Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Minotaure
contact
Created on March 25, 2021
Ecole Gallouédec 2020_21
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Les élèves de l'école Louis Gallouédec Saint-Jean de Braye - Année 2020/2021 Présentent
Le Minotaure
Musique de Julien Joubert - Texte de Jean-Luc Moreau
Par les classe de CE2 de Leïla Judrin CM1/CM2 A d'Eléna Naitoudraoui CM1/CM2 B de Christelle Slande
Ouvrez bien grand vos oreilles...
Par la classe de CE2
Résumé du chapitre précédent
Ils sont promis au Minotaure, une horreur, un monstre hideux. On raconte qu’il les dévore et qu’il ne reste plus rien d’eux. La la la... Ils sont promis au Minotaure, Une horreur, un monstre hideux. On raconte qu’il les dévore et qu’il ne reste plus rien d’eux. Egée ne veut pas y penser, il est tout à son bonheur. Il vient de reconnaitre son fils, Thésée, Né loin de lui et qu’il n’avait jamais vu. Thésée, Thésée, Thésée, le Prince héritier. Ils sont promis au Minotaure, une horreur, un monstre hideux. On raconte qu’il les dévore Et qu’il ne reste plus rien d’eux.
Tou tou-tou-tou tou-tou-tou tou-kou-tou -tou Ouvrez grand vos oreilles et sachez qu’autrefois Dans la ville d’Athènes, vivait un très grand roi, Que ce roi sans pareil portait le nom d’Egée Et qu’il avait un fils le valeureux Thésée. Or, dans l’île de Crète vivait un autre roi ; Il s’appelait Minos et ce roi des crétois, Hélas, pleurait la mort de son fils Androgée, Dont il croyait coupable Le malheureux Egée. Et Minos exige d’Egée, afin de venger Androgée, Que lui soient livrés tous les ans Ah ah ah ah ! Deux douzaines de garnements.
Par la classe de CE2
Minos, le terrifiant Minos, attend ses deux fois douze adolescents. Thésée sera parmi eux. Mais ils ne savent rien de ce qui les attend ! Oh ! Les voilà. Ils ont l'air contents de partir.
Par la classe de CE2
Nous sommes les garçons et nous sommes les filles
Il nous manque ton fils, Ô Roi, pour nous lancer Mon fils ? Il est ici, Vous le reconnaissez ? Les garçons Thésée ! J’en étais sûr ! Et moi, plus que certaine ! Thésée, notre héros ! Le Bien-aimé d’Athènes ! Quand ils sont côte à côte, ils se ressemblent trop. Je te l’avais bien dit moi, j’aurais parié gros. Thésée ! J’en ai été sûr. Et moi, plus que certaine ! Thésée, notre héros ! La Terreur des taureaux Thésée ! J’en ai été sûr. Et moi, plus que certaine ! Thésée, notre héros. Le bien-aimé d’Athènes Thésée, nous te suivons Comme on suit son étoile A présent nos parents ne nous retiendront plus Nous sommes les héros ! Nous Sommes les élus Thésée, notre héros ! la la la la la la Thésée, notre héros ! La Terreur des taureaux !
Tchi-ki tchi-ki’t tchi-ki-ti ... Nous sommes les garçons Et nous sommes les filles Nous sommes les enfants Des plus nobles familles Nous sommes les élus Nous sommes les vingt trois Mais nous serons vingt quatre avec le fils du roi.
On dit que c’est pour ça Que ce roi nous invite. Et parce qu’il nous aime et connaît nos mérites. Il parait que la Crète est une île aux trésors. L’ennui, c’est nos parents qui ne sont pas d’accord. Pour un oui pour un non, les malheureux s’alarment. J’ai vu mon père en pleurs et ma mère est en larmes. Comment leur expliquer que nous sommes ravis De prendre enfin le large et de voir du pays.
On dit qu’un grand bateau Vient d’arriver de Crète. Dès qu’un bateau se pointe On sait que c’est la fête. On dit de ce bateau que c’est pour nous qu’il vient De ce qui nous attend nous ne connaissons rien. Tous On prétend de Minos, l’heureux roi de cette île,Qu’il a beaucoup d’enfants Plus de cent ! Plus de mille ! On dit que ces enfants se sentent malheureux. Qu’ils voudraient des copains pour jouer avec eux
Saviez-vous que Minos Possède un labyrinthe ? Je voudrais bien le voir, tu le verras, n’aie crainte ! Et que pour en sortir, il faut être malin. On n’en sort pas, c’est sûr comme on sort d’un moulin. On prétend qu’il abrite un animal étrange. Je voudrais bien le voir et savoir ce qu’il mange. Tchi-ki-ti... etc.
