Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

APOLLINAIRE

beatrice.armiento

Created on March 22, 2021

beatrice.armiento@gmail.com

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

Guillaume Apollinaire

qui est

Apollinaire est l’un des plus grands défenseurs de la poésie et de la peinture modernes, qui transcende les bouleversements du monde dans ses poèmes. est un poète amoureux et mélancolique tourmenté par la fuite du temps. L’expérience de la guerre est évidente dans Calligrammes, écrit en partie pendant les batailles. Apollinaire veut incarner dans la poésie l'"esprit nouveau" par l’abandon de toute forme de ponctuation et les vers originaux et différents.

l'enfance et l'adolescence

Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky naît à Rome en 1880. Il est le fils d’un officier italien et d’une jeune romaine d’origine polonaise. L’enfant suit sa mère sur la Côte d’Azur puis à Paris en 1899. Wilhem invente un nom en fusionnant ses deux noms et parcourt l’Europe de long en large. Pour gagner sa vie, Guillaume Apollinaire accepte des emplois médiocres, puis est engagé comme précepteur en Rhénanie, région allemande.

le premier amour

Il tombe amoureux de la jeune gouvernante anglaise du château où il travaille, Annie Playden, mais la passion du poète est tellement captivante qu’elle fait peur à la jeune fille. Cet épisode inspire le très beau poète de la Chanson du Mal-Aimé, une chanson qu’il a écrite.

Retour à Paris

De retour à Paris, Apollinaire commence à fréquenter les milieux artistiques, allant dans les cafés et les ateliers, en particulier le "Bateau Lavoir" où travaille Picasso. Il se lie d’amitié avec tous ceux qui recherchent un art nouveau tant pour la littérature (Max Jacob, Alfred Jarry) que pour la peinture (Picasso, Derain, Vlaminck). Il rencontre également la peintre Marie Laurencin avec qui il aura une longue liaison.

La fin de sa vie

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Apollinaire part comme volontaire et est envoyé au front en avril 1915. Le 17 mars 1916, il est blessé à la tête et rentre à Paris. En 1918, il publie les Caligrammes, un nouveau recueil de poèmes, original pour ses poèmes-dessins. Apollinaire épouse la belle russe Jacqueline Kolb. Il est touché par le virus de la grippe espagnole et meurt le 9 novembre 1918 à Paris.

ce qu’est un calligramme

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec l’objet du texte. L’origine du mot est la contraction de la calligraphie et de l’idéogramme : le mot composé signifie "beaux caractères", du grec kalòs (beau) et gramme ("caractère alphabétique"). Il s’agit donc, pour Apollinaire, d’une écriture dans la beauté.

Cliquez ici pour lire les mots de Apollinaire

La colombe poignardée et le jeu d'eau

Apollinaire écrivit ce calligramme pendant la Première Guerre mondiale, à laquelle il participa comme soldat volontaire. Le dessin reproduit une colombe poignardée à ailes déployées et un jet d’eau provenant d’une fontaine en bas. le poème est composé de façon symétrique selon un axe central. Le jet d’eau peut représenter des larmes, mais différentes interprétations sont possibles. Ce poème aborde les thèmes des amours passées (premier dessin) et des amis perdus (deuxième dessin) de l’auteur à cause de la guerre. En effet, dans le premier dessin on met en évidence des noms de femmes (ce sont les femmes aimées du poète) avec des lettres majuscules, tandis que dans le second dessin on met en évidence des noms d’homme (ce sont les amis, peintres et poètes, qui sont partis volontairement en guerre).

merci pour votre attention