Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vie politique

guerinses

Created on March 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Comment s'organise la vie politique ?

Ce chapitre est une porte d’entrée à l’enseignement de science politique (troisième science enseignée en SES) il vous permettra de découvrir comment fonctionne une démocratie mais pas uniquement du point de vue de ses institutions. En effet, puisqu’il s’agir de voir comment les citoyens, les médias, les partis politiques adverses ... prennent part au processus démocratique. Concrètement on se demandera :

Qui détient le pouvoir politique dans une démocratie ?

Quelles sont les spécificités du pouvoir politique ?

01

"Une personne A exerce du pouvoir sur une personne B dans la mesure où elle obtient de B une action que B n'aurait pas effectué autrement"

Robert Dahl, Qui gouverne ?, 1961.

1.1

Le pouvoir s'exerce lors des interactions

Problème : si le pouvoir s'exerce lors d'une interactions alors il est temporaire. Dès lors, comment faire pour que le pouvoir s'inscrive sur la durée ?

1.2

Le pouvoir nécessite l'approbation de l'autre pour se maintenir

Jusqu'où sommes-nous prêt.e à obéir ?

1.3

La spécificité du pouvoir politique

Coller le document 1

Document 1 :

Comme le disait Max Weber, la relation de pouvoir s’observe quand un individu accomplit, conformément à la volonté d’un autre individu, une action qu’il n’aurait pas accomplie spontanément. (…) Mais comment distinguer le pouvoir politique (des) pouvoirs apolitiques ? Une réponse simple vient immédiatement à l’esprit : le pouvoir politique serait le plus englobant, celui qui s’exerce au sommet de la pyramide sociale et dont les conséquences sur la vie des individus sont les plus décisives. Cette idée simple n’est pas totalement fausse. Il est vrai que le pouvoir politique prend des décisions d’une particulière gravité. Il n’en reste pas moins que cette idée ne constitue pas un critère, d’abord parce qu’elle est vague, ensuite parce que des contre-exemples peuvent être trouvés dans les deux sens. Le pouvoir du maire de la plus petite commune de France est bien limité pourtant nul ne doute qu’il soit politique. Inversement, le pouvoir du PDG d’une grande FMN peut être immense : il n’en est pas pour autant politique. Un autre critère doit être dégagé de l’observation des faits. (...) Un pouvoir politique est un pouvoir qui repose explicitement ou implicitement sur le choix des gouvernés. Explicitement dans le cas d’un régime démocratique, où les gouvernés ont élu les gouvernants et savent qu’ils pourront les remplacer s’ils le souhaitent. Implicitement, dans les régimes non-démocratique, où les gouvernés sont toujours à la merci d’un coup d’État : même si leur police est assez puissante pour réprimer tout soulèvement populaire, ils ne sont pas à l’abri d’un putsch mené par la police. Dans tous les cas, les dirigeants sont dans l’obligation de prendre en considération l’opinion des gouvernés, ou du moins de certains d’entre eux, car elle constitue la source de leur pouvoir et la condition nécessaire de sa durée. Jean-Marie Denquin, introduction à la science politique, Hachette, 1992.

Une autre définition

Comment s'exerce le pouvoir politique dans une démocratie ? L'exemple de la 5ème République française.

Il sera question dans cette partie du fonctionnement de la démocratie française du point de vue de son système juridique. Mais la défiition de la démocratie ne se résume à sa conception juridique c'est ce que nous verrons dans une autre partie.

2.1

Quels sont les pouvoirs du président de la République ?

À toi de jouer !

5) Pourquoi le type d'élection choisie permet-elle au président d'acquérir une légitimité hors-norme ? 4 exemples de réponse

L’élection au suffrage universel permet au président d’acquérir une légitimité hors-norme et un pouvoir important. En effet un pouvoir politique est un pouvoir qui repose explicitement ou implicitement sur le choix des gouvernés. En France tous les citoyen (qui sont majeur) sont appelés à voter pour élire une personne qui prendra des décisions importantes pour le pays. Ce qui signifie que les citoyens ne sont pas contraints à la puissance d’un gouverneur mais qu’ils ont eu à choisir à qui, selon eux, revient cette puissance. Effectivement, selon l’article 6 « Le président de la République est élu au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Chaque citoyen fait son choix, puis le jour de l’élection celui qui obtient la majorité obtient le pouvoir. Mais le président perd pouvoir au bout de cinq ans.

