Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Jugement de goût et jugement de valeur

marielauregonsette

Created on March 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Séquence 6

Le jugement de goût et le jugement de valeur

Introduction

- Qu’est-ce que le beau ? - Qu’est-ce que l’art ? - Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre est belle ou pas ? - Qui en décide ?

1. Introduction

Extrait : "Le Sourire de Mona-Lisa ", Mike Newell, 2003.

Qu'est-ce qu'un salon?

Texte 1

Texte 2

1. Quelle est la condition pour être présent en ces lieux ?

2. Quel sera le problème ?

3. Que peut-on toutefois en déduire sur la notion du Beau ?

4. Cet avis est-il toujours reconnu par tous ?

5. Quel nouveau métier apparait alors ? Pourquoi ?

6. Quel est le danger ?

Qu'est-ce qu'un salon?

Texte 3

Quel est l’apport artistique de ces Salons indépendants ?

Art de Yasmina Reza

Extrait 1 – p. 15 à 18 (Magnard)

Marc, seul. Marc : Mon ami Serge a acheté un tableau. […] Marc : C’est une merde. Excuse-moi.

Art de Yasmina Reza

Extrait 1 – p. 15 à 18 (Magnard)

1. Résume brièvement ce que tu viens de lire. 2. Repère le jugement que Marc émet sur le tableau récemment acquis par Serge. Selon toi, Marc y exprime-t-il son goût ou se prononce-t-il sur la valeur de l’œuvre ? Explique ta réponse. 3. Quelles objections Serge émet-il ? Es-tu d’accord avec lui ? pourquoi ? 4. Parvient-il à obtenir de Marc qu’il revoie son jugement ? Comment l’expliques-tu ?

Art de Yasmina Reza

Texte 4 - Mise au point

1. L’intérêt pour une œuvre d’art participe-t-il toujours du plaisir qu’on a à la voir ? 2. Peut-on toujours motiver son jugement par des arguments ? 3. Notre avis peut-il servir à donner un jugement objectif sur l’œuvre ? 4. La langue est-elle importante dans le jugement ? 5. A partir de quand le jugement de goût (personnel) bascule-t-il dans le jugement de valeur à caractère plus universel ? 6. Qui peut porter un jugement de valeur et pourquoi ? 7. Un jugement de valeur peut-il procéder d’un jugement de goût ?

Art de Yasmina Reza

Texte 5 - Réflexion d’un metteur en scène

En quoi le travail du metteur en scène fait-il écho au travail du peintre dans cet extrait ?

Kasimir Malevitch

Kasimir Malevitch

Kasimir Malevitch

Kasimir Malevitch

Monochrome signifie « d'une seule couleur ». Le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch est souvent considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l’un des plus célèbres. Par la suite, les monochromes sont devenus un type à part entière en peinture au même titre qu’une scène religieuse ou qu’une nature morte.

Kasimir Malevitch

« Après cela, que faire ? » demandait-on déjà en 1916, voyant dans ce carré la mort de la peinture. Pour Malevitch, le Carré noir n’est pas un terme mais le début d’une nouvelle étape qui conduit la peinture vers une plus grande vérité, à une sensation pure. La peinture doit contribuer à libérer l’esprit du monde matériel pour faire pénétrer l’être dans l'espace infini. Trois ans (ou cinq selon les dires de l’artistes) après le premier Carré noir, il peint Carré blanc sur fond blanc.

http://mediation.centrepompidou.fr

Kasimir Malevitch

Texte 6 – Le suprématisme de Malevitch

Le suprématisme, fondé par Kasimir Malevitch, est un courant qui participe au mouvement plus large de l'Avant-garde russe en nous plongeant dans une abstraction absolue. C’est une peinture libérée de toute représentation. Dans une recherche de sensibilité picturale pure, la couleur n’est travaillée que pour elle-même.

Expliquez, à travers ce texte, le but recherché par l’artiste.

Marcel Duchamp

Lis le texte en lien en te centrant sur l’anecdote qu’il raconte et sur ses intentions.

Marcel Duchamp

1. Résume ce qu’a fait Marcel Duchamp en 1917. 2. En quoi son geste est-il subversif ? 3. En quoi cette révolution concerne l’œuvre d’art elle-même ? 4. En quoi cette révolution affecte-t-elle aussi le spectateur ? 5. Précisez en quoi cette révolution esthétique affecte aussi ceux qui décident des critères de valeur d’une œuvre d’art. 6. De quoi Michel Onfray tente-t-il de persuader son lecteur ? Et avec quels arguments ? 7. Michel Onfray s’adresse, dans ce texte, à des lycéens (texte tiré d’un ouvrage scolaire). Quelle image donne-t-il de ces lycéens ?

Eric-Emmanuel Schmitt

Lecture : Lorsque j'étais une oeuvre d'art

1. Quel parallélisme pouvez-vous établir entre la révolution esthétique de Duchamp définie par Michel Onfray et le livre écrit par E.-E. Schmitt ? 2. En quoi le livre d’E.-E. Schmitt dépasse-t-il le sujet posé par Michel Onfray et quelles nombreuses questions (au moins 5) aborde-t-il dans cette œuvre ? 3. Choisissez une question et développez votre opinion dans un petit texte bien rédigé.

Rédiger un jugement de gout

1. Observe les quatre tableaux suivants. Lequel préfères-tu ? Lequel apprécies-tu le moins ? Justifie clairement tes choix.

Rédiger un jugement de gout

Rédiger un jugement de gout

Rédiger un jugement de gout

Rédiger un jugement de gout

Rédiger un jugement de gout

2. Lis les cinq textes suivants. Indique si chaque texte est bien un jugement de goût ; si ta réponse est oui, justifie-toi par un extrait du texte et précise si le jugement est positif, négatif ou mitigé.

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

Texte 5

Rédiger un jugement de gout

3. Choisis un (le) texte qui n’est pas un jugement de goût. Réécris-le de manière à en faire un jugement de goût personnel. 4. Considère les jugements de goût que tu viens d’observer et la réécriture que tu as faite. Cite les motifs (arguments) qui soutiennent ces jugements de goût.

A votre tour !