Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Art Performance
ambre.souchon63
Created on March 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
PRESENTATION
ARTPERFORMANCE
COMMENCER
Orlan
DEFINITION
description & Analyse
contexte
sommaire
citation
LE BAISER DE L'ARtiste
L'ART PERFORMANCE
Une performance est une œuvre d'art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l'artiste ou d'autres participants, et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public.
+ info
Menu
contexte
1970
L'art de la performance est une forme d'expression qui est née comme une manifestation artistique alternative. La discipline a émergé en 1916 parallèlement au dadaïsme, sous le signe de l'art conceptuel. La performance en tant que forme d'art à part entière n'est apparue qu'au début des années 1970.
Quelques mouvements, considérés comme les précurseurs de la performance, sont apparus dans les années 1950-1970 tel que le en 1952 ou en 1962.
Happening
Fluxus
Menu
LE BAISER DE L'ARTISTE
Le Baiser de l'artiste est une performance réalisée par Orlan en 1977 à Paris. À l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain de cette année-là, elle s'assied sur un piédestal derrière une photographie grandeur nature de son propre corps nu et elle propose aux visiteurs des baisers au prix de cinq francs.
+ l'artiste
+ vidéo
Orlan
"Mon corps est devenu un lieu public de débat"
Mireille Porte, dite ORLAN est une plasticienne transmédia et féministe française, formée au conservatoire d’art dramatique et à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne. ORLAN se singularise par ses pratiques multiples, interrogeant les représentations de l’art, des genres, de la sexualité et du sujet. Parmis ses oeuvres les plus connues "Le baiser de l'artiste", "Omniprésence" et "L'origine de la guerre"
Retour A l'oeuvre
Menu
DESCRIPTION & analyse
Il s'agit d'une installation qui présente sur un socle noir, deux aspects du personnage de l'artiste : une madone et une amazone. La madone est une photographie d'ORLAN en taille réelle contrecollée sur un support en bois. C'est un autoportrait qui fait partie de la série Le Drapé – le Baroque. ORLAN est représentée en Sainte Thérèse vêtue d'un drap blanc de son trousseau, portant un nouveau-né réalisé de balles de tissu. Le sein droit émerge du drapé. Devant elle sont posés Cinq cierges et un bouquet de lys blancs est placé devant cette représentation À côté de la madone, sur le même piédestal figure l'amazone. Son buste est une photographie du corps d'ORLAN, découpée et contrecollée sur un panneau. Le sein droit clignote. Ce buste présente une fente au niveau du cou qui permet d'introduire une pièce de cinq francs. ORLAN se tient derrière la photographie de son buste et propose au public pour cinq francs le baiser de l'artiste ou un cierge à Sainte Thérèse. Il s'agit d'une critique du rapport entre l'art et l'argent et du corps de la femme marchandisé. Cette performance interroge les clichés et les stéréotypes dans une vision féministe
Menu
Trouves-tu raisonnables ces maris qui abandonnent l'âme de leurs femmes à toutes les influences et ne s'émeuvent que si le corps, à son tour, les abandonne ?
-Henri Fauconnier-
Home