Thésée assure qu'il vaincra le Minotaure (une créature affreuse, mi-homme, mi taureau ! Mais son père, Égée, est très inquiet. Il prie les Dieux. TOUS les Dieux !
Par la classe de CE2
Prière 1
Egée a déjoué la ruse de Médée, la magicienne, qui voulait lui faire empoisonner Thésée afin de mettre un jour sur le trône son propre fils, le petit Médos. Médée, démasquée, s’est enfuie avec Médos.
Zeus, Artémis, Poséïdon, Aphrodite, Hermès, Apollon, Héphaïstos, Arès, Héra, Déméter, Hadès, Athéna
Thésée : Et Dionysos ? Egée : Et Dionysos ! Cela s’entend. : Dionysos ! Un type épatant ! Les enfants : Il est là, il est là. Le bateau crétois ! C’est une galère. Magnifique. Elle vient nous chercher !
Egée : Il serait temps He crois, Qu’on apprenne à l’école, Qu’on apprenne à l’école Ce qu’est le protocole, Qu’il faut s’en souvenir, Et qu’il est très vilain D’entrer dans mon palais Comme dans un moulin
Et, nul doute, cher Thésée Qu’on te trouve en cours de route Quelque belle à courtiser. Une Phèdre. Une Ariane Ce sont des prénoms crétois De vrais noms de charlatanes Et qui semblent faits pour toi ! CANON Nous embarquons pour la Crète Tête haute et haut les cœurs ! Nous y ferons des conquêtes Et nous reviendrons vainqueurs. Nous embarquons pour la Crète Tête haute et haut les cœurs ! Quand nous reviendrons de Crète, Nous serons devenus grands. Nous ferons, le cœur en fête. La bise à nos vieux parents. Quand nous reviendrons de Crète Nous serons devenus grands. Et l’on rira, Et l’on rira ! Et l’on rira ! hihihi ! HahaHa ! Et l’on rira, et l’on rira ! Hihihi ! HahaHa ! Etc...
Dépêchons nous ! Le bateau va partir. Nous embarquons !
Par la classe de CM1/CM2 A
Chant de l'embarquement
Nous embarquons pour la Crète, Tête haute et haut les cœurs ! Nous y ferons des conquêtes Et nous reviendrons vainqueurs. Nous embarquons pour la Crète Tête haute et haut les cœurs ! Nous irons, ce Minotaure , lui faire un petit coucou. Nous verrons s’il nous dévore et nous lui tordrons le cou ! Quand nous reviendrons de Crète, Nous serons devenus grands Nous ferons, le cœur en fête, La bise à nos vieux parents Quand nous reviendrons de Crète, Nous serons devenus grands. Vous aurez de la moustache Et vous, de jolies rondeurs. Que l’on cache, que l’on cache par pudeur. Et l’on rira et l’on rira ! hi-hi-hi ! l’on rira !
On raconte que ce n'est pas un MINOUtaure, mais un Minotaure. Certains disent qu'il est carnassier. CARNIVORE !!
Par la classe de CM1/CM2 A
Chanson du Minotaure
Certains disent : le Minotaure, ça n’est jamais qu’un gros minou.Comme ils ont tort ! Comme ils ont tort ! Un Minotaure, un Minotaure. Ça n’est pas ça, pas ça du tout. Un Minotaure, un Minotaure, Ça n’a rien d’un petit matou. Le Minotaure est grand, grand, grand, Il a la taille d’un géant. Le Minotaure est gros, gros, gros. Il a la tête d’un taureau. Mais un taureau c’est herbivore, Or ... Un Minotaure, c’est carnivore, Un Minotaure, c’est carnassier, Un Minotaure, ça vous dévore, Et ça n’est jamais rassasié. D’autres disent : au Minotaure, on n’a qu’à dire : au pied, Médor! Comme ils ont tort! omme ils ont tort! Un Minotaure, un Minotaure, Ça n’est pas ça, pas ça du tout.
