Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Philosophie histoire des religions
hind.ejmt
Created on March 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Philosophie et histoire des religions.
El Jemmat Hind -1NPRIA
Travail n °1 :
Si tu te rapproches de quelqu’un, que tu lui dis un gentil mot et que sa seule réponse consiste à te cracher à la figure, que ressentirais-tu ? Quels seraient tes sentiments ? Et quelle serait ta réaction ? Comment l’expliquerais-tu ?
« Selon moi, dans un premier temps, je me sentirais salie, humiliée et dégradée. En effet, si je faisais un pas vers la personne en ayant une bonne intention et que celle-ci me rejette négativement en osant me cracher dessus, je m’énerverais intérieurement, mais je ne ferai rien transparaître. Ma réaction, sur le moment même, serait plutôt de rentrer me laver et de pleurer sous la douche, car cet acte est juste dégoûtant et choquant ! M’imaginer avec du crachat en pleine figure, je trouve ça répugnant ! Cependant, j’attendrai patiemment le bon jour pour m’expliquer avec elle : je préfère « laisser couleur l’eau » avant de répondre, car s’énerver est une attitude qui ne peut que créer une tension où personne n’est gagnant. Faire comprendre la gravité et la méchanceté de cet acte doit se faire dans un climat de calme. »
Et si un élève un jour, te crache à la figure devant toute la classe, comment te sentirais-tu ? Comment réagirais-tu ?
Certains vont rire de cette situation qu’ils vont probablement jugée cocasse, tant elle est horrible : un prof malmené par un élève ! Je sais, au fond de moi, que je ne me sentirais vraiment pas bien. Ensuite, je devrai marquer le coup, en pointant ce mauvais comportement par une mauvaise note disciplianire et un mot à l’attention de ses parents. Si ces derniers voulaient me rencontre, je serais d’accord. Une bonne discussion peut mener à bien. Si les parents et moi venions à être solidaires face à cet acte, je suis persuadée que l’élève ne recommencera plus. immédiatement. Toutefois, si ce geste devait se reproduire, je serais beaucoup moins clémente. Je convoquerais directement ses parents et une sanction serait mise en place. J’en informerai également la direction. »
« Si un élève osait me cracher dessus, bien que j’espère que cela n’arrivera jamais, j’essaierai d’être digne, de ne pas m’emporter et de tenter de comprendre pourquoi l’élève en est arrivé là. Je veux être une prof à l’écoute de mes élèves et qu’ils n’auront pas peur de se confier à moi quelque soit la situation. Si cela devait malheureusement arriver, j’irai directement, dans un premier temps, me laver le visage. Puis, j’emmènerai l’élève en dehors de la classe afin de lui demander pourquoi il a fait ça. Je lui dirai également de ne plus jamais reproduire ce geste avec qui que ce soit, car c’est très mal et surtout irrespectueux et qu’il peut y avoir des conséquences. Il est clair que je me sentirais vraiment humiliée et, de plus, j’aurais l’impression d’avoir perdu ma crédibilité de professeur face aux autres enfants.