Le type d’élection choisie en France, le suffrage universel permet au président d’acquérir une légitimé hors-norme grâce au peuple. En effet la majorité de la population est appelée aux urnes lors d’un suffrage universel. Le gagnant de l’élection est donc en théorie choisi par la majorité des français, ce qui lui donne une légitimité absolue ou quasiment absolue. Lorsque le président est élu il acquiert les pouvoirs inscrit dans la constitution. Les pouvoirs inscrits dans la constituions sont limités mais tout de même importants.

L’article 6 stipule : « Le président de la République est élu au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Lorsque le président de la République est élu au suffrage universel direct, cela veut dire qu’il est élu par tous les citoyens français majeurs avec une majorité absolue des suffrages. Cela le rend donc légitime et lui donne un pouvoir hors norme : celui de gouverner le pays. Il est également précisé dans l’article 6 qu’un président de la république ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. En effet un mandat dure 5 ans, le président peut donc avoir deux mandats consécutifs (quinquennat), mais pas plus. Pour citer un exemple de quinquennat le dernier Président de la république est Jacques Chirac qui a été élu pour un mandat de sept ans en 1995, puis il a été réélu en 2002 pour cinq ans.

En France, sont organisées tous les cinq ans des élections présidentielles qui permettent à chaque citoyen français en âge de voter d’élire directement leur président (cf. article 6 de la constitution en vigueur depuis 1958). Le mode de scrutin (uninominal majoritaire) assure notamment au président de la République une légitimité très forte. En effet, en choisissant explicitement leur président par le biais d’une élection, dont les règles sont connues à l’avance, les gouvernés reconnaitront davantage le pouvoir politique du président de la République.

6) Comment appelle-t-on le pouvoir du président de la république à faire appliquer les lois ? 7) Sa fonction présidentielle ne se résume-t-elle qu'à sa capacité à faire appliquer les lois ? Trouvez un ou deux exemples de fonctions assurées par le président dans la constitution. 8) Avec quelles autres institutions le président partage-t-il ses pouvoirs ?

2.2

Avec quelles autres institutions le président partage-t-il ses pouvoirs politiques ?

Comment les autres acteurs de la vie politique peuvent-ils influencer le pouvoir politique ?

La définition de la démocratie ne se résume pas à son système juridique (constitution). Il sera question dans cette partie du fonctionnement de la démocratie française du point de vue de son système politique c'est-à-dire des intéractions entre des institutions qui exercent un pouvoir politique et des acteurs politiques qui contribuent à la vie politique.

  • Les citoyens sont appelés aux urnes à intervalles réguliers pour s'exprimer (choix de leur gouvernants, référundums)
  • Entre les citoyens et les décideurs politiques qui exercent un pouvoir politique dans le cadre d'un mandat, il existe des corps intemédiaires
  • On trouve, d'une part :

la Société Civile Organisée

La société civile s'organise pour influencer le pouvoir politique. Ces organisations peuvent prendre plusieurs formes plus ou moins institutionnalisées :

Les syndicats :

Les Associations :

Les mouvements sociaux :

  • Entre les citoyens et les décideurs politiques, qui exercent un pouvoir politique dans le cadre d'un mandat, il existe, en plus de la société civile organisée, d'autres corps intemédiaires :

Les partis politiques

  • À la différence de la Société Civile Organisée, les partis politiques ont pour objectif la conquête du pouvoir politique. Même en dehors des périodes électorales, les partis politiques contribuent encore à la vie politique démocratique notamment en exprimant leur opposition dans les médias.

Dès que nous nous retrouverons physiquement vous serez évalués sur l'un des deux sujets suivants : Sujet 1 : Vous expliquerez ce qu'est une démocratie en privilégiant le cas de la cinquième République française OU Sujet 2 : Vous montrerez comment la société civile organisée participe à la vie politique dans une démocratie. Quelques conseils pour vous préparer à l'évaluation : - Anticiper ! Pour cela préparer deux plans (un pour chacun des sujets). - Ne pas oublier les deux approches de la démocratie : point de vue juridique et point de vue Science/Sociologie Po - Maîtriser le vocabulaire spécifique du chapitre - Facultatif : préparer plusieurs "fiches d'identité" : association, syndicat, parti politique, mouvement social, Parlement, Gouvernement, président. Fiches que vous pourrez avoir avec vous le jour du devoir.

L'effet des modes de scrutin sur le résultat d'une élection

Préférences des 10 000 électeurs

Correction

Correction

Correction

Correction

Correction

Correction