Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE PENDANT LA GUERRE DU VIETNAM
dramehenda
Created on March 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE PENDANT LA GUERRE DU VIETNAM
Henda , Fatima et Inês
Sommaire
1. La Guerre de Vietnam
2. Le mouvement hippie
3. La musique dans le mouvement hippie
GUERRE DU VIETNAM
GUERRE DU VIETNAM
La cause de cette guerre se trouve dans ce (1946-1954) qui opposa la France au Viêt-minh, fondé et dirigé Hô Chí Minh. La reconquête de la France pour son ancienne colonie, signa l'impossibilité pour les Viêt-minh et pour le gouvernement français de s'accorder sur l'indépendance du Viêtnam qui conduisirent, en décembre 1946, au premier conflit indochinois, connu sous le nom de Guerre d'Indochine. La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 lorsque le Viêt-minh attaqua le camp retranché français de Diên Biên Phu, dans le nord du Viêtnam. Le 8 mai 1954, après un siège de cinquante-cinq jours, les Français capitulèrent
La cause de cette guerre
GUERRE DU VIETNAM
En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge. Colonisée par la France à la fin du XIXe siècle, elle a retrouvé son indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine tout en se divisant en deux États rivaux : le Nord-Vietnam pro-soviétique (20 millions d'habitants, capitale : Hanoï) et le Sud-Vietnam pro-occidental (15 millions d'habitants, capitale : Saigon)..
GUERRE DU VIETNAM
Sud-Vietnam se développe une rébellion communiste activement soutenue par le NordVietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre de plus de dix ans dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis. Dans un premier temps, l'armée sud-vietnamienne, épaulée par les conseillers américains, se flatte de quelques beaux succès et les Vietcongs se tiennent coi, apeurés par les moyens impressionnants mis en œuvre par les Américains, en particulier les hélicoptères de combat
États-Unis
GUERRE DU VIETNAM
Mais tout bascule le 2 janvier 1963 à Ap Bac, dans le delta du Mékong. Ce jour-là, dans une embuscade, les Vietcongs abattent cinq hélicoptères américains et font de nombreuses victimes avant de se retirer, libérés de la peur que leur inspirait la puissance américaine. La guerre du Vietnam commence pour de bon Dansla même année, à Dallas, le président Kennedy est lui-même assassiné. Lyndon Baines Johnson lui succède à la Maison Blanche. Date d'assassinat : 22 novembre 1963
La Bataille d'Ấp Bắc
GUERRE DU VIETNAM
Laos et Cambodge voisins sont bientôt entraînés dans la guerre malgré eux. Le 30 janvier 1970, l'intervention des Américains et de leurs alliés au Cambodge, pays officiellement neutre mais par lequel transite la « piste Hô Chi Minh », suscite la protestation des parlementaires américains. Ils retirent au président ses pouvoirs spéciaux pour éviter tout nouveau dérapage. Au total, sur les trois pays indochinois seront lâchées au cours de la guerre plusieurs millions de tonnes de bombes, trois fois plus que pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Le napalm et l'« agent orange » sont aussi utilisés à très grande échelle. L'US Air Force se sert de ces défoliants chimiques, précédemment employés par les Français, pour brûler le couvert végétal, les habitations en bois et les récoltes, avec des effets ravageurs à très long terme sur la santé des populations et sur l'environnement.
Le mouvement hippie
LE MOUVEMENT HIPPIE
Né au début des années 60 aux États-Unis, le mouvement hippie se caractérise par son refus du consumérisme, son rejet des valeurs traditionalistes et sa lutte contre la guerre du Vietnam.Les hippies prônent un nouvel art de vivre, basé sur les philosophies orientales et la liberté sous toutes ses formes : cheveux longs, vêtements indiens, nudité des corps, liberté de l’amour, usage massif de cannabis et d’hallucinogènes et surtout refus de toute forme d’aliénation aux codes de la société américaine bien pensante.
LE MOUVEMENT HIPPIE
Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Fair, ou Woodstock) s’est déroulé en 1969. Prévu pour accueillir 200 000 spectateurs, il en accueillera finalement plus de 450 000, et il se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin. Le festival accueillit les concerts de 32 groupes et solistes tels que JImi Hendrix. Des musiques folk, rock, soul et blues. Les médias mettent en avant la consommation de drogue et les problèmes sanitaires liés à l’affluence.
LE MOUVEMENT HIPPIE
Dans les années 70, plusieurs idées défendues par les hippies ont été absorbées par la société. De même, certains de ses principaux représentants comme Jimi Hendrix, Jim Morrison et Janis Joplin sont morts d’overdose. John Lennon, qui flirtait avec la pensée hippie dans les années 70, a été assassiné en 1980. Le fait que la famille Manson, une communauté hippie établie en Californie, ait commis plusieurs meurtres et vols a contribué à discréditer une partie de ce mouvement. Pourtant, les idéaux hippies sont encore présents à travers le mouvement écologiste, les non-consommateurs, les végétariens ou les végétaliens.
La musique dans le mouvement Hippie
La musique dans le mouvement hippie
Le space rock
Le hard rock
Le rock progressif
Hawkwind est un groupe de rock britannique
Bob Dylan - Subterranean Homesick Blues
Bayou Country - Creedence Clearwater Revival
La musique dans le mouvement hippie
Stairway to heaven de Led Zepplin
Harvest de Neil Young
John Lennon - Imagine - Lyrics
La musique dans le mouvement hippie
folk
Rock psychédélique
Pink Floyd - Wish You Were Here
The Beatles - Help!
Arlo Guthrie with Bob Dylan - Jesus Christ (1968)
La musique dans le mouvement hippie
Bob Dylan - Masters of War - lyrics
les Festivals rock de Monterey
Woodstock
FIN