Travail n°2 :
Avez-vous un style de résolution conflictuel privilégié ? Quel est-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
« Si un conflit naissait au sein de mon groupe de travail, j’essaierais de discuter avec tous ses membres en leur rappelant qu’il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe. J’insisterais sur le fait que, pour pouvoir réussir notre travail, il faut qu’il y ait compréhension et écoute entre nous. Je rappellerais que chacun d’entre nous a droit à la parole et que chacun d’entre nous mérite également d’être écouté. Si un membre du groupe n’était toujours pas d’accord avec ce que je proposerais, j’accepterais sa critique et écouterais ce qu’il proposera en retour. A partir de là, j’essaierai de faire accepter mes propositions comme un plus aux siennes et à celles des autres du groupe. Si, malgré mes efforts, la personne persistait à ne pas écouter mon avis et mes idées, je lui expliquerais que j’ai aussi le droit de pouvoir donner mon point de vue, comme il le fait et qu’il doit l’accepter comme j’accepte le sien. Si mon coéquipier persistait sur son point de vue sans vouloir intégrer l’avis du restant du groupe, je proposerais qu’on procède à un système de vote où l’avis qui aurait le plus de voix serait retenu. »
Travail 3 : Court métrage « Butterfly Circus »
Après avoir visionner le court métrage « Butterfly Circus », je trouve que ma réaction par rapport à celle de Mendez est différente :
« En effet, on peut voir que Mendez ne se venge pas du fait que Will lui ait craché en pleine figure. Je pense qu’il s’est mis dans sa peau afin de mieux comprendre sa réaction et, au lieu de répliquer, il a tout fait pour que Will se sente bien en lui montrant que, même s’il n’a pas de membres, il reste un humain capable d’accomplir ce qu’il veut. Mais je dirais que si Will n’était pas « handicapé », il n’aurait peut-être pas réagi de cette manière, mais plus violemment, car je ne pense pas que Will serait traité comme « une bête de cirque ». C’est pour cette raison que je dis que ma réaction et la sienne ne seraient pas similaires. Si la personne qui me crachait dessus était un adulte, je réagirais de manière plus violente que si c’était un enfant. J’estime qu’un adulte est assez responsable et mature pour savoir que ce genre de comportement est irrespectueux et impardonnable. Je serais plus exigeante et plus énervée contre un adulte, car ce dernier sera parfaitement conscient de son geste et n’aura aucune excuse pour justifier cet acte, alors que, pour un enfant, je serais beaucoup plus indulgente, car un enfant ne comprend pas forcément la gravité de son action. C’est pour cela que je serai plus clémente avec un enfant plutôt qu’un adulte. »
Travail 4 : Platon et allégorie de la caverne
Que Platon cherche à nous dire avec son allégorie de la caverne ?
« En étant enfermés depuis toujours dans cette caverne, les prisonniers sont impuissants, car ils ne peuvent pas en sortir et ne peuvent pas choisir leurs faits et gestes. Ils sont complètement dans l’ignorance de ce qui se passe à l’extérieur de cette geôle. Pour eux, il n’y a rien d’autre dans le monde hormis cette caverne, car c’est le seul lieu qu’ils connaissent. Il y a aussi dans cette caverne des manipulateurs : les marionnettistes qui font tout pour maintenir l’illusion et qui enseignent comment manipuler par le langage. Les ombres les aident à manipuler, car c’est devenu des croyances pour eux. Ils y croient, car ils n’ont rien vu d’autre dans leur vie, à part elles, ces ombres. Platon cherche à nous montrer, par la théorie de sa connaissance et la connaissance de l’être et du réel, que le monde est divisé en deux. Il y a le monde sensible accessible, le réel immédiat, source d’erreur et d’illusion et le monde intelligible accessible à la seule raison, lieu des idées et de la vérité.
Travail 5 : Sentiment d’infériorité
Il est vrai qu’il est compliqué de se retrouver face à un échec, mais cela ne justifie pas le fait de se sentir inférieur aux autres ou alors de lâcher prise. Au contraire, cet échec doit permettre de vous relever encore plus fort que vous ne l’étiez et surtout se fixer des objectifs sans se laisser décourager. Prenons l’exemple d’un élève ayant eu faux à un exercice. Celui-ci aurait certainement une image négative de lui, en se disant qu’il est nul et finirait par donc par se convaincre qu’il n’y arriverait jamais et donc, si dit « autant abandonner ! » Non justement, il ne faut pas partir de cette pensée-là en suivant seulement son intuition. Il faut apprendre de ses erreurs et développer cet état d’esprit fixe. En effet, nous pouvons le développer, car toutes les qualités ou défauts d’une personne ne sont pas innés.
Tout d’abord, il est important de faire confiance en son intuition, car cela va permettre un développement d’état d’esprit fixe. Toutefois, il est à noter que notre cerveau a souvent tendance à juger une personne, par exemple, dire que tel est jaloux ou alors qu’un autre est intelligent. Tous ces préjugés, stéréotypes, clichés ne sont pas toujours la réalité. Il arrive que nous nous basions seulement sur l’apparence et la valeur d’une personne. C’est cette attitude qui fait que nous pouvons nous trompons sur son caractère ou autre. Il ne faut donc pas percevoir le monde de ce cette manière, car cela peut nous mener au fait que nous jugions une personne sans même la connaitre. Il en est de même pour un enseignant : si celui-ci évaluait avec un état d’esprit fixe, il y aurait certainement des inégalités envers ses élèves, car il coterait selon la valeur des étudiants.
