Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CONCEPT EMPATHIE-SYMPATHIE
Laura Casanova
Created on March 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
CONCEPT EMPATHIE / SYMPATHIE
- Aurore BARBIER
- Laura CASANOVA
- Pauline CARTON
- Maïa COMMMEIRAS
- Carla DONIA
- Najla GOMES
- Jennifer KENOMO
Le 02 Avril 2021 UE 4.2 Soins Relationnels
SOMMAIRE
- DÉFINITIONS PERSONNELLES
- DÉFINITIONS SELON LES CONCEPTS DE FORMARIER
- QUESTIONNAIRE
- ANALYSE DU QUESTIONNAIRE
- CONCLUSION
EMPATHIE: Être en mesure de comprendre les souffrances de l’autre, être à l’écoute sans pour autant se mettre à sa place.
- La capacité de comprendre les émotions positives comme négatives. (la joie, la tristesse, l’angoisse, la peur, ainsi que les souffrances d’autrui).
- Une écoute active sans jugement pour comprendre sans se mettre à la place de l'autre pour ne pas ressentir ses douleurs.
- Un ressenti interne à chacun.
- Un sentiment que l’on ne partage pas mais où l’on essaye de comprendre les émotions d’un individu.
SYMPATHIE: Être agréable, aimable, bienveillante et amicale avec une personne. Attitude de mise en confiance, à l’écoute. Il y a aussi du respect ainsi que de la tolérance.
- Une position à la fois dans le paraître ainsi que dans la manière de s’exprimer.
- Elle peut être un rapport de confiance envers son histoire de vie ainsi que l’établissement de liens affectifs.
- Une attitude bienveillante, agréable, aimable et souriante. Dans le but de pouvoir s’ouvrir à l’autre.
- C'est un partage d’émotions lié au paraître qui crée un lien entre deux personnes.
- Un ressenti externe à chacun contrairement.
Ces concepts sont complémentaires pour établir un lien et une relation de confiance avec un individu.
L'empathie: Se mettre à la place de l’autre sans ressentir des émotions, décrite comme l’objet de la compréhension.Élément principal d’une relation d’aide et elle est modelée par notre attention et notre motivation. C’est imaginer ce que l’on pourrait percevoir à la place de l’autre.
LES CONCEPTS
DE FORMARIER
La sympathie: Ressentir les émotions des autres sans forcément se mettre à sa place. C’est une relation affective décrite comme l’objet du bien-être de l’autre. On parle de réaction spontanée à la perception “en miroir” de l'expérience émotionnelle d’autrui.
Si vous êtes face à un soignant qu’est ce que veut dire l’empathie et la sympathie ?
L’empathie c’est comprendre l’autre personne sans être dans la sympathie c’est différent et l’accompagner, quelle compatisse. Ma définition c’est pas d'être dans la sympathie mais c’est d'être à l’écoute de l’autre.
La sympathie c’est quelqu’un avec qui on peut parler qui soit accueillant.L'empathie c’est quelqu'un qui fait fait la gueule , qui ne nous regarde pas quand on lui parle.
La sympathie déjà ça passe par la politesse (bonjour, merci, aurevoir). c’est pour le patient aussi , comprendre qu’on est pas les seuls à être soigné, et donc faire preuve de patience et si quelque chose ne pas va savoir le dire d’une manière correcte sans être agressif.L’empathie d’un autre côté c’est être à l'écoute de l’autre, ce serait envers le soignant d'écouter peut être ce que le soignant a à dire et pas toujours être écouté soit même.
L’empathie c’est avoir de la peine pour quelqu’un et la sympathie être gentil envers quelqu’un.
L’empathie c’est comprendre l’autre personne sans être dans la sympathie c’est différent et l’accompagner, quelle compatisse. Ma définition c’est pas d'être dans la sympathie mais c’est d'être à l’écoute de l’autre.
Si vous êtes face à un soignant qu’est ce que veut dire l’empathie et la sympathie ?
L’empathie je pense que ca fait partie de vos qualité de votre futur métier d’infirmier en gardant ses distances bien sur mais, c’est une valeur qu’il ne faut pas négliger.
L’empathie pour moi c’est être à l’écoute de son patient et puis être agréable avec lui autant que possible, le mettre à l’aise. si il est un petit peu stressé, une sorte de mise en situation agréable.
C’est important que le soignant ait de l’empathie, ça permet d’avoir quelque chose de plus proche du patient car un patient c’est un être humain et pas un robot. c’est important que le soignant puisse se mettre à la place comme s' il était soigné et qu’il puisse du coup avoir quelque chose de plus humain, avoir de la considération.
L'empathie pour moi c’est un partage moral. Ce n'est pas de se mettre à la place du malade dans sa perception de la douleur mais plus pour le comprendre.
C’est la capacité à se projeter à travers l’autre et essayer de comprendre et ressentir ce que la personne en face émet et ça permet de se canaliser et de relativiser d'essayer de comprendre le vrai ressenti et pourquoi cette personne réagit comme ça.
ANALYSE DU QUESTIONNAIRE
Ce qu'il en ressort L’empathie: Comprendre l’autre, se mettre à la place de et être à l’écoute de l’autre. La sympathie, les interrogés la définissent comme une formule de politesse, faisant preuve de patience et être accueillant.
Une partie de la population pense que l’empathie est de comprendre et d’écouter l’autre
Une partie pense qu’il ne faut pas se mettre à la place du malade. Faire preuve de patience ainsi que de peine. Apaiser le patient en ressentant ces émotions et sa douleur.
Similitudes avec nos représentations sur le concept de l’empathie et la sympathie: - L’écoute de l’autre. - Se mettre à la place de celui-ci'.
Conclusion
Primordial dans notre futur métier. - Avoir une meilleure compréhension du patient, - Comprendre et évaluer correctement sa douleur, ses émotions, ses choix. - Établir plus facilement une relation de confiance entre le soignant, le patient et sa famille, - Procéder à une meilleure prise en charge de celui-ci. Pour nous, il serait difficile d’exercer le métier d’infirmière correctement dans sa globalité sans être à la fois empathique et sympathique car c’est une qualité essentielle dans le métier de soignant.