

Qu'est-ce qu'un verbe ? Un verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Il faut savoir identifier le verbe pour repérer une phrase simple ou complexe.

Exemples : - Ma soeur a une jupe violette. "a" = verbe avoir conjugué au présent à la troisième personne du singulier. Il permet au groupe de mots d'avoir un sens. - Ma soeur une jupe violette. Ce groupe de mots ne comporte pas de verbe, son sens est alors compromis.

Exercice à faire dans le cahier: 1. Souligne le verbe dans les groupes de mots suivants.2. Indique s'il s'agit d'une phrase ou non.Groupe de mots n°1: J'ai passé le week-end chez mes grands parents. Groupe de mots n°2: Marie, Elsa et moi-même chez mes parents, piscine et barbecue. Groupe de mots n°3: La veille de mon anniversaire, nous sommes allés au cinéma.

Phrase simple

Définition : Une phrase est simple si elle contient UN seul verbe conjugué. Il est donc nécessaire de savoir reconnaître le verbe conjugué.

Phrase complexe

Définition : Une phrase est complexe si elle contient PLUSIEURS verbes conjugués.

Identifier les propositions Une phrase complexe contient autant de propositions que de verbes conjugués. Les propositions sont les grandes idées de la phrase.

Exercice à faire dans votre cahier: Phrase simple ou phrase complexe?

1) Je crois que tu aimerais cette surprise.2) Paul a oublié notre rendez-vous, je ne suis pas très contente.3) Les élèves ont remporté le championnat régional.4)Le chien du voisin aboie sans cesse ; c'est insupportable!

Pour aller plus loin....

Phrase verbale : Phrase construite autour d'un verbe conjugué. Phrase non verbale : Elle ne contient pas de verbe conjugué mais est construite autour d'un nom (phrase nominale), d'un adjectif, d'un adverbe... Proposition indépendante : Proposition qui ne dépend d'aucune autre.

Les constituants de la phrase simple

Le prédicat

Le sujet

Le complément de phrase

- Il indique ce dont on parle. - Il peut être un nom, un pronom, un groupe nominal ou un verbe à l'infinitif. - Obligatoire.

- Apporte des informations sur le sujet. - Sans lui, la phrase n'a pas de sens. - Groupe Verbal (V + compl. de verbe : COD, COI, COS). - Obligatoire.

- Compléments circonstanciels (lieu, temps, manière). - Ils peuvent être déplacés dans la phrase ou supprimés. - Non obligatoires.

Exercice à faire dans votre cahier : Identifiez les différents constituants des phrases suivantes.1) J'ai passé le week end dans ma chambre.2)Le collège est fermé aujourd'hui.3)Le jour de mon anniversaire, nous sommes allés au parc d'attraction.

Phrase complexe : les différentes propositions

Exercices à faire dans le cahier : Indiquez si les propositions suivantes sont juxtaposées ou coordonnées.

1. Nous devons protéger la nature car la faune et la flore doivent être maintenues en l'état.2. Les paroles s'envolent, les écrits restent.3. Cette oeuvre d'art a une valeur inestimable : c'est un Van Gogh.

Transformez ces phrases en introduisant un mot subordonnant pour obtenir une principale et une subordonnée.

Coordonnées Parce que nous devons protéger la nature, il faut maintenir la faune et la flore en état. Il faut protéger la nature puisque nous devons maintenir la faune et la flore en état.

Juxtaposées Les écrits s'envolent alors que les écrits restent.

Juxtaposées C'est oeuvre d'art a une valeur inestimable puisque c'est un Van Gogh.

Les différentes propositions subordonnées

Exercice à faire dans le cahier: Indiquez pour chaque phrase si la proposition en gras est une proposition subordonnée relative, complétive, interrogative indirecte ou circonstancielle.

1. Les parents d'Elisa veulent qu'elle passe son permis de conduire. 2. L'instrument que j'aime le plus est la guitare. 3. Chacun voulait savoir qui avait gagné le premier prix. 4 Pendant que je faisais mes devoirs, mon petit frère me regardait sagement. 5. Le professeur se demande si les élèves l'écoutent. 6. Un journaliste indique qu'il s'agit d'un canular.

Voilà, tu as trouvé toutes les informations pour réviser la phrase simple et la phrase complexe.N'hésite pas à revenir sur ce dont tu n'es pas sûr(e) et à refaire les exercices du cours pour lesquels tu as les corrigés!

J'ai passé le week-end chez mes grands parents. = phrase Groupe de mots n°2: Marie, Elsa et moi-même chez mes parents, piscine et barbecue. = pas de sens donc pas une phraseGroupe de mots n°3: La veille de mon anniversaire, nous sommes allés au cinéma. = phrase car sens

Je crois que tu aimerais cette surprise. = phrase complexe (2 verbes conjugués)2) Paul a oublié notre rendez-vous, je ne suis pas très contente. = phrase complexe (2 verbes conjugués)3) Les élèves ont remporté le championnat régional. = phrase simple (1 verbe conjugué)4)Le chien du voisin aboie sans cesse ; c'est insupportable! = phrase complexe ( 2 verbes conjugués)

J' (= sujet) ai passé le week end(= prédicat : verbe +COD) dans ma chambre (= Complément de phrase ou CC).2)Le collège (= sujet) est fermé ( = prédicat) aujourd'hi ( CC)i.3)Le jour de mon anniversaire (= CC), nous (= sujet)sommes allés au parc d'attraction (= Prédicat=.

1) complétive = complète le verbe "veulent", ni supprimable, ni déplaçable.2) relative = complète ne nom "instrument", supprimable, non déplaçable.3) Interrogative indirecte = complète le V "savoir", ni supprimable, ni déplaçable.4) Circonstancielle = supprimable, déplaçable.5) Interrogative indirecte = complète le V, ni supprimable, ni déplaçable.6) Complétive = complète le V"indique", ni supprimable, ni déplaçable.