Travail 6 : Comprendre ses élèves dans le domaine scolaire
En revanche, un autre enseignant peut saisir cette non remise telle une preuve de procrastination qui ne convient pas au métier d’enseignant. Il refusera donc l’excuse de l’élève et restera fermé à la compréhension de cette situation. En tant que future enseignante, si je devais être face à cette situation, je réagirais de manière que je pense être la plus juste et la plus bénéfique pour l’élève : je me mettrais à la place de cet étudiant, car, avant tout, nous sommes tous humains. L’étudiant étant malade, ce qui veut dire dans l’incapacité de rendre son travail à temps, est compréhensif avec une preuve tangible tel un certificat. Mais il est à noter que cette situation ne doit pas se reproduire chaque semaine, car, à un moment donné, je refuserais l’excuse en me posant certaines questions. La situation ne doit donc pas être quasi récurrente… Par contre, un étudiant qui ne remet pas son travail à temps en donnant l’excuse qu’il n’avait pas le temps ou autre, il est évident que l’excuse ne serait pas acceptée.
Dans le syllabus, on donne l’exemple d’un étudiant qui ne remet pas son travail à temps, mais justifie son retard par un certificat médical, car il était malade. On se pose la question suivante : Quelle compréhension pourrait être à l’œuvre de cette situation ? Selon moi, un enseignant qui réagit de façon compréhensive, avec compassion et empathie, cela veut dire qu’il donne une importance à cette situation. De plus, si l’étudiant entretient une bonne relation avec son enseignant, il aura certainement plus de chance que son excuse soit acceptée et obtiendrait une remise différée. Ensuite, cela peut également dépendre de l’état actuel de l’enseignant, de ses expériences personnelles, … tous ces facteurs vont déterminer comment l’enseignant va saisir l’événement. Peu importe sa décision, l’enseignant n’aura pas de mal à justifier sa décision !
Travail 7 : Construction intuitive de la réalité et discrimination
La pensée intuitive va fonctionne de manière rapide c’est-à-dire qu'elle agit rapidement sur un monde où l’on retrouve d’un côté le bien et, d’un autre, le mal. Cette pensée va amener à une discrimination. Il est nécessaire qu’une personne, victime de discrimination, précise quelle perception justifie cette discrimination. Par contre, dans le sens inverse, il serait difficile de relever le côté artificiel de cette discrimination. Mettons-nous face à la réalité, dans la société où nous vivons aujourd’hui. Beaucoup de personnes subissent une discrimination dans les cadres scolaire, professionnel, familial, … Les personnes faisant partie d’un groupe favorisé ont certainement plus de privilèges que les autres. Je trouve cela vraiment triste et surtout injuste, car, avant tout, nous sommes tous des êtres humains et nous possédons tous les mêmes droits au sein de cette société. Donc, en aucun cas, je vois l’intérêt de faire des distinctions entres les personnes et encore moins par rapport à leur couleur de peau ou à leur origine !
Travail : 8 Domination de l’homme et soumission de la femme
Avant tout, nous sommes tous soit homme soit femme. En effet, le sexe est une notion binaire. Don,c nous appartenons soit au genre masculin soit au genre féminin. Par la suite, la manière d’être femme ou homme a une influence culturelle. Cependant, il existe des personnes transgenres, c’est-à-dire qu’elles ont une malformation des organes génitaux ; ce sont donc des individus qui ne sont pas à 100% masculins ou féminins et dont nous avons du mal à identifier leur sexe à la naissance. Concernant la domination de l’homme sur la femme, elle n’a pas lieu d’être. Une femme possède les même droits et devoirs qu’un homme. Il existe des femmes plus indépendantes que des hommes : celles-ci n’ont pas le besoin de se soumettre à quelqu'un pour obtenir quelque chose ou autre. Je trouve que la femme a sa place au sein de la société et qu’elle doit se faire respecter tel un homme ! La société évolue et, donc, nous devons aussi évoluer mentalement.