Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'implant SVT

romanechauvineau

Created on March 24, 2021

Court diaporama sur l'implant contraceptif

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

L'implant

Sommaire

C'est quoi l'implant ?

Comment agit il ?

Comment l'utilise-t-on ?

Quels sont les avantages ?

Et les inconvénients ?

Quels sont les effets indésirables ?

Qui peut/ne peut pas l'utiliser ?

Où peut on le trouver ?

C'est quoi l'implant ?

L'implant est un moyen de contraception. C'est un petit batonnet en plastique de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre (presque la taille d'une petite allumette).

Comment agit il ?

L'impant contraceptif délivre en continu des hormones féminines nommées étonogestrel directement dans le sang ce qui supprime le cycle menstruel et empêche l'ovulation.

Comment l'utilise-t-on ?

Le médecin insère l'implant dans le bras non-dominant (celui avaec lequel vous n'écrivez pas) grâc à un applicateur avec une aiguille spéciale. Le médecin vous fera une anésthésie locale avant la pause. Vous pouvez vous le faire retirer quand vous voulez (dans un maximum de 3 ans), le médecin fera une petite incision et le retirera avec une pince.

Quels sont les avantages ?

C'est un moyen de contraception efficace (99.9 %) et il est actif un jour après la pose. Il n'utilise pas d'oestrogène, il peut donc être pris par toutes les femmes.

Et les inconvénients ?

Il est possible de prendre du poid à cause de l'implant. Il perturbe la régularité et l'abondance des règles. L'implant amincie l'endomètre (peut engendrer des saignements journaliers).

Quels sont les effets indésirables ?

Le principal risque de la pose de l'implant est la migration vers l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans un vaiseau sanguin. C'est dû à la possible insertion trop profonde de l'implant. Pour limiter ce risque il faudra vérifier environ toutes les 2 semaines si il est bien en place. Une visite de contrôle est recommandée 3 mois après la pause pour vérifier si l'implant est bien supporté par le corps.

Qui peut/ne peut pas l'utiliser ?

L'implant peut être préscrit aux femmes ayant une intolérence aux contraceptifs oestroprogestatifs (qui utilise l'oestrogène, une hormone) et au DIU (stérilet) ou aux femmes qui oublient beaucoup la pillule. Les femmes atteintes de phlébite, d'embolie pulmonaire et maladies graves du foie ne peuvent pas utiliser l'implant.

Où peut on le trouver ?

L'implant est à acheter en pharmacie avec une ordonance. Pour le poser, vous pourrez faire appel à un médecin (généraliste ou gynécologue) ou à une sage-femme. Son prix est de 98,60€, remboursés à 65% par la sécurité sociale. Il peut être posé sur les mineurs sans condition d'âge grâce à la CPEF (Centre de Planification ou d'Education Familiale).

Fin