Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Emmeline Pankhurst
julieth.dev09
Created on March 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Emmeline Pankhurst
Emmeline Pankhurst naît le 15 juillet 1858 à Manchester, dans une famille dont les parents sont des militants engagés dans la vie politique et morte le 14 juin 1928. Emmeline est une femme britannique engagée dans le combat politique pour défendre les droits des femmes. Elle est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques et aidé les femmes à obtenir le droit de vote en Grande-Bretagne.
Richard Pankhurst
Elle épouse en 1879, Richard Pankhurst qui etait un avocat, homme politique et féministe angalis. Mais il meurt le 5 juillet 1898,la confrontant à de nouvelles responsabilités. Elle doit s’occuper seule de ses quatre enfants et doit travailler.
Elle est nommée au bureau d'État-Civil des naissances et décès de Manchester. Le quartier dans lequel elle travaille est un quartier ouvrier. Elle voit de près la misère et prend conscience de la triste condition des petites filles dans cette cité ouvrière.
Les Suffragettes
- Après avoir milité au Parti Travailliste puis au Parti Libéral, elle se rend compte que seuls les hommes prennent les décisions. C’est ce qui la décide à fonder, en octobre 1903, l’Union Sociale et Politique des Femmes, libre de toute affiliation à un parti.
- Leur devise est : "Des actes, pas de mots!". Et leur but est d’obtenir le droit de vote. Elles seront l’aile marchante des suffragettes. Ce terme désigne les femmes militant pour le droit de vote, ou suffrage, féminin
Des passages en prison...
Mais face au faible écho que ce mouvement obtient auprès des dirigeants du pays, elle lance ses militantes dans l'action violente : attentats, suicides publics, interruptions de meetings politiques... font alors les gros titres de la Presse par celles que l'on appelle désormais les "suffragettes". Ce terme désigne les femmes militant pour le droit de vote, ou suffrage, féminin. Cet activisme vaut à Emmeline Pankhurst plusieurs passages en prison.
Le droit de vote est finalement accordé aux femmes en 1918 en Grande-Bretagne. Emmeline Pankhurst abandonne alors la direction de son mouvement et se présente comme candidate aux Communes. En 1999, le Time nomme Emmeline Pankhurst comme étant l'une des cent personnalités les plus influentes du XXe siècle, affirmant qu'« elle a façonné la vision des femmes de notre époque » et qu'« elle a changé les structures de notre société sans possibilité de retour en arrière ».
La statue d'Emmeline Pankhurst
La statue d’Emmeline Pankhurst en bronze a été dévoilée le 14 décembre 2018, à l’occasion du centenaire des éléctions au Royaume Uni sur la place Saint-Pierre, à Manchester. Il s’agit de la première statue en l’honneur d’une femme érigée à Manchester depuis qu’une statue de la reine Victoria a été dédiée il y a plus de 100 ans.