Une voix Un Minotaure, un Minotaure, Ça n’a rien d’un gentil toutou. Le Minotaure est grand, grand, grand, Il est grand comme un éléphant. Le Minotaure est gros, gros, gros, Il a les cornes d’un taureau. Mais un taureau c'est herbivore, Or.. Canon, : Un Minotaure, c’est carnivore, Un Minotaure, c’est carnassier, Un Minotaure, ça vous dévore, Et ça n’est jamais rassasié.
Par la classe de CM1/CM2 A
Pourvu que tout se passe bien. Prions nos Dieux. TOUS nos Dieux.
Prière 2
Tu pars, Thésée, mon cœur se brise, Oh ! Puissé-je la voir un jour Qui se penche, là-bas dans la brise, La voile blanche de ton retour. Et vous, pauvres enfants d’Athènes, Vous qui rêviez d’îles lointaines Ô mon peuple, prions les dieux, Tous nos dieux de veiller sur eux !
Zeus, Artémis, Poséïdon, Aphrodite, Hermès, Apollon, Héphaïstos, Arès, Héra, Déméter, Hadès, Athéna
Par la classe de CM1/CM2 B
Ariane, la fille de Minos semble être amoureuse de Thésée. Elle lui donne une astuce infaillible pour sortir du labyrinthe dans lequel est enfermé le monstre. Ce sera très utile… s'il sort vivant du combat !
Chanson du fil d'Ariane
La pelote que je t’apporte Dans le labyrinthe demain Noues-en le fil au loquet de la porte Et fais en sorte De bien la garder dans ta main. Et ce fil, dans le labyrinthe, Marche, marche en le déroulant, Marche, marche, marche, marche sans crainte Marche, marche en te rappelant, Que le moment venu de rebrousser chemin, Ce fil, pour retrouver la porte, Ce fil, pour que tu ressortes, Sans que tu te perdes à chaque tournant, Tu n’as plus qu’à le suivre en le rembobinant Rembo, rembo, rembo, rembobinant, en le rembobinant Rembo, rembo, rembo, rembobinant, en le rembobinant Rembo, rembo, rembo, rembobinant, en le rembobinant
Vous avez entendu ? Non ? Écoutez mieux que ça… MEUH ! Le Minotaure ! Au secours !!!!
Combat contre le Minotaure
Par la classe de CM1/CM2 B
Le Minotaure, le Minotaure, le Minotaure, Le Minotaure, le Minotaure, le Minotaure Et pif et paf ! Se prend des baffes ! Et paf et pif ! Sur son gros pif ! Et Pif et pouf, Se prend des rouffes Sur le museau, sur les naseaux. 2 fois Pif et paf, Et pif et paf Pif, paf, pouf, Pif paf pouf Pif et paf, Et pif et paf Gros patapouf !
Et paf se prend des baffes Et pif sur son gros pif Pif et pouf Sur le museau, les naseaux
Et paf et pif ! Sur son gros pif ! Et Pif et pouf, Se prend des rouffes Sur le museau, sur les naseaux. Et pif et pouf et pa ta ... Pouf
Tout est bien qui finit bien. Ouf ! Thésée retrouve même Ariane à la sortie.
Par la classe de CM1/CM2 B
Chanson d'amour d'Ariane
Je t’attendais depuis toujours Je savais qu’il fallait t’attendre Que l’amour viendrait me surprendre Et qu’un jour ce serait mon jour Je t’attendais depuis toujours Je savais qu’il fallait t’attendre Que l’amour viendrait me surprendre Et qu’un jour ce serait mon jour Ouh....
Se marieront-ils ? Auront-ils des enfants ?
Bravo à tous les élèves pour leur investissement dans ce projet ! Les concerts de fin d'année n'ayant pas pu avoir lieu, les équipes se sont mobilisées afin de pouvoir proposer une autre finalité au travail réalisé tout au long de l'année autour de cette œuvre. Les productions d'art visuel ont été réalisées en classe avec les enseignantes : Leïla Judrin, Éléna Nait Oudraoui et Christelle Slande. Le travail musical, les enregistrements, les montages audio et ce document numérique ont été réalisés par l'équipe de La musique de Léonie. Corinne Barrère (chef de choeur) et Julien Joubert (compositeur). Nous espérons pouvoir retrouver les élèves sur scène très vite. Ces projets musicaux sont possible grâce au partenariat entre la ville de Saint-Jean de Braye et l'association La musique de Léonie.
www.musique-leonie.com
